Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede zanzibar » 08/01/2009 20:49

Message précédent :
-
Oui très bon titre que ce Domu.
Je confirme.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 15/01/2009 21:40

Dernièrement lu et ...chroniqué :p

:arrow: Le sablier vol. 5 par M. Natali
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 09/02/2009 11:47

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ckicmoi » 16/02/2009 13:41

ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lolitea » 20/02/2009 19:50

(pardon chui new je voulais essayer les balises BD!) XD
lolitea
BDébutant
BDébutant

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/02/2009 19:48

Je viens de lire :

Je ne reviens pas sur le style graphique de Tanigushi, très bien chroniqué. Son style sur cette bd est effectivement très proche d'Otomo. C'est bluffant principalement au niveau des décors et des plans larges. J'ai été surpris de découvrir cette nouvelle facette de son talent.
De plus le N&B sert parfaitement son trait.

Je vais parler de l'histoire.
A la lecture, j'ai sentis un scénario maladroit, quelquefois brouillon et surtout manquant cruellement de caractère. En bref, je n'ai pas reconnu l'esprit Moebius.
L'entretien de Numa Sadoul n'a fait que conforter mon impression générale.
On nous explique que le synopsis initial de Moebius a été utilisé pour un premier scénario de 3 ou 5 albums à la méthode européenne puis retravaillé à la méthode japonaise pour arriver à une énorme saga. La collaboration scénaristique s'est poursuivi avec Annestay et Tanigushi, qui ont amenés leurs idées et entrainé beaucoup de digressions et de redécoupages.
Au final, tout cela se ressent. L'histoire manque d'âme et de repaire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 26/02/2009 06:52

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 26/02/2009 14:30

un premier tome qui ne m'a pas vraiment emballé... bon okay y'a quelques passages un peu marrants, mais les personnages sont caricaturaux et assez inintéressants, l'histoire pas bien prenante (mais je l'admet ce n'est qu'un tome d'introduction), et les dessins assez grossiers. Mais bon apparament ça plaît, peut-être que la suite relève le niveau?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 05/03/2009 08:03

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 19/03/2009 07:58

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Marion N » 26/03/2009 21:59

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ckicmoi » 30/03/2009 17:14

ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 03/04/2009 16:39

Je viens de lire ce mauvais one-shot:

Dans la Chine du XVVIIème siècle, la dynastie des Ming doit faire face à des mouvements de révolte qui finiront par mettre fin à plus de deux cents ans de règne. D’un côté, il y a le peuple chinois qui, accablé par la famine, se soulève contre le gouvernement chancelant. De l’autre, les menaces externes, au-delà de la grande muraille, menacent également l’avenir du pays et apportent leur lot d’injustice à une population déjà au bord de l’agonie.
Le général Chuang, chef d’une armée rebelle désireuse de renverser l’empereur et pillant les riches pour nourrir les pauvres, mène l’insurrection populaire. Fonctionnaire véreux et partisan de la non-violence, le Prince Li hésite à s’allier au mouvement armé du général Chuang. Partagé entre son idéal de justice, son refus de la violence et son serment de fidélité aux Ming, le Prince Li finit finalement par intégrer l’armée rebelle …

Après plusieurs autres titres chez le même éditeur ("Intrigues au Pays du Matin Calme", "Pékin, années folles", "Romance d’outre-tombe", "Un Destin clément" et "La Voix des fleurs"), Natsuki Sumeragi livre un nouveau récit historique, tiré de l’Histoire de la Chine. Avec "Sous la bannière de la liberté", l’auteure nippone invite ainsi à découvrir une période charnière de l’histoire de la Chine : l'insurrection paysanne qui initia la chute de la dynastie Ming et son remplacement par celle des Qing.

L’album débute par un ancrage historique solide, mais également par une trame qui brille par son absence. Lentement, l’intrigue et les hésitations du prince Li concernant son adhérence à la rébellion du général vont émerger et faire chavirer le récit vers une histoire d’honneur et d’amitié, centrée autour de quelques protagonistes. Malheureusement, après avoir eu du mal à décoller, l’histoire aura encore plus de mal à s’achever car il faudra lire la postface pour finalement connaître l’issue de la révolte du général Chuang. De plus, le développement psychologique des personnages manque cruellement de profondeur, à l’image de Mademoiselle Hong et du frère de Li qui s’effacent au fil du récit.

Au niveau du graphisme, le bilan n’est malheureusement pas beaucoup plus positif. Malgré un trait fin non-dépourvu d’élégance, la mise en image accumule les défauts. L’accumulation de gros plans et de cadrages trop étroits, combinés à l’absence marquante d’arrière-plans empêchent l’immersion du lecteur dans le contexte historique du récit. Et pour couronner le tout, il faut également regretter un découpage parfois proche de l’amateurisme.

Malgré un contexte historique intéressant mais mal exploité, ce récit longuet, à la narration confuse et au graphisme décevant est assez dispensable.
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 26/04/2009 09:57

Je me suis enfin décidé à commencer cette série... J'ai longtemps hésité parce que je craignais fortement une redite d'avec "K", one shot du même auteur que j'avais acheté il y a longtemps et que j'avais bien aimé mais avec le sentiment que je n'aurais pas pu en lire plus (un tome sur l'escalade, c'est bien, 2 c'est déjà plus bof quoi).
Et j'ai bien fait de l'acheter car, à la différence de K qui n'est que la compilation de plusieurs "courses" en montagne, le scénario de ce tome 1 du "Sommet des Dieux" m'a captivé... Et le dessin de Taniguchi est toujours aussi splendide (même s'il dessine, amtttttttttttha, toujours les visages de la même façon)...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 09/05/2009 16:00

Le tome 29 est sorti cette semaine je crois et l'auteur a annoncé qu'il entrait dans la "phase finale" de cette série...

Brefle, une irrépressible envie de relire les 29 tomes de cette série...
Et je prends toujours autant de plaisir devant ce dessin en N&B sublime (le scénario est très bon mais franchement, ce dessin, ce dessin !).
Pour moi, Inoue est l'un des meilleurs dessinateurs (tous genres confondus) et Vagabond est la série dans laquelle son talent est le plus mis en valeur, amtha...

Mais pour revenir à ce tome 29, après la bataille contre les 70 de Yoshioka, on retrrouve un rythme plus calme et tranquille et quelque chose me dit que Inoue est en train d'amener la confrontation finale entre Kojiro et Musashi...

J'ai hâte ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede jfm17 » 20/05/2009 04:10

Le conflit de génération étant, c'est d'un oeil suspicieux que je regarde le manga que me tend ma fille dans le magasin de DB :
"Papa, je peux prendre ça ?"

Des gros yeux attendrissant sur la couverture.
"ça m'a l'air cucu-la-pra. Tu connais ?"
"Oui !!" me dit-elle, "c'est l'histoire d'une fille qui se fache avec sa meilleur copine et qui depuis se taillade les bras..."
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Une BD qui parle de scarification...sujet déjà peu évoqué dans la réalité.
Les premières pages montrent un avant-bras et un cutter en action : en fait de cucu-la-pra, je crains le gore. Mais la suite me donne tort, l'histoire s'attache plutôt à décrire la relation et la dépendance des différents protagonistes entre eux, et la monté en puissance de la souffrance psychologique d'Ayumu, jusqu'à son apogée qui conduit à la scarification pour transformer la douleur psychologique et le sentiment de culpabilité, en douleur physique.
Le processus est bien démontré, tout en pudeur, sans trop de voyeurisme. La "violence" est plutôt dans les relations. Je regrette juste que l'histoire ne montre pas plus les rapports d'Ayumu avec ses parents, l'action semblant uniquement ciblée collège puis lycée, du moins dans ce seul premier tome que j'ai lû.

Naïf dans l'univers manga, je regarderai désormais d'un oeil différent ce genre qui ose aborder des sujets sensibles. J'aurais juste aimé savoir si l'auteur est une femme...
c'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, que l'on réalise que la violence ne résout pas tous les problèmes...
jfm17
BDépravé
BDépravé

Messagede ckicmoi » 01/06/2009 11:24

Lire la chronique du volume 2 de Giga Tokyo toybox :

:arrow: Giga Tokyo toybox #2 par M. Natali
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/06/2009 21:48

Je vais me relire Akira en couleurs et j'assume, cette version est très réussie.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zemartinus » 23/06/2009 20:47

ah moi j'aime pas du tout, j'ai longuement comparé les deux versions et celle en noir et blanc me semble beaucoup mieux
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede LorDTerrence » 09/07/2009 08:53

Manga ultra conseillé :

Humour détonnant et permanent (au vingtieme degré au moins!) avec des dessins très caricaturaux dans le ton
du manga ,Detroit Metal City est un manga vraiment génial sur le Death Metal et ses dérivés (nombreux dans le manga)
avec nottament un personnage central (le porc capitaliste) qui démontre une certaine critique de la société actuelle.
LorDTerrence
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zanzibar » 14/07/2009 01:09

Le Complot a écrit:

Je vais me relire Akira en couleurs et j'assume, cette version est très réussie.

zemartinus a écrit:ah moi j'aime pas du tout, j'ai longuement comparé les deux versions et celle en noir et blanc me semble beaucoup mieux

-
personnellement j'ai commencé et finis la lecture d'Akira en noir et blanc, j'aurais probablement beaucoup de mal à le lire en couleur, et ce meme en ayant vu le film.
bref c'est une question d'habitude qui prime, mais bon la pèriode ou était sorti Akira en couleur était bien différente...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère