de yannzeman » 14/07/2022 08:45
Je suis surpris que personne n'en parle, parce que je trouve que ce manga s'adresse à un public qui dépasse celui des lecteurs de manga "purs et durs", tout en ayant cette originalité propre aux mangas.
Je l'ai pris parce que, graphiquement, c'est un dessin très réaliste, à a des années lumières d'un "Naruto" et tous les mangas de ce style là qui ne m'attirent pas du tout. Spontanément, j'aurais comparé "the Fable" à "Crying freeman", du moins tel que dans mon souvenirs, mais en vérité, pas tant ça.
Ce qui me plait surtout, dans ce manga, c'est le réalisme des situations, et les reconstitutions de lieux qui n'eistent pas mais se rapprochent apparemment de la réalité et me permettent de m'immerger dans ce Japon que je ne connais que de loin, à travers lectures et vidéos.
J'apprécie également que les personnages ne soient pas trop loufoques. Tout ça reste tempéré, et donc plus facile d'accès pour un lecteur habitué au FB.
L'histoire est celle d'un tueur professionnel, à la fois malin comme un singe et assez con ; très pro, et donc doté d'une intelligence certaine pour survivre dans un tel milieu, mais complètement ignare quant au sens à donner à sa vie et à la vie en général. Il ne s'est jusque là visiblement pas posé beaucoup de questions, c'était un exécutant.
On est donc assez loin du tueur philosophe de
qui est une BD que j'aime beaucoup, par ailleurs.
Ici, dans "the Fable", le tueur prend des vacances d'1 an, c'est à dire qu'il débarque dans une ville qu'il ne connait pas, accompagné de son assistante personnelle (dont on ne voit pas trop à quoi elle lui servait jusque là) et qu'il tente de s'insérer (au sens propre) dans la société (en cherchant un travail, par exemple). La difficulté qu'il rencontre est de parvenir à dissimuler ses capacités hors norme tout en évitant de mourrir, parce que la tache ne lui est pas facilitée par son entourage.
Une série qui part bien (j'en suis au tome 3), et qui donne envie d'y revenir.