Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Electro » 04/01/2019 02:20

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
mallrat a écrit:l un n empeche pas l autre.
C est pas parce qu un a plus merdé que l autre que l autre n a pas merdé.
Vous cherchez des raisons et il y en a plein. mais trouver des raisons n est pas mon propos.


Perso, je ne me place pas dans une posture de juge des qualités et des défauts d'Alan Moore.
Affirmer qu'il n'est pas parfait, qu'il a des défauts, qu'il fait des erreurs... tout cela, cela relève de la plus simple évidence et ça ne m'intéresse pas du tout.
Tu te focalises sur l'attitude de prétendus adorateurs inconditionnels de Moore. Je n'en fais pas partie, ni à mon sens ceux qui participent à cette discussion. Je trouve donc personnellement que cela n'a pas beaucoup d'intérêt dans le contexte de cette discussion.
Ok, Alan Moore a des admirateurs inconditionnels. Grand bien leur fasse. Perso, je m'en tape.

Ce qui m'intéresse, c'est d'évaluer la cohérence dans le temps de son attitude et de ses positions morales, ce qui les ont conditionnées, comment elle se sont matérialisées, comment elles s'insèrent dans son parcours, comment elles ont affecté sa carrière et donc ses œuvres,...
Ca me parait bien plus important que de savoir si Alan Moore est à 90% un bon gars et à 10% un salaud.

"People ask me what’s the most important thing about creating a piece. Abstractly, I’d have to say intent. In practice, values are most important. Then comes color. If values are wrong, the color will be wrong. More I do, more I realize art imitates life. Values mean everything " - Bill Sienkiewicz (cité par Nexus4 il y a quelques jours)


Après, je laisse chacun libre de se positionner face à cela selon sa propre grille.



Voila merci quoi, à un moment stop les délires...
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 07/01/2019 13:48

Mon dieu ce que cette série était nulle. Tu y as vraiment trouvé quelques saluts?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Tireg » 07/01/2019 15:43

cicerobuck a écrit:Sinon je viens de lire le Conan The Barbarian #1 de Aaron chez Marvel, et c'est... anecdotique au possible.
Ce n'est pas laid, mais c'est tout de même très cartooney, une sorte de mélange (assez réussi) de Leinil Yu et Rafa Albuquerque, mais ça reste un peu maniéré à mon goût. C'est apparemment la première partie d'une histoire en 12 parties, sur la sorcière rouge. Le pseudo cliff de fin de numéro n'est pas dégueu, mais bon, c'est très convenu. Et vu qu'Aaron se veut très respectueux d'Howard, ça donne un comics assez fade et balisé, à l'écriture à la limite du scolaire. Bref, pas sûr d'avoir envie de tenter plus. Mais j'ai cru comprendre que le fiston Zaffino allait pondre quelques numéros, donc je vais peut-être galérer jusqu'à là.

Je suis bien d'accord avec toi, en étant sans doute un peu plus sévère sur le dessin d'Asrar, qui est effectivement très sympa, mais qui ne colle absolument pas avec du Conan. J'ai l'impression de voir Conan version Momoa, très musclé, très beau, mais très lisse et pas vraiment dangereux comme il pouvait l'être sous la plume d'un Buscema.
Ca tient plus d'une "erreur de casting" que d'un défaut du dessinateur cela dit.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6484
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede alacoume » 08/01/2019 14:28

Je viens de relire

et qu'est-ce que c'est bien. Je l'ai dévoré ce week-end... Je connais peu de BD aussi bonnes que celle-là...
A part Preacher bien sûr :D
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3796
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 08/01/2019 15:24

artemus dada a écrit:
cicerobuck a écrit:Mon dieu ce que cette série était nulle. Tu y as vraiment trouvé quelques saluts?


Oui comme je m'en explique sur mon blog. Mais l'idée n'est pas de convaincre qui que ce soit, mais de proposer de s'intéresser, éventuellement, à une série largement passée sous les radars. Ou du moins, oubliée aujourd'hui.

D'ailleurs, rien que pour l'arc "Fractured World", ce run vaut le coup d'être lu [Pour en savoir +].
Voilà ce que j'en conclus sur ma critique du jour, façon editor :
Pour une lecture optimale du run, on peut donc y retrancher le crossover dont il est question ici, et le quatorzième numéro sans trop d'état d'âme ; y ajouter « Scorched Earth » en termes d'histoire « bigger than life » et d'incipit réussi, et se laisser prendre au jeu d'un blockbuster dont la seule ambition est visiblement de nous divertir.

Mission réussie !


Bon, tu as réussi ton coup : j'ai cliqué sur tes liens :-D
Même si je suis toujours assez réfractaire à cette pratique...

Alors mes souvenir datent de l'époque du run pour la plupart, hormis Coup D'état que j'ai relu il y a quelques années.
Pour ce dernier, je suis franchement en désaccord avec ton évaluation, car j''ai trouvé au contraire que l'ambition même du scénar était plus que louable. Les personnages attendus en sont ils un peu absent? Peut-être, mais franchement, je m'en fiche, étant donné que je n'ai pas plus d'attachement à ces personnages que ça.
Au delà de ça, ayant lu à peu près toute la production de Morrison dans 2000AD et JD Megazine, j'ai toujours trouvé tout ses scénarios laborieux, donc je ne suis pas très client de sa plume, notamment pour des raisons d'écriture.

Je suis par contre d'accord avec toi que l'annual dessiné par Irving (dont je suis archi fan) est sans doute ce qu'i a fait de pire de toute sa carrière, et le scénar est insignifiant.
Ça ne lançait donc pas la série sous les meilleurs auspices.

Aparté, je ne suis pas sûr de comprendre en quoi l'image du couple dans l'espace est plus MR que ce qu'on a vu avant dans les différentes incarnations de la série. Au contraire, j'ai trouvé ce début de run très sage.
Après, je trouve que Dwayne Turner est un tâcheron irrécupérable, donc je concède ne pas avoir beaucoup insisté.
Par contre, je suis hyper fan de Tan Eng Huat, dont la version de Doom Patrol est de loin ma préférée, loin devant celle de Momo d'ailleurs (une preuve de plus de la classe d'Arcudi), qui lui a d'aieurs valu le prestigieux Russ Manning Award.
Makheureusement, pour je ne sait quelle raison, ce run sur Authority correspond au début de son déclin stylistique, cherchant un compromis impossible entre son style cartooney et le prérequis "réaliste" de ce type de série. Mais je crois surtout qu'il est difficile de trouver un encreur qui "comprenne" son style, et Sal Regla comme Sandra Hope pourrissent selon moi complètement son boulot...

Au final, je pense tout simplement que le grand problème de Morrison, c'est qu'il n'a pas les moyens littéraires de ses ambitions thématiques, et que ses astuces scénaristiques (cliff, twist, etc) sont d'une platitude inhabituelle pour le titre.


Sinon, je trouve ça dommage que tu te concentre sur le contexte et l'histoire du scénariste concernant Team Achilles, car la série fait partie de la crème de la crème de ce qu'à pu produire Wildstorm. Les scénarios sont excellents, étonnants, et avancent chapitres après chapitres une histoire au long cours passionnante. La qualité littéraire est au RDV, et au niveau des dessin, Portacio -que je ne porte aps plus que toi dans mon coeur - livre son meilleur boulot depuis Punisher, avant d'être heureusement remplacé par e génial CP Smith.
Alors oui, la série n'est pas terminée, il manque un numéro, mais on trouve le script facilement en ligne, et le voyage en vaut largement la peine.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 08/01/2019 16:01

Dommage, pour les raisons qu j'évoque, pas pour celle que tu suggère que j'avance : dommage que tu consacre 2 articles au contexte d'une série que personne n'a lu, alors que tu pourrais te concentrer sur le projet de donner envie de la lire, la décrire, la critiquer, d'autant plus que nous partageons le même avis sur ce trésor caché.

Je suis un peu réfractaire à donner sur un forum de discussion un lien vers un contenu qu'on à soit même produit, plutôt que de le produire - voir amender - sur le forum même, surtout quand il s'agit d'un forum spécialisé sur le sujet. Ce n'est pas très grave, mais ça me fait toujours tiquer, de la part de qui que ce soit quand c'est une proposition spontanée.
Je trouve aussi que ce procédé ne favorise pas l'échange, c'est une sorte de critique fermée, alors qu'on est ici sur un forum, et c'est pour ça que je viens ici. Je ne dis pas qu'il le rend impossible, mais en général...
C'est tout, et ce n'est nullement une critique personnelle. :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 08/01/2019 16:06

Ca me fait penser à New Invaders où CP Smith n a cessé de s'ameliorer autant que le scenariste de l epoque Jacobsen (je sais pas ce qu il est devenu).
Une série Marvel qui prenait le concept d equipe proactive vraiment au 1er plan (la plupart des equipes marvel proactive finissent par subir les evenements assez vite) et avec un coté equipe gouvernementaleS (puisque coalition de divers gouvernement) assez interessante.
La série commencait trés laborieusement (avec un crossovers avec les avengers d austen) puis ne cessait de s ameliorer.

Bon ca n'avait pas le niveau de Stormwatch team achilles.. mais ca m y fait penser.

Pour les lecteurs VF le 1er arc de la série Stormwatch Team Achilles a été traduit en semic book qu on peut trouver souvent pour 3€ maxi en bouquineries..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 08/01/2019 16:09

Lu hier soir les derniers épisodes de "Daredevil" (issues 611 et 612) de la série régulière, par charles Soule et phil Noto.

Il y a beaucoup d'hommages aux illustres (auteurs) prédécesseurs, ça se laisse lire, mais la toute fin, si elle est jolie, m'a un poil déçu quand même.
D'habitude, chaque scenariste qui quitte le titre laisse DD dans une situation difficile, à charge pour le suivant de se débrouiller avec.

Cette fois, ça n'est pas le cas.

[Révéler] Spoiler:
si je comprend bien, c'est le statu quo.
Le Kingpin est toujours maire de NY. DD a rêvé sa victoire.


Mais au moins, le scenariste a tenu sa promesse :

[Révéler] Spoiler:
il était annoncé que DD allait mourir, et c'est le cas... pendant quelques secondes, à l'hopital.


Et cette annonce, qui singeait la mode actuelle dans les comics Marvel/DC

[Révéler] Spoiler:
de tuer des personnages, et de les faire ressusciter quelques mois/années plus tard, sans explication, ou alors des raisons bien foireuses,


a été habilement gérée par charles Soule, pour rester dans quelque chose de réaliste.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 08/01/2019 16:16

j en suis au 604... Soule est un auteur qui ne m a vraiment intéressé que sur She Hulk.
Là c est pareil.. c est pas mauvais mais.. j y trouve rien de neuf et certains points sont sordides pour etre sordides, à mon avis.
Les révélations et coups de theatres sont souvent quasi annihilés 1 ou 2 episodes aprés...
Bref je m ennuie comme ca m etait plus arrivé depuis des décennies (si on me cite Diggle.. lui il a merdé (ou son editeur l a amené à merder avec une commande précise) mais c etait pas l ennui.. Là ca merde pas vraiment mais je crois que j oublierais rapidement que ce run ait jamais existé)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 08/01/2019 16:44

Pareil, mais je n'ai pas insisté autant que toi, ouf.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 08/01/2019 23:32

Mouais, pas convaincu par a comparaison avec la Justice League (c'est un peu la comparaison systématique en matière de superhéros mainstream axés comédie) : Arcudi à un humour bien à lui, qu'il développait déjà dans son coin dans les années 80, avec sa série la plus connue, la déjantée et géniale The Mask. La dynamique ici aurait d'ailleurs plus à voir avec Runaways s'il faut lui trouver une comparaison.

Cette Doom Patrol a pas mal de racines au Japon, et Seth Fiher qui y à vécu - illustrateur de génie - en illustrait les fill-in.
22 numéros, ce n'est pas un si petit run tout de même, c'est l'équivalent de 10 albums de franco belge en moins de deux ans. En gros, il y a l'hyper-violence absurde de The Mask, combinée à un côté The Matrix et même Dragon Ball, plus la satire médiatique de X-Statix. Seul rescapé de l'équipe historique, Cliff agit en mentor d'une bande de teenagers aux pouvoirs approximatifs, des caractères pré-millenials tous dans l'antagonisme, la défiance, et un aspect proto-emo.

Le graphisme est absolument sensationnel, avec des trouvailles vraiment originales dans tout les numéros, et un design des personnages à tomber par terre. C'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit là de la toute première série du dessinateur, une folie qu'il ne retrouvera plus jamais ailleurs, alors qu'il passe à des titres plus traditionnels (Batman, Ghost Rider, Silver Surfer, etc)

Comme pour toutes ses séries chez DC, Arcudi réussi à les préserver de l'univers partagé et donc des cross-over. Ce sera peut-être ce qui condamnera la série en manque d'audience, sans compter que Huat devint rapidement un artiste "hot".
Reste une épopée foutraque et débridée, avec plein de bonnes idées, qui ne prends jamais son temps, et qui est même parfois plus profonde qu'il n'y parait (et qu'au final je trouve sur 22 numéros plus réussies et plaisante que tout es autres runs sur DP, y compris Momo). Sans baisse de régime, la série se conclue donc dans un relatif anonymat, mais sans trop de frustration non plus, tant le ride fut comblant.

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 09/01/2019 11:43

cicerobuck a écrit:Pareil, mais je n'ai pas insisté autant que toi, ouf.


Je lis Marvel avec Marvel Unlimited donc DD est compris dans mon "abonnement" (bon y a des séries que j arrive pas du tout à lire... ou que je lis pas, je te rassure mais en Marvel en continuité.. je lis pas loin de 85%)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 09/01/2019 12:37

Ça ressemblerait presque à une punition :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 09/01/2019 14:57

Non.. pour le prix mensuel d un softcover panini ou de 2 floppies VO j ai accés à tous le catalogue numérique de Marvel..
Et même en nouveauté (6 mois de retard par rapport au floppy), c est loin d une punition.. J ai largement mon lot de bonne série.. aprés je sais pas pourquoi je persiste avec Xmen Gold.. et j ai laissé tombé Hellcat, Squirrel girl ou spidergwen et je ne faisais que feuilleter america apres le #4 par exemple...

Je reste un marvel zombie...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 09/01/2019 15:58

mallrat a écrit:Je reste un marvel zombie...


La seule excuse "valable" 8-)
(Tu as arrêté quand Squirrel Girl? Je suis un peu en retard, mais au #26, je trouve encore que c'est la meilleure BD chez Marvel, et de loin)
(et je comprends pê mieux ton indulgence pour Momo, étant donné que tout ce qu'il y a fait est bon, si l'on omet ses boulots pour Marvel UK... :D )

Moi je reste dans l'âme un DC boy, mais bon, vu ce qu'est devenu Vertigo, que le diable des comics des années 90 y est devenu l'EIC (Bob Harras), que Jim Lee dessine une couverture sur trois que publie l'éditeur et préside à ses destinées après avoir sabordé la carrière mainstream d'Alan Moore, je ne me sens plus aucune allégeance autre que nostalgique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bolt » 09/01/2019 16:01

mallrat a écrit:aprés je sais pas pourquoi je persiste avec Xmen Gold..

mmm.... tu te dévoues pour savoir si le puits de la médiocrité est sans fond...

Je sais que tu ne portes pas les x-men dans ton coeur, mais ça fait de la peine de voir Cebulski & co. faire gesticuler ce cadavre momifié, désespérant toujours un peu plus le lectorat. Je sais très bien qu'ils n'arrêteront pas les titres X. C'est dans la logique américaine du "Too big to fail", ils n'ont aucune intention de laisser mourir.

Enfin, tu te sacrifieras pour la lecture du relaunch de Uncanny X-Men.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7341
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cicerobuck » 09/01/2019 16:09

Bolt a écrit:Enfin, tu te sacrifieras pour la lecture du relaunch de Uncanny X-Men.


Le #9 est sorti aujourd'hui :twisted:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bolt » 09/01/2019 16:13

cicerobuck a écrit:
Bolt a écrit:Enfin, tu te sacrifieras pour la lecture du relaunch de Uncanny X-Men.


Le #9 est sorti aujourd'hui :twisted:

Laisse-lui le temps de se préparer mentalement avant d'attaquer le #1.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7341
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 09/01/2019 17:14

cicerobuck a écrit:e suis un peu réfractaire à donner sur un forum de discussion un lien vers un contenu qu'on à soit même produit, plutôt que de le produire - voir amender - sur le forum même, surtout quand il s'agit d'un forum spécialisé sur le sujet. Ce n'est pas très grave, mais ça me fait toujours tiquer, de la part de qui que ce soit quand c'est une proposition spontanée.
Je trouve aussi que ce procédé ne favorise pas l'échange, c'est une sorte de critique fermée, alors qu'on est ici sur un forum, et c'est pour ça que je viens ici. Je ne dis pas qu'il le rend impossible, mais en général...


Pareil purée, qu'est ce que ça peut m'énerver ceux qui font ça!





















:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12587
Inscription: 09/02/2012
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 10/01/2019 07:21

Le travail Marvel de Momo est pas mon préféré.. il y a xmen qui est tres bon.. le 2 ou 4 de marvel boy (avec l entreprise vivante) mais FF1234 et le reste de marvel boy sont totalement inutile pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6031
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede yannzeman » 10/01/2019 11:40

mallrat a écrit:j en suis au 604... Soule est un auteur qui ne m a vraiment intéressé que sur She Hulk.
Là c est pareil.. c est pas mauvais mais.. j y trouve rien de neuf et certains points sont sordides pour etre sordides, à mon avis.
Les révélations et coups de theatres sont souvent quasi annihilés 1 ou 2 episodes aprés...
Bref je m ennuie comme ca m etait plus arrivé depuis des décennies (si on me cite Diggle.. lui il a merdé (ou son editeur l a amené à merder avec une commande précise) mais c etait pas l ennui.. Là ca merde pas vraiment mais je crois que j oublierais rapidement que ce run ait jamais existé)


Il y a des bonnes choses dans ce run.
Le personnage de Muse m'a vraiment marqué, comme ce qui arrive à Blindspot, la détention de DD en Asie, le pacte passé avec The Beast, le Kingpin qui devient maire de NY.
Plein de bonnes choses, qui m'ont plu.

Après, DD est mon personnage favori chez Marvel, donc je suis de parti pris.
Mais dans la longue liste des repreneurs de DD, je préfère ce qu'a proposé Soule à ce DD en costume cravate rouge de Waid & Samnee, par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités