Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 28/07/2023 12:01

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede zyxon » 05/08/2023 15:31

lecture sympa du moment, le tome 4 viens de paraitre et c'est toujours bon
Shut Hell, série terminée au japon en 14 tomes

Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1415
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages
Age: 1 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 14/08/2023 23:10

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Sunderclock » 15/08/2023 21:25

Et dans la série "manga d'été à la con pas du tout assumé que je nierai avoir lu même sous la torture" (c'est une côte officielle de la BNF):

- Sakamoto Days: malgré le point faible que sont les dialogues inégaux et la fainéantise scénaristique, je dois dire que le découpage cinématographique, le dessin d'une précision parfois chirurgicale, le dynamisme génial des scènes d'action, quelques gags réussis m'ont suffi.

- Higanjima: Encore plus inégal et le dessin est parfois carrément mauvais mais l'horreur plutôt bien réussie...du moins jusqu'à ce qu'ils commencent à tirer sur la corde car la série qui fatigue clairement après 15 tomes continue sur plus de 30 et j'ai dû sauter des dizaines de pages de dialogue assez pathétiques sur la gloire et le sacrifice pour arriver une fin en queue de poisson totalement merdique et appelant une suite (en mode putalic dégueulasse) au tome 32.

- Le quotidien d'une épée maudite: que c'est beau mais que c'est con. Et quel manque d'inventivité dans l'humour où, dès qu'on trouve un gimmick un poil sympa, on le recycle jusqu'à la nausée... Et pourtant j'ai lu et j'ai souvent ri. Et malgré le côté "idol et ses fans pervers" que j'ai effacé de ma mémoire. Puis il y a eu plus d'eau que de bière et la fin a été pénible.

- Moi quand je me réincarne en slime: le seul qui tient la route niveau scénar, au point que les descriptions des règles du jeu (enfin on va dire de la physique du monde) soient un peu rébarbatives mais si vous aimez les jeux de rôles ça devrait bien vous plaire. Point faible: la fascination pour les jeunes filles légèrement vêtues et le chara design qui prend le pas sur le charisme/la cohérence. Mais l'histoire reste assez plaisante avec son lot d'intrigues qui se complexifient de manière pas trop débile. En fait c'est par comparaison aux autres que je le trouve bien...

- Tokyo Ghoul: encore moins assumé que les autres: l'avalanche de persos sans intêret qui se font buter en flux tendu, j'ai sauté des pages, je ne savais plus qui était qui et je m'en foutais, de bonnes scènes pourtant mais dieu que ces persos étaient fades et sans intérêt, juste bons à montrer que le dessinateur aime dessiner des cosplay à la con plutôt que bosser un background ou des dialogues.

Bref je ne regrette pas quand ça vient de la médiathèque ou des copains mais comme il fut dans la cité de la peur: je ne pas pour ce film, c'est une merde!
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 21/08/2023 15:33

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 28/08/2023 15:46

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Cyril91 » 29/08/2023 03:04

Je n'ai lu que le début, disponible dans un flyer distribué par Doki Doki, et je n'ai pas aimé. D'une part parce que je n'ai pas trouvé l'humour drôle, le délire initial (auquel je ne suis pas hostile sur le principe) n'étant guère exploité de façon intéressante au-delà de son principe de base ; d'autre part parce qu'il y a un ton réactionnaire (dont je ne suis pas sûr qu'il soit volontaire, au demeurant ; mais le fait est qu'il est là) qui va nous présenter une Marie-Antoinette comme seule représentante de la France qu'elle aime face à un peuple méprisable, ce qui est pour le moins éloigné de la vérité historique. Lady Oscar, tout en ayant de la sympathie pour la reine, avait le mérite de ne pas cacher ses erreurs et ses fautes et de montrer aussi les souffrances du peuple.

Je suis d'avantage d'accord avec la critique de manga-news : https://www.manga-news.com/index.php/ma ... ette/vol-1
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 05/09/2023 07:34

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 23/09/2023 14:01

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 29/09/2023 09:55

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede The Got » 01/10/2023 09:28



Un premier tome qui prend son temps pour installer l'univers et la menace du Kaiju. Les scènes d'actions sont assez spectaculaires et la personnage principale qui arrive disons au milieu du tome est déjà attachante et mimie comme tout.
Il y a aussi quelques moment touchant. Le dessin quant à lui est efficace mais sans plus.
Bref une histoire prometteuse.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 09/10/2023 10:01

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 07/12/2023 18:09

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Bolt » 07/12/2023 21:28

Bon, décembre 2023, il n'y a plus que des mangas à chroniquer.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7221
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 18:23



Je viens de le terminer et c'est un ouvrage passionant, très documenté, qui relate l'histoire et les évolutions du magazine de manga Garo en la replaçant dans le contexte politique, social et économique changeant du Japon.
Pour qui s'intéresse à des auteurs comme Yoshiharu Tsuge, Shigeru Mizuki, Shirato Sanpei, parmi d'autres, cette publication vient combler avec bonheur un réel vide éditorial.
C'est publié par les excellentes éditions IMHO.
Très chaudement recommandé.

Attention, contrairement à ce que pourrait laisser penser la fiche, ce n'est pas du tout une bande-dessinée, c'est un essai littéraire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Cyril91 » 27/12/2023 06:40



On reste dans le schéma classique et le ton de la série, avec des anecdotes du passé ou du présent et un ton léger, même si certains sujets abordés peuvent être graves : on a par exemple, dans le présent, la crise sanitaire ou la guerre en Ukraine - Chiba faisant alors le lien avec ce qu'il a vécu dans son enfance - et, sur un registre plus personnel, ses soucis de santé, qui donnent quand même lieu à des passages amusants.

Les passages les plus intéressants du volume restent cependant, à mon sens, ceux sur son passé. J'ai apprécié de voir comment l'auteur avait travaillé pour s'imprégner de l'atmosphère de Sanya, le quartier mal famé dans lequel vivaient Joe et Danpeï. Mais Tetsuya Chiba se concentre ici surtout sur la mort de Rikiishi, l'ami-rival de Joe, sur ses hésitations et celles de son scénariste sur son sort, sur ses implications sur la série et ce qui gravitait autour d'elle (notamment l'adaptation animée)... Il revient aussi sur le caractère hors-norme de cet événement, avec des funérailles publiques organisées pour le personnage :

Image

Une lecture toujours plaisante. Si le rythme de parution est lent (le tome 4 était sorti il y a un an et demi), il colle bien avec l'ambiance de cette série et ne me frustre donc pas vraiment en tant que lecteur.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 09/01/2024 11:35

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2024 16:29

Pour rappel, l'excellente série Peleliu de Kazuyoshi Takeda (11 volumes chez Vega Dupuis) racontait la survie d'une poignée de soldats japonais pendant l'attaque de l'armée américaine jusqu'à leur reddition finale bien après la fin des hostilités sur l'île de Peleliu dans l'archipel des Palaos dans le Pacifique.
Pour ceux qui n'auraient pas lu la série à l'époque de sa parution, je ne peux que conseiller d'y remédier.

Avec Peleliu gaiden, l'auteur revient sur l'île de Peleliu en proposant une série d'histoires courtes se déroulant au cours de la série originale. On y retrouve (ou pas) des personnages familiers sous un éclairage qui apporte de nouveaux détails, un nouvel point de vue sur des évènements que l'auteur n'avait pas traités auparavant.
Dans ce premier volume, on suivra successivement un des personnages principaux au cours d'une patrouille, le point de vue d'un soldat américain le jour du débarquement, la vie du personnage principal en 1950 alors que le Japon se reconstruit et enfin un focus sur le sort des habitants indigènes de Peleliu.
Instantanément, on retrouve dans ce Peleliu gaiden toutes les qualités de la série originale.
Je dirais que ça peut se lire indépendamment mais qu'il vaut évidemment mieux avoir lu Peleliu auparavant.
La série comptera 5 volumes.
Très vivement conseillé.

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 13/02/2024 19:32

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede toine74 » 26/02/2024 19:48

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Karzak » 04/03/2024 15:39

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité