serendipity a écrit:Je viens de lire Doraemon Tome 1
Mouais bof... un ou deux tomes pourquoi pas mais de là, à en lire 18 tomes non merci... C était sympatoche mais rien de renversant... quelques blagues plutôt drôles mais trop prévisibles...
Hugui a écrit:
Ah les bienfaits des médiathèques qui vous permettent de faire des découvertes totalement imprévisibles. Je ne connaissais Tezuka que par l'excellent "Pluto" qui n'est pas vraiment de lui même si cela s'inspire de son univers. Et bien ce "Demain les oiseaux" est aussi bon. En effet n'est-il pas évident que la race supérieure devait être celle des oiseaux qui savent se mouvoir dans les trois dimensions et non celles des humains bêtement plaqués au sol. Mais les oiseaux une fois l'humanité asservit sauront-ils créer une civilisation égalitaire ?
Sur cette question de base Tesuka réussit à raconter pleins d'histoires différentes posant pleins de questions sur la vie et la civilisation, l'oppression et la liberté, sans nous lasser grâce à des chapitres à chaque fois très dynamiques et pouvant se lire comme des histoires complètes.
Les dessins sont raccord, très clairs, très simples et très vifs à la fois. Je préfère les dessins plus artistiques que l'on trouve parfois dans le franco-belge, mais je dois dire que ce style est adapté pour ces 326 pages qui tiennent en haleine.
Je ne connais pas encore les autres chefs d’œuvre de Tezuka, mais celui-ci est digne de sa réputation de Maître et de précurseur du manga moderne.
Hugui a écrit:
Histoire originale que celle de la terre après "l'Armageddon" qui a détruit la civilisation, car si l'idée de départ n'est pas neuve, le traitement de la vie sur terre qui va des hommes préhistoriques aux robots présentent des situations imprévues.
Il faut noter que si ce manga parait en France en 2011, il a été écrit il y a 50 ans. Ce sont donc "les survivants" de Léo qui reprennent une partie de ces thèmes et ce serait intéressant de savoir si Léo connaissait "le voyage de Ryu".
Le dessin est de qualité, même si le format Manga me gêne toujours.
Au final un récit prenant au ton un peu "classique".
Pas beaucoup de succès dans le forum, pas de sujet dédié, pas de commentaire ?
ulys a écrit:serendipity a écrit:Je viens de lire Doraemon Tome 1
Mouais bof... un ou deux tomes pourquoi pas mais de là, à en lire 18 tomes non merci... C était sympatoche mais rien de renversant... quelques blagues plutôt drôles mais trop prévisibles...
Pas accroché du tout. Je trouvais ça trop simplet. C'est plus une série pour gamin je pense.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités