Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 13/02/2014 22:25

Message précédent :


Très bonne entrée en matière pour cette nouvelle série.
Je mettrais un gros point positif pour le dessin et même si la mise en place des personnages reste un peu longue, on a envie de connaitre la suite. J'ai juste un peu peur d'être déçu par la suite car on est quand même plus proche de colombo que de Lara Croft pour l'instant ...

A suivre tout de même.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 13/02/2014 22:43




Cela faisait longtemps que je lorgnais sur cette saga si renommée. J'ai lu les six tomes d'une traite et il faut dire que c'est une série assez spéciale quand même, ou l'imagination ne connais plus de limites, ou la bizarrerie et le loufoque font office de norme, ou le sauveur de l'univers se trouve être le type le plus naze et le plus incompétent qui soit.Ce n'est pas le genre de truc qui va plaire à tous le monde c'est sur, mais pour ma part j'ai vraiment bien aimé, j'imagine la révolution que ça a dû être pour le monde de la bd à l'époque de sa sortie.

Vive le ouiski et les homéoputes ! :bravo: :D
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Silvius » 13/02/2014 22:52

_Mat a écrit:

jusqu'au



Je vais essayer de faire simple et court ... c'est juste nul de chez nul.
Il n'y a rien à sauver dans ces bds ... j'ai lu le premier et le deuxième et après j'ai du arrêter.
C'est totalement indigeste, un scénario totalement improvisé avec des scènes sorties d'une bonne séance de fumette!

Bref, je vais essayer de revendre cette daube mais quelque chose me dit que cela ne sera pas si facile :-D

++ Mat


c'est si nul que ça car pourtant ça à l'air assez sympa, ça parle de quoi ?
Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre
Avatar de l’utilisateur
Silvius
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 151
Inscription: 20/03/2013
Localisation: enchaîné dans un coffre au fond d'un lac écossais
Age: 31 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 13/02/2014 22:59



Bof, un peu plat tout ça.
L’histoire de cette famille italienne entre le passé (l’immigration des italiens en Belgique et le travail dans les mines) et le présent ne m’a pas intéressée plus que ça, de même que la vie des personnages. J’aurais aimé que les auteurs s’attardent plus longtemps sur le milieu du charbonnage que sur les conflits amoureux de la jeune fille.
Plusieurs thèmes intéressants (nostalgie, jalousie, doute sentimental, remise en question, extériorisation) sont abordés mais ça manquent de peps pour rendre le tout suffisamment attrayant.
Restent les dessins agréables avec une belle ligne claire et une jolie couverture…
Ca se lit mais sans plus.
Dernière édition par DamBDfan le 13/02/2014 23:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 13/02/2014 23:01



Mitigé, c'est le sentiment qui ressort même lors de la 3ème re-lecture.

La plus grosse critique sera pour le scénario qui subitement nous fait déplacer un des personnages principaux dans le temps.
On ne sait ni de comment ni de pourquoi et pouf, soudainement les 2 lignes temporelles se rejoignent.
Certes, ce n'est pas une Bd de SF mais un minimum de cohésion aurait été préférable.

Sinon, si on accepte cette "faiblesse" dans le scénario, on est en face d'une excellente Bd, complètement décalée mais où le scénario se tient et où les scènes et dialogues sont bruts mais tellement réalistes.

Je pense que soit on adore cette Bd, soit on la déteste...

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 13/02/2014 23:19

Silvius a écrit:c'est si nul que ça car pourtant ça à l'air assez sympa, ça parle de quoi ?


Si tu veux découvrir le tout, je te vends les 4 premiers albums ;)

Sinon ça parle du nouveau technopère suprême vieux qui raconte à son petit animal comment il en est arrivé là.
Je n'ai pas bien compris ce que pouvait bien être le technopère suprême, on sait juste qu'il veut recréer la société avec une nouvelle morale basée sur la paix, l'amour, etc. Le récit va s'entêter à raconter cette histoire totalement incompréhensible tout en critiquant à chaque page la société actuelle. On a l'impression de se faire moraliser page après page.
On voit de tout (viol, vengeance, homosexualité, orgies, bastons, un peu d'inceste, racisme, feminisme, etc.), ça part dans tous les sens, c'est tout sauf divertissant. Bref, c'est nul...

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Driv3n » 14/02/2014 23:33



Je ne connais pas la série originale "Atalante - La légende", mais j'ai trouvé ce tome très sympa !
Les dessins sont simplistes, et le scénario un peu enfantin, mais ça se lit facilement, et on passe un petit moment bien sympa !
Je vais désormais m'atteler aux vrais tomes d'Atalante d'ici quelques semaines, en attendant le tome 2 d'Atalante Odyssée.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Silvius » 14/02/2014 23:39

_Mat a écrit:
Silvius a écrit:c'est si nul que ça car pourtant ça à l'air assez sympa, ça parle de quoi ?


Si tu veux découvrir le tout, je te vends les 4 premiers albums ;)

Sinon ça parle du nouveau technopère suprême vieux qui raconte à son petit animal comment il en est arrivé là.
Je n'ai pas bien compris ce que pouvait bien être le technopère suprême, on sait juste qu'il veut recréer la société avec une nouvelle morale basée sur la paix, l'amour, etc. Le récit va s'entêter à raconter cette histoire totalement incompréhensible tout en critiquant à chaque page la société actuelle. On a l'impression de se faire moraliser page après page.
On voit de tout (viol, vengeance, homosexualité, orgies, bastons, un peu d'inceste, racisme, feminisme, etc.), ça part dans tous les sens, c'est tout sauf divertissant. Bref, c'est nul...

++ Mat


Effectivement ça a pas l'air génial, j'me suis encore fait avoir par les couvertures et les dessins
Bon dsl du coup je pense pas te les acheter [:fantaroux:2]
Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre
Avatar de l’utilisateur
Silvius
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 151
Inscription: 20/03/2013
Localisation: enchaîné dans un coffre au fond d'un lac écossais
Age: 31 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 15/02/2014 00:01

Relu ceci :


On sent dès les premières pages qu’on va avoir affaire à une grande BD de qualité.
Le périple en Italie de ses deux amis meurtris par la guerre du Vietnam ne se fera pas sans surprises et certaines scènes sont vraiment bien foutues (l’arrangement pour l’adoption, les séquelles de la guerre…)
L’histoire est saine, intelligente et pleine d’humanité propre à Cosey.
C’est vraiment un auteur à part à la narration particulière qu’il faut absolument découvrir si ce n’est encore fait.
Le seul truc où j’ai tiqué dans cet album, c’est quand la petite cambodgienne emploi le mot « analytique » dans la conversation, un terme que j’ai trouvé en décalage par rapport à son jeune âge.
A part ça, c’est du très très bon. A lire! :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 15/02/2014 10:49





En fait, j'ai acheté cette BD en ayant vu la couverture du Tome 2 et en feuillant rapidement ses pages.
Je pensais lire une histoire assez classique de zombies et bien .... pas du tout!
Le tome 1 pose les bases (le gagnant du meilleur job du monde va faire une découverte qui va bouleverser son séjour sur cette ile paradisiaque). Certes, il faut avouer que le scénario aurait pu être un peu plus réfléchis sur certains points mais après les 2 tomes, l'histoire prend une tournure qu'on aurait pas imaginé.
On peut pas vraiment dire que c'est du déjà vu car ce n'est pas du survival pur et dur mais on est pas non-plus en face du chef d'oeuvre ... je pense que Bec était plus inspiré sur Promethee.
Dernier point sur le dessin que j'ai trouvé plutôt convainquant ... je n'ai pas bien compris la critique posté dans la fiche BD.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 15/02/2014 13:01



Une très belle adaptation d'une nouvelle de Marcus Malte, avec un superbe dessin que je rapproche a du très bon Baudoin.
Un dessinateur que je vais suivre ces trois autres albums chez cet éditeur semblent être dans la même veine.

Si quelqu'un peu me confirmer pour ces trois albums que je cherche maintenant ayant hésité à Angoulème





Des scénarios tres classiques semble t'il mais s'ils sont bien traités :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 15/02/2014 13:25

J'ai lu fausse route et petites coupures. J'apprécie beaucoup la façon de Vincent Gravé de traiter ses dessins. C'est toujours assez noir et peut-être parfois déroutant, mais c'est un auteur que je suis régulièrement pour le moment.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Driv3n » 15/02/2014 13:40



Je continue de rattraper mon retard, avec le premier tome des guerrières de Troy. J'ai trouvé ça très bon !
Le dessin est déroutant au premier abord ainsi que la colorisation, mais on s'y fait vite. J'ai apprécié !
Je lirais le tome 2 cet aprem :)
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 15/02/2014 13:46


Super classique, super efficace, super plaisant. L'apparition de Tjall, Pied d'Arbre et ... Kriss de Valnor, la vipère à tête d'ange. Un album impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 15/02/2014 13:59

Draxxen a écrit:J'ai lu fausse route et petites coupures. J'apprécie beaucoup la façon de Vincent Gravé de traiter ses dessins. C'est toujours assez noir et peut-être parfois déroutant, mais c'est un auteur que je suis régulièrement pour le moment.


Pour avoir survolé les trois " Un poete est mort m'a paru le plus abouti en dessin " Par contre j'adore son coup de pinceau
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 15/02/2014 17:37



Et bien mes cochons, quelle claque, mais quelle claque !!
Tout simplement EX-CE-LL-ENT !!
Certains verront ce livre comme une hérésie à l’œuvre originale de Disney, moi j’y vois du pur génie.
Noir, glauque, malsain, dérangeant, ironique, immoral, pessimiste, désabusé mais aussi terriblement jouissif, poétique et réaliste d’un autre côté. Voilà les mots qui qualifient au mieux ce chef-d’œuvre.
On est souvent proche de la virtuosité tant au niveau graphique que de la narration quasi muette. Certains passages avec Jiminy Cafard sont à se tordre de rire et je suis parfois resté longtemps à contempler certaines planches et savourer le moindre détail, les couleurs…Quelle talent ce Winshluss !
Un album ainsi, on en lit pas tous les jours.
L’année 2014 vient de commencer mais il y a beaucoup de chance pour que cette lecture reste la number one pour toute cette année.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede ironben » 15/02/2014 18:32

DamBDfan a écrit:Certains verront ce livre comme une hérésie à l’œuvre originale de Disney, moi j’y vois du pur génie.


Disney n'a fait qu'adapter à sa façon un conte italien, il n'est pas l'auteur de l'oeuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 15/02/2014 18:38

ironben a écrit:
DamBDfan a écrit:Certains verront ce livre comme une hérésie à l’œuvre originale de Disney, moi j’y vois du pur génie.


Disney n'a fait qu'adapter à sa façon un conte italien, il n'est pas l'auteur de l'oeuvre originale.


Je sais bien. C'est une façon de parler. Quand on parle de pinocc, on pense avant tout à Disney et pas à Collodi ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 15/02/2014 18:59

Cette après-midi d'une traite!









L'idée de départ est plutôt intéressante, quelqu'un a réussi à maîtriser l'effet du temps et mène une dictature sur une terre futuriste - tout ceci grâce à un Metronome.
On pourrait imaginer que le tout va se transformer en voyage dans le temps version v pour vendetta et bien raté!
Il n'y a pour l'instant que le titre de la Bd qui fait allusion au temps, la série va plutôt se transformer en uniquement v pour vendetta. Le concept de V étant que des individus dans un état totalitaire se rebellent et font tout pêter, pour la liberté!
Partant de là, il faut espérer que l'auteur a prévu d'arrêter sa série au tome 5 ou 6 car après ce sera trop long.

En attendant, on reste sur une série vraiment plaisante à lire, l'intrigue est bonne, le rythme est assez soutenu et les dessins sont réussis et surtout constants! On va peut-être préférer le Tome 1 et 2 car l'intrigue se met en place, on préférera un peu moins le tome 4 qui nous donnent des réponses en-dessous de ce qu'on pouvait attendre.

Tout se jouera dans la suite ... mais j'ai bien peur que le scénario n'étant pas assez ambitieux au départ, la série nous laisse un : "mouais, c'était pas mal" ... A suivre.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 15/02/2014 19:11







Je suis un peu tombé sur cette série par hasard et au final c'est une belle petite surprise.
A noter d'abord que c'est une BD plus ou moins "tout public" - même votre jeune ado pourra la lire (enfin s'il comprend quelque chose...). Le scénario se veut assez simple - une fille va essayer de retrouver son père - mais au final sera rempli de plein de petits détails qui viendront un peu complexifier le tout - Oui faut quand même que les plus de 12 ans arrivent jusqu'au tome 3. Bref, le tout est propre, pas de longueur, de l'action, des rebondissements, un dessin plutôt réussi et dynamique - collant très bien à l'intrigue. Il n'y a pas grand chose à critiquer, ça se laisse lire, sans prise de tête.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 16/02/2014 20:02

Bdazur a écrit:
ambd57 a écrit:
Excellent! [:flocon:2]

dit nous en plus !

Une période historique originale (l'invasion de l'Ethiopie par Mussolini) des dessins et une colorisation qui me plaisent, et une histoire bien racontée.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités