Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2016 22:36

Message précédent :
Image

    "Si vous ne trouvez pas la politique divertissante, c'est que vous ne la suivez pas." Amanda Waller.


Voilà une série dont, je l'avoue, je n'avais tout simplement JAMAIS entendu parler. Pas un mot. Et alors que je viens d'achever ma lecture du 1er des 2 tomes Urban, je me demande bien comment c'est possible. Mais l'essentiel n'est pas là.

Je dois avouer pour commencer que je déteste assez profondément Infinite Crisis et pourtant, avant d'avoir lu Checkmate, j'aurais pu vous dire que deux de mes séries de comics préférées des années 2000 en dérivent directement : 52 et Secret Six. Je me vois aujourd'hui contraint de porter ce chiffre à trois. Mais là où les deux autres s'inscrivent largement en faux, en réaction, à cet event -- 52 en réhabilitant, outre le Multivers, le fun, le sense of wonder et les personnages secondaires de la maison (Booster Gold plus grand héros des 52 Terres !), Secret Six en inversant le principe des super-héros tentés de franchir la "ligne" de démarcation avec le comportement des villains et en nous montrant un groupe de ces derniers finalement très humains et parfois même héroïques --, Checkmate, en revanche, s'inscrit beaucoup plus directement dans la continuité d'Infinite Crisis et y empreinte assez massivement pour son intrigue (même si cela reste lisible pour quelqu'un ayant "sauté" cette lecture).

Mais Checkmate c'est surtout pour Greg Rucka (full disclosure : c'est à peu près sur son seul nom que j'ai acheté le volume, à la base) l'occasion de s'offrir un grand tour de toutes les agences de l'ombre de l'univers DC : celle, bien sûr, qui donne son titre à la série, mais aussi l'inévitable Force Spéciale X / Suicide Squad, le CBI, le DEUS et son Département des Affaires Métahumaines, les Outsiders, et j'en oublie sûrement, dans un grand jeu d'échecs (forcément...) dont la Reine Noire, centre de l'attention du lecteur, est un personnage féminin typique de la manière ruckeste, Sasha Bordeaux, qu'il avait créée six ans plus tôt comme un garde du corps pour Bruce Wayne et qui est entre-temps devenue une cyborg suite à une exposition au Projet OMAC.

Checkmate n'est pas sans -- fortement -- rappeler les Archives de la Suicide Squad période Ostrander (bien plus que les incarnations plus récentes de la même équipe...) dans sa présentation d'une agence où se mêlent (ici, statutairement à part égale dans la hiérarchie) super-humains et simples mortels, et dans sa volonté d'inscrire l'action de ladite agence dans un contexte de politique internationale "réaliste" (Checkmate étant censé être une agence des Nations Unies). Bien sûr ici les métahumains de tous bords se joignent à l'équation, mais ils ne représentent pas pour autant un enjeu fondamentalement plus important que les luttes de pouvoir entre pays ou entre services et autres barbouzeries. Cet aspect permet souvent à Rucka de jouer, pour ainsi dire, sur plusieurs niveaux d'efficacité d'une scène : ainsi l'action "premier degré" d'un assaut sur une cellule terroriste, par exemple, est-elle doublée par la tension générale qui naît des implications politiques de cette action : untel fait-il avancer la cause de son pays sous couvert de "bien commun" ou au contraire trahit-il les intérêts de sa nation d'origine avec des risques de répercutions, etc.

À l'aise comme un requin dans l'eau dans ce genre de jeux, Amanda Waller n'y occupe toutefois pas la position absolument dominante survendue par la 4e de couv' (dans une optique marketing évidente et relativement compréhensible :wink: , mais bon déjà cette fois on a évité le renommage de la série :mrgreen: ). Compte tenu de son passé, elle n'est même pas censée s'approcher de la moindre opération... même s'il est évident qu'elle n'entend pas se laisser gêner par ce genre de "détail". C'est en cela que Checkmate diffère le plus de la Suicide Squad et aussi ce qui fait un autre de ses intérêts. Si la série s'écrit résolument en nuances de gris, le cynisme sans vergogne de Waller s'y voit contrebalancé par l'idéalisme d'un Alan Scott ou d'un Mr Terrific, tandis que Sasha Bordeaux -- au centre du récit comme dit plus haut -- se débat à la recherche d'un équilibre médian. Pragmatique, elle n'hésite guère devant le "sale boulot" (parfois très très très sale), mais conserve un certain nombre de valeurs et la volonté farouche de ne plus voir Checkmate être pervertie comme elle le fut par Maxwell Lord -- une corruption dont elle-même a payé le prix dans sa chair.

Seul gros bémol, le dernier arc présent dans ce tome, un crossover avec la série Outsiders de l'époque, ce qui nous vaut un scénario à quatre mains avec Judd Winick qui dérape totalement sous un soudain tombereau de dialogues d'une vulgarité crasse (sans parler d'une séquence de torture un peu trop longue et un peu gratuite).

Ce dernier point mis à part, c'est vraiment une très très bonne surprise que cette série qu'Urban met pour la première fois à la disposition du public français. Vivement la seconde moitié début 2017 ! :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/10/2016 23:54

silverfab a écrit:Je suis toujours admiratif de tes "reviews" Arty, bravo et merci! :ok:

:ok: Pareil.
Et je vous remercie tous de me faire découvrir plein de séries inconnues. :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede jb18v » 05/10/2016 10:15

Je rejoins Oncle Hermes sur Checkmate, que j'ai aussi pris principalement à cause de Greg Rucka :-D

Je n'ai pas fini la lecture (2/3 environ), mais jusque là c'est excellent. Un peu de mal au début à retenir qui est à quel poste dans la hiérarchie double (noir vs blanc) ou même quadruple (roi vs reine de chaque couleur), mais bon c'est rappelé régulièrement donc pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mome » 06/10/2016 21:46



La chronique de Le premier meurtre par F.Houriez est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bigwolf » 07/10/2016 19:55

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
silverfab a écrit:Je suis toujours admiratif de tes "reviews" Arty, bravo et merci! :ok:

:ok: Pareil.
Et je vous remercie tous de me faire découvrir plein de séries inconnues. :ok:


Idem que Rebecca et Fab, tes chroniques sont d'un haut niveau et visuellement qui déboite.

C'est devenu rare que j'achète une BD sans en avoir lu quelque chose sur le site.

Et petite parenthèse, j'ai été pour la première fois aux USA et je suis entré dans une boutique de comics juste comme ça, pour sentir pour de "vrai" l'ambiance de cette culture que je lis depuis presque 40 ans (essentiellement en VF) : les gars m'ont demandé si je voulais un truc en particulier, j'ai expliqué Strange, Lug, les X-Men, le Bat, Daredevil mais aussi les Avengers en mode old school, etc. et le grand plaisir à arpenter leur boutique à mater ce matos dans son jus, là-bas...

Sorry pour la parenthèse ;)
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 13/10/2016 21:46



La chronique de Starlight (Millar) par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 16/10/2016 12:38

Merci pour cet avis (éclairé comme toujours) sur Doctor Strange
J'attends aussi beaucoup de la nouvelle série :food:

(Sur Deadpool : à noter, la couverture du n°5 par Mike Allred ;) )
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: DOCTOR STRANGE t.1 (Jason Aaron / Chris Bachalo)

Messagede Oncle Hermes » 18/10/2016 21:04

Autant j'espère bien être aussi conquis par les épisodes d'Englehart, que je n'ai pas encore lus, autant -- une fois n'est pas coutume, mais à la 100e on peut commencer à parler d'habitude :lisezmoi: -- je suis en complet désaccord (once again) avec le Dada sur la série d'Aaron et Bachalo. Je m'empresse donc de vous recommander celle-ci chaudement, de mon côté, dans la mesure où il s'agit pour moi d'une des meilleures séries du moment. 8-)

Écartons d'abord l'argument le plus faiblard de ma némésis fumeuse*
(* je fais ici bien entendu référence à la tabagie de son avatar :D ) :
artemus dada a écrit:En outre, le scénariste ajoute au folklore qui entoure le personnage deux nouveaux éléments tellement originaux et incontournables que n’importe qui, connaissant un tant soit peu le personnage, se demande comment il a pu ne pas les connaître jusqu’à maintenant. Cherchez l'erreur !

L'erreur serait de s'interdire de bonnes idées sous prétexte que d'autres ne les ont pas eu avant. :siffle: S'appuyer sur la continuité, c'est bien. Mais dans l'absolu, ça n'a rien d'un carcan inflexible : ce n'est pas la première fois qu'un auteur "retouche un personnage"... et puisqu'on en parle, je trouve un peu fort de café que le même forumeur qui s'enthousiasmait naguère à l'idée de redéfinir Captain America comme un agent de l'Hydra sous couverture, vienne quelques mois plus tard faire un crime à Aaron de changer le régime alimentaire du Docteur Strange. :lol: (Au demeurant, l'univers Marvel vient d'être rebooté à la fin de Secret Wars, donc, s'il y en a à qui il faut absolument une explication, il y a toujours ça.)

Maintenant, passons à des choses plus générales.

Image

Le problème du personnage (Nikolavitch expliquerait ça mieux que moi, pour les détails érudits je vous renvoie à son Mythe et super-héros pour la version longue ou à cet article sur Comics Sanctuary pour une version condensée mais qui demande d'un peu s'accrocher par moments, du coup), le problème du personnage, disais-je, c'est qu'on le retrouve vite confronté à deux options : soit on le réduit à des activités de super-héros lambda qui utilise la magie pour taper des méchants, et c'est quand même un peu du gâchis, soit on assume de le faire partir à fond dans des problématiques mystiques ultra-cosmiques, et on se retrouve vite avec un Doc qui prend le thé avec l'incarnation de l'âme de l'univers et allez donc nous faire une série régulière avec ça. À quoi s'ajoute, entre le récit d'origine, le statut de "Sorcier Suprême", et l'intérêt pour des menaces qui dépassent largement le commun des mortels et même des super-mortels, la tentation de jouer d'un petit côté hautain / élitiste voire, de là, manipulateur, veine notamment exacerbée ces dernières années par Hickman dans ses New Avengers et Secret Wars.

Reboot aidant, Aaron et Bachalo viennent faire souffler un air assez frais sur tout ça.

Dans une approche très "nouveau lecteur friendly", l'allure du personnage est rajeunie (sans que j'aie pour autant, pour ma part, l'impression d'un bambin à moustache, non mais... :roll: ) en même temps que son background est épuré, tandis qu'un personnage de "relai" découvrant Strange et son monde (et chargés, donc, de les faire découvrir au besoin) sont introduits au 2e épisode en la personne de Zelma Stanton, une jeune bibliothécaire du Bronx qui vient consulter le Doc et va se retrouver en charge de ses livres forcément quelque peu hors normes...

Loin de la tendance dominante dans les dernières incarnations du personnage, Aaron ancre son Docteur Strange, d'une part, dans le cadre new-yorkais -- son Sanctum Sanctorum de Greenwich Village et ses abords (il est "le dernier docteur de New York à se déplacer pour des consultations à domicile", quand votre fille se met à jurer en latin en marchant au mur comme une araignée) --, et d'autre part, dans la communauté des personnages "magiques" de la Maison des Idées. Aaron et Bachalo alignent alors un casting varié où se croisent des personnages de premier et de second plan (la Sorcière Rouge bien sûr, le Docteur Voodoo qui avait un temps remplacé Strange en tant que Sorcier Suprême sous la plume de Bendis, Shaman et sa fille Talisman...) voire franchement obscurs (citons Monako, le prince de la magie, éphémère héros de quatre numéros de Daring Mystery Comics en 1940, qui réapparaît en vieux vétéran ressassant ses souvenirs de guerre contre les nazis).

Image

Introduisant pas mal d'idées -- comme celle, génialement servie par Bachalo, de représenter la coexistence du monde magique avec le monde "tel que tout le monde le voit" sous la forme d'une sorte d'écosystème microbien --, le duo sait donc (à mon avis) quand payer un hommage respectueux et quand innover ; offre une vision résolument cool du personnage tout en laissant deviner la présence de zones d'ombre qui lui sauteront à la gueule (littéralement s'il le faut) un jour ou l'autre ; et navigue avec brio entre les deux écueils mentionnés plus haut, en gardant la montée en puissance la méga-menace-interdimensionnelle-ultime présente mais à l'arrière-plan, tandis que la série prend le temps d'installer sa vision du personnage et de son univers, plutôt que de partir tout de suite sur le gros affrontement (qui occupera le volume suivant, qu'on se rassure).

Seul bémol à apporter à la sortie française de cette série, la couverture assez moche, et à côté de la plaque dans son hiératisme massif, signée Joe Quesada, que Panini a cru bon de substituer à la couv' originale. (Mais bon, moi j'ai les TPB v.o., donc après tout "cela ne me regarde pas", comme dirait l'autre :D ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/10/2016 00:28

Bon, je n'ai plus qu'à me faire ma propre opinion. Merci pour vos avis. [:fantaroux:2]
Effectivement la couverture est décevante. Il y a d'autres exemples de mauvais choix de couvertures chez cet éditeur. [:bru:3]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: DOCTOR STRANGE t.1 (Jason Aaron / Chris Bachalo)

Messagede mallrat » 20/10/2016 17:24

artemus dada a écrit:
Oncle Hermes a écrit:[..]
et puisqu'on en parle, je trouve un peu fort de café que le même forumeur qui s'enthousiasmait naguère à l'idée de redéfinir Captain America [..] vienne quelques mois plus tard faire un crime à Aaron de changer le régime alimentaire du Docteur Strange. :lol: [..]


À part que ce qu'on apprend sur Cpt America (je ne sais pas où en est la traduction des épisodes en France je vais donc pour ma part rester dans le vague) est sensé - et pour cause - être secret, le comportement de Strange a contrario n'appartient pas du tout au même registre.

Que les lecteurs ne connaissent pas l'un peut s'expliquer facilement, l'autre beaucoup moins.

Maintenant si tu trouves les deux idées liées à Docteur Strange à ta convenance, tu penses bien que je n'ai rien à y redire.



Il est secret mais le pourquoi du changement est connu.
On peut ensuite critiquer le procédé mais là il est exposé.
C est un peu comme la méthode Mephisto.. je la trouve débile mais elle est là.. contrairement a pleins de moments de New Avengers de Bendis où il change les regles (la magie du chaos, les amitiés des uns et des autres, y compris sa propre règle à la fin de disassembled de plus prendre de bombes à retardement dans les avengers) sans aucune explications mais juste car il a envie.
Doc Strange, c est ce qui me choque car Aaron en général explicite... là c'est à la Bendis.. c'est a dire "je change tout car ca m arrange et j ai pas a trouver une quelconque explication".
Moi même une explication à la ennis dans Punisher "ca ne m a pas plu" me va.. mais au moins tu as cherché.
là on te vend un truc comme ayant toujours été là (mais on te fais le truc pour te faire comprendre que c est un changement même si t as jamais lu doc Strange avant) y compris quand ca ne colle pas a de nombreuses autre présentations (et qu en plus il est evident même quand t as rien lu qu on a déjà du voir Strange manger, ne plus avoir la même source de pouvoir et peut etre même ne plus avoir wong avec soi (là en plus Wong a aussi une fois voulu la mort de Strange)).
En plus comment être Sorcier Supreme de ta dimension quand tu ne vois pas qu'on utilise à ton insu un autre mode de "rechargement"?


Je suis assez d accord globalement avec Artemus sur son avis.
C est une série sympa mais les changements ont peu de sens, son mal amenés et c est visible sans avoir lu de Doc avant, a mon avis puisqu on insiste bien sur ces changements.
D autre part l histoire manque de rhytme..

Franchement je m attendais a mieux de Aaron+Bachalo sur Strange..
en plus j avais eu vent de ce qui me dérange et je me preparais à me gausser de Patrick Marcel car je trouvais avant lecture qu il faisait beaucoup de cas de peu de choses... mais à la lecture.. c est pas peu de choses.. et c est mal foutu.. en plus cette première histoire est déjà vue, manque de rhytme, de grandeur.. le personnage feminin est pour l instant un double de la quinzaine d etudiante que Waid ou Bendis lui ont mis dans les pattes...
Et le fait de vouloir "medicaliser" la magie pour renforcer le personnage.. me parait.. mal amené là aussi.

On me garantit que ca va mieux avec le 2eme arc, que la cohérence arrive et le souffle épique aussi.. que le personnage feminin, strange ou wong gagne en épaisseur! Tant mieux, je suis prêt à aimer ce run.. mais ca ne changera pas que ce 1er arc est mal foutu.
J ai un peu l impression que Aaron n a pas choisit de venir sur la série..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 20/10/2016 17:33

Qu on ne soit pas attaché à la continuité : bien sur mais
1-on peut au moins faire des changements pour le meilleur (et là bof ca sert plus a faire de l effet qu a quoi que ce soit pour l instant).
2-on peut l expliquer.

et qu on me ramene pas Moore, Gaiman, Morrison : ils expliquent justement toujours! L anatomy lesson est justement un episode qui sert a expliquer les hangements; le 1er arc de sandman explique le pourquoi on n a jamais entendu parler d un etre aussi puissant et sa place dans le DCU.. je ne parle pas de Animal Man, Doom Patrol ou Batman...
C est pas compliqué.
Tu peux te planter, faire du mauvais mais ca fait partie du job de narrateur.

Et encore une fois mon souci principal (de cette série qui se lit bien malgré tout) c est que globalement c est bancal.
Et que si on parle des "changements", ils me paraissent peu utiles, auraient pu etre autrement pour une même idee générale (la magie coute qui est aussi dans doc strange au centre du run de Gillis, dans toute la periode Doc Strange Sorcerer Supreme 50-82 (encore plus mal foutus d ailleurs malgré Ellis)) et même pas amenés..

Je trouve qu Artemus le dit bien et qu on ne peut pas lui renvoyer l argument de "continuity lover" (qu on m a renvoyé aussi malgré le nombres de runs que l on adore qui ne suivent pas la continuité et nos arguments): ca me parait un argument facile.

mais apres ce tome a pleins d admirateurs et je pense que chacun doit se faire son opinion.
Surtout qu artemus n en fait pas une horreur et perso je le trouve juste moyen plus mais decevant devant un personnage si passionnant et une telle equipe creative qui fait généralement des malheurs.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mr maurice » 23/10/2016 23:01



Un de mes coups de cœurs comics de l'année! Un troisième album réussi avec toujours une très bonne utilisation des deux "genres" de la série: d'un coté le drame familial et de l'autre la Fantasy épique. On ajoute à ça des personnages non manichéens qu'il est difficile de faire rentrer dans des cases, et on obtient une des séries fantastiques les plus intéressantes du moment !
Avatar de l’utilisateur
mr maurice
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/10/2016

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 23/10/2016 23:03

Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 24/10/2016 09:48

J avais adoré Unstable molecules quand on me l avait prété.
Je me le relirais bien d ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede LeMoineFou » 25/10/2016 18:14

Nirm a écrit:Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?

Dit comme ça, il pourrait croire que tu le rembarres...

Je précise donc que c'est le but ici, à savoir présenter un album en quelques mots, afin de faire découvrir une lecture aux autres.
Lecture qui a souvent un sujet propre dont Nirm se fera un plaisir de vous donner le lien. :D

Sinon ce topic ne va devenir qu'une suite de messages imbitables de 200 lignes, qui font que la page met des plombes à charger dans les pays tropicaux à faible débit (je parle d'internet, et non de rhum)... 8-)
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 18:21

Forcément les requins bouffent tous les réparateurs de câble.... :fant2:

Vous devriez verser le rhum dans la mer. :idea:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede LeMoineFou » 25/10/2016 18:23

:nononon: Le charrette rend agressif, ça ne ferait qu'empirer les choses.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 18:28

Bon, je ne vois plus que la réserve de zamal, alors... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 25/10/2016 19:01

LeMoineFou a écrit:
Nirm a écrit:Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?

Dit comme ça, il pourrait croire que tu le rembarres...


Et il se tromperait. Mon but est juste de lui fournir une info qu'il n'a peut-être pas, pour qu'il partage son enthousiasme sur le sujet dédié (et par la même occasion lui offre de la visibilité en le faisant "remonter").
Alors oui ce sujet sert à poster son avis (et en allant dans ton sens on pourrait même se demander à quoi servent les sujets uniques), mais je le vois, sûrement à tort, comme un endroit où l'on peut parler des lectures qui n'ont pas de topic dédié.
Voilà le but de mon message, et rien d'autre. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 27/10/2016 20:19


La chronique de D4ve par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 27/10/2016 20:25


La chronique de Ratgod par O. Boussin est en ligne.


La chronique de Genius par F.Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités