Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mome » 12/09/2014 19:05

Message précédent :

La chronique de X-Men (Marvel Now!) T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alexkid_bdgest » 15/09/2014 12:00

Finish ! Topissime. On sent bien l'influence du papa King. Vraiment génial.

Finish ! Génialissime. Totalement cinglé, vulgaire, cruel, jouissif ^^
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi

Messagede edgarmint » 15/09/2014 20:06

La chronique :arrow: Daredevil vs Punisher par Y. Tilleuil
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 29/09/2014 19:09

La chronique de Tech jacket T.1 par Y. Tilleuil
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 13/10/2014 14:07

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/11/2014 01:48

Un "elseword" dans lequel les Kent auraient crevé un pneu (à cause d'un clou, d'où le titre) sur la route qui aurait dû les mener à découvrir le vaisseau spatial du p'tit Kal El.

Du coup, vingt-cinq ans plus tard, c'est la m..... : pas de trace de Superman à l'horizon, Lex Luthor est maire de Metropolis, Perry White fait dans la propagande anti-métahumains, un Oliver Queen devenu paraplégique déverse sa bile sur ses anciens compagnons d'arme, et j'en passe, tandis que dans l'ombre, quelqu'un tire les ficelles d'un plan forcément diabolique pour anéantir tous les super-héros.

Alan Davis scénarise et dessine ce qui se veut un hommage aux comics du Silver Age - le titre date de 99 et appartient donc en quelque sorte au début de cette vague "post-moderne" et nostalgique. Sur le plan graphique, c'est une réussite, Davis réussissant un bel exercice en s'appropriant les personnages tout en dessinant chacune de ces figures iconiques "à la manière de" leurs représentations des décennies précédentes. Sur la plan de l'écriture, toutefois, le résultat laisse un peu perplexe comparé aux déclarations d'intention, où Davis clame qu'il a voulu renouer avec les récits qu'il lisait gamin, simples et directs, sans "voix off", et accessibles à tous. Alors oui, de fait, il n'y a pas de récitatifs avec les pensées des personnages... Mais pour le côté simple et accessible aux néophytes, on repassera un peu tant la BD convoque un large casting, avec beaucoup de seconds rôles peu connus du grand public. Enfin, pour citer l'ami qui m'a prêté ce volume, on peut se demander si montrer le Joker massacrant Batgirl et Robin sous les yeux de Batman est vraiment le meilleur moyen de rendre hommage à l'Âge d'argent... :?

Au final, reste un album tout de même plutôt prenant sur le moment, pas désagréable notamment de par sa réussite graphique, mais qui s'oublie assez vite, relève plus de la curiosité pour connaisseurs que du titre à recommander aux néophytes, et souffre des divergences entre volonté affichée et résultat présenté.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur burp » 17/11/2014 12:15

Une belle redécouverte.
Un héros ressortis de l'oubli dans un univers très intéressant, un peu boulant...
Nous avons ici l'intégrale complète. C'est con la dernière histoire n'est pas finie, dommage ça coupe là ou l'histoire se pimente. Kirby est parti chez Mavel en laissant O.M.A.C. en plan. Ggrrr... :grrrr:

Les histoires sont inégales en qualité scénaristique. Mes préférés sont les deux premières ( O.M.A.C., L’œil qui veille sur lui!), la cinquième (jeunesse à vendre) et la dernière (Génie humain contre machine qui pense!) même si elle est coupée...
La première nous embarque à 100km/h dans l'univers d'O.M.A.C. les créatures humaines à monter sont étonnantes. La suite ne démérite pas...

J'ai adoré. A découvrir. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2014 10:43

Tu crois pas qu'une petite chose comme une infinité de réalités possibles va m'empêcher d'envoyer les couilles de ce connard visiter ses poumons, quand même ? (Jenny Quantum)

Authority a pris le contrôle de la Maison blanche et de la destinée du monde de façon générale, avec leur bonne vieille tactique de la main de fer dans ta gueule de velours. Cependant, alors que, face à eux, un groupe de super-héros patriotiques déclenche une sanglante guerre civile, Midnighter a une vision du futur dans lequel il règne désormais sur la planète comme un dictateur fasciste et tout-puissant. Dissoudre l'équipe semble le seul moyen d'empêcher ce futur d'advenir.

J'ai déjà eu l'occasion de le détailler plusieurs fois : je n'avais pas été vraiment convaincu par les tout premiers épisodes signés Ellis, mais beaucoup plus par ce que Millar en a fait ensuite. Je ne pourrais pas dire si j'aime ce que fait Brubaker encore plus (au minimum il faudrait que je relise Millar, de toute façon, ça commence à dater), mais quoi qu'il en soit, c'est aussi une franche réussite.

La question que je me posais en commençant la lecture de ces deux volumes trouvés chez un bouquiniste, c'est comment Brubaker, qui est quand même, dans ses scénarios, d'un naturel moins rentre-dedans et plus réfléchi que ses prédécesseurs sur ce titre, allait gérer un univers comme celui d'Authority. Il s'en sort très bien, en parvenant à bâtir un scénar' raisonnablement subtil et bien ficelé sans renoncer à la tonalité trash et provoc' de la série.

De même, au dessin, Dustin Nguyen prend ses distances avec ce qui semblait la charte graphique de la série sous Hitch puis Quitely, son côté très "cinemascope", et opère sur une mise en page plus "classique" et fragmentée, mais parvient à le faire sans donner l'impression de rogner sur le spectaculaire.

Du bon boulot pour une bonne lecture. :ok:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede citeree » 29/11/2014 03:10

Je viens de lire une bande dessinée japonaise, :-D

----------------------
accessoires mobile
accessoires iPad
Dernière édition par citeree le 05/12/2014 10:44, édité 1 fois.
citeree
BDébutant
BDébutant

Messagede Charlus » 29/11/2014 11:51

citeree a écrit:Je viens de lire une bande dessinée japonaise, :-D

Bien. Tu peux commencer à lire la deuxième... :D
Une BD japonaises s'appelle un Manga.
Un BD anglo-saxonne un Comics.
Bien venu chez nous !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/11/2014 18:48

Et "Je ne suis pas arrivé à lire...", ça compte, pour le topic ? Parce que vraiment, cette mini-série en 8 numéros (2 volumes chez Panini en VF) m'est tombée des mains.

Sans proclamer bonne à jeter l'entièreté de la production de chez Dynamite, on peut quand même dire que la maison ne brille pas au sommet de la production en matière de comics, et qu'on peut en résumer une bonne partie en disant qu'il s'agit bien souvent de reprises de personnages plus ou moins de seconde zone par des artistes de ... plus ou moins troisième zone. De préférence en vendant de la grosse poitrine au quintal. L'éditeur a donc dû se frotter les mains quand il a réussi à attirer chez lui, à l'occasion de cette série vendue comme un hommage à l'univers des pulps, le scénariste Chris Robertson (à qui on doit plusieurs spin-off de Fables chez Vertigo) et surtout Alex Ross pour en assurer la "supervision artistique".

Ce dernier point est la première arnaque de la série, puisqu'en dehors de l'illustration des couvertures, Ross se contente de dessiner... le premier numéro. Il le fait bien, certes - son Cobalt Club est de toute beauté -, mais quand il passe la main ensuite à Dennis Calero, c'est la débandade.

Dès lors, il ne reste plus rien pour divertir du désintérêt qu'elle mérite une histoire complètement inepte, dans laquelle le Shadow, Green Hornet, Zorro, et quelques autres plus obscurs, se liguent (si j'ose dire) pour lutter contre un parti politique euuuh.... mafieux fasciste ? avec des flics masqués avec des écussons à tête de mort qui prétendent délivrer une "justice" d'extrême-droite mais rançonnent ouvertement les gens dans les rues.

[:my name snake:2]

Je vais plutôt aller me relire des Shadow par Kaluta, tiens...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede citeree » 05/12/2014 10:46

Charlus a écrit:

Bien venu chez nous !

je vous remercie de votre recommandations! :lol: :lol:
citeree
BDébutant
BDébutant

Messagede Charlus » 05/12/2014 10:59

citeree a écrit:
Charlus a écrit:

Bien venu chez nous !

je vous remercie de votre recommandations! :lol: :lol:

Content de t'avoir fait rire. J'ai eu envie de blaguer sur ton message, principalement parce que tu as posté dans un sujet "Comics" alors que tu as le même pour les mangas.

Je t'invite d'ailleurs à partager tes impressions sur ta lecture dans un sujet dédié (en nous expliquant quel ouvrage tu as lu, ça aide pour partager) ;)

Fin du HS de mon coté ! (et encore une fois, bien venu !)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bwz » 05/12/2014 20:53

Je viens de lire cette série:

J'ai beaucoup aimé, la première moitié du premier album est un peu en demi teinte, mais après c'est vraiment chouette. Bon dessin et chouette scénario, même si ce dernier part un peu de tout les côtés durant le déroulement de l'histoire.
bwz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 08/12/2014 16:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2014 16:18

Bigwolf a écrit:[Marrant, 1602 avait été plutôt mal accueilli sur le forum.]

J'ai l'impression qu'il y a eu des effets de mode sur ce titre. À une époque il y avait eu un topic du genre "les 10 meilleurs comics" et quand j'avais regardé les listes des forumeurs, il y avait toute une période où 1602 était assez régulièrement cité, puis il disparaissait complètement. À mon avis il ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité : c'est un très très bon comic, pas forcément excellent au point d'être dans un top 10 du genre, mais pas à négliger non plus.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2014 18:20

En fait, je me souviens que quand j'ai commencé à lire American Gods, à cause de la couverture de l'édition française, je m'attendais à un rapport beaucoup plus évidents avec les comics, et en fait... ben non, je ne trouve pas tant que ça, au final. Mais si tu as des points de connexion à pointer, je suis tout ouïe.

Indépendamment de cette question, je suis très fan de Gaiman, que ce soit en tant que scénariste de BD (ahah, demain le T.5 de Sandman sera mien) ou que romancier / nouvelliste. American Gods reste évidemment un sommet de sa production littéraire et un de mes trois titres préférés dans cette partie de son œuvre avec Neverwhere et son dernier en date The Ocean at the End of the Lane / L'océan au bout du chemin (dont la traduction française est toute récente, mais que j'avais lu en v.o. à sa sortie il y a un an et demi).

En revanche, je dois faire partie des 5% qui n'ont jamais entendu parler des Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, va falloir que je me penche là-dessus.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 10/12/2014 09:26

Oncle Hermes a écrit:En fait, je me souviens que quand j'ai commencé à lire American Gods, à cause de la couverture de l'édition française, je m'attendais à un rapport beaucoup plus évidents avec les comics, et en fait... ben non, je ne trouve pas tant que ça, au final. Mais si tu as des points de connexion à pointer, je suis tout ouïe.

:bravo: Moi aussi j'ai plongé dans Gaiman grâce à cette couverture !

Bigwolf a écrit:Pour l'urgence : un picth minuscule.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Extrao ... r_%26_Clay

Le livre en engendré un comics (qui fait parti de mes rares vo) qui a même reçu en Eisner Award, sauf erreur

:ok: L'un des premiers comics que j'ai lu de ma vie.
Publié par Delcourt :
Ca a été une grande découverte pour moi, et c'est vrai aussi que les Aventures de de Kavalier & Clay reste dans un coin de ma tête dans la catégorie "A lire d'urgence" depuis cette époque... 6 ans ?! Rhooooo, va falloir que je révise ma définition d'urgence ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2014 14:12

XXXIe siècle. Cosmic Boy, Brainiac 5.1, Apparition et Monstress, membres de la Légion des Super-Héros, sont en mission lorsque le réseau des Portes stellaires s'arrête brusquement de fonctionner. Lorsqu'ils parviennent à regagner la Terre par d'autres moyens, c'est pour découvrir que celle-ci a été envahie et soumise en quelques heures par une mystérieuse entité appelée la Gale. Pire, plusieurs autres membres de la Légion sont devenus des "galeux", soumis au contrôle mental de l'envahisseur.

Quelques années avant, notamment, de donner chez Marvel la version moderne (et désormais connue du grand public) des Gardiens de la Galaxie, le duo Abnett et Lanning faisait déjà dans l'épopée cosmique pour la Distinguée Concurrence avec la Légion des Super-Héros. Ce volume regroupe l'arc Legion of the Damned, paru initialement début 2000, réparti entre les séries Legions of Super-Heroes #122-123 et Legionnaires #79-80 (le #78, dessiné par Jeffrey Moy, faisant office de prologue).

Rien qu'à voir les numéros concernés (mais il m'a fallu pas mal de recherche sur le net pour arriver à les identifier !), on peut s'interroger sur la pertinence de la part de Semic de proposer à des lecteurs français, pour qui ses personnages étaient peu ou pas du tout connus, cette aventure comme "n°1" de leurs publications sur ce groupe de personnage (il n'y aura jamais de n°2...). :?

À moins, sans doute, d'être connaisseur par d'autres voies, il y a donc de quoi se retrouver pas mal perdu devant le casting ! Ceci expliquant peut-être en partie cela, j'ai trouvé aussi, il faut bien le dire, que le récit n'était pas mené de façon particulièrement passionnante. Pour tout avouer, j'ai dû m'y reprendre à trois ou quatre fois pour en venir à bout. Quant à Olivier Coipel au dessin, lui non plus n'est pas encore au sommet de son art sur ce titre.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede midal » 13/12/2014 22:58

Je viens de lire les trois premiers volumes d'AQUAMAN, un comics que je conseilles peut être l'un des meilleurs du moment
midal
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Go Khla Yeh » 13/12/2014 23:14

Je viens de lire Secret Wars - Les Guerres Secrètes le 1er crossover de Marvel (d'après http://www.droxus.fr ^^') et j'ai franchement trouvé ça pas mal ! J'avais lu beaucoup d'avis négatifs comme quoi c'était vraiment juste un coup de pub pour vendre des jouets mais j'ai beaucoup aimé quand même. Les personnages ne sont certes pas assez approfondis - ceci dis avec autant de personnages ça doit être compliquer de tous les approfondir - mais j'ai vraiment trouvé l'histoire, le style et les dessins géniaux !

J'ai cependant 2 questions.. ^^'
> Comment Xavier peut-il être debout ??? Il n'est pas en fauteuil et marche dans la scène extraite du X-Men 180 pourtant au début sur BattleWorld il se retrouve dans son fauteuil. Et puis à partir du 2eme numéro "Prisoners of War!" le revoila qui marche.. Et aucune explication quand à cela pourriez vous m'en donner une svp ? ^^'
> J'ai vu sur DROXUS que ce crossover avait une suite : Secret War II et Secret War III. Savez vous s'il a été publié en livre VF svp ?
Go Khla Yeh
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics