Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede zanzibar » 14/07/2009 01:09

Message précédent :
Le Complot a écrit:

Je vais me relire Akira en couleurs et j'assume, cette version est très réussie.

zemartinus a écrit:ah moi j'aime pas du tout, j'ai longuement comparé les deux versions et celle en noir et blanc me semble beaucoup mieux

-
personnellement j'ai commencé et finis la lecture d'Akira en noir et blanc, j'aurais probablement beaucoup de mal à le lire en couleur, et ce meme en ayant vu le film.
bref c'est une question d'habitude qui prime, mais bon la pèriode ou était sorti Akira en couleur était bien différente...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 20/07/2009 15:52

zemartinus a écrit:

un premier tome qui ne m'a pas vraiment emballé... bon okay y'a quelques passages un peu marrants, mais les personnages sont caricaturaux et assez inintéressants, l'histoire pas bien prenante (mais je l'admet ce n'est qu'un tome d'introduction), et les dessins assez grossiers. Mais bon apparament ça plaît, peut-être que la suite relève le niveau?

ouaip, au début j'ai eu du mal avec le dessin, et puis après ça passe tout seul. L'histoire avance bien, et Koyuki est attachant. J'en suis au tome 20, et je me fais 1 tome tout les soirs !

J'avais acheté la série quand le tome 5 était sorti, et lu les 5 d'un coup. Je n'avais pas été déçu !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Kristok » 25/07/2009 11:14

je viens de lire l'empreinte du Mal

Résumé de ce volume :
Vingt ans. Cela fait bientôt vingt ans que la République militaire du Galley a conquis l’Amata et règne sur la surface du globe. Zen est un tueur à gages froid et solitaire. Assassin, braqueur de banques, il ne recule devant rien ni personne. Pas plus qu'il n'aime ou n'apprécie le genre humain. Il est mauvais et l'a toujours été. Et malgré ses souvenirs perdus, il sait que le mal fait partie de lui. Pourtant, son passé va finir par le rattraper...

Pas accroché du tout, c'est plat, le personnage n'est pas original, beau, intelligent, sans cœur mais il va s'attendrir quand même, devoir faire des choix etc...
je ne le conseille pas [:bru:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 17/09/2009 19:03

Ce manga est du grand art, un chef-d'oeuvre d'onirisme, d'émotions fortes, d'images boulversantes, de construction scénaristique et de maîtrise des articulations de la bande dessinée... il pourra en rebuter certains par son côté dérangeant et déprimant et le flou final qui s'en dégage, mais il reste indéniablement une oeuvre incroyable.

L'action prend place dans une petite ville du Japon, et se fixe sur une classe de l'école du coin, alternant le récit entre deux époques (les élèves âgés d'une dizaine d'années/ce qu'ils sont devenus 11 ans plus tard). On suit ainsi la vie d'une poignée d'élèves et de quelques adultes qui les entoure, et tout particulièrement du jeune Suzuki, simple et banal en apparence mais en vérité très complexe, Komatsuzaki le "méchant" de la classe à la personnalité troublée, et la mignone Arakawa pas aussi "nette" que ce qu'il y paraît. Sans oublier l'institutrice Sakaki, le souffre-douleur Takahama, le petit bad boy Hayato, la rejetée Higuré, son grand frère aux agissements étranges... et bien sûr la mystérieuse Arié, plongée dans le coma après être tombée dans un puit à cause de ses camarades et qui semble avoir beaucoup d'importance ici. Tous ces personnages sont extrêmement bien caractérisés et les psychologies très bien traitées, Asano préférant la carte d'une introspection proche de la réalité plutôt que l'extraversion abusive que choisissent en général les auteurs de fiction.

L'histoire se divise en douze chapitres, chacun consacré tour à tour à l'époque "écolière" et à l'époque "jeune adulte". On suit ainsi avec attention à la fois le destin d'une classe d'élèves qui commencent à sortir de l'enfance et ce qu'ils sont devenus 11 ans plus tard, les évènements des deux périodes étant habilement liés par l'auteur, qui nous offre une lecture envoûtante et onirique. Et pourtant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit trè gai.

En effet, on a d'un bout à l'autre du manga un aspect très sombre qui englobe l'ensemble, un exposé de troubles psychologiques, de traumatismes, de petites violences du quotidien, d'autres bien plus graves... le rendu est très glauque, avec un côté assez déprimant et malsain, vraiment dérangeant et déstabilisant de réalisme et de banalité, ça m'a pris aux tripes comme rarement une BD avait réussit à le faire. Moi qui ait tendance à rigoler devant l'exagération de la violence dans certains albums (ou films), là ça fait vraiment quelquechose. Il y a sûrement une part d'autobiographie dans cette oeuvre, on sent que d'un certain côté Asano a fouillé dans les pores les plus sombres de sa psyché et du coup ça nous touche également beaucoup, comme si cette oeuvre faisait remonter une part de nous-même ignorée.

Au niveau de la forme, c'est incroyable de maîtrise : l'enchaînement des cases, le rythme des dialogues, le découpage des planches, la composition des dessins, les jeux de lumière, jusqu'à l'emplacement des bulles, tout est magistralement pensé par l'auteur qui fait ce qu'il veut de nos émotions : mélancolie, horreur, joie, angoisse, tristesse... les planches d'Asano dégagent une force incroyable, c'est véritablement saisissant, il a su apprivoiser le medium BD comme peu d'auteurs ont réussit à aussi bien le faire. Les planches sont en plus relevées par un dessin très élégant, beau, avec un trait fin et soigné, des ombres et des éclairages agréables, des décors réussits, et des visages pleins d'humanité.

La construction scénaristique de l'album est également très bien faite, le tout formant un grand puzzle où tout s'emboîte parfaitement, où tel évènement énigmatique est éclairé 100 pages plus loin, où telle situation étrange trouve en fait sa source plus en amont. On a ainsi un grand plaisir à lire l'ensemble, il y a comme une forme d'envoûtement, un petit quelquechose qui nous pousse à nous accrocher, une construction intelligente qui nous agrippe. On se rend d'ailleurs vraiment compte de cette richesse dans les derniers chapitres du volume lorsque tout se boulverse, que rêve et réalité, présent et passé se mélangent, si bien qu'on en vient à douter de tout ce que l'on vient de lire. On a quelques pistes mais on ne comprend pas vraiment tout, et pourtant on n'en est nullement frustré, ça s'inscrit parfaitement dans l'ensemble de l'album, l'impression que dégagent les planches des derniers chapitres est tellement incroyable qu'au final on s'en fout de vraiment tout saisir ou non.

Boulversant, touchant, envoûtant, déstabilisant... cet album nous fait resentir une palette d'émotion assez incroyable, et explore de nombreuses thématiques : le traumatisme, les mécanismes sociaux de l'enfance, le destin, les violences (physiques et verbales) du quotidien et leurs répercussion, la solitude, le rejet, la brutalité du monde... le tout est entouré d'une enveloppe onirique et douce-amère qui fait toute la saveur de ce chef-d'oeuvre.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede kakusai » 21/10/2009 12:56

Ce manga est un pur délice. Ce livre, est un moment de lecture particulier, ou l'on plonge litteralement dans ses abyss, en se demandant si l'on va réussir a en sortir.

PS: AKIRA c'est noir et blanc et pis c'est tout :D
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 29/12/2009 00:35

La preuve que non.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 11/01/2010 11:10

J'ai lu les trois premiers tomes d'affilée. L'histoire est très prenante avec deux amis décidés à s'entraider pour l'un faire carrière dans la politique, l'autre lui servir de soutien au sein de la pègre.

Les persos sont clichés, les costards croisés, ça pue les années 80 ambiance Wall Street/King of New York, mais ça m'a plu. Il y a un rebondissement toutes les 10 pages et la présence du perso de Tokai, chien fou au milieu de toutes ces manigances mûrement réfléchies, est assez jubilatoire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexis-Viau » 25/03/2010 22:11

Je viens de lire Soul Eater 1, par Atsushi Ohkubo

Ce manga est très spécial, il est à la fois dark et humoristique. Ceux qui le liront comprendrons. À suivre
Je n'ai que 13 ans, mais je sens que je vais bien m'amuser ici...
Alexis-Viau
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Hugui » 10/04/2010 11:29

La terre est une zone protégée, les hommes vivent dans l'espace dans un anneau qui fait tout le tour de la terre. Il faut en nettoyer les vitres et pour cela il existe un syndicat de laveur de carreaux que rejoints Mitsu à la sortie de l'école sur les traces de son père disparu auparavant dans l'espace pendant qu'il lavait des carreaux. Mitsu rencontre les anciens collègues et amis de son père et les clients qui payent pour laver les carreaux.
L'histoire est assez poétique, cette initiation du jeune Mitsu sur les traces se son père, l'attirance pour la terre et la rencontre avec des gens étranges. Mais que c'est lent, je me suis ennuyé à lire cette bd, d'autant que les dessins petit format de manga sont difficiles à lire, on a du mal à reconnaitre qui est qui, surtout ans les scènes d'action qui sont très rares.
Malgré une petite ambiance à la Tanigushi, je n'ai pas accroché.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 10/04/2010 13:53

L'empire Brittagnia règne sur le Japon. Lelouch y vit sa vie d'étudiant mais c'est un des héritiers cachés de l'empereur dont la mère a été assassinée et la soeur handicapée. Il a donc juré de détruire l'empire en s'alliant avec les rebelles japonais et grâce à un mystérieux pourvoir qui lui a été donnée par une captive tombée du ciel. Dessins classiques de Manga assez lisible même si quelques scènes sont confuses et histoire classique d'aventures un peu fantastique même si cela manque de subtilité. Assez distrayant sans plus.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 18/04/2010 22:50

Pas grand monde qui lit des mangas !

Je viens de lire :

L'adolescence n'est pas un âge facile, notamment au Japon quand on se sent étouffer dans le conformisme et les uniformes de la vie de collège. On suit une tranche de vie de huit ados qui transcendent leur vie par une expérience extraordinaire de l'engloutissement de la ville sous les eaux à l'apprivoisement d'un bébé tornade, avant de se retrouver ensemble emporter par un tourbillon. Voudront-ils redescendre sur terre ?
Intéressantes ces histoires où on retrouve le besoin japonais mais qui nous touche aussi de sortir de la foule. Le dessin très précis est toujours trop petit dans un manga mais reste agréable.
Au total un bon moment de lecture et un manga qui peut se relire avec plaisir.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ranma » 10/07/2010 17:59

La première demi-finale vient de débuter. Kibo va affronter le pire des adversaires possibles : son père ! Ce duel sera l’occasion rêvée de jauger ses progrès et la distance qui le sépare encore du véritable héritier du Nadashinkageryu… À moins que l’entraînement de Kiryu n’ait en fait un autre but plus pernicieux !

Toujours autant de plaisir à lire ce manga, où à chaque tome on en apprend un peu plus sur le passé des différents protagonistes qui ont tous leur part d'ombre. Le combat attendu depuis trés longtemps finalement, est véritablement intense et parsemé de flash back. Kiichi sera t'il digne de son titre de gardien du nadashinkagéryu? personnellement, je n'ai aucun doute ;)
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 25/09/2010 11:58

Un manga typiquement shonen, où le héros maladroit mais doté d'un talent exceptionnel va devoir vaincre pour venir au secours de son maître, aidé par une jeune droguée au grand cœur et par son sœur jumelle. Ils sont bien sur orphelins et vont partir ensemble sur la route à la recherche de leur origines.
L'originalité vient de du caractère fantastique des vêtements qui sont également des ordinateurs miniatures.
Au total ça se laisse lire sans ennui, même si le format manga rend les dessins petits et donc difficiles à lire dans les détails pourtant bien faits, pourquoi ne pas garder la couleur comme dans les premières pages ?
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/01/2011 16:59

C'est hyper cru, mais surtout super drôle. Tous les désirs sexuels sont passés à la moulinette (SM, fétishisme, homosexualité, travestis...) avec un humour façon Dr Slump ou le Collège Fou Fou Fou. Les chutes des histoires sont souvent surprenantes, et bien que toutes les histoires soient calquées sur le même moule (un patient vient plus ou moins volontairement à la clinique pour soigner un désir sexuel qui lui pourrit la vie), il n'y a pas d'impression de redondance.

Ca faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas fait autant rire. [:flocon:2] ou :oops:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede monsieur burp » 04/01/2011 17:35

Scénario léger voir très léger. Mais j'ai aimé cette petite histoire "à la recherche de la pierre perdue"...
Ça se lit vite, voir très vite. Mais on suit, avec bonheur, cette aventure de nos trois jolies héroïnes. Pas de temps morts.

Ogenki clinic, ça me tente ce manga, pabelbaba. ;)
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Feric Jaggar » 09/02/2011 20:09

Je viens de finir la série des Blackjack de Tezuka.
Tous les sujets y passent, et un point de vue assez lucide sur l'univers de la médecine au Japon. En plus Tezuka fut vraiment docteur, donc les passages scientifiques sont didactiques et crédibles.
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Harbinger of death » 31/03/2011 15:52

Hugui a écrit:

L'empire Brittagnia règne sur le Japon. Lelouch y vit sa vie d'étudiant mais c'est un des héritiers cachés de l'empereur dont la mère a été assassinée et la soeur handicapée. Il a donc juré de détruire l'empire en s'alliant avec les rebelles japonais et grâce à un mystérieux pourvoir qui lui a été donnée par une captive tombée du ciel. Dessins classiques de Manga assez lisible même si quelques scènes sont confuses et histoire classique d'aventures un peu fantastique même si cela manque de subtilité. Assez distrayant sans plus.

A 55 ans tu lis Code Geass .... je te tires mon chapeau .
Cependant il faut savoir une chose concernant ce manga qui est tres important mais je comprends que certaines personnes puissent parfois être perdues , il est difficile parfois de s'y retrouver parmi la profusion de titres tout comme il est dur de trouver son chemin dans la franco belge et dans le comics.
Donc pour t'eviter quelques déceptions je viens donner un peu quelques informations concernant Code Geass.

Ce que tu viens de lire n'est rien de plus qu'une petite adaptation sans pretention de la série televisée éponyme du meme nom à savoir Code Geass: Lelouche of the rebellion. La série tv est une création originale là ou les mangas ne le sont pas. Ce sont de simples produits dérivés qui se bornent à exploiter une licence forte qui marche très, très fort en france comme au Japon. Du coup tu entres dans l'univers de Code Geass par la petite porte . Le manga ne comporte strictement aucun interetil n'est qu'un resume de la serie tele.
Par contre la serie tv est a elle seule un joyau étincelant , du rarement vu difficile a égaler scénaristiquement parlant. Code Geass fait partie de ces séries qui sont parvenues a évincer la célèbre saga Gundam (pourtant vieille de plusieurs siecles , j'exagere a peine)
Bref donc il ne fallait surtout pas acheter ce genre d'adaptation qui n'est faite que pour faire du fric et dessinée avec les pieds en 1/4 d'heure pour remplir le contrat! .....

Voilaaaaa vraiment navré que tu aies fait ce mauvais choix mais par contre je peux t'assurer que la série tv est un pur moment de bonheur , rien à voir avec le torchon que tu viens de finir péniblement!!
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Harbinger of death » 31/03/2011 15:57

Hugui a écrit:

Un manga typiquement shonen, où le héros maladroit mais doté d'un talent exceptionnel va devoir vaincre pour venir au secours de son maître, aidé par une jeune droguée au grand cœur et par son sœur jumelle. Ils sont bien sur orphelins et vont partir ensemble sur la route à la recherche de leur origines.
L'originalité vient de du caractère fantastique des vêtements qui sont également des ordinateurs miniatures.
Au total ça se laisse lire sans ennui, même si le format manga rend les dessins petits et donc difficiles à lire dans les détails pourtant bien faits, pourquoi ne pas garder la couleur comme dans les premières pages ?

Lol je te trouve bien gentil là .
Il n'y a rien a sauver dans Clothroad, c'est idiot. Il y a un concept de base certes mais completement imbecile .
Bref il faut meme pas ouvrir ce genre de mangas .... tu le laisses là ou il est tu passes à autre chose. En fait la seule chose de bien dans Clothroad c'est la cover ... le reste tu peux l'enlever !!!!!^^
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Enigmatik » 31/03/2011 17:14

Apres avoir découvert le manga grace à plutot et à tanigushi

J'ai emprunté les 7 premiers tomes de death note à la bibliothèque et je me suis lancé....

je me suis arrêté au bout du 4eme tome. J'ai trouvé ça d'un barbant....
le déroulement de l''intrigue se résume à des
Si je fais ci il va croire que...mais alors....
je vais faire ci il pensera ...ça... et ça prouvera que....Oui mais inversement si....
et bla bla bla bla bla...
tout est du meme tonneau
aucun plaisir (pour moi) à la lecture me suis forcé jusqu'au 4 mais je n'irai pas plus loin
C'est dommage car sur le fond j'aimais bien le thème du livre des morts et ses regles de base.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Harbinger of death » 01/04/2011 12:49

Enigmatik a écrit:Apres avoir découvert le manga grace à plutot et à tanigushi

J'ai emprunté les 7 premiers tomes de death note à la bibliothèque et je me suis lancé....

je me suis arrêté au bout du 4eme tome. J'ai trouvé ça d'un barbant....
le déroulement de l''intrigue se résume à des
Si je fais ci il va croire que...mais alors....
je vais faire ci il pensera ...ça... et ça prouvera que....Oui mais inversement si....
et bla bla bla bla bla...
tout est du meme tonneau
aucun plaisir (pour moi) à la lecture me suis forcé jusqu'au 4 mais je n'irai pas plus loin
C'est dommage car sur le fond j'aimais bien le thème du livre des morts et ses regles de base.

Je vois pas du tout le rapport entre Pluto et Taniguchi .... je capte pas le lien!!!
Pour le reste tu aurais tout simplement pu te passer de commencer Death Note.
Il s'agit juste d'une supercherie , c'est juste un concpet avec rien derriere , une coquille vide avec un personnage principal ininteressant, puisque nous ne savons rien de ses motivations.... du coup tout le reste est d'un ennui mortel ... la quete deshumanisee d'un personnage qui ne nous ressemble pas auquel on ne peut pas s'identifier tant il est froid et lisse , un anti heros creux sans epaisseur.... aucun interet . C'est devenu un best seller .... tant mieux pour l'auteur mais c'est bien pour son concept qu'il a fonctionné car il n'y a vraiment rien derriere !!!
Mais vu tes gouts en matiere de mangas je vois pas trop ce que tu attendais de ce titre!!! lol
Parceque bon le succes de Death note il est aussi lie a l'esthetique vaguement goth, gothik lolita et neo punk ... je crois pas trop que tu te reconnaisses dans ces mouvements !!!
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Enigmatik » 01/04/2011 18:30

Harbinger of death a écrit:
Je vois pas du tout le rapport entre Pluto et Taniguchi .... je capte pas le lien!!!

Ben y'en a pas, c'est juste que j'ai découvert les manga avec pluto et certaines oeuvres de Tani (sommet des dieux, quartier lointain)

Harbinger of death a écrit:

Pour le reste tu aurais tout simplement pu te passer de commencer Death Note.

j'en ai lu d'autres depuis mais rien de transcendant pour l'instant à part une vie chinoise, et puis il ne faut pas mourir idiot donc j'essaye un peu tout ...
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère