Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede zemartinus » 19/04/2008 01:52

Message précédent :
Je me suis lu tous les Black Hole y'a quelques semaines de ça (et de manière assez espacée)

Les trois premiers volumes ne m'ont pas beaucoup emballé, voir même
ennuyés par moments... On sent que l'auteur ne sait pas bien où il veut aller,
les pensées en voix-off des différents personnages, pas toujours
indispensables, plombent un peu le récit, bref c'est pas très intéressants.

Puis la suite s'améliore... on s'attache aux personnages, on peut être très
ému, ou bien parfois véritablement saisis d'effroi... Burns semble alors mieux
maîtrisé son sujet. Restent malheureusement ces encadrés remplis de textes,
et j'avoue ne pas être un grand fan de ce procédé.

Pour résumer, on peut dire que Black Hole oscille entre récit horifique et
tranches de vie d'adolescents (presque) quelconques. Des hauts et des bas il
faut avouer, mais en tout cas un graphsime vraiment prenant.

et puis j'ai aussi lu ça ("Elektra : Assassin" en anglais)

L'une des saga cultes de Marvel et un mythe de la BD américaine... Autant
dire qu'en ouvrant ce livre je m'attendais à être bluffé.

Certes les dessins de Sienkiewicz sont pour le moins originaux... certes il en
resort une liberté, une expressivité, une esthétique unique... mais au final ça
fait plus mal aux yeux qu'autre chose (les couleurs m'ont paru franchement
pas belles).

Quant à Miller : certes il donne un aspect psychologique profond à son
histoire... certes il complexifie fortement son scénario... certes il ne lésine pas
sur le texte... mais au final on a un truc chiant à lire. Oui, vraiment. Je ne
mentirai pas en disant que j'ai dût me forcer pour finir. On a des masses et
des masses de textes, souvent inutiles, peu faciles à lire du fait de la syntaxe
particulière de l'auteur, une intrigue générale qui vaut pas grand chose, une
destructuration générale du scénario qui facilite encore moins la lecture et la
compréhension. Bon y'a quand même des passages qui m'ont pas mal
enthousiasmé, mais au final ce qui est resortit de ma lecture c'est de l'ennui,
de la "fatigue", et un effort fastidieux pour arriver à la dernière page.

Vous aurez compris, j'ai pas accroché du tout. À réserver aux fans de
Sienkiewicz sans doute...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede monsieur burp » 19/04/2008 08:49

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas acheté un comic. Celui là c'est du lourd.
Magnifique dessin de Esad Ribic. C'est splendide, c'est beau. Les couleurs ne sont pas agressives ce qui donne une ambiance calme et reposante.
Quant au scénario, tout est dit dans le titre "Requiem". C'est triste mais ça renforce la qualité des personnages tout au long de l'histoire.
Reverra t-on le Surfer d'argent ???????
Il va me manquer......

Grosse bonne surprise. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 16:27

X-Men HS 14 :

Ce numéro des HS X-Men est loin d'être le meilleur que j'ai lu. Bien qu'il y ait deux/trois histoires intéressantes avec le côté manipulations psychologiques pour créer des soldats soumis au projet Arme X, globalement c'est loin de marquer.Bon je n'ai pas lu la série Arme X paru dans les numéros de Wolverine (je ne devais pas encore avoir commencée la série à ce moment là) mais ces one shot d'introduction ne sont pas ce qui va me donner l'envie de vouloir découvrir cette série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 16:34

Spiderman HS 26 :

Voilà une histoire assez sympa qui donne envie de mieux connaitre le personnage de Red Sonja (en plus ça tombe bien Panini à commencé à publier ses aventures quel heureux hasard). Globalement l'intrigue est pas mal mais en rappel une autre très ressemblante paru dans les intégrales X-Men si je ne me trompe. Bon Spiderman est là donc l'humour aussi et ça passe plutôt bien.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 16:44

Marvel universe 8 :

Globalement il s'agit d'un très bon numéro d'introduction à la nouvelle saga "Annihilation conquest" qui semble aussi bien partie que la précédente "Annihilation". Les personnages principaux de ce numéro son Quasar (maintenant Phyla-Vell fille du premier Capitain Marvel) et Dragon Lune. On peut dire que ce numéro est bourré d'action, de rebondissements et d'infos pour la mise en place de la nouvelle grande saga cosmique. Bref un numéro que je recommande vraiment aux amateurs du genre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 16:55

Spawn 36 à 39 :

Voilà quatres bons numéros qui font bien avancé l'histoire avec Spawn qui réalise enfin ce qu'il est et ce qui est attendu de lui mais aussi ce qu'il doit réaliser pour mettre fin à la guerre entre le ciel et l'enfer qui dure depuis des millénaires. L'intrigue reprend enfin de l'intérêt et celà donne envie de connaitre la suite, en espérant que cette dernière soit bien exploitée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 19/04/2008 19:32

X-Men HS 14 :

Ce numéro des HS X-Men est loin d'être le meilleur que j'ai lu. Bien qu'il y ait deux/trois histoires intéressantes avec le côté manipulations psychologiques pour créer des soldats soumis au projet Arme X, globalement c'est loin de marquer.Bon je n'ai pas lu la série Arme X paru dans les numéros de Wolverine (je ne devais pas encore avoir commencée la série à ce moment là) mais ces one shot d'introduction ne sont pas ce qui va me donner l'envie de vouloir découvrir cette série.

Arme X c'est pourtant une super mini serie, d'ailleurs perso c'est le meilleur HS Xmen et de loin
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 22:34

Arme X c'est pourtant une super mini serie, d'ailleurs perso c'est le meilleur HS Xmen et de loin

Bah on verra si Panini sort un best of ou un autre truc dans le genre avec cette mini série maius en tout cas ces one shot d'intro pas terrible sauf peut être celui sur agent zéro.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Torelli » 20/04/2008 09:11

C'est à mon avis l'histoire la plus sombre des 4 tomes parus car mort d'un personnage. :cry:
Bendis signe une histoire de traque plutôt ironique car Sam & Twitch accompagné de la belle chasseuse de primes Jinx poursuivent un autre chasseur de primes roi de la gâchette.
Je n'ai pas été déçu de ce tome 4 car j'aime bien quand les histoires sont digne d'un roman noir de la grande époque et les dialogues de Bendis je l'ai est trouvé un peu moins percutant que dans les autres tomes. Sauf peut être les joutes verbales entre Jinx et Sam. Mais bon ce n'est pas trop grave car l'histoire tient bien la route.
Quant aux dessins de Alex Maleev. Pas grand chose à dire. :ok: :ok:

Dans ce tome il y a une deuxième histoires qui sert de remplissage mais bon..
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 20/04/2008 10:17

Hard Time regroupe les épisodes 146, 147, 148, 149 et 150 de la série anglaise Hellblazer.

Azzarello et Corben nous proposent une plongée cauchemardesque dans un univers carcéral quelque peu exagéré mais véritablement inquiétant. Dantesque pourrions-nous même dire. John Constantine, bien qu'innocent du crime dont on l'accuse, y nage comme un poisson dans l'eau : il fascine les autres détenus, manipule son monde, appeure chaque gang qui compose la prison... Rapidement, une foule de rumeurs circulent sur son compte.

Brian Azzarello, qui s'est vu ouvrir les portes du succès par sa série phare "100 Bullets", nous sert ici des histoires très violentes, exaltées par des dialogues secs, tranchants, qui touchent droit au but. Mais tout cet univers ne pourrait exister sans la géniale touche de Richard Corben : visages disloqués, pris sur le vif, tout à fait moches dans leur déformation ; des angles de vue en plongé ou contre-plongé alternant avec des gros plans ; des murs crasseux, des ombres vives, de l'épaisseur, de l'humide. Autant vous le dire : l'auteur de Den s'est surpassé. "Le trait de Corben est de chair, de graisse et de tendon, de rictus et de grimace, replet et pendouillant, squarneux et fibreux, gras, veiné, ridé, vergéturé". Une description très exacte du dessin de Corben faite par Jean-Marc Lainé dans l'introduction de l'édition française.

Hard Time... un petit bijou (mais un crasseux bijou).

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede elnegus » 20/04/2008 11:18

Hard Time regroupe les épisodes 146, 147, 148, 149 et 150 de la série anglaise Hellblazer.

Est-il nécessaire de suivre cette série dans l'ordre des parutions (je pense notamment à "péché originel" qui vient de sortir, il me semble) ? Ou peut-on les lire indépendamment comme des One-shot ?

Merci par avance :wink:
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".
elnegus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dondiego2000 » 20/04/2008 14:39

Histoire classique qui délivre ici tous les ingrédients de la série: découpage en règle, bains de sangs, gros lolos et héroïne blondasse. Rien de bien nouveau à part une tentative d'explication sur la vraie nature de Jason.
J'ai trouvé qu'il manquait une certaine imagination dans les meurtres, ce qui me plait dans les slashers c'est l'inventivité avec laquelle les gens se font dézinguer, ici à part le coup du cric, rien de bien jouissif à se mettre sous la dent. Les dessins sont corrects mais n'apporte pas un plus à l'histoire, je les aurai aimé plus sombres.
En attendant le remake, ça fait quand même plaisir de retrouver Jason et sa machette.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 20/04/2008 20:39

Est-il nécessaire de suivre cette série dans l'ordre des parutions (je pense notamment à "péché originel" qui vient de sortir, il me semble) ? Ou peut-on les lire indépendamment comme des One-shot ?

Bah moi j'ai lu que deux histoires (Hard Time et Toutes ses Machines) sans rien connaitre de la série Hellblazer et ça m'a pas gêné plus que ça

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 20/04/2008 21:19

From Hell n'est pas une BD facile. La lecture peut être fastidieuse, le dessin rebutant et peu agréable, le scénario difficile à saisir... Mais si on fait l'effort d'aller jusqu'au bout, si on arrive à surmonter les passages ennuyeux, on se rend alors compte qu'on vient de lire un chef-d'oeuvre, une bande dessinée construite de manière extrêmement complexe (et complète), avec un nombre important de niveaux de lecture.

Au départ l'ambition peut sembler assez faible : donner une version de l'énigme de Jack l'Eventreur. Mais là-dessus viennent se greffer tout un tas d'intrigues secondaires, un nombre impressionant de points de vue, de styles, de genres. From Hell est un livre complet, entier, comparable de par son étendu et le champs qu'il recouvre aux grands romans-fleuves tel que Guerre et Paix ou Les Misérables. C'est un livre énorme, tant par l'érudition et les connaissances qu'il aura fallu à son auteur pour l'écrire que par sa construction narrative impressionante et son contenu extrêmement riche. Seul une BD pouvait offrir un tel rendu (bien plus qu'un roman), et sans doute seul Moore pouvait le faire ainsi.

Le livre débute difficiliement : on commence par ne rien comprendre. On nous livre des scènes, des informations dont on ne voit ni l'utilité ni même le rapport qu'elles ont entre elles, ça semble extrêmement confus et fouillis. Puis ça s'éclaircit petit à petit... vient alors un chapitre extrêmement fastidieux à lire (on est alors vers la page 90). Il s'agit de la visite des symboles francs-maçoniques de Londres par William Gull, accompagné de son fidèle cochet Nettley. Sans doute les 30 pages les plus denses de toute l'histoire de la bande dessinée (surtout compte-tenu du format comics). Il m'aura fallu plus d'une heure pour en venir à bout, et comme beaucoup j'ai faillit décrocher à ce moment-là, malgré que ce passage soit une mine de savoir vraiment intéressante à découvrir, passionante même sur certains points.
La suite est moins difficile, on arrive à vraiment entrer dans le livre, avec ses hauts et ses bas. Viennent alors les 150 dernières pages, véritablement les plus prenantes du bouquin, les plus extraordinaires... Et dire que j'avais faillit lâcher le livre pas longtemps avant d'arriver à cette partie finale. On a le droit (enfin) au dénouement de toutes les intrigues que l'auteur a trainé jusque là, au recoupement de toutes les informations qui ont été éparpillées tout le long du bouquin. Et puis cet extraordinaire chapitre 14, tout à fait onirique, déroutant mais tombant à point, qui à cette faculté de nous transcender... On comprend d'ailleurs en re-feuilletant le bouquin que ce chapitre est dans la continuité logique d'autres parties et n'est pas un ovni malgré l'impression qu'il pourrait donner.

Difficile à cerner dans sa plenitude lors d'une simple lecture, From Hell contient heureusement une appendice de 50 pages où Moore explique les passages sombres ou peu compréhensibles, donne ses sources, cite ses auteurs. Les renvois à ces notes sont du coup souvent le bienvenue et permettent de saisir l'oeuvre dans sa totalité pour peu qu'on se donne la peine de pousser la réflexion personnelle assez loin.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Ruru » 21/04/2008 23:23

L'intrigue avance peu d'un épisode à un autre. En gros, chaque scénariste apporte sa petite touche, mais ça va pas plus loin. Je les lis dans l'ordre en ce moment, et j'en suis à la fin de la période ou Jenkins est au scenario. Pour l'instant j'ai l'impression que chaque scénariste a fait du bon boulot, et c'est vraiment cool. Je vois vraiment pas de truc complètement dispensable et en même temps, je suis sur qu'on peux commencer à n'importe quel moment.

Zemartinus :
Je vais pas commencer à parler de FH en détail, la j'ai écris plus de la moitié de mon mémoire, et j'ai l'impression qu'il faudrait que j'en écrive 2 pour arriver à faire le tour de ce qu'il y a a dire dessus. Mais je vais quand même réagir brièvement à ton post.

Tu a vu juste sur le chapitre 14, en fait il est dans la continuité directe du chapitre 4, qui est un peu une sorte d'expliquation de la thèse développée par Moore à partir de la théorie de Stephen Knight (la théorie qui dit que c'est William Gull l'assasin) et comment il s'approprie, à sa manière, le mythe.

Le récit joue aussi sur un mélange entre la littérature gothique (dans le sans originel de l'expression en Anglais), le réalisme du roman social d'un Dickens et utilise un pitch prôche de celui d'un roman de Philippe K. Dick. C'est bourré de références, qu'elles soient visuelles ou textuelles, j'en ai par exemple trouvé une de Francis Bacon et de Goya aujourd'hui, mais il y en a aussi à Blake, Yeats, Wilde, et bien d'autres. Les recherches que Moore a effectuées sont tout simplement titanesques, on en a un aperçu avec les appendices qui sont parfois très intéressants, comme par exemple au chapitre 10 ou il parle de criminologie, quoique brièvement, mais de manière intéressante. Quand à Eddie Campbell, il faut avouer qu'il a peut être peu de marge de manoeuvre quand on considère la précision du scénario de Moore, mais il s'en tire bien, l'artwork est vraiment réaliste au possible, les structures des cases sont bien construites, les journaux de l'époque sont bien utilisés et j'ai un faible pour ses passage en aquarelle qui sont vraiment agréables.

En bref, From Hell est un "Must Have" de la bande dessiné. On parle souvent de Watchmen pour Alan Moore, ou de V for vendetta, mais pour moi From Hell est peut être son oeuvre la plus aboutie artistiquement parlant. Les effets de style sont moins nombreux que pour ses autres oeuvres et bien plus efficaces, c'est moins excentrique que beaucoup d'autre délire qu'il a pu avoir, je pense notamment à Prometea qui me laisse de marbre. Quand à Eddie Campbell, vous en entendrez surement parler bientôt puisque ses oeuvres autobiographiques sont en train d'être traduits en Français, et très franchement, ça vaux le détour.
Ruru
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zemartinus » 23/04/2008 00:50

au fait "expliquation" ne s'écrit pas comme ça

et je sais pas si t'es passé sur le topic From Hell, mais j'avais écrit 2-3 théories (enfin théorie c'est beaucoup dire) sur le livre juste après l'avoir lu (et notammant sur "l'énigme de la page 495")

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/from-moore-campbell-sujet_31225_2.htm

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Ruru » 23/04/2008 18:38

Non, j'étais passé a coté.

A vrai dire tu a raison pour la page 495, mais très franchement, ça me paraissait évident. Par contre ta théorie est très confuse, tu a bien vu l'importance de la dualité Homme/Femme, mais son application t'échappe. Tu n'a pas compris l'importance du pentacle (qui représente les chaines qui entourent les femmes) et comment ce même pentacle semble se briser par le sacrifice des prêtresse de la joie, des prêtresses de Diana, les prostitués.

Pour moi la quatrième dimension parsème le meurtre, avant, après, pendant. Moore dit qu'il a fait des recherches sur des cours de criminologie a propos de serial killer, et les cours du FBI disent qu'un serial killer est traversé d'hallucination qui l'incitent à tuer, et dans certains cas, ces visions persistent pendant l'acte du meurtre. Ces visions vues par Moore sont largement inspirée par les délires de Philippe K. Dick qu'on peut voir dans le maitre du haut château, si ce n'est que la quatrième dimension, fait référence au temps, au futur. Et la déception de Gull viens du fait que l'utopie qu'il croyait créer à travers ses meurtres n'a pas lieu, que les valeurs victoriennes sont perdues à jamais, et ça, ça le terrorise. Dans cette apothéose on retrouve les conventions la littérature gothique, réutilisés par Moore. On instille une tension, qui peut être la peur dans les personnages, on la fait grandir, jusqu'a qu'elle devienne complètement paralysante. On les retrouve aussi dans le chapitre 14, ou cette espèce d'ascension de Gull se finit dans la mort, dans les conditions les plus sordides possibles.

Mais bon, quelques autres interprétations sont aussi possibles (pas beaucoup cela dit).

Arthur
Ruru
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zemartinus » 23/04/2008 19:47

oki merci pour ta version

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 26/04/2008 10:59

DC universe 33 :

Le nouvel age : Fin de la première saga de la nouvelle JSA. Globalement l'histoire aura été bonne avec un final plutôt pas mal et laissant entrevoir un crossover avec la JLA tout ausi intéressant.

Titan Est : Poursuite des combats entre les Titans et l'équipe de Deathstroke avec tout de même l'équipe de Deathstroke qui prend vite le dessus. Bonne histoire vivement la suite.

Le mysrère de Star Saphir : Bon début d'histoire avec une intrigue pour le moment certes classique mais intéressante. Cependant avec un bon dessinnateur celà aurait été bien mieux.

Le corp de Sinestro Despotellis maître de la peur : Bonne petite histoire nous permetant de faire la connaissance d'un membre du Sinestro corp.

Kid Amazo : Fin de la saga avec Kid Amazo. La fin de cette histoire est plutôt bien trouvée surtout par rapport au fameux esprit d'équipe de la JLA.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 26/04/2008 11:20

Superman / Batman 8 :

La chute de camelot / Le dernier lendemain : Saga intéressante montrant un avenir bien sombre pour le monde et la conclusion de ce numéro est assez bien ficelée pour un prochain développement prometteur.

Batman & Fils : On pourrait résumer tout ça pour ça. Finalement l'apparition du fils de Batman n'aura pas eu de grande conséquence alors que les possibilités d'utilisation d'un tel personnages était nombreuses et prometteuse. Bref il aurait fallu que Morrisson fasse un peu plus d'effort.

La nuit du pinguin : nouvelle petite histoire sympatique qui marque le retour du Pingouin mais version honnète homme (moi qui pensait qu'il ignorait la signification du mot honnète). Bon c'est sympa mais pas transcendant.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 26/04/2008 11:25

World war Hulk 2 :

Voilà un épisode en demi teinte. Certes le combat face à Iron Man est plutôt intéressant et plaisant à voir mais j'attendais davantage du face à face entre Hulk et Flèce noir. Deux petites tapes, un mumure pour aboutir à une élipse et à un Flèche noir vaincu c'est bien léger tout ça. Dommage car il y avait moyen de faire bien mieux. Mais bon voyons ce que donnera la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics