J'ai lu hier le #1 de la nouvelle série de
Kieron Gillen et
Stephanie Hans, "
Die"
Alors le titre à un double sens, puisque il s'agit en fait en anglais du singulier de "dices", des dées. Des ados à problèmes se sot tapé une partie de jeu de rôle il y a 25 ans, et ils ont disparu pendant 2 ans. Quand ils réapparaissent, un d'eux manque à l'appel, et ils ne peuvent/veulent expliquer ce qui leur est arrivé.
De nos jours, devenus des adultes avec plus ou moins de succès, ils se replongent dans la partie, malgré eux pour certains et vont découvrir ce qui est arrivé à Sol, le disparu.
Encore, une fois, un comics qui ne me réconcilie pas avec Gillen, qui se la pète en précisant qu'il ne s'agit pas d'évoquer du
D&D classique, ce sera plus sombre et moins basique, alors qu'au final, c'est exactement ce que c'est du D&D classique, juste un peu dark.
Le dessin est également "dark", mais ça c'est un choix. Je n'aurais rien contre si je ne trouvais pas ça extrêmement moche, de la peinture digitale dégueulasse la plupart du temps, avec quelques cases toutefois réussies, quand les couleurs prennent le pas sur le figuratif et que ça devient plus abstrait.
C'est une ongoing, ça se veut "high concept", à la
Wicked + Divine, mais c'est pourtant bien plus "normal". C'est même assez proche de
Birthright. Au final, ce n'était pourtant pas atroce, et donc même plutôt facile à suivre, malgré le fait que je trouve ça essentiellement laid, et que je suis déjà énervé par la volonté de l'auteur de faire les malin, alors que je n'ai pas l'impression qu'il en ai réellement les moyens.
Je vais quand même donner un ou deux autres numéros avant de faire ma religion.
Note : C+