Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 18/09/2022 11:48

Message précédent :
Omega man a écrit:D'accord avec trimordiah :ok:

Personnellement, je viens de :lire:



C'est une compilation en format deluxe d'épisodes autour du couple; mais le titre pourrait faire oublier l'autre star de ce recueil: Paul Dini, le (co)scénariste de l'intégralité des titres proposés.

Cela fait fortement penser aux 2 titres autour de Darwyn Cooke parus en début d'année: un scénariste commun sur un personnage mais des dessinateurs différents.

Le plat de résistance est un triptyque par le duo Dini/Timm et comment dire ? :inlove:
Si vous appréciez l'approche cartoon de l'univers, vous ne devriez pas être déçu et vous régaler :food:
Et quel plaisir, à chaque fois, de retrouver Harley entre les mains de ses papas, eux qui la connaise par coeur :Violence:

Les autres récits sont tout à fait honorables car ils parviennent à garder l'esprit du premier.
Pour autant, je pense que nombre d'entre vous risquent de faire façe à des doublons [:bdgest]

[Révéler] Spoiler:
Harley & Ivy #1-3 + Batman Adventures Annual #1 "24 Hours" + BATMAN ADVENTURES HOLIDAY SPECIAL #1 "The Harley & the Ivy" + Batman & Robin #8 + BATMAN: GOTHAM KNIGHT #14 "The Bet" + BATMAN BLACK AND WHITE #3 "Role Models"


J'ignore quel héritage le duo Dini/Timm a laissé à DC autour de Batman, mais j'en redemande :ok:

Le truc avec ce tome est que tout le contenu à déjà été publié par Urban Comics dans divers autres tomes:
- Gotham Girls
- Batman aventures
- Batman & Robin aventures
- Batman: black & white
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb18v » 19/09/2022 16:57

pour rester dans le même thème, hier j'ai lu ceci :

Alors si vous aimez la série TV Harley Quinn (DC Universe /HBO Max), c'est exactement dans le même ton et se situe juste après la fin de la S2, avec le road trip des deux héroïnes Harley & Poison Ivy :-D
Ça part dans tous les sens, tant du côté graphique que temporel, un peu plus trash et violent.
Personnellement la série me fait bien marrer et je suis assez fan.

Petite coquille dedans, il s'agit de 6 numéros : "HARLEY QUINN: THE ANIMATED SERIES—THE EAT. BANG. KILL TOUR #1-6", présentés en chapitres comme d'habitude chez Urban, mais on a deux numéros 5 :lol: Heureusement cela ne touche que la page titre, pas de doublons dans le contenu.

Comme la série TV a été renouvelée pour une 4e saison, il y a de fortes chances pour que DC reconduise le concept, à savoir une mini série de comics pour faire le lien ? Ou toute autre astuce pour la lier d'une façon ou d'une autre. Pas cherché plus loin du côté de la VO.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 22/09/2022 19:28

Pour avoir feuilleté l'album sur la série animée Harley, le dessin a l'air d'être très réussi.
Mais, ne connaissant pas la série j'ai fait l'impasse mais c'est clair que ça a l'air bien.

Sinon j'ai lu :lire:



Déjà où sont passés les épisodes 6 et 7 :?:

Les conséquences des actes du personnage principal à la fin de l'épisode 4 me semblent vite oubliées.

Ce tome ultra bavard (j'ai cru que je m'étais trompé avec Prométhéa :lol: ) a surtout pour but, j'ai l'impression, de nous mindfuck et de nous mener en bâteau. Donc, finalement, l'intrigue n'avance pas beaucoup et le personnage patauge, endossant le statut de marionnette.

Je regrette l'ambiance dérangeante, remarquablement illustrée, du précèdent tome.
Les théories du complot évoquées sont nombrilistes, et je me demande si la série va traiter des complots mondiaux type Sages de Sion etc... en profondeur.

Pour résumer, j'ai ressenti beaucoup moins de malaise, je pense que les auteurs essayent davantage de nous faire perdre nos notions de vrai et faux.
La série continue a être très apprécié au delà de l'océan donc j'ai bon espoir pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 23/09/2022 08:39

Omega man a écrit:Déjà où sont passés les épisodes 6 et 7 :?:

En VO ils sont dans le tome 3 avec les épisodes 14 à 17.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede The Got » 02/10/2022 15:08



C'est une dystopie qui fait réfléchir et qui j'avoue n'ai pas facile d'accès. Car Ann Nocenti laisse le soins au lecteur et lectrice de se faire sa propre opinion car rien n'est vraiment explicite. Il faut être assez concentré pour bien tout piger car le récit est assez foisonnant je trouve. Il parle d'écologie, de fake news et de manipulation. Bref c'est touffu mais fort intéressant à lire.
J'ai pas tout piger mais je le relirai pour me faire une nouvelle idée un jour.
J'ai aussi beaucoup aimé le travail graphique de David Aja qui est en grande forme sur ce titre.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 03/10/2022 09:37

[/BD]454731[/BD]

Très sympa ce tome 4, nouveau scénariste, nouveau dessinateur et même si je kiff Jimenez bha Molina c'est vraiment très bon aussi.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 21/10/2022 17:17



pouah que c'est fade :!:

C'est un récit axé sur le visuel avec peu de dialogue (pourtant une des forces de Remender imo).
Le grand format est donc intéressant.
Malheureusement le découpage est peu inspiré.
L'intrigue avance à rythme de sénateur, le mystère est créé artificiellement.
Ca ressemble plus à un storyboard Netflix qu'à une bonne Bd.

A moins que la suite soit frappée par la grâce, je conseillerais de passer son chemin :( déçu
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede euh... si vous le dites » 21/10/2022 18:23

Omega man a écrit:

pouah que c'est fade :!:

C'est un récit axé sur le visuel avec peu de dialogue (pourtant une des forces de Remender imo).
Le grand format est donc intéressant.
Malheureusement le découpage est peu inspiré.
L'intrigue avance à rythme de sénateur, le mystère est créé artificiellement.
Ca ressemble plus à un storyboard Netflix qu'à une bonne Bd.

A moins que la suite soit frappée par la grâce, je conseillerais de passer son chemin :( déçu


Si tu n'as pas été convaincu par le premier volume, tu peux passer ton chemin pour la suite et fin au deuxième.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je ne partage pas du tout ton avis sur le découpage, qui est au contraire pour moi la grande force de l'album et qui s'accomode très bien du parti-pris des dialogues réduits à la portion congrue.
C'est du thriller hyper sec et ultra-violent (ça charcle méchamment dans le volume 2). Je comprends qu'on puisse trouver ça vain et vide. Moi, j'ai pris ça comme un exercice de style et ça m'a paru réussi en tant que tel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 21/10/2022 21:01

euh... si vous le dites a écrit:Si tu n'as pas été convaincu par le premier volume, tu peux passer ton chemin pour la suite et fin au deuxième.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je ne partage pas du tout ton avis sur le découpage, qui est au contraire pour moi la grande force de l'album et qui s'accomode très bien du parti-pris des dialogues réduits à la portion congrue.
C'est du thriller hyper sec et ultra-violent (ça charcle méchamment dans le volume 2). Je comprends qu'on puisse trouver ça vain et vide. Moi, j'ai pris ça comme un exercice de style et ça m'a paru réussi en tant que tel.



Je n'avais lu que le premier numéro, et je garde la suite pour plus tard, car je partage globalement ton sentiment. J'ai pas mal de BD de Remender, même si je ne suis pas particulièrement fan. Je trouve que c'est un bon auteur mainstream lambda, qui bosse bien, et ça me semble être le cas ici, avec des dessins qui m'ont particulièrement plu.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede superboy » 21/10/2022 21:09

Je suis un peu déçu d'apprendre que la série est en deux tomes secs. Le changement de parti pris dans l'écriture de Remender, abandonnant pour ainsi dire les rennes de la narration au découpage de son dessinateur, est ce qui m'a interpellé dans ce projet. Rien ne laissait présager une telle prise de risque de sa part dans ses travaux précédents; cette surprise totale m'avait bien hypé.

Je vais attendre d'avoir l'histoire complète pour lire le tout d'une traite, du coup. Je dirais quand même qu'à première vue, l'entreprise sent bon la série B sans chichi, son meilleur atout restant le trait précis et terre à terre d'Araújo, qui dégage une atmosphère singulière dès le feuilletage. Je m'en doutais déjà après avoir zieuté le premier numéro en scan au moment de sa sortie, mais ce ressenti se confirme livre en main.

Merci à vous deux pour les retours.


edit: Bon, mon message ressemble à un doublon de celui de cicerobuck. Comme on dit, les grands esprits se rencontrent.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 21/10/2022 22:25

J'ignorais que le tome 2 serait le dernier et je rejoins cet avis: cette série se prétait à une publication en intégrale.

Concernant Remender (dont je ne connais pas tout le travail), je trouve justement qu'il se dégage des auteurs lambdas car il parvient (souvent) à faire du bon divertissement tout en racontant quelque chose de plus profond (politique, philosphique, vécu etc) et à créer la réflexion.
Ici ça reste très superficiel, d'où ma déception.

J'ai sûrement été dur avec le découpage mais pour une bd qui se repose énormèment dessus, je trouve ça maigre comme proposition. A chaud, mon avis ne pouvait être que négatif, mes attentes étant trompées, mais, au vu de vos avis, je lui redonnerai sa chance plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 22/10/2022 18:58



Je viens de le finir, j'en ai les larmes aux yeux, c'est d'une tristesse à mourrir. Je ne sais pas ce qui m'a le plus ému, le traitement infligé aux noirs par nos ancêtres, leur résilience et leur courage pour se rebeller contre l'oppresseur, la difficulté rencontrée par l'autrice pour faire ses recherches... C'est scandaleux, je suis profondément outré par tout cela, je me dis qu'ils valaient encore moins que les nazis à l'époque ces négriers et que notre quasi-indifférence par rapport à leurs actes ne vaut guère mieux. Ce n'est définitivement pas un choc graphique ou scénaristique mais émotionnel. Je ne peux pas vraiment en parler objectivement, ça m'a remué...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede The Got » 27/10/2022 17:49



Lu cette histoire qui fait du bien au cerveau car tu le pose et c'est parti pour quatorze numéros bien bourrin.
Graphiquement c'est plutôt cool avec du Belvins, Bagley, Lyle et Saviuk. Je ne connaissais pas ce dernier et il est plutôt doué. Par contre il y a du Sal Buscema et ce n'est malheureusement pas les planches les plus réussies de ces 14 numéros. A mon grand regret car c'est un dessinateur que j'aime bien d'habitude. Ici ces dessins ne sont pas top à part deux planches en gaufrier qui m'ont bien plus.
Bref du comics des années 90 comme j'aime !!
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Karzak » 27/10/2022 23:42

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede The Got » 28/10/2022 17:11

Très bonne critique qui me donne envie de sortir ce bouquin de ma PAL. Sans doute ma prochaine lecture après le second opus de l'omnibus du Tombeau de Dracula que je suis entrain de lire. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toine74 » 28/10/2022 20:11

Image

Département (presque) vieillerie : Channel Zero de Brian Wood et un peu Becky Cloonan. Premiers travaux de Wood (dont une partie était son dossier de fin d'étude), Channel Zero rassemble tout ce qu'il y aura après, sans aucune pression ou exigence d'un éditeur. Brut, ouvert, énergique et pas trop maîtrisé (à juste raison). Cette "complete edition" rassemble plein de bonus divers et variés (première première version, illustrations, etc.). Intéressant à découvrir :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 03/11/2022 13:00

Image

CAPTAIN AMERICA : L'INTÉGRALE 1977-1979
Steve Gerber, Roy Thomas, Sal Buscema I 312 pages, 36,00 €

Captain America doit affronter une version gigantesque de lui-même : prenez garde à l'Améridroïde ! Et quand Crâne Rouge fait son grand retour, la Légende Vivante est bien heureuse de recevoir le soutien de Nick Fury et de ses agents du S.H.I.E.L.D. !

(Contient les épisodes US Captain America (1968) 215-230 et Incredible Hulk (1962) 232, précédemment publiés dans Captain America 19-23)
7 SEPTEMBRE


Cette période est particulière pour moi. Même si j'avais découvert la série avec Bombe sur l'Amérique, l'arc de jack Kirby sur la Madbomb, cette période est celle qui va faire de moi un fan du personnage.

Il fallait prendre la suite de Kirby. Il venait de signer un run bourré d'idées, graphiquement au top mais aussi complètement à part de l'époque et du ton de la série avant et après. Roy Thomas décida de de demander qui est l'homme sous le masque? Qui est Steve Rogers? Il nous livre un épisode de transition où l'histoire est prétexte à revoir ce que l'on sait de Captain America afin que la question de l'identité derrière le masque se pose. Cet épisode était jusque là inédit en VF avec un Tuska efficace (même si je ne suis pas un fan).
L'épisode suivant était une réédition du Strange Tales où la Torche s'oppose au Tumbler déguisé en Cap. Il n'est pas présent dans ce tome.
Thomas passe à la vitesse supérieure dés le numéro suivant. Il introduit les super-agents du SHIELD avec Marvel Boy (futur Quasar dont c'est la première apparition), Texas Twister, Eclair Bleu, la Vamp et le fait que la Corporation (que kirby avait "introduite" dans la série) a des taupes au sein de l'organisation de Nick Fury.
On découvre aussi Vera qui appartient à cette dernière et semble avoir une rancœur personnelle contre notre héros.
Image
Pour finir Sharon et Falcon sont mis sur la touche de façon cavalière. Falcon entrainera la nouvelle équipe des super-agents. Vera embrasse Steve devant Sharon.
Un épisode dense où John Buscema livre une de ses rares (la seule?) incursion sur la série. C'est évidemment efficace même si Pablo Marcos est bien visible.
Sal Buscema revient sur la série. Il semble qu'il propose des crayonnés assez léger car sa prestation au niveau du trait dépendra fortement de l'encreur. Don Glut, qui dialoguait l'épisode précédent, est maintenant aux commandes. Veda annonce qu'elle est la fille de l'agente du FBI présente lors de la transformation de Steve en 1941. Notre héros découvre ensuite que les Avengers l'ont retrouvé au large de Terre Neuve (Avengers 4) alors qu'il a coulé au large de l'Angleterre. Il se rend là-bas et découvre un "ancien" ennemi Lyle Dekker et sa création l'Ameridroid, géant mécanique reprenant les trait de notre vengeur étoilé.
Glut nous raconte ensuite la première rencontre avec Dekker lors de la deuxième guerre mondiale. Il était un espion nazis engagé pour faire échouer le serial Adventures of Captain America. Glut nous indique dans son introduction qu'il est un grand fan du vrai serial. Il modifie quelques détails ci et là mais l'essentiel reste en phase avec la réalité. Le nom du méchant est aussi un clin d'oeil à celui qui faisait les effets spéciaux.
Image
L'épisode qui suit nous montre ce qui est vraiment arrivé à notre héros après sa chute dans les eaux anglaises (vraiment est relatif vu que ca n'a plus jamais été évoqué). Il a donc été capturé par Dekker, emmené à Terre Neuve puis s'est échappé et est tombé en hibernation à cause des produits qu'il a inhalé. Dekker ensuite transfère son esprit dans l'Ameridroid avec les forces de Steve. Une courte aventure du Faucon est en back-up.
Steve Gerber reprend la suite. Le combat tourne court quand Dekker se rend compte qu'il est devenu une bête de curiosité. Il se rend de lui même et part s'exiler dans les forêts canadienne. Une conclusion qu'on ne peut attendre que de Steve Gerber. Un back-up sur Rick Jones conclue l'épisode avec un Leialoha en grande forme.
Image
On poursuit avec un départ Gerberien, une coccinelle Wolkswagen se crashe dans l'appartement de Cap au deuxième étage. Vera est dans le coup. Il part pour Washington voir les archives à son sujet et trouve une histoire qu'il ne reconnait pas avec un frère mort lors de Pearl Harbour. Alors qu'il est au Lincoln Memorial, la statue du Président bouge et l'attaque. Il doit la détruire avant de trouver son véritable ennemi Animus.
Image
Ce dernier est une sorte d'homme préhistorique géant avec un cerveau énorme avec des pouvoirs mentaux divers. Cela aurait pu être une création de Kirby. Steve en vient à tenter de tuer le monstre (ce qui lui ressemble peu) qui s'échappe. Il retrouve Vera puis part en train. Une attaque d'Animus fait dérailler l'engin et cause morts et destruction ce qui enrage notre héros. Animus est téléporté avant d'échoier.
L'épisode qui suit est un fill-in de Peter Gillis avec les premiers pas convaincant de Zeck sur le personnage. Petite histoire sympa avec Tarentule et Mister Muerte.
Captain America revient au SHIELD. Là ils découvrent que celle que Veda fait passer pour sa mère a finit défigurée. Véda, elle est réduite en cendre par la Corporation après ses échecs (on en saura jamais plus ni sur l'une ni sur l'autre). Une scène assez cynique pour l'époque où Kligger, patron de la corporation indique à la femme de ménage qu'il a renversé son cendrier.
Image
Steve veut que Mason Harding, le concepteur de la Madbomb, l'aide à retrouver la mémoire. il se souvient alors de l'histoire qu'il a retrouvé dans les dossiers dans les épisodes précédents. Il a vécu dans le Maryland, prés de Washington avec sa famille plutôt aisée et son frère ainé. Ce dernier sportif a les faveurs de son père, qui ne comprend pas le jeune, chétif, et souvent malade Steve. Ce dernier se réfugie dans le dessin et la lecture. La rupture familiale a lieux quand son frère s'engage dans l'armée. Steve est alors étudiant aux beaux arts et pacifiste convaincu et son père fonctionnaire d'Etat le renie. L'attaque de Pearl Harbour cause la mort de son frère et pousse Steve à s'engager.
Nous revenons au présent où la machine de Harding semble avoir annulé les effets du sérum de super-soldat.
Image
Cette origine fut problématique pour le nouvel éditor du titre Roger Stern car Captain America Comics 1 est paru 11 mois avant Pearl Harbour. Mais à l'époque, il n'a pas pu changer le contenu. Depuis le premier numéro de ce volume, trois Editeurs en Chef étaient passés. Roy Thomas avait laissé la main quelques mois à Archie Goodwyn. Ce dernier était parti et son remplaçant Jim Shooter avait indiqué aux patrons de Marvel qu'une seule personne ne pouvait pas éditer tous les titres publiés et qu'il fallait comme DC Comics engager des Editors ayant en charge plusieurs titres qui eux seraient supervisés par l'Editeur en chef. Il faisait aussi la chasse à aux scénaristes qui éditaient leur propre titre. Bref, le numéro passa avec l'agitation interne.
Image
A titre personnel, j'aimais bien cette origine dont certains traits seront gardés. Steve Rogers deviendra un artiste plutôt pacifiste que la folie guerrière amena à s'engager. La version "soldat" ne reviendra qu'avec Mark Waid puis surtout Bendis puis Brubaker (Je ne compte pas la version Marvel Knights qui est plus ou moins hors continuité, en tout cas conçue ainsi et jamais reprise dans les aventures en continuité).
Le Red Skull attaque ensuite l'héliporter du SHIELD en transformant les agents présents en Red Skull. Steve se retrouve donc sans pouvoir et submergé par des crânes rouges. Il retrouvera ses pouvoirs dans cette aventure en deux partie magnifiquement illustrée par Sal Buscema et qui voit l'arrivée d'un scénariste mésestimé: Roger McKenzie. Il va finir l'intrigue de la Corporation avec son editor Roger Stern qui est le scenariste de Hulk dans un crossover.
La corporation est un nom qui est apparue un peu partout. Kirby l'utilisa dans Machine Man, Cap et elle est utilisée dans Hulk. cependant, Bill Mantlo avait utilisé le nom dans Deadly Hands Of Kung Fu. Elle était à la base des recherches du père du Valet de Coeur dans les aventures du White Tiger.
Et si, la Corporation était une entité qui avait des sortes de déclinaisons territoriales?
Nous allons donc finir en 5 episodes cette intrigue qui verra la venue du Constrictor, les trahisons d'Eclair Bleu et de la Vamp (en fait Animus.. une idée Ditkienne surement Gerberienne en fait), la séparation des super-agents, l'intervention de Hulk, les (re)trouvailles de Sam Wilson avec son neveu Jim, le retour de Moonstone et Alcatraz. Je passe sur les clins d'oeil au retour de Colan sur Daredevil, les cameo des Avengers et surtout de Beast et de Jarvis. Bref c est haletant! Et surtout les victoires de nos héros sont rarement de pleines victoires. A l'époque le Captain repart souvent la tête basse dans son appartement miteux (Peter Parker est bien mieux loti à l'époque.. il peut rentrer chez Tante May).
Nous avons donc un volume qui plonge notre héros dans la recherche de ses origines, englué dans une conspiration qui touche les institutions US avec une entreprise criminelle recherchant le profit.
Image
La série est repassé au thriller conspirationniste après la parenthèse SF de Kirby, même si la bizarrerie "gerberienne" est là sous couvert avec l'Ameridroid (même s'il ne l'a pas crée), Animus, la coccinelle ou l'armée de Crânes rouges.
Image
Il se passe énormément de choses dans ces épisodes où le souffle du lecteur n'est repris que par le fait que des back-ups ou fill-ins sont introduits dans la continuité.
On voit arriver Roger McKenzie qui développera un arc important par la suite sur la série avant de relancer Daredevil sur des racines plus polar avant et avec Frank Miller. Il aura l'idée folle de faire de Cap, le Président des USA (refusée puis reformate par Stern sur son run avec Byrne) ou l'idée qui conduira Miller a faire ce magnifique Marvel fanfare 18 avec le personnage. Ce scénariste est injustement méconnu.
Pourquoi ces épisodes firent un si grand effet sur moi? Je ne sais pas. L'Ameridroid a beau être grotesque, je ne le voyais pas ainsi. Cependant ma relecture de ces épisodes reste plaisante. Ce n'est surement pas la meilleure période du titre mais elle grouille d'idées, d'intrigues, etc... Elle reste une période vraiment sympa qui aurait pu être plus sans cette instabilité au niveau des scénaristes (surement due à l'instabilité éditoriale alors que bizarrement le titre reste avec une direction bien précise). Surement aussi le talent de Steve Gerber et ses idées iconoclastes! L'ambiance aussi est particulière. Je disais aussi que les fins d'épisodes voyait notre héros repartir sans un succès vraiment établi complètement. Il repart en général assez défait par les conséquences (le déraillement du train mais aussi les fins pour Animus ou d'autres qui sont sévères. Et il ne connait pas la fin de Véda...).
Peut-être que c'est cela que j'ai aimé ce personnage. Steve Rogers sent que ca ne va pas. Pas que sa famille soit malade ou qu'il soit ostracisé.. ca ne va de toute façon globalement pas comme il le faudrait! Même en étant un surhomme blond aux yeux bleus, le monde ne tourne pas comme il faut et le rejet, la corruption, les machinations et le mensonge sont là! Et s'il le sait c'est à la base qu'il a été déjà rejeté malgré le fait d'être autant dans la norme au premier abord qu'il est possible.
Image
Je recommande évidemment cette intégrale!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 16:30

Merci pour ce retour archi complet et l'iconographie pop culture qui va bien ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede The Got » 05/11/2022 12:24

Une analyse qui donne envie de découvrir cette période du Cap'. :ok:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 10/11/2022 22:20



Ce tome est un crossover mettant en scène les différentes tribus d'amazone et bien qu'un événement majeur pour la suite de WW s'produit honnêtement j'ai pas plus apprécié que ça (aussi bien le scénario que les dessins).



Toujours aussi bon, c'est bien écrit, les planques sont très belles et ça fait plaisir de revoir la batfamily travailler ensemble.

On enchaine les bons titres en ce moment niveau comics. Avec les vilains des tortues, Saga, les Simpsons Horror Show, Nightwing et globalement l'ère infinite et j'en passe. Ce mois les choix vont être difficiles on a Descender 2 grand format qui arrive, the last ronin, Nocterra tome 2 etc!
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 18/11/2022 18:46

Lu et pas convaincu.

Ca se lit bien mais j'ai trouvé ça un peu vain. Et à mon sens ça ne méritait pas tout le foin fait autour de ce titre (visiblement pas sur bdgest, forum de connoisseurs :D )

Sur le même sujet, j'ai largement préféré Daytripper, ressorti il y a peu dans la collection grand format d'Urban.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités