Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [MANGA]

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Je viens de lire... [MANGA]

Messagede Hugui » 19/05/2012 17:38

Message précédent :

Des nouvelles mises en image de la naissance du sentiment amoureux chez des jeunes filles. Une grande douceur dans les récits et dans les histoires qui se retrouve dans le dessins minimaliste. C'est quelquefois un peu hermétique comme les sentiments et pour tout dire très japonais (ou en tout cas l'image que je m'en fais) bien qu'universel.
Agréable lecture.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 28/05/2012 12:50

Très curieux manga puisqu'il n'en est pas un, il est coréen. Il s'agit de la vie de 4 étudiants et d'un cerf (!) dans une chambre, avec des petites scénettes de la vie quotidienne, réelles ou fantasmées, avec des réflexions sur le sens de la vie, les relations avec les filles... Un dessin minimaliste parfois très expressif, parfois très frustre avec des visages pas même dessinés ?
Sentiment mitigé à la sortie, une vraie découverte de la vie coréenne, si différente et si semblable à la notre, mais quelques scènes peu compréhensibles et approximatives.
Au total à découvrir comme une curiosité.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 24/06/2012 11:35

Ils sont vraiment très fort ces japonais pour nous faire vivre des émotions intenses en décrivant le quotidien de la vie de personnages très simples. Ici tout tourne autour d'un établissement de bains dont on ne s'éloigne pas beaucoup, et pourtant après un démarrage un peu lent, on est accroché par le mystère qui plane et qui ne trouvera son dénouement qu'à la fin.
Le dessin est à l'image de l'histoire, très simple et expressif, même si comme souvent dans les mangas (mais cela arrive aussi en FB), les visages se ressemblent beaucoup et on peut faire des confusions qui oblige à reprendre pour bien comprendre. De même la fin est un peu ambigüe mais a le mérite d'ouvrir pleins de questions.
Au total le plaisir d'un one shot de 3OO pages qui réserve donc un long moment de lecture avec beaucoup d'émotions, de l'humour, de la tendresse et au final un hymne à la vie malgré son apparente monotonie traversée de fulgurances tragiques dont il faut apprendre à se remettre.
Dernière édition par Hugui le 14/07/2012 17:09, édité 1 fois.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede serendipity » 26/06/2012 12:05

Je viens de lire Doraemon Tome 1

Mouais bof... un ou deux tomes pourquoi pas mais de là, à en lire 18 tomes non merci... C était sympatoche mais rien de renversant... quelques blagues plutôt drôles mais trop prévisibles...
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
serendipity
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 11/07/2012 08:46

serendipity a écrit:Je viens de lire Doraemon Tome 1

Mouais bof... un ou deux tomes pourquoi pas mais de là, à en lire 18 tomes non merci... C était sympatoche mais rien de renversant... quelques blagues plutôt drôles mais trop prévisibles...

Pas accroché du tout. Je trouvais ça trop simplet. C'est plus une série pour gamin je pense.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 14/07/2012 17:10

Ah les bienfaits des médiathèques qui vous permettent de faire des découvertes totalement imprévisibles. Je ne connaissais Tezuka que par l'excellent "Pluto" qui n'est pas vraiment de lui même si cela s'inspire de son univers. Et bien ce "Demain les oiseaux" est aussi bon. En effet n'est-il pas évident que la race supérieure devait être celle des oiseaux qui savent se mouvoir dans les trois dimensions et non celles des humains bêtement plaqués au sol. Mais les oiseaux une fois l'humanité asservit sauront-ils créer une civilisation égalitaire ?
Sur cette question de base Tesuka réussit à raconter pleins d'histoires différentes posant pleins de questions sur la vie et la civilisation, l'oppression et la liberté, sans nous lasser grâce à des chapitres à chaque fois très dynamiques et pouvant se lire comme des histoires complètes.
Les dessins sont raccord, très clairs, très simples et très vifs à la fois. Je préfère les dessins plus artistiques que l'on trouve parfois dans le franco-belge, mais je dois dire que ce style est adapté pour ces 326 pages qui tiennent en haleine.
Je ne connais pas encore les autres chefs d’œuvre de Tezuka, mais celui-ci est digne de sa réputation de Maître et de précurseur du manga moderne.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 14/07/2012 21:05

Hugui a écrit:

Ah les bienfaits des médiathèques qui vous permettent de faire des découvertes totalement imprévisibles. Je ne connaissais Tezuka que par l'excellent "Pluto" qui n'est pas vraiment de lui même si cela s'inspire de son univers. Et bien ce "Demain les oiseaux" est aussi bon. En effet n'est-il pas évident que la race supérieure devait être celle des oiseaux qui savent se mouvoir dans les trois dimensions et non celles des humains bêtement plaqués au sol. Mais les oiseaux une fois l'humanité asservit sauront-ils créer une civilisation égalitaire ?
Sur cette question de base Tesuka réussit à raconter pleins d'histoires différentes posant pleins de questions sur la vie et la civilisation, l'oppression et la liberté, sans nous lasser grâce à des chapitres à chaque fois très dynamiques et pouvant se lire comme des histoires complètes.
Les dessins sont raccord, très clairs, très simples et très vifs à la fois. Je préfère les dessins plus artistiques que l'on trouve parfois dans le franco-belge, mais je dois dire que ce style est adapté pour ces 326 pages qui tiennent en haleine.
Je ne connais pas encore les autres chefs d’œuvre de Tezuka, mais celui-ci est digne de sa réputation de Maître et de précurseur du manga moderne.

Jète-toi sur l'Histoire des 3 Adolf!
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Boshu » 25/10/2012 15:07

Je viens de lire les 3 premiers tomes d'Amanchu ! et c'est agréable, léger, donne les premiers éléments d'une initiation à la plongée à travers la rencontre de 2 lycéennes.

Sans prétention et plein de bonne humeur.

Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boshu » 13/02/2013 17:52

Est sorti hier le 1er volume de Silver Spoon chez Kurokawa, par l'auteur de Fullmetal Alchemist...

On quitte le steampunk pour rentrer dans un univers original : un lycée agricole au Japon. On suit les découvertes d'un collégien de la capitale qui s'y est inscrit pour fuir un milieu familial difficile. Sur le ton de l'humour on suivra ses journées partagées entre pratique et théorique au milieu de jeunes issus d'un monde agricole qu'il découvre.

C'est drôle sans être bête, ça se lit bien et j'ai hâte de découvrir la suite.
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 15/02/2013 17:46

Après avoir longtemps tourné autour, je me suis finalemnt lançé dans

si force est de reconnaitre le talent de l'auteur (dont j'avais beaucoup aimé le Métropolis), je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, peut être à cause d'une narration à rallonge ou de savoir que quoi qu'il arrive, le "dénouement" de l'histoire serait le même (que celui de l'Histoire)?...et pourtant c'est pas faute de pas avoir insisté, et même avec un score bien en phase-en dépit des apparences- rien à faire.
Pour les mélomanes mangaphages, ou bédéphiles curieux, à écouter ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-mangatuesque-115258012.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kozu » 27/02/2013 16:24

Alors là je suis bien chiffonnée, car j'estime que les 3 Adolf c'est un chef d'œuvre. Mais par contre, à l'image d'autres amateurs de Tezuka que je connais, j'ai pas accroché à Métropolis... Ce qui nous confirme que les goûts et les couleurs... ;)

Ce que j'apprécie dans les 3 Adolfs,c'est le point de vue qui change, le fait que ça se passe au Japon c'est intéressant (ça nous change justement du point de vue occidental qui fait que la WW2 est pour nous un sujet rebattu).

D'ailleurs c'est un manga que je conseille facilement à des non-lecteurs de manga et même BD en général, et je l'ai notamment prêté avec succès à 2 dames de 50-60 ans qui ne lisaient jamais de BD. Hurrah ! (c'était le moment "je me lance des fleurs").

Hugui a écrit:

Histoire originale que celle de la terre après "l'Armageddon" qui a détruit la civilisation, car si l'idée de départ n'est pas neuve, le traitement de la vie sur terre qui va des hommes préhistoriques aux robots présentent des situations imprévues.
Il faut noter que si ce manga parait en France en 2011, il a été écrit il y a 50 ans. Ce sont donc "les survivants" de Léo qui reprennent une partie de ces thèmes et ce serait intéressant de savoir si Léo connaissait "le voyage de Ryu".
Le dessin est de qualité, même si le format Manga me gêne toujours.
Au final un récit prenant au ton un peu "classique".
Pas beaucoup de succès dans le forum, pas de sujet dédié, pas de commentaire ?

J'ai été tentée, et puis j'ai opté pour cyborg 009, qui curieusement ne m'a pas branchée des masses alors que j'aime beaucoup ce mangaka ; je tenterai peut-être un jour prochain.

ulys a écrit:
serendipity a écrit:Je viens de lire Doraemon Tome 1

Pas accroché du tout. Je trouvais ça trop simplet. C'est plus une série pour gamin je pense.

Ah oui je vous confirme c'est pour les loupiots ! Ou les gens un peu bêbêtes, comme moi :D J'avoue que je ne lirai pas les dizaines de tomes qui sont sortis, mais ça me fait bien rigoler. Dans le même genre, j'adore Shinchan !! C'est con mon dieu, mais qu'est-ce que je rigole !!

kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 15/03/2013 16:39

Dommage parce que les dessins ne sont pas trop mal, précis et expressif. Mais alors l'histoire, on en sort littéralement dégouté. L'idée de la recherche des âmes des défunts dans un autre monde, pourquoi pas, mais la manière d'y arriver est horrible, et il n'y a pas vraiment de fin ni de conclusion ?
A éviter.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 25/03/2013 10:43

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/04/2013 10:59

Je viens d'acheter 4 Dragon Ball en édition parfaite. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mome » 09/05/2013 18:41

Et la chronique :arrow: Les Enquêtes du limier T.1 par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 16/05/2013 21:36

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HeLkats » 27/05/2013 13:08

J'aime beaucoup le style graphique de l'auteur mais pas moyen d'accrocher aux histoires. Je trouve ça tellement décousu, alors qu'il semblerait que l'histoire se poursuive sur plusieurs tomes. Mon degré d'attachement aux personnages est quasi nul en plus. Je me demande encore pourquoi je me suis lancée dans la suite alors que la première série m'avait déjà moyennement plu. Il me reste le 3ème sur la table de nuit, mais je crois que je n'aurai pas le courage d'aller au-delà.
HeLkats
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ulys » 27/05/2013 20:30

Tiens moi j'avais adoré ces 2 séries !
Comme quoi...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 10/06/2013 19:16

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2013 10:50

les 6 tomes de Kajô, la corde fleurie...

à Edo, à la fin du XVIII siècle, hanatarô, un ancien sumotori (ayant déserté les dohyō suite au suicide de sa compagne) devient l'assistant du chef de la brigade de police. celui-ci, ancien samouraï, issu d'une noble famille, lutte sans relache contre les bandes de malfrats, les assassins, les truqueurs de paris, les nobles corrompus... bref, un vrai limier incorruptible. Ayant apparemment vraiment existé, d'ailleurs.

tout cela est articulé en arcs plus ou moins courts (parfois d'un chapitre, parfois d'une dizaine) centrés sur diverses enquêtes. avec comme fils conducteurs la santé déclinante du superflic (qui n'en reste pas moins un redoutable sabreur) et le retour progressif de Hanatarô au sumo. Et son coeur tiraillé entre deux femmes pour ajouter un peu de sentiments.

même si c'est un poil répétitif parfois (quelques chapitres n'étaient pas indispensables), les perso sont attachants, les intrigues bien menées, et le dessin et de super qualité (bon, il vient de reprendre Lone Wolf & Cub au Japon, Hideki Mori est forcément loin d'être manchot).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 13/06/2013 21:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère