Le Complot a écrit:Méchant.
corbulon a écrit:Le Complot a écrit:Méchant.
Félicitations tu as coché une case du Bingo Cicerobuck. Je m’exprime mal, mais c’est de votre faute si vous ne comprenez rien.
cicerobuck a écrit:? Tu viens pas de poser une question et d'obtenir plusieurs réponses, toutes sympathiques, non?
Morrison à écrit plusieurs comics que je trouve vraiment super (Sebastian O, New X-Men, The Filth, Mystery Play, We3). C'est plutôt que d'autres sont fans, au point de tomber un peu dans ses "pièges".
D'ailleurs, ça me fait penser : dans une longue interview dans le Comics Journal, Morrison à largement reconnu qu'il avait pêché sur Arkham Asylum, qu'il avait surcompenser pour en jeter, et qu'il considérait lui même le bouquin comme râté de ce point de vu là, que la qualité du dessin de McKean l'avait sauvé.
cicerobuck a écrit:OK, c'est bien ce que je pensais...
Bref..
Je viens de lire Detective Comics #1000
Casting mainstream all-stars (Snyder/Cappulo, Kevin Smith/Jim Lee, Ellis/Cloonan, Johns/Kelley Johns, King/Joëlle Jones/Tony Daniel, Tomasi/Mahnke, Bendis/Maleev, Dini/Nuygen, Priest/Adams, Tynion/Alvarez, O'Neil/Epting), l'affiche avait tellement de potentie que j'ai failli l'acheter, mais j'ai finalement bien fait de le lire avant?
J'ai choisi une variant cover de Sienkiewicz pour illustrer ce post, vous ne retrouverez rien d'approchant cette qualité au sein de cette centaine de pages : Histoires de 8 pages, conclusion comprise (sauf pour la dernière de Tomasi, prologue bavard et inutile de #1001, jouant sur un concept vraiment bidon), c'est la foire aux digressions plus inutiles les unes que les autres, le dessin n'étant d'ailleurs pas toujours de la qualité habituelle de leurs auteurs.[Révéler] Spoiler:: Batman, ça sonne presque comme bad man
Snyder introduit un concept qu'il pourrait réutiliser par la suite, aussi vain et redondant soit il. C'est banal et moche.[Révéler] Spoiler:(une detective's guild parallèle à la Justice League)
Pour la suite, l'histoire de Smith tourne autour dun concept "poétique" assez insignifiant, et Lee à été bien pire - l'encrage est moins figé que d'hab - mais ça reste nul.
Ellis Cloonan, la plus grosse déception, car c'est franchement anecdotique au possible, tout comme la jolie vignette de Bendis/Maleev (sympa mais vaine).
King démarre pas trop mal, mais finalement on s'en fout, et pareil pour tout le reste en pire, à une notable exception :
Le court récit de Denny O'Neil et Steve Epting n'est certainement pas révolutionnaire, mais se présentant comme une fable morale, il a le mérite d'offrir une conclusion douce amère qui à réellement de l'impact, autour dune figure de style classique de Batman et son histoire. Le dessin d'Epting est splendide et fait regretter de le voir plus sur Superman que sur Bats, les couleurs de la facho Breitweiser prouvant qu'on peut avoir des idées moisies et du talent.
Bref, beaucoup de bruit pour presque rien, je suis heureux d'avoir économisé 10 euros.
Je ne vois pas vraime,t où The Filht ou The Mystery Play surcompensent, ils sont tout deux au contraire plutôt minimalistes. Bien sûr qu'on est obligé de rien, je ne donne que mon avis personnel, argumenté, analyse que j'ai eu d'emblée , bien avant d'avoir lu quelque autre critique sur le sujet.
En l'occurrence, un bdégiste demandais des avis sur la chose, je donne le mien, qui prête autant à débat que le tien
unrefractaire a écrit:Les planches de la réédition ont été recolorisées par Bolland lui-même (en infographie précise-t-il) et le résultat est assez affreux: perso je trouve le résultat largement inférieur à la colorisation d'origine. Bolland n'a fait qu'accentuer le côté réaliste, voire hyperréaliste, car il a modifié aussi le traitement du volume sur certains dessin, en accentuant le modelé.
Je trouve que la palette de Higgins, chaude, rougeoyante, à la fois expressionniste et pop, jusqu'au baroque, est plus à même d'exprimer le caractère cauchemardesque, toute la violence et l’absurdité de la situation.
Le parti pris de cette nouvelle colorisation obéit aux standards actuels d'un réalisme télévisuel qui, franchement, tombe à plat. La palette de Higgins, avec ses contrastes et ses invraisemblances, nous fait rentrer dans la sensation onirique du récit.
unrefractaire a écrit:Par contre voir Bolland comme un cartooniste, là je ne vois pas bien. Kyle Baker cartooniste oui, Sienkiewicz aussi à ses moments, ou Frank Miller, mais Bolland, je ne vois pas. Et, comme dit précédemment, c'est tout l'intérêt de la mise en place du contraste : un dessin équilibré, raisonnable, percuté par cette colorisation saturée, acide, comme un écran mal réglé, ou une imprimante…
unrefractaire a écrit:L'expression by the book veut bien dire « dans les règles » mais quel est ce livre auquel fait allusion cette expression ? Le code pénal, ou la Bible ?
.cicerobuck a écrit:Cartoonist ne signifie pas abstrait ou "enfantin", juste que les partis pris esthétiques subjectifs du dessinateur l'emportent sur une volonté de réalisme
cicerobuck a écrit:Mais le contraste peu se faire avec ce qui est raconté, c'est ce qu'on te dit. C'est même encore plus fort selon moi.
.cicerobuck a écrit:Et puis encore une fois, soyons honnête, ce que tu perçois comme acide, voir "punk", c'est essentiellement dû aux limitations de l'époque, dans le fonctionnement hystérique de l'industrie du comics ricain, ça bien plus qu'un réel choix artistique.
cicerobuck a écrit:Et puis Higgins, c'est avant tout un dessinateur, le boulot de coloriste, c'est un gagne pain pour lui, du bonus.
cicerobuck a écrit:Après, tu as parfaitement le droit d'aimer, hein, pas de soucis.
cicerobuck a écrit:mais je crios tout de même que tu projette un peu sur l'intention
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités