On reste dans le schéma classique et le ton de la série, avec des anecdotes du passé ou du présent et un ton léger, même si certains sujets abordés peuvent être graves : on a par exemple, dans le présent, la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine - Chiba faisant alors le lien avec ce qu'il a vécu dans son enfance - et, sur un registre plus personnel, ses soucis de santé, qui donnent quand même lieu à des passages amusants.
Les passages les plus intéressants du volume restent cependant, à mon sens, ceux sur son passé. J'ai apprécié de voir comment l'auteur avait travaillé pour s'imprégner de l'atmosphère de Sanya, le quartier mal famé dans lequel vivaient Joe et Danpeï. Mais Tetsuya Chiba se concentre ici surtout sur la mort de Rikiishi, l'ami-rival de Joe, sur ses hésitations et celles de son scénariste sur son sort, sur ses implications sur la série et ce qui gravitait autour d'elle (notamment l'adaptation animée)... Il revient aussi sur le caractère hors-norme de cet événement, avec des funérailles publiques organisées pour le personnage :
Une lecture toujours plaisante. Si le rythme de parution est lent (le tome 4 était sorti il y a un an et demi), il colle bien avec l'ambiance de cette série et ne me frustre donc pas vraiment en tant que lecteur.