Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toine74 » 24/04/2013 17:24

Message précédent :

Lu les deux premiers trade paperbacks (épisodes 1-12) d'Animal Man. Le fond mythologique est un peu en carton (l'animal, le végétal et la pourriture vivent en harmonie, mais là, la pourriture veut dominer, l'équilibre est brisé, etc.) et les situations déjà vues un peu partout (la fuite en caravane avec les méchants sur les talons, la femme incrédule qui pète les boulons, l'enfant sauveur aux pouvoirs en devenir, ... ), mais ça marche, c'est prenant et bien construit. La narration de Lemire est impeccable et les dessins vraiment bons (le monde du Rouge et son bestiaire m'ont fait penser au Gillon de certains épisodes des Naufragés du Temps). Une bonne surprise.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 24/04/2013 20:44

je viens de lire les 14 premiers titres....pas coutumier ni du genre ni du format j'appreccie néanmoins.
J'ai hâte de lire la suite et je n'ai pas d'usure pour le moment. J'ai déjà vu les deux 1eres saison TV l'année dernière et j'ai parfaitement aimé l'approche différente et complémentaire de la serie comme une évolution parallèle interesssante. L'ambiance survivor et horreur est restituée avec talent et le scenario sait retenir l'attention. Un trés bon moment sur cette bonne serie.

Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plexiglot » 06/05/2013 05:26

Les lectures les plus récentes :
: Plus de 1000 pages pour le run complet de Milligan & Allred sur la franchise X-Force/X-Statix avec une fraicheur et un ton que je ne me souviens pas avoir retrouvé dans d'autre comics depuis... Je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est vraiment bon et surtout la qualité reste au rendez-vous malgré les épisodes qui s'enchainent.

: Qui se souvenait que Geoff Johns était passé sur la franchise Avengers chez Marvel avant de devenir le scripte DC du moment ? Bon ça n'a certes pas duré longtemps et ça a surtout marqué la fin de l'époque glauque des Vengeurs avant la reprise flamboyante par Bendis en 2005. M'enfin voilà, un arc dessiné par Olivier Coipel, y'a pas de quoi bouder son plaisir, même si l'histoire est au niveau des pâquerettes.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 07/05/2013 04:56

En achetant ce petit TPB à la française, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Ultimate Spiderman. Tant mieux. Car j'avais commencé à lire cette série il y a quelques années (avec le 1er TPB oversized US) et je ne m'étais pas appesanti sur le sujet. Même si tout n'est pas bon dans l'univers Ultimate, on a là un recueil sympa et de bonne tenue, qui garde l'atmosphère un peu "niaise" de Peter Parker tel qu'il était dans la série classique "Amazing" dans les années 60 et qui a un peu disparu ces dernières années, et totalement sur "Superior". Du coup lire ça en même temps que le "Superior Spider-Man" de 2013 est une expérience intéressante. Je pense continuer Ultimate Spiderman, du coup...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 08/05/2013 10:57

Trouvé en occasion à moitié prix, ce qui m'a motivé à franchir le pas. En effet cela fait quelques temps maintenant que j'ai lu le volume précédent, avec le run inaugural de Warren Ellis et Bryan Hitch, et j'avais été plutôt déçu eût égard à la réputation de cette série, y ayant trouvé certes quelques bonnes idées, mais pas d'une originalité absolue non plus, et surtout beaucoup de baston assez creuse en grandes images qui veulent en donner plein la vue mais pas tant que ça. Du coup, je n'étais pas allé plus loin. Pour tout dire, en commençant ce deuxième volume, j'ai eu du mal à m'y retrouver par moment car en dehors du duo Apollo / Midnighter et du Docteur, j'avais un peu oublié qui était qui au sein et autour de l'Authority, preuve que ça ne m'avait pas beaucoup beaucoup marqué... (bon, feue Jenny Sparks tirait pas mal la couverture à elle question charisme, faut dire aussi).

Eh bien ce fut donc une vraie bonne surprise que ce nouveau run signé Mark Millar au scénario, qui prend la suite directe du précédent. On y retrouve la position "politique" ambigüe et particulière de cette équipe de super-héros dont on ne sait jamais trop si l'on est invité à les considérer comme des messies ou des dictateurs en puissance, mais au sein de scénarios plus complexes que les affrontements assez binaires du run d'Ellis. Et graphiquement - mais ce n'est pas une surprise - toute la partie dessinée par Frank Quitely est... quiteliesquement superbe. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plexiglot » 08/05/2013 21:03

Mini série très réussie, qui sort des sentiers battus tout en restant bien dans l'univers connu du mutant à griffes. Comme toujours avec Wolverine, on ne fait pas dans la finesse mais justement là, c'est plus subtil, Wolverine est présenté sous un jour différent de la plupart des autres aventures le mettant en scène. Et il y a la baston qui faut. Sans oublier que les dessins d'Eduardo Risso restent comme toujours superbes.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 09/05/2013 18:44

Et la chronique de :arrow: Superstar par Y. Tilleuil
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede devot54 » 11/05/2013 09:04

Tout simplement excellent. Une première partie vraiment captivante, un très beau dessin. Pour les amoureux de Wolverine, il n'y a pas à hésiter. La deuxième partie n'en est pas moins intéressante même si la fracture avec le premier récit est énorme.

Belle découverte que ce Ferals. Le ton est donné dès les premières pages. Ca va saigner et chasser. Après, cette première partie nous laisse clairement sur notre fin, beaucoup de choses non élucidées et souvent très étranges. A voir dans la deuxième partie.
PS: Pour des raisons qui m'échappent, le numéro de Ferals est le même que Mister No d''où l'image....
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Plexiglot » 12/05/2013 20:07

Ultimate Spider-man, suite. Bendis continue à explorer cet univers qui avance trèèèèès doucement, c'est rallongé au rouleau à pâtisserie et parfois Bendis fait vraiment du Bendis. Bavard pour rien et cul cul la praline. Quelques planches de David Lafuente sur un épisode qui fait mal à mes yeux : un dessin vraiment trop marqué manga qui ne correspond pas à l'imaginaire de Spider, pour moi.
Mais ensuite, les bons côtés : de l'action, de la baston, des symbiotes : on ne s'ennuie pas et au final, un bon moment de lecture.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede devot54 » 14/05/2013 17:19

Petite découverte de la semaine. Une nouvelle collection (marvel DArk) qui aspire à jouer sur les anti-personnages marvel, les vrais vilains qui font peurs et qui adapte en français ce melting pot de spider-man.
Le dessin est juste époustouflant, le dessinateur réussi à combiner les capacités des symbiotes pour créer un déluge de tentacules, de fils et de toiles tout en gardant une certaine harmonie et éviter que l'on s'y perde.
Côté scénario en revanche, c'est clairement moyen. Ca jongle entre du second degré mal maîtrisé j'ai l'impression et un humour ringard.
On se retrouve embarqué dans une histoire de filiation moyennement convaincante pour finir avec un beau duel Venom/Carnage contre Spider-man/chatte noire avec au centre de tout ça le rejeton symbiote pas encore aux faits de ses pouvoirs et de ce qu'il veut réellement.

La série américaine est finie donc a priori pas de suite envisageable alors que la fin est assez ouverte.
Ceci dit, l'idée de la collection Marvel Dark n'est pas forcément une mauvaise idée mais aurait intérêt à gagner en maturité et à lorgner du côté de Marvel Noir.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Plexiglot » 15/05/2013 12:11

Il s'agit des 6 premiers épisodes du relaunch d'Iron Man volume 3 qui s'est produit en 1998 dans le cadre de "Heroes Reborn". Ce n'est donc pas tout jeune, et les épisodes sont clairement marqués années 90. On est loin du volume 4 rebooté en 2005 avec l'arc Extremis qui a influencé le scénario du dernier Iron Man cinématographique.
Alors donc, nous avons Kurt Busiek au scénario et Sean Chen aux dessins. Des dessins classiques de l'époque, je l'ai dit. Un peu flashy mais avec un minimum de retenue pour rester de presque bon goût.

Pour l'histoire...Iron Man/Tony Stark est de retour aux affaires après l'épisode Onslaught qui avait fait grand bruit et qui avait conduit à une nouvelle mort... Comme tout est bien dans le meilleur des mondes des comics, et qu'un crossover qui ne change rien suite un autre cross over qui ne change rien; nous voilà avec un reboot du personnage d'Iron Man comme si de rien n'était. Ou presque. En bonne santé. Et avec des sous. Car la vente de son entreprise à un industriel asiatique lui permet d'avoir un compte en banque douillet et il monte même une nouvelle boite, Stark Solutions, une sorte de cabinet de conseils où il facture grassement ses interventions de consultant. Et officiellement Iron Man est son garde du corps zélé qui doit lui permettre de tenir en respect les vilains qui se succèdent.

Ce qui est marrant, ça a été de lire ça ce dimanche alors que j'avais vu Iron Man 3 au ciné la veille. Le décalage est assuré, et du coup j'ai trouvé ça un peu daté certes mais très sympathique. Tout à fait dans la veine des comics des années 90. Bon, je ne vais pas me précipiter sur la suite mais à l'occasion, j'y reviendrai pour le fun.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 17/05/2013 08:11

Pourquoi j'ai choisi cet album ?
1- Parce que Steve McNiven au scénario.
2- Parce que c'est du Marvel Knights et que j'aime bien lire après coup certains épisodes de cette époque.
3- Parce que je suis vénal et que je l'ai trouvé en occasion à -65%
Bon, ça c'est pour le prétexte.
Le contexte historique n'est pas super facile pour cette série. C'était en 2004, il y a bientôt ... 10 ans! et à l'époque donc, Marvel décida de confier la série régulière des FF à un scénariste sorti de (presque) nulle part, Roberto Aguirre-Sacasa, qui s'était illustré dans l'écriture... de pièces de théâtre. Mark Waid était alors en charge de la série régulière et celui-ci avait les faveurs du public. La grogne fut telle que Marvel fit marche arrière et reconfirma Mark Waid sur le titre régulier, sauvant la face en confiant à Aguirre-Sacasa une nouvelle série parallèle des FF à la sauce Marvel Knights et tout simplement intitulée "Marvel Knights 4". L'idée était d'avoir une série des FF qui soit moins inspirée par les thèmes classiques de la série régulière, qui ressemble à du FF classique, qui en ait le gout et l'odeur mais sans en être (un peu comme le canada dry...)
La série va finalement durer 2 ans et 30 numéros.
Cet album regroupe les 7 premiers épisodes de la série, correspondant au TPB "Marvel Knights Fantastic Four, Vol. 1: Wolf at the Door". Son principal intérêt, outre le fait de regrouper les premiers numéros d'une série, est pour moi d'avoir McNiven au dessin (qu'on retrouvera plus tard sur d'autres séries comme "Wolverine : Old Man Logan" et "Civil War") et que c'est tout simplement chouette à regarder. Bon ok, les goûts et les couleurs...
Pour l'histoire, le postulat de base est que les FF sont ruinés. Leur comptable les a arnaqués, ils n'ont plus un sou vaillant et ils doivent quitter le Baxter Building et trouver une vie "classique" dans New York. On respecte donc bien le concept de la série qui est de sortir des cadres classiques typés Science Fiction. Et du reste, c'est justement ce qui est intéressant, de voir les 4 fantastiques de manière différente que ce que 50 ans d'épisodes nous ont habitué à connaître.
Les derniers épisodes du recueil mettent nos héros (sans la Flamme) aux prises avec des alien qui rodent dans les forêts du New Jersey. On glisse donc à nouveau vers des éléments SF mais sans toutefois la mythologie classique des FF (pas de fantasticar, pas de baston inter galactique...)
Au final, une lecture très sympathique, rafraichissante même, d'autant plus que j'ai décroché de la série régulière Fantastic Four actuelle Marvel Now de 2013 depuis deux mois...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 29/05/2013 07:44

Soit les 20 premiers numéros de la série New Avengers lancée en 2005 par Brian Michael Bendis. Il s'agit des numéros précédents le cross over "Civil War" et la réorganisation d'une nouvelle franchise Avengers. Aux dessins on retrouve des artistes dont j'aime particulièrement le travail sur cette série (Steve McNiven, Mike Deodato JR, David Finch notamment). Ces 20 numéros se lisent sans temps mort, sans baisse de la qualité. C'est bon et c'est efficace, ce n'est pas verbeux, bref c'est du Bendis d'il y a 8 ans avec des idées et de la suite dans les idées.
J'avais lu tout cela à l'époque en kiosque en VF, j'ai depuis revendu toute ma collection kiosque VF et petit à petit je rachète ce que j'ai préféré en TPB. Je pense que je vais relire les autres numéros entre Civil War et Secret Invasion. Ensuite la qualité a singulièrement baissé.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 02/06/2013 19:23

Une autre création de Kirkman sous son label Skybound.
Une histoire de voleur super fortiche qui décide de raccrocher mais bon voilà, on ne le laisse pas raccrocher aussi facilement que ça... Globalement je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ce 1er TPB. C'était pourtant bien parti mais les allers retours incessants entre passé, présent et futur m'ont complètement paumé. Je suis passé à côté de l'intrigue, et au final, arrivé à la fin, j'ai eu la désagréable impression d'avoir laissé en route pas mal de choses... A relire donc, mais pas tout de suite, et du coup, pas de 2ème TPB non plus tout de suite...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Plexiglot » 05/06/2013 10:08

Alors oui c'est pas mal du tout ! Bon, je n'ai pas tout suivi ce qu'il s'est passé juste avant chez les X-Men mais visiblement y'a eu du ramdam :)
En tous cas, ça part bien. Et puis les dessins de Bachalo collent bien à l'ambiance même si parfois certaines cases sont un peu confuses, on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe sur certaines scènes de baston. Bon, je vais continuer même si franchement ,un TPB à 10 euros pour 4 issues, c'est du foutage de gueule Marvel !
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 05/06/2013 19:52

Ahaha !! Je viens de finir Shade the changing man !

Image

Tiens c'est pas dans la bel st'affaire.
http://en.wikipedia.org/wiki/Shade,_the_Changing_Man
Bon j'avais entendu que c'était cvlte et effectivement c'est génial, une des meilleures séries vertigo que j'ai lues.

Comment faire un pitch (comme la brioche) pas trop compliqué... un agent extra-terrestre est envoyé sur Terre pour régler une anomalie qui pourrait contaminer son monde, the madness, entretemps il perd son corps et atterrit dans celui d'un tueur en série sur la chaise, il s'échappe, fait connaissance avec Cathy, une parente de ses victimes et là tout s'emballe c'est fou !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/06/2013 13:26

Image

Gilbert Hernandez a laissé momentanément ses frères et Love and Rockets avec Marble Season. Il raconte son enfance d'une manière magistrale. Pas d'aventure extraordinaire, pas de mystère, juste des enfants qui s'amusent, se bagarrent un peu et, tout simplement vivent leur vie de gamin. Une BD tout en subtilité et en retenue. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/06/2013 19:55

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/06/2013 19:58

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 20/06/2013 21:03

La chronique de Le Voile des ténèbres par S. Salin

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hero of Arkham » 21/06/2013 13:59

Image

Je l'ai lu en pdf (ben oui ... il n'est pas encore republié et indisponible pour le moment dans des prix correctes.

Dès sa sortie, je l'achète car même si l'histoire n'est pas extraordinaire en soi, le côté psychologie et le parallèle entre le Joker et Batman est plus qu'intéressant.
A lire une fois dans sa vie au moins.
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics