Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede logan1973 » 07/02/2008 20:11

Message précédent :
putain j'aurais du le citer
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 07/02/2008 21:41

putain j'aurais du le citer

Tu veux un témoin ? :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 09/02/2008 16:57

Mais de quoi parlent ces deux individus ? :siffle:

X-Men 133 :

L'avènement et la chute de l'empire Shi'ar : Fin de cette longue saga et quelle fin. Les combats sont très bon, l'intrigue se révèle finalement à la hauteur et le dénouement est quelque peu surprenant. BVref on ne s'ennui pas une seule seconde.

Etat critique : Bon je ne sais pas ce que le scénariste a fumé mais ça a l'air de faire un sacré effet. Au finzl on ne sait pas trop où l'on va et il ne faut pas compter sur le dessin assez particulier pour nous aider à comprendre quoi que ce soit. A voir comment tout ça va tourner.

La cible : Fin d'une aventure somme toute gentillette mais sympa. Au moins on apprent à bien connaitre X 23 et à mon avis sont entrée dans l'équipe est intéressante.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Smeagol » 15/02/2008 11:14

Tout fan de Warren Ellis se doit de lire ce brûlot anti-conformiste. Spider Jerusalem, journaliste narcissique et insupportable, dénonce envers et contre tous les dérives d'une société qui a perdu tout repère, où le communautarisme est devenu la règle, où la politique n'a plus aucune légitimité... Pas de bons ou de méchants, juste une chronique acide et désabusée sur ce que pourrait devenir notre monde, et ça fait froid dans le dos. Vivement la suite !

:ok: :ok:
Somewhere over the rainbow...
Smeagol
BDébordé
BDébordé

Messagede zemartinus » 16/02/2008 00:12

Exellent épisode des Illuminati qui met en scène le fameux Beyonder, c'est
bien mené du début à la fin, avec un dénoument étonant. Bien cool quoi. Dans
Omega Flight on a le droit à de la bonne baston du début à la fin donc très bon
épisode aussi (avec l'arrivée intéressante d'un nouveau personnage). Un peu
moins enthousiasmé par contre par les Puissants Vengeurs. Déjà l'équipe me
revient vraiment pas et puis les dessins sont faussement maîtrisés (ya des
scènes vraiment moches) et l'histoire me passione vraiment pas. Et enfin on a
un petit What If à la fin assez nullissime qui fait de Thor le nouveau hérault de
Galactus.

Bon mag' dans l'ensemble malgré tout

Jeph Loeb et Tim Sale revisite le mythe de la naissance de Hulk. Les
premières 48 heures de son existence. Avec en guest star le Iron Man des
premiers temps.

Les moments d'émotions et les passages tragiques sont très réussit mais les
scènes d'action ne suivent pas vraiment et les colères de Hulk ne donnent pas
toujours un très bon rendu. Le trait assez caricatural de Sale n'est pas non
plus le mieux adapté pour cette histoire.

Ca reste un bon titre, mais qui aurait put donner beaucoup mieux si les
graphismes avaient eu un meilleur rendu

Azzarello a voulu pour cet histoire encrer clairement Hulk dans un univers
réaliste : fini les immeubles détruits sans qu'il n'y ait aucune victimes
collatérales, ici on nous montre cadavres, familles éplorées et réfugiés
désorientés.

Niveau dessin, le Hulk de Corben est d'une grande force graphique, même si
ce trait particulier peut lasser un peu à la longue.

L'histoire quant à elle est réussit, pas forcément beaucoup d'action mais de la
destruction comme on la connaît avec le géant vert, et de l'introspection
comme il faut. Doc Samson traque son compère en radiations avec l'appui de
l'armée, un scénario plutôt classique en vérité au premier abord.

Au final on a un album bien réussit, avec peu de défauts.

Ces dessins! qu'est-ce qu'ils sont beaux... et pourtant on aurait put penser
qu'ils colleraient mal à un univers super-héroïque mais là ces peintures (parce
qu'il s'agit plus de peintures que de planches) sont vraiment éblouissantes. On
se demande comment l'italien Dell'Otto a put boucler Secret War dans des
délais normaux vu le travail effectué sur ses graphismes.

Quant à Bendis, toujours en forme. Ses dialogues sont exceptionnellement
cinématographiquest et les personnages super bien traités. Sa tendance à
toujours vouloir mêler action passée et action présente est bien sûr là mais ne
gêne pas outre mesure (au contraire d'autres scenarii où il s'égare parfois un
peu). Une belle performance de sa part aussi donc.

Quant à l'histoire à proprement parlée, et bien je dirai 3 premiers épisodes
géniaux, puis les deux derniers un peu en deça (un affrontement final qui dure
et dure encore, des révélations pas super biens amenées, la partie "Latvérie"
de l'intrigue un peu vite expédiée...). Mais bon on va pas se plaindre, ça reste
du très bon (surtout que d'après la préface (qui n'a pas l'air d'un fake)
l'histoire serait vaguement inspirée de faits réels relatés à Bendis jeune par un
oncle travaillant alors à la CIA). Bref, une histoire d'intrigues classées secret
défense, de missions obscures et d'intérêts divergents, avec pour capitaine le
patron du SHIELD Nick Fury.

Il faut au passage préciser que sur 248 pages, la moitié au moins est
constituée de "dossiers" du S.H.I.E.L.D. présentant les caractéristiques des
personnages, des comptes-rendus de discussions et d'interrogatoires, des
notes prises par Fury... le tout présenté sous forme de vrai-fausses données
informatiques. C'est sympa, mais un peu barbant à la longue (quand c'est
entre 2 chapitres ça va mais quand on nous sert 80 pages compactés en fin de
volume on fait une p'tite overdose quand même).

Sans oublier aussi quelques pages consacrées au travail graphique de
Dell'Otto.

Bref, une belle réussite que ce Secret War (avec en + un très beau format et
un papier d'excellente qualité).

Un très bon tome d'introduction qui donne tout de suite le ton de la série.

Un découpage destructuré qui brise le fil linéaire des cases et qui instaure immédiatement un certain rythme, propice à ce genre de récit ; des dialogues savoureux, remplis de petites touches d'humour qui font mouche sans difficulté ; un dessin qui ne donne pas forcément l'impression d'une grand technique mais qui instaure un style "street" sans difficulté et qui se suffit à lui-même, va droit au but. C'est assez peu chargé, le trait est clair, un peu "brisé", avec des décors "à l'économie spartiate" pour reprendre les termes de Steranko dans son introduction.

Les situations vécus par les divers protagonistes sont très bien présentées et mise en scène, avec des personnages assez quelconques qui prennent une envergure certaine sous la plume d'Azzarello. L'auteur maîtrise ses intrigues et les développe avec qualité. Mais les dénouements ne suivent pas toujours et peuvent paraître dans ce premier tome un peu maladroits.

La suite s'annonce prometteuse!

Marv', homme désabusé à la force surhumaine et au caractère bestiale, se réveille un beau matin avec le cadavre de Goldie, fille d'un soir, dans son lit. Il décide immédiatement de la venger, persuadé qu'on a voulu lui tendre un piège à lui. De bastonnades en fusillades, Marv' va connaître bien des désagréments. Mais après tout, c'est ce qu'il cherchait.

Ce qui marque dans Sin City, c'est la véritable tarte graphique qu'on se prend de plein fouet. Cette maîtrise du noir et du blanc est unique. Le principe du damier qu'avait inventé Milton Caniff dans les années 40 est poussé à ses plus extrêmes possibilités, amené aux frontières de ses effets, magnifié par Franck Miller. Noir sur blanc, blanc sur noir. Cases comme coupés en deux avec une tendance dominante sur chaque moitié, images entièrement blanches brisés par une petite touche de noir, grands appalts de noir contrastés par quelques tâches de blanc. Miller joue à merveille des ombres et des effets de lumière, les innovations et créations graphiques sont bluffantes. Chaque case a un tel niveau de qualité et de travail qu'on se demande combien de temps Miller a-t-il bien put passer sur ces presque 200 pages. Un travail d'une qualité irréprochable.

L'ambiance, elle, est extrême, opressante. Les personnages de Miller sont d'une intensité sans pareil et en deviennent de ce fait assez surréalistes. Presque chacune des scènes est anthologique, utilisant de superbes effets graphiques, d'angles de vue et de mise en page (le défonçage de la porte, les effets de carrelages, le combat contre les policiers, la scène d'introduction...).

En revanche, les innovations graphiques ont tendance à s'essoufler et à avoir du mal à se renouveler au fur et à mesure qu'on avance dans le livre. On se demande alors si les 6 autres albums de la série arriveront à maintenir un tel niveau de surprise et d'éblouissement chez le lecteur que je suis. Autre défaut : les pensées du personnage principal en "voix off", très présentes sur toute la longueur de l'album, permettent certes d'instaurer de prime abord une véritable ambiance, mais se mettent par la suite à devenir de plus en plus envahissantes, coupent le récit, donnent une impression d'instrospection surfaite et de surcharge inutile. C'est dommage.

S'il fallait résumer cet avis : uppercut graphique
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 17:30

Deadpool (monster) 1 à 4 :

Globalement ce sont quatre tomes de bonne qualité avec des histoires bien construites. Certes certaines sont bien meilleures que d'autres (et la fin du quatrième monster n'est pas terrible) mais le côté dégenté de Deadpool (une sorte de Spiderman mais en beaucoup moins boyscout) est un plus qui rend intéressantes même les plus mauvaises histoires. Le côté déjanter rend certaines histoires tout de même un peu difficile à suivre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 17:37

Spiderman HS 25 :

La première histoires est vraiment bonne et donne plus de relief à la relation entre MJ et Peter mais les histoires suivantes sont moins bonnes. Certes on en apprend plus sur l'homme sable et le pourquoi du comment il est devenu un criminel. Bien que l'explication soit d'un classique pas vraiment surprenant je n'ai pas été plus passionné que ça.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 17:45

Marvel heroes 4 :

Myghty avengers : Plus on avance et plus ça tourne en rond. Les projets d'Ultron ne sont pas des plus inventifs mais la façon dont il veut détruire l'Humanité est plus intéressante et la fin de l'époisode redonne de l'intérêt.

Guerre secrète : Voilà une aventure des Illuminati plutôt pas mal mais sans réelles conséquenses et plutôt calme. On passe un bon moment puis on passe à autrre chose.

Alpha et Omega : Bon ça castagne fort et dans tout les sens et c'est plutôt pas mal tout comme la fin qui donne envie de voir la suite ça manque juste d'une bonne histoire.

Et si Thor était le héraut de Galactus ? : Et si ils avaient mis une histoire intéressante à la place ?
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 18:01

Astonishing X-Men 33 :

Invincible : Décidément voilà une excellente histoire qui va de rebondissements en rebondissements. L'intrigue évolue de manière passionante allant de surprises en surprises et utilisant à fond chaque personnage.

Sous le signe de l'épée : Enfin on sait qui est ce fameux Albion que l'on avait découvert dans un précédent épisode et pourquoi il a des pouvoirs similaires à ceux de Captain Britain. Cette histoire a un fort potentiel qui ne demande qu'à être développé. Vivement la suite.

World tour : néo-univers 1 : Les exilés sont à la poursuite de Cal sur une terre parallèle. L'histoire commence de manière intéressante mais on ne sait pas du tout où l'auteur va nous conduire.

X-Factor : Cette série est franchement l'une des meilleure de l'univers X. Ici l'équiipe d'X-factor est à la recherche de la fameuse cellule X qui semble être une menace pour l'ONE le tout avec beaucoup d'humour.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 18:11

Ultimates HS 1 et 2 :

Voilà deux numéros plutôt bon avec la version ultimate d'Elektra et de Daredevil. L'intrigue est certes des plus classique mais suffisament bien contruite et développée pour la rendre intéressante. Les personnages sont plutôt bien développés et on voit déjà les tendance d'Elektra a tendre vers le côté obscur.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 16/02/2008 18:22

Aspen comics HS 1 :

A part quelques suppléments intéressants (interview ect...) le contenu BD est des plus légers et aurait pu être plus conséquent. Dommage car les séries présentées sont vraiment bonnes mais là c'est plutôt un coup pour rien autant intégrer les épisode dans un numéro normal plutôt que d'en faire un HS.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede okilebo » 17/02/2008 22:19

Ce matin, j'ai relu Les Mystères du Meurtre de Neil Gaiman.
C'est vraiment un bon one-shot. Du Gaiman en grande forme !

A conseiller ! :ok:

okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 20/02/2008 22:34

j'l'ai fini aujourd'hui à la fnac, et ça m'a vachement emballé pour le coup

c'est deg', affreux, immonde... les aventures d'un "exterminateur" (et pas seulement de cafards, mais aussi de rats, mulots, vers...) qui fait ses premiers pas dans le métier. On suit ainsi ses péripéties hautement gerbantes soutenues par un dessin pour le moins... efficace, et dont les couleurs flamboyantes donnent un côté encore plus vif aux amas de putréfactions qui nous son montrés ici.

Le point fort de cette BD, outre l'originalité de sujet traité, c'est évidemment sa capacité à nous faire partager la plus haute sensation de dégoût, et on manquerait presque de lâcher un dégueulis tant on se laisse facilement emporter par les scènes les plus répugnantes.

Ajoutez à cela des personnages pour le moins atypiques, une intrigue "chimico-mutante" qui se met bien en place et une bonne dose de mystère magico-mystique, et vous avez un excellent divertissement. À ne pas prendre au sérieurx evidemment.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 21/02/2008 17:38

Sentinel 1 et 2 :

Voilà une bonne petite série, hélas inachevée, dont l'intrigue est certes classique mais intéressante et ben développée. Les personnages sont plutôt attachant et on se laisse facilement emporter par le récit. Bref on passe un bon moment et j'aurais bien aimé qu'il y ait une suite, la fin du tome deux relançant l'histoire dans une nouvelle voie.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 21/02/2008 17:51

Marvel universe 7 :

La première partie de ce numéro consacré aux Hérauts de Galactus est plutôt pas mal mais un peu lourde par moment avec une narration assez.... cosmique. La seconde partie consacrée aux trois premiers épisodes de la série Nova est bien plus intéressante avec le retour sur terre de Richard Rider actuellement détenteur de toute la source du pouvoir du Nova corp. L'histoire est excellente et le personnage de Richard Rider est bien utilisé. Globalement il s'agit là d'un bon numéro.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 21/02/2008 18:05

Superman / Batman 7 :

Hommes et monstres : Episode intéressant qui nous en apprend davantage sur subject 17 qui est à la fois très semblable à Superman mais également son opposé (disons que c'est ce qu'aurait pu devenir Superman si il avait fini en expérience de laboratoire plutôt qu'être élevé par les Kent).

Retour à l'action : Episode intéressant avec pas mal d'action mais surtout l'introduction de deux nouvelles pistes de développement qui peuvent donner d'excellentes histoires.

Batman & fils : Visiblement l'entrainement qu'a suivit Damian, le fils de Batman, auprès de la ligue des assassins de Ras Al Guhl a laissé des traces et l'a tranformer en machine à tuer psycologiquement perturbée. Bonne intrigue.

Traquée : Petite histoire sympa reprenant le concepte de l'arroseur arrosé mais rien de bien génial.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 21/02/2008 18:16

Ultimate Fantastic Four :

Fin de la saga Guerre cosmique en demi teinte. En effet malgré quelques bonnes idées et développements pas mal trouvés je n'ai pas vraiment accroché a cette saga. Même la fin n'est pas génial même si il y a une bonne idée introduite pour la suite. Bref voilà une intrigue de finie espéront que la prochaine soit meilleure.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 22/02/2008 10:23

J'ai lu Cosmic Odyssey (pas dans la BEL).

Une histoire pas terrible finalement, malgré la réunion de Jim Starlin (à qui l'on doit "A death in the family") et de Mike Mignola (que l'on ne présente plus).
L'histoire raconte comment les super-héros de la Terre s'allient aux New Gods et à Darkseid pour sauver l'univers de l'éradication par un ennemi super-puissant qui s'appelle l'anti-vie.
L'idée de base n'était déjà pas super originale (mais qu'est-ce qui m'a pris de l'acheter ? :neutral: ), mais le traitement ne l'est pas davantage.
Nous avons quatre équipes de deux surhommes qui doivent chacun tenter de sauver un système stellaire. Certains vont réussir, d'autres non. L'ensemble est cohérent et correspond très bien au caractère de chacun, mais on s'ennuie ferme, et on referme le bouquin en se disant qu'on aurait mieux fait de lire autre chose (sans pour autant se dire qu'on a perdu son temps !)
Bref, à lire si on lit tous les comics DC, mais très dispensable autrement !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 23/02/2008 16:11

Aspen comics 14 à 16 :

Fathom : Toujours une très bonne série avec une intrigue entrainante malgré son côté archi classique. Une nouvelle page de Fathom se tourne avec des personnages rudements secoués qui doivet mainenant se reconstruire et, pour certains, vivre avec certaines actions pas très glorieuses mais sur le moment nécessaire. Reste à voir comment la série va évoluer.

Shrugged : Très bonne série malgré une entrée en matière assez lente mais qui a le mérite de bien poser les personnages. Reste à voir comment tout celà va évoluer.

Soulfire le règne du chaos : Alors le début est pas mal même si on ne sait pas trop où l'on va mais alors je me demande quel est le rapport avec la série Soufire et quand on aura la suite de cette dernière qui était très prenante.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hugui » 24/02/2008 13:01

Ma première fidélité à un comics, moi qui ne suit pas très friand du genre !
Deuxième opus très réussi, après la découverte de la DMZ, Matty chargé de devenir un médiateur va devoir déjouer la manipulation dont il est l'objet destinée à justifier l'intervention militaire et qui risque de couter la vie à tous ses nouveaux amis.
L'ambiance toujours aussi oppressante est sauvée par de vrais morceaux d'humanité qui montre que la vie arrive à surmonter toutes les situations.
Un scénario percutent, je ne suis pas très fan des dessins style comics mais ils servent bien l'histoire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics