Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 01/09/2022 21:39

Message précédent :
FuryEpid a écrit:

Je me suis récemment pris de passion pour les comics oldschool: le style des dessins, les scénarios et la construction des planches infiniment plus intéressante que les comics récents souvent et une qualité au niveau scénario indéniable!


Ah oui mais là vous vous attaquez à ce qui s'est fait de mieux en comics !

Personnellement, je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les "X-Men", depuis.
Il n'y a que dans quelques séries ("Daredevil" par Brubecker et suivants, "Captain America" par Brubecker encore, ou "Invincible" par Kirkman et Ottley...) que j'ai vraiment retrouvé une qualité équivalente.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 01/09/2022 23:30

yannzeman a écrit:
FuryEpid a écrit:

Je me suis récemment pris de passion pour les comics oldschool: le style des dessins, les scénarios et la construction des planches infiniment plus intéressante que les comics récents souvent et une qualité au niveau scénario indéniable!


Ah oui mais là vous vous attaquez à ce qui s'est fait de mieux en comics !

Personnellement, je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les "X-Men", depuis.
Il n'y a que dans quelques séries ("Daredevil" par Brubecker et suivants, "Captain America" par Brubecker encore, ou "Invincible" par Kirkman et Ottley...) que j'ai vraiment retrouvé une qualité équivalente.


Ah bha je me régale c'est certain ^^.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 02/09/2022 00:26

yannzeman a écrit:
FuryEpid a écrit:

Je me suis récemment pris de passion pour les comics oldschool: le style des dessins, les scénarios et la construction des planches infiniment plus intéressante que les comics récents souvent et une qualité au niveau scénario indéniable!


Ah oui mais là vous vous attaquez à ce qui s'est fait de mieux en comics !

Personnellement, je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les "X-Men", depuis.
Il n'y a que dans quelques séries ("Daredevil" par Brubecker et suivants, "Captain America" par Brubecker encore, ou "Invincible" par Kirkman et Ottley...) que j'ai vraiment retrouvé une qualité équivalente.


Ah ça fait vraiment mal aux yeux de lire un truc pareil...
Y'a une fonction "ignore" sur ce forum, pour ne plus avoir à subir ça?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede nexus4 » 02/09/2022 00:55

Ah je comprends. J'ai une certaine nostalgie proustienne de ces épisodes là avec les scènes de la salle d'entrainement, la seconde équipe (j'ai commencé par elle) et tout l'arc depuis la fin du Hurleur jusqu'à réincarnation divine de Phoénix. C'était mes premiers comics. Ca doit certainement être illisible aujourd'hui, c'est pourquoi je m'en garde bien, mais de mon vécu, ca reste l'âge d'or des X-Men. D'ailleurs, quelque soit l'écurie et les super-héros concernés, dès qu'on partait dans le cosmique/dimension parallèles ca ne m'intéressait plus beaucoup (à part le surfer d'argent).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 02/09/2022 08:07

nexus4 a écrit:Ah je comprends. J'ai une certaine nostalgie proustienne de ces épisodes là avec les scènes de la salle d'entrainement, la seconde équipe (j'ai commencé par elle) et tout l'arc depuis la fin du Hurleur jusqu'à réincarnation divine de Phoénix. C'était mes premiers comics. Ca doit certainement être illisible aujourd'hui, c'est pourquoi je m'en garde bien, mais de mon vécu, ca reste l'âge d'or des X-Men. D'ailleurs, quelque soit l'écurie et les super-héros concernés, dès qu'on partait dans le cosmique/dimension parallèles ca ne m'intéressait plus beaucoup (à part le surfer d'argent).


Honnêtement c'est parfaitement lisible et on est amené une fois passer la surprise du style oldschool à apprécier les planches. Le point fort c'est vraiment le/les scénarios et le fait que Claremont/Byrne passent énormément de temps sur la psychologie des personnages et ça on le retrouve plus forcément dans les récents récits où alors c'est fait différemment.

Moi par exemple j'ai adoré House of X/Power of X de Hickman (même si la suite baisse drastiquement niveau qualité) mais pourtant je me régale bien plus au niveau scénario avec Claremont/Byrne. Sans parler du fait que niveau dessins j'aime beaucoup. Pis le fait d'avoir des histoires pas forcément toujours liées entres elles, bien moins de trucs cosmiques(ou pas traités de la même manière) ou multivers c'est très agréable.


Franchement là de suite tu me donnes le choix entre Maraudeur/Excalibur (purée que c'est mauvais d'ailleurs) qui vont arriver en Deluxe ou les intégrales bha je choisi immédiatement la seconde option, la qualité des scénarios c'est incomparable.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Tireg » 02/09/2022 10:25

FuryEpid a écrit:
nexus4 a écrit:Ah je comprends. J'ai une certaine nostalgie proustienne de ces épisodes là avec les scènes de la salle d'entrainement, la seconde équipe (j'ai commencé par elle) et tout l'arc depuis la fin du Hurleur jusqu'à réincarnation divine de Phoénix. C'était mes premiers comics. Ca doit certainement être illisible aujourd'hui, c'est pourquoi je m'en garde bien, mais de mon vécu, ca reste l'âge d'or des X-Men. D'ailleurs, quelque soit l'écurie et les super-héros concernés, dès qu'on partait dans le cosmique/dimension parallèles ca ne m'intéressait plus beaucoup (à part le surfer d'argent).


Honnêtement c'est parfaitement lisible et on est amené une fois passer la surprise du style oldschool à apprécier les planches. Le point fort c'est vraiment le/les scénarios et le fait que Claremont/Byrne passent énormément de temps sur la psychologie des personnages et ça on le retrouve plus forcément dans les récents récits où alors c'est fait différemment.

Moi par exemple j'ai adoré House of X/Power of X de Hickman (même si la suite baisse drastiquement niveau qualité) mais pourtant je me régale bien plus au niveau scénario avec Claremont/Byrne. Sans parler du fait que niveau dessins j'aime beaucoup. Pis le fait d'avoir des histoires pas forcément toujours liées entres elles, bien moins de trucs cosmiques(ou pas traités de la même manière) ou multivers c'est très agréable.


Franchement là de suite tu me donnes le choix entre Maraudeur/Excalibur (purée que c'est mauvais d'ailleurs) qui vont arriver en Deluxe ou les intégrales bha je choisi immédiatement la seconde option, la qualité des scénarios c'est incomparable.

Dans le même genre (équipe de jeunes super-héros, où on passe du temps sur leur psychologie et leurs vies), je te conseille les Teen Titans de Wolfman & Perez. Pour moi, c'est le même type de plaisir de lecture ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 02/09/2022 10:56

Je ne pense pas qu ec etaient les seules..
Pour les séries solos.. chez marvel c etait la norme..
Mais par exemple je trouve que la periode Michelinie/Byrne, Michelinie/perez tente d emuler un peu Xmen comme le faisait Teen Titans pareil pour la JLA de Conway/perez... apres c est aussi des séries où les heros ne vivent pas ensemble comme Titans/xmen..
Ensuite Avengers par exemple, c est centré en général sur ls persos qui font ivre la série mais sont des persos vus comme secondaires.. c est moins en civil sous englehart mais avec Stern, il y a une partie de l equipe en civilcomme Monica Rambeau, guepe, WWhitman ....
Les FF de Byrne..

Il y a un coté plus marquants dans xmen mais en fait ca se retrouve dans pas mal de runs surtout à la même epoque où l equipe creative xmen (Claremont/Byrne mais aussi Stern qui est l editeur) sont un peu partout..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede christophe6788 » 02/09/2022 14:24

cicerobuck a écrit:Y'a une fonction "ignore" sur ce forum, pour ne plus avoir à subir ça?

Oui : il faut cliquer sur le nom du membre dont on ne souhaite plus voir les messages, puis, dans la vue du profil, cliquer sur « Ajouter à ma liste d’ignorés ». ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toque » 02/09/2022 14:33

FuryEpid a écrit:Honnêtement c'est parfaitement lisible et on est amené une fois passer la surprise du style oldschool à apprécier les planches. Le point fort c'est vraiment le/les scénarios et le fait que Claremont/Byrne passent énormément de temps sur la psychologie des personnages et ça on le retrouve plus forcément dans les récents récits où alors c'est fait différemment.


Le gros point noir c'est la qualité de la VF qui est désastreuse.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 02/09/2022 14:54

toque a écrit:
FuryEpid a écrit:Honnêtement c'est parfaitement lisible et on est amené une fois passer la surprise du style oldschool à apprécier les planches. Le point fort c'est vraiment le/les scénarios et le fait que Claremont/Byrne passent énormément de temps sur la psychologie des personnages et ça on le retrouve plus forcément dans les récents récits où alors c'est fait différemment.


Le gros point noir c'est la qualité de la VF qui est désastreuse.


Oui mais tu vois c'est limite marrant, ça ajoute un certain charme on va dire :p.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Tireg » 02/09/2022 15:02

christophe6788 a écrit:
cicerobuck a écrit:Y'a une fonction "ignore" sur ce forum, pour ne plus avoir à subir ça?

Oui : il faut cliquer sur le nom du membre dont on ne souhaite plus voir les messages, puis, dans la vue du profil, cliquer sur « Ajouter à ma liste d’ignorés ». ;)

Et je dois dire que ça soulage vachement ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 02/09/2022 22:07

Tireg a écrit:
FuryEpid a écrit:
nexus4 a écrit:Ah je comprends. J'ai une certaine nostalgie proustienne de ces épisodes là avec les scènes de la salle d'entrainement, la seconde équipe (j'ai commencé par elle) et tout l'arc depuis la fin du Hurleur jusqu'à réincarnation divine de Phoénix. C'était mes premiers comics. Ca doit certainement être illisible aujourd'hui, c'est pourquoi je m'en garde bien, mais de mon vécu, ca reste l'âge d'or des X-Men. D'ailleurs, quelque soit l'écurie et les super-héros concernés, dès qu'on partait dans le cosmique/dimension parallèles ca ne m'intéressait plus beaucoup (à part le surfer d'argent).


Honnêtement c'est parfaitement lisible et on est amené une fois passer la surprise du style oldschool à apprécier les planches. Le point fort c'est vraiment le/les scénarios et le fait que Claremont/Byrne passent énormément de temps sur la psychologie des personnages et ça on le retrouve plus forcément dans les récents récits où alors c'est fait différemment.

Moi par exemple j'ai adoré House of X/Power of X de Hickman (même si la suite baisse drastiquement niveau qualité) mais pourtant je me régale bien plus au niveau scénario avec Claremont/Byrne. Sans parler du fait que niveau dessins j'aime beaucoup. Pis le fait d'avoir des histoires pas forcément toujours liées entres elles, bien moins de trucs cosmiques(ou pas traités de la même manière) ou multivers c'est très agréable.


Franchement là de suite tu me donnes le choix entre Maraudeur/Excalibur (purée que c'est mauvais d'ailleurs) qui vont arriver en Deluxe ou les intégrales bha je choisi immédiatement la seconde option, la qualité des scénarios c'est incomparable.

Dans le même genre (équipe de jeunes super-héros, où on passe du temps sur leur psychologie et leurs vies), je te conseille les Teen Titans de Wolfman & Perez. Pour moi, c'est le même type de plaisir de lecture ! ;)


Les "X-Men" de Byrne/Claremont et les "Titans" de Wolfman/Perez se relisent très bien.
J'en ai fait l'expérience il y a 10 ans, et c'est toujours aussi bien.

Décidément, je ne comprendrai jamais ces gens qui refusent de lire des "vieilles" BD mais qui regardent sans souci de vieux films, écoutent de veilles chansons, lisent de vieux romans, etc...
Purée, mais quand c'est bon, c'est bon ! Ca transcende les époques !

Comme le disait le Pape Jean-Paul 2, "n'ayez pas peur !" :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 02/09/2022 23:23

yannzeman a écrit:Décidément, je ne comprendrai jamais ces gens qui refusent de lire des "vieilles" BD mais qui regardent sans souci de vieux films, écoutent de veilles chansons, lisent de vieux romans, etc...
Purée, mais quand c'est bon, c'est bon ! Ca transcende les époques !


Tu vois, encore un de ces messages déprimants, qui mélange tout, malhonnête au possible, modifie la réalité comme ça l'arrange, se plaçant au centre de tout, incapable de se remettre en question. Perso, je comprends très bien qu'on puisse trouver ça super, les vieux X-Men, même si moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et je peux argumenter là dessus sans soucis.
Enfin, brocarder ceux qui soit disant refusent de lire de la vieille BD, ignorant totalement le fait que c'est pê juste cette vieille BD qu'ils rechignent à lire, après avoir testé, c'est tellement visible comme procédé de dénigrement, et tellement malhonnête.
Mais si j'ai l'habitude avec Yanza, avec qui 4 post sur 5 sont de cet acabit, force est de constater qu'avec les années, la seule chose qui bouge chez lui, c'est le nombre croissant de flagrantes contradictions dans son discours péremptoire, et de statistiques basées sur rien d'autre que son ressenti pour essayer d'assoir sa propagande.
Et je peux plus.
Je ne sais plus si c'est du pur trollage (comme il l'a parfois reconnu) ou juste une sorte de gigantesque mégalomane (jamais je n'ai observé le moindre intérêt chez lui pour une opinion divergente), avec pour défense perpétuelle de renvoyer à l'autre les critiques qu'il reçoit.
Ici, dans le dernier cas, ça à l'air de rien, ça peut paraître un détail, mais toujours, derrière, le même discours, la même volonté de dénigrer, toujours dans le même sens, réduisant l'équation à son plus simple appareil noir et blanc, un choix binaire, histoire d'occulter toutes les autres options dont il est parfaitement au fait, puisqu'elles ont maintes fois été discutées avec lui.
Et donc malgré ma volonté de toujours maintenir le dialogue ouvert, ça devient juste pénible, pour rien.
Donc basta, bon vent Yanza, bonne chance à ton fils, et adieu. :oops:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 03/09/2022 07:53

Je partage l'avis de Nexus, j'aime beaucoup relire les "vieux" comics par nostalgie plutôt que par goût: ce qui se fait actuellement est d'un bien meilleur niveau (pas tout cela va de soit), mais relire les vieux comics m'a permis de les voir avec un regard d'adulte et plus d'enfant.

Contrairement à certains, je trouve les scénarii de l'époque souvent pauvres voire puérils lorsqu'il s'agît de Stan Lee. (Là encore, c'est une généralisation, ils ne le sont pas tous c'est certain). Par contre certains auteurs que je n'appréciais guère à l'époque comme Kirby m'apparaîssent sous un autre jour et je les apprécie pour d'autres raisons.

Personnellemnt Claremont, plus ça va, plus je me dis qu'il a eu des déssinateurs talentueux avec lui, qui l'aidaient pas mal au scénario, parce que ses travaux des années 2000, eux font peur ! Donc, le glorifier, on en est loin...

X-Men/ Uncanny X-Men demeurera ma "madeleine de Proust" attendu que c'est le premier comic book que j'ai eu entre les mains, mais je pense pas que ce soit l'oeuvre la plus aboutie, rien que les Daredevil/Elektra de Miller me paraissent beaucoup plus cortiqués, alors que dire de Watchmen et autres Epics publiés à la même époque. Et je ne parle ici que du mainstream...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 03/09/2022 08:16

trimordiah a écrit:Je partage l'avis de Nexus, j'aime beaucoup relire les "vieux" comics par nostalgie plutôt que par goût: ce qui se fait actuellement est d'un bien meilleur niveau


Pas au niveau des xmen en tout cas, avant l'arrivée de Hickman nos chers mutants ont fait une longue traversée du desert hormis quelques rares passages réussi et même actuellement niveau qualité faut rester sur le run principal et pas s'aventurer sur Maraudeur/Excalibur parce que là c'est une catastrophe absolue.
Après je peux comprendre qu'on kiff pas l'époque Claremont/Byrne mais c'est impossible de nier la qualité de son écriture, ne serait ce que son taff sur la psychologie des personnages c'est quand même sacrément bien réalisé.


Là au travers de la collection carrefour j'ai aussi pu découvrir d'anciens run Daredevil et je me suis surpris à apprécier le personnage là où quand j'ai essayé avec les sorties récentes j'ai abandonné tant ça m'a gavé (ou son passage dans war of realms purée l'ennui).
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 03/09/2022 08:34

trimordiah a écrit:Je partage l'avis de Nexus, j'aime beaucoup relire les "vieux" comics par nostalgie plutôt que par goût: ce qui se fait actuellement est d'un bien meilleur niveau (pas tout cela va de soit), mais relire les vieux comics m'a permis de les voir avec un regard d'adulte et plus d'enfant.

Contrairement à certains, je trouve les scénarii de l'époque souvent pauvres voire puérils lorsqu'il s'agît de Stan Lee. (Là encore, c'est une généralisation, ils ne le sont pas tous c'est certain). Par contre certains auteurs que je n'appréciais guère à l'époque comme Kirby m'apparaîssent sous un autre jour et je les apprécie pour d'autres raisons.

Personnellemnt Claremont, plus ça va, plus je me dis qu'il a eu des déssinateurs talentueux avec lui, qui l'aidaient pas mal au scénario, parce que ses travaux des années 2000, eux font peur ! Donc, le glorifier, on en est loin...

X-Men/ Uncanny X-Men demeurera ma "madeleine de Proust" attendu que c'est le premier comic book que j'ai eu entre les mains, mais je pense pas que ce soit l'oeuvre la plus aboutie, rien que les Daredevil/Elektra de Miller me paraissent beaucoup plus cortiqués, alors que dire de Watchmen et autres Epics publiés à la même époque. Et je ne parle ici que du mainstream...


Je parle bien des réalisations du duo Byrne/Claremont et de tout ce qui a suivi sur les "X-Men", qui n'a jamais plus atteint un tel sommet (et était parfois nullissime - Lobdell, Austen,... oh lala !) et même les actuelles séries Hickman et compagnie... je me force à lire ça de temps en temps, et c'est franchement pas terrible....
Par contre, je déplore le préjugé de ces forumeurs qui étiquètent un peu facilement les oeuvres du passé comme "illisibles" ou ayant "mal vieilli", sans même chercher à les (re)lire parfois.

Et il se trouve que la "dark phoenix saga" est systématiquement classée dans le top 5 des meilleurs comics de tous les temps sur certains sites US spécialisés comics (newsarama, cbr). Même si ces classements sont généralement influencés par la nostalgie, qui aboutie à bien classer des choses que seule la nostalgie peut expliquer ("age of apocalypse", par exemple).

Trimordiah, je suis entièrement d'accord avec vous, et je l'ai déjà écrit, l'apport de Claremont est un peu surcoté à mon gout, car il aura fait tout et n'importe quoi avec les X-Men, et du duo, je retiendrai surtout le travail de Byrne (raison pour laquelle j'écris "Byrne/Claremont", et pas "Claremont/Byrne" alors qu'on cite généralement le scénariste en 1er).
Claremont, après le départ de Byrne, n'a jamais, à mes yeux, pondu quelque chose d'équivalent à "dark phoenix saga", et en quittant les X-Men au début des années 90, n'a jamais rien écrit de pertinent en comics (sovereign seven... pouah....).
Alors que Byrne a eu une vraie carrière ensuite.

Et les dessinateurs n'ont jamais atteint le niveau de Byrne sur les X-Men. Ou alors épisodiquement, comme Pépé Larraz, mais par à-coups, et avec des scenarii... moyens. Rien qui n'atteindra les sommets des classements des meilleurs comics de tous les temps.

Enfin, chacun ses classiques, après tout. Mais supposer que "watchmen" est plus abouti est un point de vue que je ne partage pas, car, on le voit bien avec ce qui s'est passé pour le final de la "dark phoenix saga", ça réfléchissait aussi beaucoup pour des choses qui vous semblent "moins abouties".
C'est pour moi une erreur de penser que ce qui parait plus simple est plus simple à réaliser.

Et je place effectivement très haut le "DD" de Miller, puisqu'avec les "X-Men" de Byrne/Claremont et le "Conan" de Thomas/Buscema, il m'a donné envie de lire du comics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trode » 03/09/2022 09:53

yannzeman a écrit:Et les dessinateurs n'ont jamais atteint le niveau de Byrne sur les X-Men. Ou alors épisodiquement, comme Pépé Larraz, mais par à-coups, et avec des scenarii... moyens. Rien qui n'atteindra les sommets des classements des meilleurs comics de tous les temps.


Gros cerveau boomer ...

Jamais entendu parler de Quitely ? juste pour prendre le premier exemple qui me vient en tête.

Vraiment étaler son inculture (ou mauvaise foi, ou trollage, franchement les motivations on s'en tape, on constate tes posts stériles c'est tout) avec autant d'aplomb, faut pas se respecter beaucoup quand même ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 03/09/2022 10:23



Agréable surprise, le pitch est assez marrant en proche de celui de 1985 (chez Marvel). C'est un comics qui se lit d'un trait, plus fouillé que 1985 et surtout plus adulte, j'en ai beaucoup apprécié la lecture des super-héros à travers le regard d'un enfant désabusé. Cela renvoie vers la perte des illusions qui marque le passage à l'adolescence. Sans être trop trash, cet album possède un certain cynisme qui lui donne du charme. Très bonne lecture, je le conseille.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 03/09/2022 16:42

trode a écrit:
yannzeman a écrit:Et les dessinateurs n'ont jamais atteint le niveau de Byrne sur les X-Men. Ou alors épisodiquement, comme Pépé Larraz, mais par à-coups, et avec des scenarii... moyens. Rien qui n'atteindra les sommets des classements des meilleurs comics de tous les temps.


Gros cerveau boomer ...

Jamais entendu parler de Quitely ? juste pour prendre le premier exemple qui me vient en tête.

Vraiment étaler son inculture (ou mauvaise foi, ou trollage, franchement les motivations on s'en tape, on constate tes posts stériles c'est tout) avec autant d'aplomb, faut pas se respecter beaucoup quand même ...


Si si.
Son duo avec Morrison a laissé penser qu'il y avait de l'espoir (notamment la création de la soeur jumelle du Prof X, Cassandra Nova) mais ça n'a pas duré longtemps, parce que Quitely était incapable d'assurer dans la durée. Il était souvent remplacé (par Van Sciver par exemple).

Le seul duo qui m'a impressionné (mais qui n'a pas duré non plus, au delà de ce qui était prévu), c'est Whedon/Cassaday, mais Whedon a vite délaissé les comics, trop accaparé par le cinéma.

La force de Byrne, c'est d'être capable de dessiner vite et bien dans la durée, comme le montre son run de 5ans sur "FF" (qu'il scénarisait, en plus !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 03/09/2022 20:56



Je viens de terminer Dark Ages. C'est un What if en gros. Plein d'action, ça file à 100 à l'heure, ça se lit très vite et c'est vraiment sympa. Un bon comic book remplit d'espoir qui fait du bien par ces temps. Le dessin est bon mais reste banal, et je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. L'histoire est traitée de manière un peu trop superficielle et aurait mérité quelques dévelloppements pour en faire une grande histoire. Une bonne lecture mais pas la BD de l'année.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede trimordiah » 04/09/2022 08:46



Une très bonne adaptation d'Une étude en vert de Neil Gaiman, traduite en français par Michel Pagel et publiée dans le recueil de nouvelles Des choses fragiles en 2009, Editions : Au Diable Vauvert. Comme Kim Newman avec Anno Dracula, Neil Gaiman mèle ici les aventures d'un détective très proche du Sherlock Holmes de Conan Doyle avec le monde terrifiant des Grands Anciens de Lovecraft. Le récit est ponctué de petites références à la littérature fantastique de l'époque victorienne, ce qui lui donne une saveur d'antant. Rafael Albuquerque a réussi ici une adaptation fantastique, Le suspense de l'enquête est haletant et les choix de dessin: un trait où se mèlent volontiers des influences de Joe et Andy Kubert se prêtent bien à l'exercice. A noter que le travail de colorisation de Dave Stewart qui n'est pas sans rappeler le traitement des couleurs fait sur Wolverine : Origins ne gâche rien au tableau. Une très bonne lecture en soit, surtout pour les passionnés de Doyle et Lovecraft comme moi !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité