de euh... si vous le dites » 03/05/2022 15:42
Le 11ème et dernier volume est sorti récemment et ça me parait être l'occasion de mettre à nouveau en avant une série vraiment réussie.
Je rappelle brièvement le pitch :
Peleliu, c'est une petite île de l'archipel des Palaos qui a été le théâtre en 1944 d'une des plus féroces batailles de la guerre du Pacifique. Les premiers volumes sont consacrés à la bataille et à la défaite japonaise (jusqu'à l' "effacement honorable" - suicides collectifs des soldats). Mais le coeur du manga, c'est la survie précaire de quelques poignées de soldats et leur volonté (ou pas) de continuer la lutte au-delà de la défaite... jusqu'en 1947.
Il ne faut pas s'arrêter au graphisme qui peut paraître un peu enfantin au premier abord. En fait, c'est plutôt âpre comme récit.
Le gros point positif, c'est que bien que tous les personnages soient fictifs et que ce qui leur arrive soit inventé, le récit est historiquement très informé de manière à ce que tout sonne juste et soit extrêmement vraisemblable par rapport à ce qui s'est réellement passé sur l'île.
L'avant-dernier volume, qui voyait la reddition des derniers soldats japonais, était très émouvant et celui-ci, qui ponctue la série, suit le personnage principal après son retour au Japon. Il est également très réussi et émouvant.
Je recommande chaudement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"