Lu celui-ci:
Il regroupe donc l'ensemble de la série de Jonathan Hickman et Dustin Weaver, et surtout les deux derniers épisodes qui ont été attendus pendant plusieurs années, au point que plus aucun lecteur n'y croyait.
Pas vraiment un récit intimiste, on est dans du Hickman pur jus, une grande architecture scénaristique multipliant les lignes temporelles, éléments du folklore marveliens et grandes figures historiques. L'idée est qu'à l'origine de l'agence de contre-espionnage, il existe la confrérie du bouclier ("Brotherhood of the shield") qui trouve son point départ dans l'Egypte Antique, a traversé les âges, enrôlé de grandes figures scientifiques et a œuvré au développement technologique de l'espèce humaine, jusqu'à qu'une guerre intestine mine la confrérie au point de mettre la Terre en danger (c'est du Hickman, on fait du bigger than life ou on le ne fait pas).
Côté personnages, y apparaissent et se croisent pêle-mêle Zhang Heng, Abu Mūsā Jābir ibn Hayyān, Galilée, Isaac Newton, Leonard de Vinci, etc... Difficile de tous les citer, j'en omets des importants, mais j'aime beaucoup le traitement de:
Michel-Ange avec des capacités de l'ordre du pur et du divin, ce que j'ai trouvé astucieux et très raccord à l'idée de son oeuvre.
Dustin Weaver fait très bien le job, quoique sans folie et on peut imaginer que Hickman l'a beaucoup drivé sur la mise en page (à vérifier). Pas parfait, mais ça peut valoir la peine de le lire pour son exubérance.