Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede Hugui » 24/02/2008 13:01

Message précédent :

Ma première fidélité à un comics, moi qui ne suit pas très friand du genre !
Deuxième opus très réussi, après la découverte de la DMZ, Matty chargé de devenir un médiateur va devoir déjouer la manipulation dont il est l'objet destinée à justifier l'intervention militaire et qui risque de couter la vie à tous ses nouveaux amis.
L'ambiance toujours aussi oppressante est sauvée par de vrais morceaux d'humanité qui montre que la vie arrive à surmonter toutes les situations.
Un scénario percutent, je ne suis pas très fan des dessins style comics mais ils servent bien l'histoire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 24/02/2008 19:01

franchement pas très emballé par ce premier tome... bon déjà les dessins m'ont semblé assez moches (grands applats de couleurs fades ou au contraire trop vives, corps "rectilignes" et statiques, visages avec des expressions qui sonnent faux, et surtout d'énormes carrences pour toutes les scènes de mouvement et d'action... bref ça manque vraiment de technique. Maaaaais ça n'engage que moi).

Bon ensuite si l'idée de départ est très bonne (du jour au lendemain tous les hommes meurent... n'en reste qu'un, au milieu d'un monde désormais dirigé par les femmes), la manière dont elle a été traitée est par contre très en deça. L'énorme champs d'idées scénaristiques que cela aurait put induire est très mal exploité, on est surpris à quasiment aucun moment, dans l'ensemble les situations paraissent très peu plausibles, on a des personnages sans charisme... bref ça semble baclé.

Mais tout n'est pourtant pas à jeter, car si le scénariste a un peu du mal au niveau des éléments de l'histoire, il a néanmoins un certain talent pour ce qui est de raconter : les séquençages sont bien trouvés, les dialogues plutôt pas mal, la multiplication des points de vue intéressant... et en + il a même réussit à me donner envie de connaître la suite (un peu en tout cas).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 24/02/2008 19:34

tout simplement excellent. Joe Matt met sa pitoyable vie en image sans aucun tabou. Et on prend un malin plaisir à suivre les tribulations maniaco-sexuelles d'un loser assumé, pingre, grincheux, pleurnichard, insuportable, obsédé sexuel, voyeur, obsessionel... c'est très bien fait, à peine a-t-on fini une page qu'on veut absolument connaître la suite, on est très facilement pris par ce personnage assez hors du commun, on sent qu'il y a eu une volonté de "travailler" ces souvenirs, d'y mettre de l'ordre, de ne pas simplement aligner des évènements les uns à la suite des autres (dans le cadre de chaque chapitre je veux dire, pas sur l'ensemble du bouquin).

Les graphismes quant à eux, bien que simples, sont un régal de lisibilité et de noir et blanc maîtrisé, avec des expressions faciales savammant exacerbées. L'auteur a beau donner l'impression de se reposer sur ses aquis, on ne lui en demande pas plus.

Le découpage systématique en planches 6 cases et la tendance à garder toujours le même type de cadrage et les mêmes angles de vue tout au long de l'album donnent quant à eux à l'ensemble un côté feuilletonesque et une apparente cohérence, en plus d'accentuer l'aspect dessin animé (ou view-master pour reprendre un objet cher à l'auteur).

Bref, un livre hautement jouissif.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 28/02/2008 15:34

DC universe 31 :

Le retour de Red Tornado : Fin de la saga qui marque le retour d'une nouvelle ligue de justice d'amérique. bien que pour l'instant ce retour ne soit soit pas des plus "officiel" dans l'univers DC (la reconstruction étant plutôt le fait de la nécéssité et du hazard plutôt que par la réelle volontée des trois piliers de la JLA). L'intrigue en elle même est plutôt bonne et la fin toujours dans le style "rien ne change jamais" est plutôt bien faite.

Le nouvel age : L'intrigue de cette première aventure de la nouvelle JSA met un peu de temps à s'installer mais ça reste prometteur avec des personnages intéressants bien que peu connus (du moins en ce qui me concerne). Reste à voir comment celà va évoluer mais ça me rappel un peu la saga de la JLA "crise d'identitée".

Kid Amazo : Voilà deux bons épisode qui montre un homme pas ordinaire luttant contre son côté robot qu'il vient de découvrir afin de conserver son côté humain et se libérer de l'emprise d'Amazo. La fin est plutôt intéressante et donne envie de connaitre la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 28/02/2008 15:41

Aspen comics 17 :

Fathom : L'intrigue est devenue plus lente avec moins d'action mais ça reste intéressant à suivre. Bons épisodes

Shrugged : Malgré certains éléments qui laissent supposer que l'intrigue devrait devenir plus classique dans l'avenir, pour le moment celà reste très intéressant à suivre et même plutôt drôle.

Soulfire le règne du chaos : Pour le moment on ne sait rien du lien qui peut exister entre cette série et Soulfire (mais vue le titre il doit y en avoir un). D'une manière généralme l'intrigue est longue à s'installer mais pas dénuée d'intérêt.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 28/02/2008 15:47

Ultimate spiderman 55 :

Peter Parker face à la terrible réalité d'un monde cruel. Voilà ce qui pourrait résumer ce numéro. Les révélations faites à Peter sur l'existance de ses clones sont difficilements supportables pour ce dernier et les évènements vont vers un affrontement sans pitier. Mais le plus intéressant reste la fin de ce numéro et de ce que promet le prochain. En effet Peter va devoir mettre les choses aux clair avec sa tante May et réfléchir à la proposition faite par Red Richards. Bref voilà que de nombreux évènements intéressants se profilent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 28/02/2008 15:58

Appel du devoir :

Très bon volume dont l'intrigue est très bien développée laissant le suspense présent jusqu'à la dernière planche. Les personnages sont plutôt sympa à suivre et attachants. De plus la présence d'une touche de fantastique renforce le tout. Le dessin quant à lui est également une réussite renforçant l'ambiance plutôt "surnaturelle" de cet album.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Smeagol » 01/03/2008 15:44

Difficile de résister à la rencontre entre 2 de mes artistes préférés ! Ce que j'ai apprécié, outre la mise en page classe de Romita et les rebondissements de l'histoire, c'est qu'on n'a pas besoin d'être familier des Eternels de Kirby pour apprécier ces 2 volumes. Et comme les talents de conteur de Gaiman ne sont plus à prouver, c'est avec énormément de plaisir que j'ai lu cet arc. Vivement conseillé :ok:
Somewhere over the rainbow...
Smeagol
BDébordé
BDébordé

Messagede Ruru » 02/03/2008 15:08

ATTENTION, CE POST PEUX CONTENIR DES SPOILERS !

Ce que j'ai lu (en V.O., comme d'hab) ces derniers temps, en Bref :

Chez Marvel :

1) Les crossover Civil War

Une grande surprise, ça m'a un peu réconcilié avec le Comics de super héros que j'avais laché durant les Clone Wars de Spiderman. C'était vraiment bien écrit, bien pensé a plusieurs égarts, avec le recul, c'est vraiment intégrer les éléments que Moore avait écrit dans Watchmen dans l'univers de Marvel. Je suis assez content de cela. J'ai pas trop aimé les spin off, qui bien souvent, n'avaient aucun intéret, mais j'ai quand même passé un très bon moment, et j'ai apprécié les métaphores politiques, même si elles semblaient changer d'un scénariste à un autre. Passant d'un discours pro-Républicain, à un discours pro-Démocrate. Quesada lui même s'amuse à essayer de brouiller les pistes de ce coté la, en attribuant la loi au Démocrates, alors qu'elle fait écho au lois post-11 septembre de l'administration Bush... J'ai mon avis sur la question, je laisse les amateurs juge.

2) Planet Hulk et World War Hulk

A bit of violence in this world of puny creatures...

Je sais pas si WWH est sorti en Français, donc je vais essayer de pas trop spoiler si c'est pas le cas. Mais en gros, après Planet Hulk, Hulk reviens sur terre, et rend des comptes, et ça fait très, très mal...

J'ai tout simplement adoré, j'ai trouvé le scenario là encore à la hauteur, même si certaines choses m'ont un peu énervés par moment. c'était quand même assez génial de voir ces équipes de héros qui avaient l'air intouchables en temps normal se prendre des bonnes vielles raclées à l'ancienne. Ce qui m'a énervé, c'est l'absence de mort, ce qui semblait inévitable dans des circonstance pareille. On a le droit a une expliquation du petit génie, mais elle me parait d'une crédibilité proche de zéro. Surtout vu la fin de Planet Hulk. Mais dans tout les cas, je le conseille vivement.

Chez DC/Vertigo :

Swamp thing

Bon, comme j'écris un mémoire sur From Hell, c'était un peu indispensable, pour moi de lire ça, et pourtant c'est allé bien au dela de mes espérances. le tome 2, en particuliers, the rite of spring, contient la plus belle métaphore sexuelle que j'ai été donné de lire dans une BD, toute catégorie confondue. C'est extraordinaire, à lire absolument.

Chez DC/Dynamite

The Boys

Bon, c'est du Garth Ennis, et la dedans il essaie de faire pire dans le trash que Preacher. C'est assez moyen pour l'instant, ce qui m'a un peu déçu, le premier chapitre commence assez mal, et c'est sur le tard que j'ai commencé a apprécier. Le chapitre 2 est assez cool, et le 3 est sympa. C'est donc assez fun, plus bourrin que Preacher à mon gout, et pas forcément mieux. Je le conseille plus au fan d'Ennis les autres, à part si ils ont envie d'une grosse dose de bourrinage, peuvent passez leur chemin.

Voila, je continuerais plus tard...
Ruru
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede logan1973 » 02/03/2008 17:31

Ennis il a fait largement plus trash que Preacher (ne serait-ce que les Punisher du Label Max, en particulier celui où le parrain de la Mafia déterre sa femme)
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ruru » 02/03/2008 19:38

Hem, pardon, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'était que c'était l'objectif avoué de cette série, dans une interview, il disait qu'il voulait "out-Preacher Preacher" cf: l'article de wikipedia sur la série :

"Ennis has said that the series will "out-Preacher Preacher" [1], presumably referring to the extreme violence and sexuality that were that series' hallmark. He has also stated that he expects the series to last for approximately 60 issues."
Ruru
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zemartinus » 03/03/2008 19:22

en tout cas quand t'auras fini ton mémoire sur From Hell hésite pas à en mettre quelques passages dans le topic correspondant ce serait cool de voir ce que ça donne (j'l'ai lu y'a de ça à peu près 3 mois et j'avoue avoir adorer (le premier Moore que je lisais en + (et j'me suis pas beaucoup rattrapé depuis)))

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 19:27

Best of (marvel) - Tome 7 - Mariages Marvel :

Ce best of sur les marriages contient plusieurs bonnes histoires avec le marriage des principaux super héros de l'univers marvel (enfin pour ceux qui se sont marriés). Une chose est sûr c'est que pour les super héros les mariages ne sont jamais calme sauf peut être celui de Peter Parker qui est le seul à être orienté de manière plus psychologique avec tujours en trame de fond ce que représente Spiderman et le poid des responsabilitées. Bref un bon album acheté d'occasion mais que je n'aurais pas acheté neuf vue que ces épisodes risquent de se retrouver dans des futurs intégrales.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 19:42

Spawn 1 à 6 :

Voilà un début plutôt intéressant avec un personnage principal plutôt sympa et une intrigue donnant envie d'en connaitre davantage. Par moment l'histoire part un peu en vrille et on a du mal à rattacher certaines parties à l'intrigue mais globalement c'est agréable à lire. On a envie de savoir ce qu'il va advenir de Spawn et connaitre toute la vérité sur sa mort, ce qu'il est et son rôle.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 20:04

Spiderman 98 :

Freindly neighborhood : Bonne histoire sur trois épisodes qui en fini définitivement (?) avec la saga "the other". L'intrigue est plutôt bien développée même si on sent que son déroulement est un peu préscipité en vue de l'arrêt de la série. Cependant cette histoire est plutôt bonne et annonce un face à face intéressant entre Peter Parker et J. J. Jameson.

Retour en noire : Voilà un épisode plutôt légers avec un Peter Parker à bout de nerf qui ne sait plus vraiment quoi faire. A voir avec la suite mais ça peu devenir intéressant tout ça.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Neutre » 04/03/2008 09:16

Les Batman de panini sont très prenants. Après "jeux de guerre", je me prends de passion pour "City of crime" dont l'ambiance glauque est assez hallucinante.

J'ai acheté la figurine en plomb du Dark Knight hier chez mon marchand de journaux. Ma copine s'est bien foutu de ma gueule....:)
Neutre
BDérisoire
BDérisoire

Messagede dondiego2000 » 04/03/2008 12:13

Une des sagas les plus controversé de l'histoire des comics et un beau plantage du point de vue stratégique de la part des décideurs Marvel.
N'empèche que cette saga est un des moments les plus importants dans l'histoire du Tisseur et que même si par moments les dessins paraissent vieillots et l'intrigue portnawak, cela reste un grand moment de plaisir avec Bagley au dessin, Buscema et mon préféré Romita Jr. On y découvre Ben Reilly ( j'l'aimais bien moi), le redoutable Kaine et une scène culte de Spidey avec Doc Oc ( du bouche à bouche ! :shock: ).
Le volume fait 900 pages, on en a pour son argent et pour un bon moment de lecture. :ok:
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 04/03/2008 13:31

Attention, absence de Sensasional Spider-Man et des Thunderbolts dans ce
numéro.
À la place on a 3 épisodes de Friendly Neighborhood plutôt cools (et en
rapport avec la saga "L'Autre"), comme quoi Peter David sait être constant
dans le "plutôt agréable à lire".

Du côté de la saga régulière pas de super-vilains ni de supers scènes d'action,
mais juste des super-problèmes auxquels un Peter Parker très sombre doit
faire face. Plutôt pas mal.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 08/03/2008 19:45

X-Men 134 :

Etat critique : Bon au final cette histoire n'aura pas été des plus réussie. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'intrigue et le dessin n'étant pas des plus lisible mon intérêt est très très vite tombé en dessous de zéro.

A la recherche de Magie : Là non plus le dessin n'est pas terrible mais l'histoire promet d'être plus intéressante qu'"Etat critique". Il va falloir faire abstraction du dessin mais c'est pas impossible.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 08/03/2008 19:49

Spawn 7 à 15 :

L'histoire évolue de manière plus que satisfaisante et l'intérêt pour le personnage de Spawn grandit. l'histoire laisse entrevoir des possibilités très intéressantes des développement et les évènements de ces numéros sont loin d'être ennuyant. Le personnage de Spawn est plutôt complexe et plus on en apprend sur lui plus on se pose de questions. De plus le côté "vulnérable" de ce personnage qui malgré ses pouvoirs est loin d'être tout puissant le rend assez attachant.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zemartinus » 09/03/2008 22:51

Bon épisode des Vengeurs Secrets avec une bonne grosse mêlée assez
confuse mais où le dessin de Yu s'exprime à merveille. Par contre une fin
assez étrange (le fameux "super méga évènement" dont on nous parle depuis
des mois) qui pourrait donné du grand n'importe quoi si Bendis s'égare un peu
trop...

un peu à la manière des Fantastic Four de McDuffie, avec un épisode assez
bof. À côté de ça on nous impose encore un épisode hors-série de l'équipe,
mais qui pour une fois est pas mal même si très léger (Paul Pope au dessin et
au scénario).

Dans Captain America, Bucky essaye par tous les moyens de récupérer le
bouclier de son mentor. Pas forcément génial mais comme d'habitude
Brubaker maîtrise son sujet (et les dessins sombres et sobres de Epting et
Perkins servent parfaitement ses scénarii).

Et pour finir, suite et fin du What If tournant autour de House Of M. Sans grand
intérêt malgré un premier épisode qui était plutôt pas mal.

zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics