Oui.
Pour ce qui est de la renégo avec DC, je vous trouve trèèèèèèèès généreux. Il faut quand même voir pourquoi et quand elle intervient.
Perso, dans le domaine de l'art et de sa commercialisation, si un artiste se sent floué par une corporation et décide que dorénavent, c'est niet, et que c'est un point d'honneur moral, je le comprends amplement, et je trouve ça insultant de la part de DC de revenir à la charge, même avec les meilleures intentions (on voit ce que ça donne plus tard, remarques...).
Quand à ce qu'il est de "pomper", outre le fait que ce fut la technique d'approche initiale de Momo avec Moore (et je ne parles pas littérairement) et que ça agace forcément. Je trouve ça tout de même étonnant de prendre sa défense alors qu'on parles de GL, l'un des titres les plus emblématique de l'entreprise de "mining" des idées de Moore par DC, même (surtout!) les plus modestes. Moore faisait très clairement du 2000AD avec ce titre, et faire du 2000 AD, c'est tout de même pas mal faire du Moore quand on l'entend dans ce sens. Le problème de ce début de run de Momo, c'est tout de même qu'avant même cette posture très clairement à la DR & Quinch/Future Stories, c'est écrit de manière abominable : le style est plus qu'ampoulé, les interactions entre les persos sonnent complètement faux, quand elles sont intelligibles, et oui, st tout sauf frais.
Sinon, je n'ai pas souvenir de la JLA ou autre dans les premiers Shade ou Hellblazer. Et dans Sandman, ce n'est vraiment pas pour sauver la situation.
Morrison à effectivement dénoncé qu'aux début de Vertigo, on leur demandais de faire du Moore. Mais c'est pour moi plus un aveux de frustration et d'impuissance, car encore une fois, Milligan, Gaiman et Delano ont rapidement trouver leur voix, sans que ce soit aussi clairement que pour Momo en réaction avec Moore.
Perso, je ne comprends pas cette litanie comme quoi on excue des choses à Moore : Tout ses conflits ont toujours été clairs et toujours sur des positions morales. Il s'est brouillé avec des dessinateurs avec qui il a bossé? Pourquoi?
Il a toujours reconnu leur droit à gagner leur vie, et leur à généreusement cédé sa part d'exploitation ciné/TV/etc, à la condition quon ne lui parle plus de ces oeuvres. Pour Gibons, c'est clair qu'il s'est mal comporté avec Moore là dessus. Pour Davis, c'est plus complexe, mais ça revient quand même au même.
Quand à la manière dont Momo s'est incrusté de force dans le leg de la série, franchement, c'est pathétique.
Rappel des fait de la part de Momo : il name drop dans à Joe Queseda qu'il à en son temps écrit une histoire courte de Marvelman à la commande de Quality, et qu'il pense que c'est une de ses meilleures histoires. Queseda s'excite en mode 200%, et publie l'histoire qu'il décide de dessiner lui même si je me souviens bien, dans un winter special il y a 3-4 ans. Et comme le dit Artemus, on constate donc que c'est au mieux insignifiant, au pire égratignant pour le leg de la série.
Puis on apprends de la part de Moore que Momo n'avait de cesse à l'époque de chercher son approbation, de manière exagérée. Momo le reconnait d'ailleurs implicitement, car sa défense est pathétique : "j'étais moi même un auteur publié depuis aussi longtemps, ayant bossé pour telle, telle et telle compagnie, etc, ayant créé telle IP, etc... Pas de raison de faire un complexe!" Mouiiiii... Bref, Quand Moore quitte Marvelman après moult coups fourrés de Dez Skinn, ce dernier vient voir Moore pour l'informer que quelqu'un pourrait reprendre la série, ce à quoi il s'oppose, car il est content du boulot tel qu'il est. En dehors de la lettre donc, je ne suis même pas sûr que ce soi vrai que l'histoire date d'alors.
Le problème c'est que Momo prétend que c'est par animosité à son égard que Moore réagit ainsi, justifiant donc depuis ses griefs à l'encontre ce dernier (!). Hors, Skinn à confirmé qu'il n'avait même pas donné le nom de Momo à Moore. Et la réaction de ce dernier aurait à l'époque été la même vis à vis de n'importe qui : tu viens de finir une histoire acclamée de toute part, avec un début un milieu et une fin, et tu serais OK qu'un éditeur plus que filou embraye direct avec une suite par un inconnu? Voyons...
Sinon, dernier point : si Zenith est l'anti-Watchmen/Miracleman par quelques biais (dans le ton OK, pour le reste, je ne suis pas convaincu), il n'en demeure pas moins que c'est une oeuvre qui se positionne en réaction à Moore, encore une fois.
Pourtant, plusieurs fois, des éditeurs ont rapporté que Morrison leur avait proposé des projets dérivatifs, juste après que Moore ai annoncé une série et son concept (LOEG, Lost Girls, etc).
Accuser Momo de pompage ou d'entreprise de pompage n'est vraiment pas illégitime. Est-ce une raison de juger négativement son oeuvre? Certainement pas. Mais celà ainsi que ses dénégations en disent long sur le personnage, que j'ai personnellement toujours préféré sur ses créations plus humbles (JLA, Aztec, Sebastian O, New X-Men avant les derniers chapitres, etc)
La plus grande qualité de Momo à l'époque, c'est que c'est un bosseur, avec des influences et une culture sortant des sentiers battus de l'Angleterre tatchérienne. Après, il à eu le malheur de débarquer à la même époque que Moore, mais il n'a pas eu l'intelligence de Gaiman, Delano ou Milligan, qui n'ont pas essayé d'entrer en compétition, entreprise de vanité. Et je pense qu'on sent tous un peu ça, à des degrés divers, et ce n'est effectivement pas flatteur pour Momo, ce qui ennuit malheureusement un peu ses fans...
Momo n'est qu'un élément périphérique légèrement disruptif pour Moore, ce qui est j'imagine d'autant plus agaçant pour Momo. Mais bon, c'est la vie, c'est son choix de commettre ce GL et de persister avec Klaus... Peut-être nous prépare-t-il en scrèd' un roman intitulé Babylon"?