de Moody » 18/04/2006 20:41
Premier tome d'une saga prometteuse. Avec cet opus, Miller créé son univers cultissime, c'est son coup de crayon original qui donne la vie à cette population mafieuse, brutale ou sexy. Une ville qui porte bien son nom, sordide et glauque, où chaque coin de rue la nuit peut être mortel, entre flics corrompus, prostituées fatales, politicard verreux, mercenaires, affolés de la gachette, homme de mains, strip-teaseuse, homme de foi...
C'est l'histoire de Marv, une brute épaisse qui partage sa nuit avec une déesse, et se sent obligé de faire la peau à celui qui la crevé à côté de lui au petit matin. C'est sa descente aux enfers, et il partira pas tout seul, dommage pour ses alliés, tant mieux pour les pourris, qui se suivent et se ressemblent, de plus en plus puissants et fous sur son chemin, ils vont perdre des bouts les enflures.
Avec cette histoire on se prend une claque dans la gueule, comme si Marv sortait sa main du comics pour nous en mettre une, secoue toi mec jt'e raconte pas la belle au bois dormant nous dirait-il. Poignant, sombre, sans fioriture, la sangante vengeance se laisse lire avec plaisir, on s'évade dans ce monde pourri où les justiciers sont pas des cow-boy blancs, mais des types dont les mains sentent la viande et dont la gueule à du tuer la sage-femme qui les a vu naitre.
En tout cas Miller créait l'évènement, on en redemande et on est servi.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com