de Moody » 03/07/2006 16:58
Ce quinizième tome cloture l'histoire de "Battle Royale", manga adpaté d'un roman qui avait aussi été adpaté en film, devenu depuis une référence du cinéma asiatique pour les jeunes occidentaux qui découvre la culture du Soleil-Levant.
Avant de pouvoir en déguster la saveur, j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques à l'encontre de ce tome, "baclant" la fin, "trainant en longueur", "trop vite digéré", et donc j'avais une certaine appréhension tout en connaissant déja la fin du film et en esperant quand même être surpris n'ayant pas pu encore trouver et lu le l'oeuvre originelle.
Pas de déception de mon côté avec ce quinzième opus, qui use des mêmes ficelles que ces quatorze prédécesseurs et se paie le luxe d'offrir une fin originale par rapport au film et même par rapport au livre duquel il se rapproche énormément plus (finalement pour mieux adpater le livre il aurait fallu faire une série et non un film).
La partie duel avec Kiriyama prend fin, pas très subtile cocktail de sang et de larmes comme d'accoutumé, moins glauque voir trash que certaines morts précédentes cependant. Kawada révèle son plan et nous livre un face à face avec Kamon loin d'être sous maitrise, on apprécie déja ici la différence avec le film. L'échappée se fait sous le signe de Nanahara, encore plein de bons sentiments, empli de naïveté jusqu'au bout, frolant la parodie et en pleine caricature, servie par le dessin en phase avec le ton. Let's rock baby, the end has no end.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com