Quelques réponses et commentaires (je n'utilise pas de smiley mais tout cela, c'est pour rire, ce n'est pas si sérieux, il n'y a pas d'autre enjeu que le plaisir de la joute...) :
.cicerobuck a écrit:Cartoonist ne signifie pas abstrait ou "enfantin", juste que les partis pris esthétiques subjectifs du dessinateur l'emportent sur une volonté de réalisme
Je n'ai jamais écrit que cartooniste pouvait signifier "enfantin", d'ailleurs les exemples de dessinateurs que j'ai indiqués ne correspondent pas vraiment à une quelconque caractéristique enfantine (Kyle Baker, Frank Miller, Bill Sienkiewicz, je pourrais ajouter Sam Kieth, Kelley Jones)... C'est juste qu'avec une définition aussi large, quasi tout dessinateur est cartooniste...
J'irai jeter un oeil à l'album Bolland Strips qui rassemble ses premières oeuvres.
cicerobuck a écrit:Mais le contraste peu se faire avec ce qui est raconté, c'est ce qu'on te dit. C'est même encore plus fort selon moi.
Selon moi non: la version grisâtre de Bolland aplatit l'histoire.
.cicerobuck a écrit:Et puis encore une fois, soyons honnête, ce que tu perçois comme acide, voir "punk", c'est essentiellement dû aux limitations de l'époque, dans le fonctionnement hystérique de l'industrie du comics ricain, ça bien plus qu'un réel choix artistique.
Je ne sais pas comment évaluer le degré d'hystérie du secteur de la bande dessinée US, mais je ne suis pas certain qu'il le soit moins actuellement. Et franchement, cette nouvelle colorisation, c'est davantage un argument de vente qu'une véritable démarche artistique nécessaire, non.
Et je n'ai pas non plus parlé de "punk": acide oui, et surtout je me suis permis de convoquer le maniérisme et le baroque... À moins de penser que Higgins coloriste est totalement ignare, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a un minimum conçu sa colorisation en référence à cette conception esthétique (ou le fauvisme, ou l'expressionisme, ou que sais-je encore). Cela me décevrait beaucoup qu'il ait posé ses couleurs au petit bonheur la chance (ou dans une crise d'hystérie)...
cicerobuck a écrit:Et puis Higgins, c'est avant tout un dessinateur, le boulot de coloriste, c'est un gagne pain pour lui, du bonus.
Joli bonus en tous cas...
cicerobuck a écrit:Après, tu as parfaitement le droit d'aimer, hein, pas de soucis.
Merci. En retour, je tolère parfaitement que tu prennes plaisir à la colorisation dégueulasse de Bolland. Ça tombe bien, les 2 versions existent. Vive le marché libre... (et hystérique)!
cicerobuck a écrit:mais je crios tout de même que tu projette un peu sur l'intention
Là on est tout à fait d'accord: ça m'arrive assez souvent quand je lis, de projeter sur l'intention... C'est même comme cela que j'arrive à appréhender l'oeuvre, à m'en saisir, puisque l'intention de l'auteur m'est définitivement inconnue...