Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Karzak » 22/07/2022 11:44

Message précédent :


:arrow: La chronique du premier tome de G.I. Joe : Snake Eyes (Vestron) est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8501
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 23/07/2022 17:29



Je suis conquis par cette relance du bimestriel.
Grâce à une nette amélioration de la qualité du papier, cet objet se compare naturellement aux "TPB" américains.

On y trouve

- Une série complète autour de Katana. C'est l'occasion de découvrir ce personnage.
A part ça, le récit ne restera pas dans les annales.

- Detective comics: du Batman sympa mais sans plus, qui met l'accent sur la vie de Gotham et la dimension détective.
Mention spéciale à Dan Mora aux dessins qui propose quelques chouettes design de personnage.

- La série Batman: LE coup de cœur. J'avais été refroidi par Joker War mais Tynion m'a récupéré sur ce début d'arc.
Un affrontement à distance, telle une partie d'échec qui prend son temps.
Batman et le méchant savent se faire désirer et apparaissent avec parcimonie.
Personnages secondaires développés.
Utilisation des thèmes "covidistes" dans Gotham: le virage sécuritaire, gouverner par la peur, le matraquage médiatique, l'ingérence de grandes corporations etc...
+ continuité graphique (la série semble revenue à une parution mensuelle aux US)

Point négatif ==> reliure trop serrée, les doubles pages prennent chers.

Tout ça pour 13 euros (Oui oui, 13 euros pour 12 issues).
RDV pour le tome 2 (en espérant une que la série bonus soit un peu meilleure).
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 23/07/2022 20:58

Omega man a écrit:

Je suis conquis par cette relance du bimestriel.
Grâce à une nette amélioration de la qualité du papier, cet objet se compare naturellement aux "TPB" américains.

Rien n'a changé par rapport aux précédents bimestriels.
En effet le récit sur Katana n'est pas du tout mémorable.
Et contrairement à @Omega man, j'ai largement préféré Detective Comics à Batman.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2650
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 25/07/2022 12:34

jb681131 a écrit:
Omega man a écrit:

Je suis conquis par cette relance du bimestriel.
Grâce à une nette amélioration de la qualité du papier, cet objet se compare naturellement aux "TPB" américains.

Rien n'a changé par rapport aux précédents bimestriels.


Format plus petit (format comics standard)
Papier glacé largement meilleur
Une cinquantaine de page en moins (2 issues j'imagine)

Je me répète, ça ressemble aux TPB US

Sinon le concept éditorial reste le même en effet
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 25/07/2022 15:04



J'ai beaucoup aimé.

Le positif :
+ Le dessin d'Aja
+ La narration de Fraction
+ Les issues "spéciales" (le chien, le langage des signes...)
+ La relation entre les deux Hawkeye qui joue beaucoup dans mon appréciation de l'oeuvre.

Le négatif :
- la partie à LA est globalement moins passionnante (le dessin n'est pas dingue non plus...)
- le choix éditorial de splitter les deux derniers arcs (d'abord Kate puis Clint) alors que c'est un seul gros arc, au final. On s'y perd un peu dans la timeline et j'aurais préféré suivre le rythme de publication (ce que je vous conseille si vous n'avez pas encore lu cet album)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3831
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Karzak » 08/08/2022 16:59

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8501
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb18v » 10/08/2022 09:55

Lu ceci hier soir :



Une belle découverte, avec un one-shot écrit par Tom King (donc pas de crainte d'histoire à rallonge, un peu plus de liberté car pas de souci de continuité) pour une jolie fable SF avec Supergirl.
Passée la surprise des premières pages (mais on est où ? qui c'est ? où est donc Supergirl), je me suis laissé emporter dans la quête de la jeune Ruthye qui veut venger son père et trouve contre toute attente de l'aide auprès de la kryptonienne.
Le dessin de Bilquis Evely est superbe, avec un style et des couleurs qui m'ont parus très oniriques, ce qui renforce l'impression générale de conte, tout en me faisant penser par moments à JM Straczynski (ce qui n'est peut-être pas approprié, ça fait un bail que je n'ai pas lu de comics avec ce dessinateur). Une grande palette d'émotions et d'expressions dans les visages ou les regards.
Petit bémol sur la narration un poil bavarde (avec les tournures en langage assez soutenu, qui je pense sont fidèles à la VO) qui ralentit un peu le tout, ce qui me rappelle Rick Remender d'ailleurs :P
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Senechal » 12/08/2022 10:32

Je viens de finir le 2e tome de The Immortal Hulk : The green door . En V.O. bien sûr, à cause des cases noires dans la V.F. (j'émets une hypothèse pour cela: il ne s'agit pas seulement d'un texte avec des lettrines habituelles mais de lettre dessinées par l'artiste, et donc il faudrait que quelqu'un re-dessine le texte, dans le style de l'artiste, avec le texte en français, ce qui poserait certainement un problème de copyright ou d'autorisation de l'artiste à l'imiter - qu'en pensez-vous ?)

Décidemment, j'adhère complètement à cette série. Sans parler du travail sur les couleurs, j'aime le trait des visages, leur expression, le scénario, les références littéraires qui propulsent le récit dans un univers destiné à un public mature. J'achète peu de BD, mais là je viens à présent de commander les volumes 3 et 4 - et c'est quand même bien cher, il faut le dire [:lega]
Dernière édition par Senechal le 12/08/2022 13:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb681131 » 12/08/2022 13:03

Senechal a écrit:Je viens de finir le 2e tome de The Immortal Hulk : The green door . En V.O. bien sûr, à cause des cases noires dans la V.F. (j'émets une hypothèse pour cela: il ne s'agit pas seulement d'un texte avec des lettrines habituelles mais de lettre dessinées par l'artiste, et donc il faudrait que quelqu'un re-dessine le texte, dans le style de l'artiste, avec le texte en français, ce qui poserait certainement un problème de copyright ou d'autorisation de l'artiste à l'imiter - qu'en pensez-vous ?)

Décidemment, j'adhère complètement à cette série. Sans parler du travail sur les couleurs, j'aime le trait des visages, leur expression, le scénario, les références littéraires qui propulsent le récit dans un univers destiné à un public mature. J'achète peu de BD, mais là je viens à présent de commander les volumes 4 et 5 - et c'est quand même bien cher, il faut le dire [:lega]

J'ai lu les 5 intégrales souples VO et ce run est vraiment bien mené. Al Ewing connait très bien le personnage et fait appelle à vraiment toutes ses personnalités, toutes ses caractéristiques. Donc quand tu connais un peu les prédents runs tu est content de revoir ça ou ça resurgir. Il mèle différentes ambiances entre le quête de soi, le thriller horrifique, la guerre, etc. C'est un run très bien scénarisé et les dessins en plus suivent. J'ai découvert Al Ewing avec ce run et j'ai été très agréablement surpris par la façon dont il raconte son histoire.

Par contre il faut vraiment tout lire pour avoir l'histoire. Aucun tome n'est indépendant. Les 4 intégrales VO sont vraiment pratique pour lire le tout rapidement et de manière abordable:
https://www.amazon.fr/s?k=the+immortal+ ... _sb_noss_2
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2650
Inscription: 27/02/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Senechal » 12/08/2022 13:49

jb681131 a écrit:Par contre il faut vraiment tout lire pour avoir l'histoire. Aucun tome n'est indépendant. Les 4 intégrales VO sont vraiment pratique pour lire le tout rapidement et de manière abordable:
https://www.amazon.fr/s?k=the+immortal+ ... _sb_noss_2


J'en vois 11 + 1 supplément "Great power"
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb18v » 12/08/2022 14:52

Senechal a écrit:
jb681131 a écrit:Par contre il faut vraiment tout lire pour avoir l'histoire. Aucun tome n'est indépendant. Les 4 intégrales VO sont vraiment pratique pour lire le tout rapidement et de manière abordable:
https://www.amazon.fr/s?k=the+immortal+ ... _sb_noss_2


J'en vois 11 + 1 supplément "Great power"

Il faut considérer seulement les Omnibus, qui était la recherche mise en lien par jb681131, et qui compilent déjà les tomes individuels.

Omnibus 1 à 4 = #1 à 50, environ une quinzaine par unité
Tomes 1 à 8 = #1 à 40 , autour de 5 numéros par tome
Et sur Amazon on a bien les T09 et T10 pour arriver au #50. (pas référencés dans la BEL)

Voir la liste de la série ici https://www.bedetheque.com/serie-62045- ... -2018.html
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 14/08/2022 18:04



Je viens de finir cet omnibus, revoir ce run en grand format est un réel plaisir et un must have. C'est ce que j'ai lu de mieux au niveau de Thor. J'ai hâte de lire Valkyries.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede wamuu » 15/08/2022 19:39

jb18v a écrit:Lu ceci hier soir :



Une belle découverte, avec un one-shot écrit par Tom King (donc pas de crainte d'histoire à rallonge, un peu plus de liberté car pas de souci de continuité) pour une jolie fable SF avec Supergirl.
Passée la surprise des premières pages (mais on est où ? qui c'est ? où est donc Supergirl), je me suis laissé emporter dans la quête de la jeune Ruthye qui veut venger son père et trouve contre toute attente de l'aide auprès de la kryptonienne.
Le dessin de Bilquis Evely est superbe, avec un style et des couleurs qui m'ont parus très oniriques, ce qui renforce l'impression générale de conte, tout en me faisant penser par moments à JM Straczynski (ce qui n'est peut-être pas approprié, ça fait un bail que je n'ai pas lu de comics avec ce dessinateur). Une grande palette d'émotions et d'expressions dans les visages ou les regards.
Petit bémol sur la narration un poil bavarde (avec les tournures en langage assez soutenu, qui je pense sont fidèles à la VO) qui ralentit un peu le tout, ce qui me rappelle Rick Remender d'ailleurs :P

Beaucoup aimé aussi. De base, je ne me serais sûrement pas penché dessus, mais bien en a pris. Une bonne histoire, même si un poil bavarde par moments.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3831
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Karzak » 18/08/2022 19:52

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8501
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 30/08/2022 17:08



Je me suis récemment pris de passion pour les comics oldschool: le style des dessins, les scénarios et la construction des planches infiniment plus intéressante que les comics récents souvent et une qualité au niveau scénario indéniable!
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 30/08/2022 23:51

Je n'ai pas trouvé la fiche mais le Billionaire island qui vient de sortir chez Urban est savoureux! C'est sorti en 2020 aux US et c'est tellement d'actualité que c'en est effrayant. LISEZ LE ! :lire:
Faut vraiment que je chope Prez du même auteur.

Coup de coeur également pour le Supergirl :respect:
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Tireg » 31/08/2022 09:01

Omega man a écrit:Je n'ai pas trouvé la fiche mais le Billionaire island qui vient de sortir chez Urban est savoureux! C'est sorti en 2020 aux US et c'est tellement d'actualité que c'en est effrayant. LISEZ LE ! :lire:
Faut vraiment que je chope Prez du même auteur.

Coup de coeur également pour le Supergirl :respect:

Alors là OUI ! Entièrement d'accord, Billionaire Island, c'est une grosse GROSSE bombe !
Il faudrait tout publier de Mark Russell tellement il est formidable !
Mon 2e coup de coeur de l'année avec (dans un registre très différent) Department of Truth. :love:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toque » 31/08/2022 09:11

Je souvent raccord avec Omega man. Donc Billionaire Island part en wishlist :bravo:

(comment je vais faire pour lire tout ça [:bdgest] :lol: )
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15532
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 31/08/2022 13:09

Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede FuryEpid » 31/08/2022 21:17



P'tite lecture du jour!

Par contre (et c'est le cas pour les autres intégrales suivantes aussi) on aperçoit le quadrillage par moments notamment au niveau des têtes, c'est normal? Car dans les précédentes intégrales c'est pas le cas.

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/3/1661973539-img-20220831-153935.jpg
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 01/09/2022 21:39

FuryEpid a écrit:

Je me suis récemment pris de passion pour les comics oldschool: le style des dessins, les scénarios et la construction des planches infiniment plus intéressante que les comics récents souvent et une qualité au niveau scénario indéniable!


Ah oui mais là vous vous attaquez à ce qui s'est fait de mieux en comics !

Personnellement, je n'ai jamais retrouvé une telle qualité dans les "X-Men", depuis.
Il n'y a que dans quelques séries ("Daredevil" par Brubecker et suivants, "Captain America" par Brubecker encore, ou "Invincible" par Kirkman et Ottley...) que j'ai vraiment retrouvé une qualité équivalente.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités