Est-il nécessaire de suivre cette série dans l'ordre des parutions (je pense notamment à "péché originel" qui vient de sortir, il me semble) ? Ou peut-on les lire indépendamment comme des One-shot ?
Merci par avance
L'intrigue avance peu d'un épisode à un autre. En gros, chaque scénariste apporte sa petite touche, mais ça va pas plus loin. Je les lis dans l'ordre en ce moment, et j'en suis à la fin de la période ou Jenkins est au scenario. Pour l'instant j'ai l'impression que chaque scénariste a fait du bon boulot, et c'est vraiment cool. Je vois vraiment pas de truc complètement dispensable et en même temps, je suis sur qu'on peux commencer à n'importe quel moment.
Zemartinus :
Je vais pas commencer à parler de FH en détail, la j'ai écris plus de la moitié de mon mémoire, et j'ai l'impression qu'il faudrait que j'en écrive 2 pour arriver à faire le tour de ce qu'il y a a dire dessus. Mais je vais quand même réagir brièvement à ton post.
Tu a vu juste sur le chapitre 14, en fait il est dans la continuité directe du chapitre 4, qui est un peu une sorte d'expliquation de la thèse développée par Moore à partir de la théorie de Stephen Knight (la théorie qui dit que c'est William Gull l'assasin) et comment il s'approprie, à sa manière, le mythe.
Le récit joue aussi sur un mélange entre la littérature gothique (dans le sans originel de l'expression en Anglais), le réalisme du roman social d'un Dickens et utilise un pitch prôche de celui d'un roman de Philippe K. Dick. C'est bourré de références, qu'elles soient visuelles ou textuelles, j'en ai par exemple trouvé une de Francis Bacon et de Goya aujourd'hui, mais il y en a aussi à Blake, Yeats, Wilde, et bien d'autres. Les recherches que Moore a effectuées sont tout simplement titanesques, on en a un aperçu avec les appendices qui sont parfois très intéressants, comme par exemple au chapitre 10 ou il parle de criminologie, quoique brièvement, mais de manière intéressante. Quand à Eddie Campbell, il faut avouer qu'il a peut être peu de marge de manoeuvre quand on considère la précision du scénario de Moore, mais il s'en tire bien, l'artwork est vraiment réaliste au possible, les structures des cases sont bien construites, les journaux de l'époque sont bien utilisés et j'ai un faible pour ses passage en aquarelle qui sont vraiment agréables.
En bref, From Hell est un "Must Have" de la bande dessiné. On parle souvent de Watchmen pour Alan Moore, ou de V for vendetta, mais pour moi From Hell est peut être son oeuvre la plus aboutie artistiquement parlant. Les effets de style sont moins nombreux que pour ses autres oeuvres et bien plus efficaces, c'est moins excentrique que beaucoup d'autre délire qu'il a pu avoir, je pense notamment à Prometea qui me laisse de marbre. Quand à Eddie Campbell, vous en entendrez surement parler bientôt puisque ses oeuvres autobiographiques sont en train d'être traduits en Français, et très franchement, ça vaux le détour.