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Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 18/12/2018 15:14

Message précédent :
Je viens de lire Cemetery Beach, la nouvelle série Image de Warren Ellis & Zach Howard (Trees).

Alors qu'ils font une pause dans leur série principale le temps que la situation se décante concernant l'adaptation TV/ciné de Trees, le duo nous propose une courte série en 7 numéros, de la SF à la Métal Hurlant, un thriller d'action de SF qui devrait plaire aux fans de l'Incal.
Alors ne pas s'imaginer pour autant que ce soit le même esprit, mais bon, il y a des similitudes

On démarre de plein pied dans l'action, une sorte d'éclaireur envoyé depuis la terre à été capturé par les autorités d'une planète inconnue, secrètement colonisée dans les années 1930 par une société "occulte", et dont la technologie à évolué parallèlement et différemment de celle de la Terre. À partir de là, ça devient rapidement une course poursuite échevelée au travers des différentes strates de la mégalopole du gouvernement, un univers assez proche de celui de Judge Dredd, mais avec une touche quasi steam-punk, notre sentinelle aidée par une "radicale" locale qui va l'aider à comprendre cette société.

Pitch alléchant, le world building se fait chemin faisant, et ça va très vite. Comme souvent avec Ellis, le rythme de lecture est frénétique, et j'ai mis à peine 20 mn à lire es 4 premiers numéros, mais pour une fois, ça ne m'a pas dérangé, car l'essetiel de l'action est... justement de l'action.

Le dessin, bah... c'est Zach Howard quoi, comme dans Trees. Ce n'est pas fantastique, mais ça fait le taf, et c'est très consistant. La palette de couleur est ultra minimaliste, sans jamais approcher les couleurs primaires, et ça fonctionne bien avec le type de récit auquel on a affaire.


Donc pour l'instant, je donnerait B+
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 18/12/2018 22:16

Je viens de lire The Seeds d'Ann Nocenti et David Aja, chez Berger Books/Dark Horse, le nouveau label de la boss de Vertigo.

4 numéros prévus, 2 de parus, et déjà 2-3 mois de retard pour la suite.

Un univers SF pas très claire, un peu post-apo, un leitmotiv autour des abeilles et une jolie idée, presque poétique, et surtout de très belle planches monochrome d'un Aja qui maitrise complètement ce qu'il fait.
C'est malheureusement un peu moins le cas pour l'histoire, un récit à la Rick Veitch hyper bordélique et plein de symbolisme, avec des extra-terrestres dans un rôle inversé, de la came, du sexe, de l'anti hi-tech, des fake news, des drones, de la philo, bref un joyeux bordel, sauf que contrairement à Veitch, ce n'est pas très joyeux, ni vraiment effrayant.
C'est un entre deux un peu mou, avec profusions d'idées savoureuses mais laborieusement amalgamées pour 'instant, mais le plus gros problème, c'est un fil directeur quasi absent dans le cheminement narratif qui se veut pourtant linéaire.
En gros, heureusement que c'est beau, mais ça reste frustrant et laborieux à lire.

À mi-parcours, C+
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 23/12/2018 13:43

Je viens de lire...
The Green Lantern #1 et #2, de Grant Morrison et Liam Sharp.

Relauch de la série par Momo, en mode 2000AD années 80 - le dessin va dans le même sens - à priori une bonne idée, de la SF psyché dans l'univers DC 2018 balisé au possible.
Malheureusement, c'est franchement nul. Mais alors même limite nul à chier! Le principal problème tient d'un problème récurent chez Momo, à savoir qu'à force de vouloir donner un ton "complexe" voir ésotérique, li y arrive, mais beaucoup trop : son histoire est finalement assez simple, mais il la rend illisible comme jamais, l'anti Klaus, mais c'est au final encore pire.
Annoncée avec fracas, cette sortie semble avoir depuis généré un poli silence, et c'est bien mérité. Autre déception, un Liam Sharp toujours aussi peu à l'aise dans les séquences superhero en costume, et la couleur du pourtant tantôt très doué Steve Oliff - celui là même ayant révolutionner la colorisation US au début des années 90 (Akira, Spawn, etc) - complètement à côté de la plaque en 2018.

D-
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 24/12/2018 12:57

C'est tout de même assez hallucinant d'en arriver là : DC sont désespérés à ce point, pour que l'éditeur et superviseur de publi laissent passer ça? Momo y est-il désormais considéré comme intouchable? Seaguy était chez Vertigo, et me semble-t-il creator owned. Mais là il s'agit de Green Lantern, qui à eu droit à un film holywoodien à plus de $100M :shock:
De plus, DC à conclu toutes ces séries GL pour faire place nette à cette nouvelle incarnation, malgré le fait qu'elles marchaient pas mal.Je sais bien que j'i de plus en plus souvent la dent dure avec Momo, mais c'est qu'après l'avoir beaucoup aimé, les ficelles paraissent désormais trop grosses, que comme beaucoup d'auteurs anglais cultes, sa "bizarrerie" n'est plus innée (si tenté qu'elle l'ai jamais été chez lui) mais une marque de fabrique, que cela soit justifié par le récit ou non.
Ce qui est inquiétant, c'est que j'ai l'impression qu'il n'a actuellement rien d'autre de prévu ou en cours...
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Electro » 30/12/2018 18:30

Le cas typique d'une arnaque, tu la vois pas venir ! :moque:

Un mec qui a jalousé et craché toute sa carrière (tout en pompant bien au début) sur le travail de Moore...

Enfin l'arnaque au grand jour ! :bravo:
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 31/12/2018 12:40

La conclusion de la série en est-elle une?
Bizarrement, j'ai lu tout les romans de Beukes, sauf celui dont tu parles. C'est une romancière intéressante, difficile à classer. Elle avait déjà commis en solo une histoire courte chez Vertigo, pas mal du tout.
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 02/01/2019 10:12

Electro a écrit:Le cas typique d'une arnaque, tu la vois pas venir ! :moque:

Un mec qui a jalousé et craché toute sa carrière (tout en pompant bien au début) sur le travail de Moore...

Enfin l'arnaque au grand jour ! :bravo:


Bon c est clair que GL commence pas super bien sur le plan du scenar.. En même temps un peu comme Heroes in crisis... la lenteur de l intrigue, les fausses pistes.. font qu il est compliqué de se faire une idée précise pour moi de savoir si je vais aimer vraiment. Mais bon c est clair que pour des monthlies c est pas une réussite. j attend la fin de l arc quand même et Sharp est bon, je trouve dans un style plus proche de man thing que de WW.
Bref je pense pas que ca restera ni dans les meilleurs Morrison, ni les meilleurs GL (oui dés fois on a des trucs qui sont pas le meilleur d un auteur mais qui pour une série.. sont déjà le meilleur).

Bon par contre... le pompage... il est que sur le 1er arc de Animal man.. mais toutes les séries prévertigo (1er arc de sandman) reprenait la formule swamp thing de la deconstruction, rencontre avec un villain DC.. rencontre avec des membres de la JLA pour mesurer le gouffre qui les sépare..
Le reste est pas du pompage car s il y a des liens (comme avec les autres auteurs UK)... les démarches sont pas les mêmes (comme le montre le bouquin Grant Morrison Early Years).. Zenith est l opposé de Watchmen par exemple ou de Marvelman.
Moore introduit par exemple la réalité et montre ce que les surhommes changerait à la réalité... Morrison par plus du principe de se demander "et si le monde où sont les superhéros étaient une réalité".

Et puis le fait de "pomper" crée des choses.. Ellis, par exemple, a "avoué" que comme Stormwatch vendait mal.. il a essayé avec Authority d ecrire à la facon de Morrison sur JLA..
Est ec que ellis est une arnaque? loin de là, il crée comme cela un nouveau style qui infusera pour le meilleur et pour le pire les comics de supehérosde groupe des années 2000. Il aprouvé avant et aprés qu il avait du talent en lui même comme Morrison.. et comme Morrison, toutes ses séries ne sont pas des réussites. Ceci dit.. je ne connais pas un auteur dont tout est une réussite aprés plus de 10 ans d exercice... même Moore... je ne trouve pas que tout soit un chef d oeuvre absolu ni a ses débuts ni à la fin.. ni même à son age d or (son Green Arrow, son annual Batman ou même Killing Joke ont des défauts que lui même reconnait).

Le crachage, on le trouve autant chez Momo que chez Moore (je lis le bouquin de parkins et la liste de ses déclarations est longue aussi). Gaiman de crache pas... mais en même temps, il y a une forme de communcation chez lui qui fait qu il pense à l aspect business... est ce mieux?

Ben oui les createurs sont des etres humains et ils ont TOUS leurs défauts... y compris le meilleur d entre eux.. Moore.
Moi ca me choque pas mais j aime justement pas la complaisance dont il peut jouir sur des faits...

Enfin si Morrison est une arnaque.. que penser de Millar, Snyder, Bendis...
Morrison au moins ce qui est intéressant c est justement qu aprés Moore, il est peut être celui qui tente le plus de ne pas rentrer dans un moule et tente de décoder le zeitgeist.

Apres je dis bien tente.. il réussit moins que Moore et bien sur qu il est moins talentueux.. mais derriere Moore, il est pour moi dans la catégorie qui suit juste derriere.

S il y avait plus d arnaque du genre Morrison, je pense que le niveau de la BD en général serait bien meilleur.
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 02/01/2019 11:51

Ah mais que Morrison ne passe pas à autre chose, c est assez clair. comme le fait que cette lettre n existe pas.

il semble plus sur que Dezz Skin est retranscrit une conversation avec Moore qui, à l époque avait atteint un point de non retour avec Warrior et avait un sentiment que de possession assez fort avec Marvelman (comme avec V) et qu il a peut etre mal exprimé ce qu il pensait sur le travail de Morrison (surement aussi accentué par Skinn quand il le redit à Morrison).
Donc je en nie pas cela.
En même temps, sur certains points comem sa brouille avec Davis, Moore aussi peut aller trés loin, mentir surement.. car lui aussi par exemple a attendu la confirmation écrite que Davis donnait son accord pour la publication de Marvelman par eclipse... qui n est jamais venu mais comme le dit davis.. il connaissait son telephone et ils avaient des amis communs qui auraient pu lui dire (Delano)..



Quelle complaisance ?


Beaucoup appuient bien fort sur les erreurs des uns et quand il s agit de dire que Moore n apeut etre pas été tout blanc.. là on trouve toute les excuses.
Je dis pas que Moore est un enfoiré... je dis quand même qu il s est aussi brouillé avec pas mal de ses artistes par exemple et que c etait pas que leurs fautes (j ai même l impression que Davis est un dommage collatéral et que lui n a pas vraiment fait quoi que ce soit pour l avoir mauvaise).

Même avec les editeurs où j etais plutot dans la position DC est le connard... le bouquin montre que c est pas si noir et blanc.. même si DC est clairement le plus en tort de trés loin.

Dans pas mal de discussions sur lui ou d autres, je trouve que des gens bien plus intelligents et cultivés que moi font preuve de complaisance car Moore défend leurs idées...
J ai beau etre à 70% d accord avec lui sur un tas de sujet.. je trouve qu il a un égo qui déborde et que ca se lit souvent et que parfois il se comporte envers ses contemporains comme un connard prétentieux. Et que même s il est le meilleur scenariste ever de BD.. il y a un moment où ca va trop loin.
Et je ne nie pas que Morrison est loin aussi un connard prétentieux dans pas mal de cas.
mais le fait qu il ait moins de talent ne fait pas que ce soit pire pour lui de l etre.
Quand à Moore, il a pu aussi etre rancunier te ne pas laisser les choses derriere lui... il le reconnait lui même.

je dis pas que Morrison est moins pretentieux, moins rancunier.. il l est peut etre même plus. et en tout cas, la "gueguerre" avec Moore c est lui qui l entretient sans aucun doute (je mets entre parenthese car je pense que moore ne s en soucie pas donc.. gueguerre unilatérale) mais Moore aussi à bien cassé les oeuvres de Morrison dans les années 90. Mais Moore c est pas la colombe blanche de tout.. qui na jamais rien à se reprocher et subit les attaques de tous..


C est pas parce que c est le meilleur et qu il défend des idées et des causes que je soutiens qu'il est sans tache.

Voilà, ce qui m ennuie c est que dans ce genre de discussions, on te tort tout pour arriver au fait que moore c est la blache colombe que des tas de saloperies salissent sans raisons alors qu il est la pureté même.
Là je suis enfin content qu un bouquin montre toutes ses qualités mais aussi que parfois c est une tête de con. et je dis cela sans en rajouter car j ai surement moins de qualité morale que Alan moore... et bien plus de défauts (et je suis encore plus une tête de con).
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede euh... si vous le dites » 02/01/2019 11:57

Miles Davis aussi, c'était un connard.
So what ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Messagede mallrat » 02/01/2019 12:02

j en sais rien sur el coup mais c est pas le souci qu il en soit un ou pas.
Oui so what?

Mon intervention est pas de prouver que Alan Moore en est un. Au fond je m en fou... je m en fou aussi que Morrison en soit un.
Je suis fans d oeuvres de bien plus cons qu eux.. bien bien plus.. infiniment plus même.

Ce qui me gène, c est plus que si on en vient à discuter des saloperies des uns et des autres.. qu on essaie pas de nous la faire genre les comicsDC des 50's avec les tout blanc et propre d un coté et les salopards complet de l autre. Ca peut bien sur arriver.. mais pas sur plusieurs histoires avec une même personne.. à un moment.. tu en es en partie responsable aussi.
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Messagede mallrat » 02/01/2019 12:22

et il rentre dans pas mal de choses sur par exemple les problemes contractuels avec DC. Moi je n etais pas au courant qu il y avait eu des renegociations pour le contrat Watchmen.. par exemple.
Il y a des points qui sont plus approfondis sur la personnalité de Moore que dans pas mal d autres.. pourtant j en ai lu un paquet.. tout celles en VF, les sequarts...
je ne sais pas si je souscris à tous ces partis pris mais celui sur davis me parait assez bien fondé, celui sur DC m a quand même pas mal fait evolué sur ce que je pensais... commecelui avec Skinn ou Eclipse...
Il ya aussi des choses interessantes sur son analyse de la personnalité de Moore remontant a ses origines... etc.. même si là.. je ne crois pas trop à cela...
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Messagede mallrat » 02/01/2019 12:27

Ce qui est interessant avec les partis pris c est que ca t amene a t interroger..

Pourtant ce bouquin a quand même aussi des dfauts et surtout des erreurs (j ai plus en memore lesquelles.. mais il y a des erreurs assez flagrantes)
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Messagede Le Complot » 02/01/2019 12:41

Il y a plus sur la personnalité de Moore dans Jérusalem, que dans des livres de commentaire, non ? Juste une question.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
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Messagede Le Complot » 02/01/2019 13:39

A part qu'ils parlent de Moore... Tu sais ce que disait Flaubert sur Mme Bovary...
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 02/01/2019 14:34

Oui.

Pour ce qui est de la renégo avec DC, je vous trouve trèèèèèèèès généreux. Il faut quand même voir pourquoi et quand elle intervient.

Perso, dans le domaine de l'art et de sa commercialisation, si un artiste se sent floué par une corporation et décide que dorénavent, c'est niet, et que c'est un point d'honneur moral, je le comprends amplement, et je trouve ça insultant de la part de DC de revenir à la charge, même avec les meilleures intentions (on voit ce que ça donne plus tard, remarques...).

Quand à ce qu'il est de "pomper", outre le fait que ce fut la technique d'approche initiale de Momo avec Moore (et je ne parles pas littérairement) et que ça agace forcément. Je trouve ça tout de même étonnant de prendre sa défense alors qu'on parles de GL, l'un des titres les plus emblématique de l'entreprise de "mining" des idées de Moore par DC, même (surtout!) les plus modestes. Moore faisait très clairement du 2000AD avec ce titre, et faire du 2000 AD, c'est tout de même pas mal faire du Moore quand on l'entend dans ce sens. Le problème de ce début de run de Momo, c'est tout de même qu'avant même cette posture très clairement à la DR & Quinch/Future Stories, c'est écrit de manière abominable : le style est plus qu'ampoulé, les interactions entre les persos sonnent complètement faux, quand elles sont intelligibles, et oui, st tout sauf frais. :(

Sinon, je n'ai pas souvenir de la JLA ou autre dans les premiers Shade ou Hellblazer. Et dans Sandman, ce n'est vraiment pas pour sauver la situation.
Morrison à effectivement dénoncé qu'aux début de Vertigo, on leur demandais de faire du Moore. Mais c'est pour moi plus un aveux de frustration et d'impuissance, car encore une fois, Milligan, Gaiman et Delano ont rapidement trouver leur voix, sans que ce soit aussi clairement que pour Momo en réaction avec Moore.

Perso, je ne comprends pas cette litanie comme quoi on excue des choses à Moore : Tout ses conflits ont toujours été clairs et toujours sur des positions morales. Il s'est brouillé avec des dessinateurs avec qui il a bossé? Pourquoi?
Il a toujours reconnu leur droit à gagner leur vie, et leur à généreusement cédé sa part d'exploitation ciné/TV/etc, à la condition quon ne lui parle plus de ces oeuvres. Pour Gibons, c'est clair qu'il s'est mal comporté avec Moore là dessus. Pour Davis, c'est plus complexe, mais ça revient quand même au même.

Quand à la manière dont Momo s'est incrusté de force dans le leg de la série, franchement, c'est pathétique.
Rappel des fait de la part de Momo : il name drop dans à Joe Queseda qu'il à en son temps écrit une histoire courte de Marvelman à la commande de Quality, et qu'il pense que c'est une de ses meilleures histoires. Queseda s'excite en mode 200%, et publie l'histoire qu'il décide de dessiner lui même si je me souviens bien, dans un winter special il y a 3-4 ans. Et comme le dit Artemus, on constate donc que c'est au mieux insignifiant, au pire égratignant pour le leg de la série.
Puis on apprends de la part de Moore que Momo n'avait de cesse à l'époque de chercher son approbation, de manière exagérée. Momo le reconnait d'ailleurs implicitement, car sa défense est pathétique : "j'étais moi même un auteur publié depuis aussi longtemps, ayant bossé pour telle, telle et telle compagnie, etc, ayant créé telle IP, etc... Pas de raison de faire un complexe!" Mouiiiii... Bref, Quand Moore quitte Marvelman après moult coups fourrés de Dez Skinn, ce dernier vient voir Moore pour l'informer que quelqu'un pourrait reprendre la série, ce à quoi il s'oppose, car il est content du boulot tel qu'il est. En dehors de la lettre donc, je ne suis même pas sûr que ce soi vrai que l'histoire date d'alors.

Le problème c'est que Momo prétend que c'est par animosité à son égard que Moore réagit ainsi, justifiant donc depuis ses griefs à l'encontre ce dernier (!). Hors, Skinn à confirmé qu'il n'avait même pas donné le nom de Momo à Moore. Et la réaction de ce dernier aurait à l'époque été la même vis à vis de n'importe qui : tu viens de finir une histoire acclamée de toute part, avec un début un milieu et une fin, et tu serais OK qu'un éditeur plus que filou embraye direct avec une suite par un inconnu? Voyons...

Sinon, dernier point : si Zenith est l'anti-Watchmen/Miracleman par quelques biais (dans le ton OK, pour le reste, je ne suis pas convaincu), il n'en demeure pas moins que c'est une oeuvre qui se positionne en réaction à Moore, encore une fois.

Pourtant, plusieurs fois, des éditeurs ont rapporté que Morrison leur avait proposé des projets dérivatifs, juste après que Moore ai annoncé une série et son concept (LOEG, Lost Girls, etc).
Accuser Momo de pompage ou d'entreprise de pompage n'est vraiment pas illégitime. Est-ce une raison de juger négativement son oeuvre? Certainement pas. Mais celà ainsi que ses dénégations en disent long sur le personnage, que j'ai personnellement toujours préféré sur ses créations plus humbles (JLA, Aztec, Sebastian O, New X-Men avant les derniers chapitres, etc)
La plus grande qualité de Momo à l'époque, c'est que c'est un bosseur, avec des influences et une culture sortant des sentiers battus de l'Angleterre tatchérienne. Après, il à eu le malheur de débarquer à la même époque que Moore, mais il n'a pas eu l'intelligence de Gaiman, Delano ou Milligan, qui n'ont pas essayé d'entrer en compétition, entreprise de vanité. Et je pense qu'on sent tous un peu ça, à des degrés divers, et ce n'est effectivement pas flatteur pour Momo, ce qui ennuit malheureusement un peu ses fans... :oops:
Momo n'est qu'un élément périphérique légèrement disruptif pour Moore, ce qui est j'imagine d'autant plus agaçant pour Momo. Mais bon, c'est la vie, c'est son choix de commettre ce GL et de persister avec Klaus... Peut-être nous prépare-t-il en scrèd' un roman intitulé Babylon"?
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Messagede cicerobuck » 02/01/2019 14:38

artemus dada a écrit: Moore, ne brosse pas non plus une autobiographie de lui-même dans Jerusalem, mais plutôt une biographie de Northampton.


Si tu en trouve d'autre des habitants de Northampton qui ont une telle vision de leur ville et qui en parlent ainsi, tu nous préviens ? ;)
Plus sérieusement, bien sûr que ce livre parles bien plus de Moore que tout bouquin d'analyse comportementale du monsieur et de ses rapports avec DC, Marvel ou Momo.

Mais oui, ce n'est pas non pus une autobio métaphorique, en tout cas, pas seulement.
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 02/01/2019 15:27

Et je pense qu'on sent tous un peu ça, à des degrés divers, et ce n'est effectivement pas flatteur pour Momo, ce qui ennuit malheureusement un peu ses fans... :oops:


Jene me considère pas plus fans de Morrison que de Moore ou Gaiman ou Dematteis.. donc non je m en fou.
je pense au contraire que ca parasite pas mal l avis des totalitaires Mooriens.
(et je suis plus fan de Moore que de Morrison)

Je reviens sur plusieurs choses:
1-le kid marvelman était connu avant qu il dropename peut etre à Quesada... Franchement on y trouve référence dés les 90's.
Apres il ne sert à rien ce back up ca c est clair.. totalement inutile et n apporte rien à al série.
2-Je ne défend pas GL de Morrison. J ai du mal à voir où ca va et clairement à bien m y interesser mais j attend la fin du 1er arc pour voir. Quand à tout ton discours sur el miming de moore par DC (enfin Johns quoi) du titre qui necessiterait qu on juge cela encore plus négativement. Soit je comprend ce que tu dis.. soit je suis ... abasourdi. Il vaut mieu que Morrison se plante sur Wonder Woman car Moore ne l a jamais écrit (ou alors on dira que le projet Glory devenu Prométhéa c etait quand même le meilleur WW ever et que donc c est quand même horrible qu encore une fois il marche sur les plates bandes de Moore en se plantant??) je dois pas comprendre...
3-DC cherchais à reproduire Moore mais ce que j ai lu de ce qu en disait Morrison est plus que lui pensait qui l fallait qu il fasse cela pour que ca passe. Donc clairement sur le point précis c est bien une décision consciente et de lui seul (comem ellis avec Authority qui là ne gène personne et c est bien cela qui me gène.. c est juste quand on parle de Moore que c est un souci).
4-la renégo, il y en a 2. une refusée par Moore et une par DC.
5-Pour Moi sandman a plus les étapes, le déroulé et quelque part les raisons de ce déroulé qui reprennent les 1ers arcs de ST que Animal Man (et je préfère Sandman à Animal man au cas où on me ferait un procés de fanboyisme puisque ca semble être le souci). On oublie beaucoup que Moore est mon auteur préféré...
6-Les dessinateurs ont pas tous été sympa avec Moore? je ne le conteste pas mais lui non plus. C est justement le fait que même s il le fait pour des raisons morales, il a pas été non plus 100% moralement impeccables avec tous. Franchement avec Davis, c est quand même pas davis le plus mauvais de l affaire. Il se retrouve au milieu du tir en dommage collatéral et a un moment essaie de faire comme les autres.. et en plus se fait baiser là -dessuns puisqu on se passe de son accord...
D ailleurs je n ai aucun souvenir d une autre brouille de Davis avec Quiconque. De l autre coté ca chiffre autant qu un Morrison ou un Millar. Alors une fois, tu peux etre totalement innocent.. au bout de 3/4.. tu as une part de responsabilité, à mon avis, même si elle est pas la plus importante.
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Messagede cicerobuck » 02/01/2019 17:35

'Percer la personnalité' de Moore? Je n'ai jamais eu cette prétention ni même cette ambition, et je ne l'ai certainement pas revendiqué.
Toujours est-il que Moore parle beaucoup du Northampton qu'il connait et qu'il a fantasmé, et qui l'a façonné aussi bien socialement qu'intelectuellement et esthétiquement. Si ce n'est pas de la dimension autobiographique, je ne vois effectivement plus trop de quoi on parle. 8-)

Pour continuer la discussion avec Mallrat:

1 - Oui, j'ai également un vague souvenir de cela, même si je ne crois pas que Kimota en fasse mention, ce qui est déjà en soit éloquent. Toujours est-il que quand bien même, vu le résultat, qu'il l'ai couché sur papier ou que ce soit resté une vague idée trainant dans un coin de sa rancoeur sur cet fin de non-recevoir, il ne fera croire à personne que c'était un travail abouti.

2 - Tu juges cela comme tu veux, mais tu réfutais la notion de pompage sur GL me semble-t-il. C'est ça qui me fait tiquer, car je ne vois pas comment on peut ignorer que Morrison essaye ici de faire du 2000AD à la Moore (non, effectivement, il ne fait pas du Wagner ou du Mills...), ce que Moore à en plus déjà fait sur... Green Lantern!
Et sinon, j'ai lu le tome 1 du WW de Morrison sans jamais penser à Moore. Mais je n'ai malheureusement pas apprécié non plus. Je préfère largement les deux premiers runs de Rucka et sa GN (pas lu le run avec Sharp, sauf le #0). Mais c'était très beau, merci Yannick! reste que je préfère apparemment lire du Moore avec Jacen Burrows aux pinceaux que du Morrison avec le plus talentueux des dessinateurs, empiriquement.

3- J'ai lu ça, et également de la par de Momo comme de Milligan, qu'il leur avait littéralement été signifié par Berger qu'ils - DC - voulaient du ST. Par contre, je peine à voir ce qui te gène avec Ellis sur Authority, étant donné que Stormwatch par Ellis, à démarré avant JLA, sans que ce soit sans influence majeure sur l'existence même du run de Momo. Après, perso, je trouve justement que c'est sur le Authority qu'Ellis perd de sa personnalité (ce Louder/bigger qui vient effectivement en partie de Momo, mais aussi de Michael Bay et Independance Bay, soyons honnêtes), et je préfère largement ce qu'à fait Millar sur le titre juste après.

4 - En fait, il y a eu au moins 4 renégo (Après le rachat de Wildstorm, et avant Before Watchmen), sans compter le fait qu'aucun d'entre nous n'est dans le secret des dieux. Donc difficile de savoir de laquelle on parle. De laquelle parle tu qui à été refusée par DC?

5 - Oui, oui, personne ne dit le contraire, si? (Mais sinon, je ne suis pas sûr que "On" est là pour analyser qui est ton auteur préféré ;) )

6 - Ce n'est pas qu'ils aient été sympa ou non avec lui le problème. C'est qu'il a été clair sur sa position, qu'elle n'a pas changé avec le temps, contrairement à celle des dessinateurs. Tu dis qu'il n'a pas été non plus 100% moralement impeccables avec tous, précise STP, sinon on ne peut pas discuter.
Davis se retrouve peut-être au milieu d'un tir, sauf que Moore ne l'a en rien empêché de continuer Captain Britain en passant au scénar, il l'a même encouragé. Le problème pour Davis, c'est juste la position morale initiale de Moore vis à vis de Marvel (position raisonnable s'il en est), et qu'à partir du moment où des années plus tard, ça emmerde Davis et Marvel que Moore ne veuille pas particulièrement qu'on mette son nom sur un bouquin Marvel (sans que Moore obtienne gain de cause, comme tu le signalais...) ni qu'on l'associe à la promo, je ne vois vraiment pas en quoi ça remette en cause la probité de Moore. OK il reste droit dans ses bottes et parfois ça froisse des acteurs périphériques (importants ou pas) plus conciliants, mais c'est aussi une qualité. Après, tu penses peut-être à autre chose.
Mais désolé, le coup de 'il n'y a pas de fumée sans feu', dans un univers dominé par l'argent, le gars qui ne fonctionne pas ainsi, les 3/4 fois, tu les aura largement sans que ça signifie ce que tu suggère.

Pour moi, la seule chose qu'on pourrait éventuellement reprocher à Moore, c'est qu'une fois les incidents passés, et qu'il se retrouve maître de son destin, il n'ai pas fait l'effort de trouver un moyen alternatif de publier l'annual de 1963 ou la suite de Big Numbers. Mais en même temps, on ne sait pas tout, et le processus créatif d'un mec pareil, je peu comprendre qu'il ne soit pas dans le passé, d'autant que les idées, ça se recycle, et il y a des chances qu'on l'ai déjà lu cet annuel et cette suite, sans le savoir 8-)
Dernière édition par cicerobuck le 02/01/2019 21:14, édité 1 fois.
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Electro » 02/01/2019 20:22

Cicerobuck, merci pour tes interventions extrêmement claires et bien détaillées, face à la "retcon" actuel du net vis a vis de Moore le grand méchant qui tape sur l’industrie.

Oui Moore peut être taquin ou de mauvaise humeur avec toujours les mêmes questions sur toujours les mêmes histoires...

Et c'est pas contre toi Mallrat, c'est le discours général, la "voix du net" à chaque interprétation d'une itw de Moore, avec peut être une fan base plus jeune de Momo prêt à tuer le père :D

Mais je te rassure, ça m'amuse plus qu'autre chose cette bataille d'ego de Momo, moi je juge les œuvres, après question de gout mais c'est carton plein pour Moore est son talent pour la construction de ses scénarios (ce que j'aime le plus chez lui) et le gros bordel soit disant organisé par Momo et son art de l’ellipse. ( oui oui j'attends la Doom Patrol je sais)
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 02/01/2019 23:12

Oui, bien sûr, je sais ce que j'ai dit, mais je peine toujours à voir le rapport entre un désir de percer quoi que ce soit et lire un livre pour le plaisir.
Quand je lis Le Vieil Homme Et La Mer, j'apprends pas mal de chose sur Hemingway, non? Surtout si je connais déjà un peu de sa biographie.

Le bouquin d'analyse de Moore, ce n'est pas moi qui en parle, bien au contraire, donc non, je ne vis vraiment pas de quoi tu parles.
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Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 03/01/2019 00:06

Tu juges cela comme tu veux, mais tu réfutais la notion de pompage sur GL me semble-t-il.

je pensais que vous parliez en général.. pas de GL.. et j avoue que je vois pas vraiment le pompage sur GL même avec du Future shocks.. là on est sur une decompression, un arc à peine comemncé... il y apeut etre des point d intrigues y faisant penser mais franchement... là je vous trouve tatillon.. mais non je pensais que Electro parlait du passé..

même si je ne crois pas que Kimota en fasse mention,


je crois que si (je l ai lu il y a moins d un an mais je peux confondre avec autre chose)

3- J'ai lu ça, et également de la par de Momo comme de Milligan, qu'il leur avait littéralement été signifié par Berger qu'ils - DC - voulaient du ST. Par contre, je peine à voir ce qui te gène avec Ellis sur Authority, étant donné que Stormwatch par Ellis, à démarré avant JLA, sans que ce soit sans influence majeure sur l'existence même du run de Momo. Après, perso, je trouve justement que c'est sur le Authority qu'Ellis perd de sa personnalité (ce Louder/bigger qui vient effectivement en partie de Momo, mais aussi de Michael Bay et Independance Bay, soyons honnêtes), et je préfère largement ce qu'à fait Millar sur le titre juste après.


ca me gène pas. Je dis juste qu ellis l a indiqué. et je préfère aussi Millar sur Authority (et je préfère surtout Stormwatch)

De laquelle parle tu qui à été refusée par DC?


Je quote le bouquin "quelques années plus tard, Gaiman suggéra à tous qu'ils devraient rajouter à Watchmen et V les mêmes clauses que son contrat sur Sandman (une renégociation du contrat initial donc vers 1990-1991). Il semble que Moore ait accepté mais que DC a refusé net."

Pour moi, la seule chose qu'on pourrait éventuellement reprocher à Moore, c'est qu'une fois les incidents passés, et qu'il se retrouve maître de son destin, il n'ai pas fait l'effort de trouver un moyen alternatif de publier l'annual de 1963 ou la suite de Big Numbers. Mais en même temps, on ne sait pas tout, et le processus créatif d'un mec pareil, je peu comprendre qu'il ne soit pas dans le passé, d'autant que les idées, ça se recycle, et il y a des chances qu'on l'ai déjà lu cet annuel et cette suite, sans le savoir


Mouais pour Davis. Moore le fait au départ car Marvel veut que Marvelman change de nom. Et quand ca bloque Davis sur des rentrées d argent (Moore n a pas ce souci a cette epoque déjà.. il n a plus a valer les couleuvres qu il avalait quand il gagnait moins.. facile aussi d avoir des principes quand on peut les assumer.. c est oublier quand on devait en faire (et il en fait) avant d etre financierement à l abri.. surtout que bien aprés, il renegocie son contrat avec Wildstorm en abanodonnat les droits des persos ABC en echange de meilleures paye à la page pour ses artistes et accepete même de retravailler pour DC (sous conditions mais quand même).. comme il fait ABC pour que ses collaborateurs d awesome (dont la plupart changeront) se retrouve pas sans rien. Bref..
Pour Big Numbers, je pense qu il y a longtemps pensé avant de laisser tomber le projet. Et je pense que 1963 ne l amuse plus.. d ailleurs il semble qu il ait bloqué les possibles reeditions ce qui l a brouille avec certains artistes.
Et puis pas sur que mad love (la maisond edition) et les deboires de tundra l ait persuadé de continuer a etre editeur.

Bon je suis a l avant dernier chapitre du bouquin et c est passionnant...
je vais me motiver pour mire maxwel the cat et les 2 big numbers...
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