de Plexiglot » 17/05/2013 08:11
Pourquoi j'ai choisi cet album ?
1- Parce que Steve McNiven au scénario.
2- Parce que c'est du Marvel Knights et que j'aime bien lire après coup certains épisodes de cette époque.
3- Parce que je suis vénal et que je l'ai trouvé en occasion à -65%
Bon, ça c'est pour le prétexte.
Le contexte historique n'est pas super facile pour cette série. C'était en 2004, il y a bientôt ... 10 ans! et à l'époque donc, Marvel décida de confier la série régulière des FF à un scénariste sorti de (presque) nulle part, Roberto Aguirre-Sacasa, qui s'était illustré dans l'écriture... de pièces de théâtre. Mark Waid était alors en charge de la série régulière et celui-ci avait les faveurs du public. La grogne fut telle que Marvel fit marche arrière et reconfirma Mark Waid sur le titre régulier, sauvant la face en confiant à Aguirre-Sacasa une nouvelle série parallèle des FF à la sauce Marvel Knights et tout simplement intitulée "Marvel Knights 4". L'idée était d'avoir une série des FF qui soit moins inspirée par les thèmes classiques de la série régulière, qui ressemble à du FF classique, qui en ait le gout et l'odeur mais sans en être (un peu comme le canada dry...)
La série va finalement durer 2 ans et 30 numéros.
Cet album regroupe les 7 premiers épisodes de la série, correspondant au TPB "Marvel Knights Fantastic Four, Vol. 1: Wolf at the Door". Son principal intérêt, outre le fait de regrouper les premiers numéros d'une série, est pour moi d'avoir McNiven au dessin (qu'on retrouvera plus tard sur d'autres séries comme "Wolverine : Old Man Logan" et "Civil War") et que c'est tout simplement chouette à regarder. Bon ok, les goûts et les couleurs...
Pour l'histoire, le postulat de base est que les FF sont ruinés. Leur comptable les a arnaqués, ils n'ont plus un sou vaillant et ils doivent quitter le Baxter Building et trouver une vie "classique" dans New York. On respecte donc bien le concept de la série qui est de sortir des cadres classiques typés Science Fiction. Et du reste, c'est justement ce qui est intéressant, de voir les 4 fantastiques de manière différente que ce que 50 ans d'épisodes nous ont habitué à connaître.
Les derniers épisodes du recueil mettent nos héros (sans la Flamme) aux prises avec des alien qui rodent dans les forêts du New Jersey. On glisse donc à nouveau vers des éléments SF mais sans toutefois la mythologie classique des FF (pas de fantasticar, pas de baston inter galactique...)
Au final, une lecture très sympathique, rafraichissante même, d'autant plus que j'ai décroché de la série régulière Fantastic Four actuelle Marvel Now de 2013 depuis deux mois...