Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 08/10/2006 14:18

Message précédent :

Il est communiste, elle est bigote. Chacun campe dans le champ de ses prérogatives et fait de la résistance à l'autre. Les disputes sont fréquentes et pèsent sur l'harmonie familiale de leur fille ...chez laquelle ils habitent.
Pas facile à gérer, qui plus est quand la Marie en plastique, tout droit venue de Lourdes, s'en mêle ...
Un album criant de vérité et de simplicité. Un texte succulent merveilleusement servi par le dessin de Prudhomme.
Un régal !!!
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 08/10/2006 18:11

Pour une poignée de polenta (one shot)
Cette minie bd d'une trentaine de pages raconte le quotidien des parents de l'auteur, issus de l'immigration italienne de l'aprés guerre dans le nord de la France. Ici pas de mines, ni de charbon, il s'attache à raconter leur vie de personnes retraitées, leurs petites habitudes, la routine qui les tient enfermées dans leur pavillon de banlieue, aprés un bref historique...A la fois touchant, triste et vraiment réaliste.

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 08/10/2006 18:18

J'ai retrouvé cet album contenant trois histoires différentes que j'avais découvert dans un receuil de Spirou Magaziiine, en 1987, et que j'avais adoré l'histoire de Momoll et ses amis...

Momoll est un robot comme l'on peut considérer comme un enfant doué dans une époque future.

A ma surprise, cet album est le deuxième tome comme l'indique sur la couverture alors que le premier qui devait sortir en 1988, soit après cet album, n'a jamais existé pour une raison qui m'est totalement inconnue.

Evidemment le "deuxième tome" sorti au milieu des années 1990 n'a rien à voir avec le "premier" inexistant.
A lire ! [:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 08/10/2006 18:38

Je ne sais plus si je l'avais vraiment lu après l'avoir acheté parce que je ne me souviens plus du tout. Une amnésie totale !
Alors je le considère comme dernièrement acheté... :siffle:

D'ailleurs, je suis grave : je ne savais pas que les deux derniers tomes sont déjà sorti encore moins que le premier... :roll:

Je n'ai pas beaucoup aimé les couleurs de cet album bien que j'avais du mal à poursuivre ses dessins. Heureusement que l'histoire est magnifique avec laquelle j'ai passée un bon moment comme si je lisais un roman.
A découvrir, pour ceux qui ne l'ont pas encore lus.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 08/10/2006 21:28

Je viens moi aussi de lire Le maître de Ballantrae sur lequel je suis tombé par hasard chez mon libraire, je ne l'avais ni vu sur l'agenda ou entendu parler sur le forum. Et effectivement pour une bonne surprise c'est une bonne surprise, l'histoire est passionnante et ne se limite pas pour un premier tome à planter le décor mais bien à nous faire entrer dedans dès les premières pages puisque l'auteur joue habilement avec le découpage chronologique. L'arrière-fond historique sans être lourd est quant à lui parfaiement restitué.
La seule critique que j'en ferais est plutôt extérieure à l'oeuvre elle-même ,quoique, puisque je l'ai trouvé sur le site de Denoël Graphic la maison d'édition de la bd qui prétend " incarner la tendance nouvelle de la bande dessinée à se rapprocher de la littérature" ! Ah bon moi qui croyait naïvement que la bande dessinée était aussi une forme de littérature, heureusement Denoël arrive et me sauvera du désert culturel dans lequel je stagnais !
En résumé cette bd plaira sans aucun doute à Télérama mais rasurons-nous tout le monde devrait y trouver son compte !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Merquarion » 08/10/2006 21:49

J'ai l'impression que la série Donjon Zénith vient de prendre un tournant. C'est désormais Boulet aux pinceaux, et son dessin est plus noir et réaliste que celui de Sfar. La série vient de faire son premier pas vers le Crépuscule.

Ici le souffle épique cher à la série est moins présent, mais l'intérêt est que tout n'est plus tout rose sur Terra Amata (je ne dirai pas ce qu'il se passe, mais ce sont les 2 éléments moteur de l'histoire).

Bref, pour moi, c'est l'un des meilleurs de la série (...de toutes les séries Donjons).
Merquarion
BDéboussolé
BDéboussolé

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 09/10/2006 17:19

J'ai l'impression que la série Donjon Zénith vient de prendre un tournant. C'est désormais Boulet aux pinceaux, et son dessin est plus noir et réaliste que celui de Sfar. La série vient de faire son premier pas vers le Crépuscule.

Ici le souffle épique cher à la série est moins présent, mais l'intérêt est que tout n'est plus tout rose sur Terra Amata (je ne dirai pas ce qu'il se passe, mais ce sont les 2 éléments moteur de l'histoire).

Bref, pour moi, c'est l'un des meilleurs de la série (...de toutes les séries Donjons).

Ce n'est pas le lieu pour polémiquer mais bon, là, hein.
Que Boulet soit aux pinceaux, c'est une chose, mais il ne remplace pas Sfar qui n'a jamais dessiné la période Zenith, mais bienTrondheim.
Quant au côté plus réaliste du dessin de Boulet, heu, c'est pour rire ?
Le karaté c'est réaliste ? Les postures "mangatisées" aussi ? A mon avis, son dessin n'est pas plus réaliste que celui de Trondheim, va falloir trouver autre chose pour juger ce Donjon zenith meilleur que ses précédents. ;)
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 09/10/2006 18:39

Le Maître de Ballantrae

Adaptation d' un roman de Stevenson par Hyppolite.

Un petit extrait du résumé Wikipédia (allez surtout pas lire le reste malheureux car gros Spoiler)

En Écosse, au XVIIIe siècle, au manoir des Durrisdeer vivent les deux frères Durie : James, le Maître de Ballantrae, l'aîné de la famille, est un libertin calculateur, ambitieux, amoral mais charismatique et respecté; Henry, le cadet, est quant à lui modéré et plus vertueux mais injustement mal-aimé.
En 1745, le pays est plongé dans une guerre civile lorsque le prince Charles Édouard Stuart, chassé du trône d'Angleterre en 1688, tente de le reprendre au roi George. Par opportunisme, James souhaite soutenir la cause des rebelles malgré l'avis contraire de son père et de son frère qui pensent qu'en tant qu'aîné il devrait rester au manoir afin de montrer sa fidèlité au roi George et que c'est plutôt à Henry de s'engager auprès des Jacobites. James scelle son destin et celui des Durrisdeer en allant malgré tout combattre aux côtés du prince Charles.

L' histoire est passionante que celle de cette rivalité.
Le dession à l' aquarelle me semble-t-il est superbe.
Un petit reproche sur les dialogues dont on ne sait pas toujours tres bien à qui les attribuer.
Un gros coup de coeur

Je viens moi aussi de lire Le maître de Ballantrae [...]

Comme j'ai vu qu'il était maintenant dans la bédéthèque (j'avais trouvé superbe le visuel de couv affiché plus haut par bzh :mrgreen: ), je me permets de le réafficher:

... et ce que vous en dîtes donne vraiment en vie de découvrir: merci ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Da Rocha » 09/10/2006 19:04

Polar plutôt violent, "Le Sang des Voyous" est donc la dernière collaboration en date entre Jacques de Loustal et Philippe Paringaux. Loustal que j'ai rencontré lors de l'édition 2006 du Festival de Solliès-Ville m'avait confié que "Le Sang des Voyous" était sa bande dessinée la plus noire. Et bien, je confirme. Sans vouloir plagier l'un de nos chanteurs bien connus : "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...".

L'histoire scénarisée par Philippe Paringaux nous raconte la dérive sanglante d’un tueur à gage moribond à la recherche de sa fille perdue de vue nombre d'années auparavant. Au cours de son périple, il n'hésitera pas à solder quelques ardoises laissées en suspend. La narration de ce thriller est assez particulière. Les dialogues sont réduits au minimum tandis que des encadrés de textes viennent plonger le lecteur dans l'esprit et les sensations du personnage central. L'atmosphère glauque distillée tout au long des planches de l'album s'en trouve ainsi renforcée.

Coté dessins, je ne suis pas de prime abord un grand fan de ce style graphique, aussi il m'a fallu un moment avant de m'y faire. Loustal a choisi d'illustrer le récit par un trait plutôt dur et froid à l'image de son "héros". Les décors sont très épurés, parfois sommaires, même si certains plans de paysages m'ont réellement emballé, notamment grâce à une mise en couleur des plus réussies.

Une bande dessinée qui vous captivera jusqu’à son terme.
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 09/10/2006 19:08

Spirou et Fantasio - Tome 31 - La boîte noire :

Cet album est bien meilleur que le précédent. L'histoire fait suite à "la ceinture de froid" et prend une tournure très intéressante. Le duo évolue un peu, le côté aventure est largement majoritaire mais l'humour demeure présent par petite touche. L'équilibre entre les deux n'est pas parfait mais il est suffisant pour avoir une bonne ambiance. De plus l'intrigue est suffisament intéressante, malgré un point un peu litigieu (Spirou qui donne la fameuse boite noire aux ravisseurs de Fantasion malgré le danger), pour que l'on reste pris tout le long de l'album.

Ce n'est pas le meilleur Spirou et Fantasio certe mais ce n'est pas le moin bon non plus.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 10/10/2006 18:58

Spirou et Fantasio - Tome 32 - Les faiseurs de silence :

Cet album contrairement aux deux précédent est plus orienté humour. Les idées développées dans cet album sont bonnes mais l'humour n'est pas suffisament poussé si bien qu'on s'amuse mais on ne rit pas. Dommage il y avait un bon potentiel humoristique. Bon on s'amuse bien quand même j'aime bien certains passage (notamment la remarque de Spip sur son cousin qui travaille dans l'épargne), bref on passe un bon moment.

L'époque Nic et Cauvin n'est pas si mal que ça finalement.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 10/10/2006 19:14

t'es toujours dans les Spirou Christophe? fais gaffe à l'overdose! :fant2:

L'époque Nic et Cauvin n'est pas si mal que ça finalement.

un album signé Cauvin NE PEUT PAS être mauvais! :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 10/10/2006 19:17

t'es toujours dans les Spirou Christophe? fais gaffe à l'overdose! :fant2:

Gaston ?! Où ça où ça... :mrgreen: .

Bah j'arrive bientôt à la fin.... enfin presque :mrgreen: .

J'aime les lires les uns à la suite des autres ça permet de voir l'évolution et pour le moment la série évolue bien même si le marsupilami manque beaucoup.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 10/10/2006 19:31

A la lettre près (one shot)

Sorti en 2005, je viens de relire cet album aprés avoir croisé l'auteur à un festival de bd ce week-end.
L'histoire d'un homme, la quarantaine, qui relit une lettre qu'il s'était adressée à l'age de 17 ans pour, dit-il, "ne pas devenir celui qu'il redoute". Nous avons à faire à des personnes issues de la publicité, de l'édition, des arts, certainement à Paris. L'idée est marrante, les histoires sont un peu décousues mais surtout les dialogues sont trop ciselés, il n'y a jamais d'hésitation, les réparties fusent les unes aprés les autres...Tout ça est bien écrit mais un peu trop lisse à mon gout, face à des sentiments et à un dessin qui sont confus...pourquoi ne pas rendre également les dialogues un peu hésitants, histoire de les rendre plus humains ?

clYde

Lu aussi. Le personnage est tout à fait antipathique voir détestable. C'est un gros c** qui est loin d'être rester le jeune idéaliste de sa lettre.
Je me suis laissée mener jusqu'au bout par cette histoire. Pourquoi avait-il tant changé ?
Les dialogues ne m'ont pas gêné mais je suis un peu perdue dans la chronologie des évènements.
C'est tout de même une bonne lecture.

Bonnie
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 11/10/2006 08:56

je viens de lire

le moral des troupes de jimmy beaulieu

recueil de chroniques autobio
qui se deroulent entre quebec (la ville) et montreal

c'est sympa truffés d'expressions "canadiennes"
le dessin en nb est attachant
certaines nouvelles sont tres reussies
je pense a celles sur la jeunesse ou les vacances en gaspesie
le seul bemol quelque fois trop de texte genre blake et mortimer

4 bordelais enneigés

a offrir a votre blonde sans hesitation :)

j'avais deja lu ma voisine en maillot

qui est paru plus recemment mars 2006
que je vous conseille aussi d'ailleurs
3 bordelais en bikini
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 11/10/2006 09:22

ça a l'air intéressant,faut juste aimer les bordelais !!
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 11/10/2006 09:34

c'est sympa
je vous conseillerai un homme est mort de kris et davodeau quand j'aurai fait une chronique un peu developpée
superbe

deux claques en un mois avec celui -ci et comment j'ai tué pierre en un mois
la rentrée a du bon je vous le dis
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 11/10/2006 19:18

Spirou et Fantasio - Tome 33 - Virus :

Début du duo Tome et Janry et pour un premier album c'est plutôt bien réussi. L'album est essentiellement orienté aventure / action et peu humoristique mais au final la sauce prend bien et on reste pris dans l'histoire d'un bout à l'autre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede denisc » 11/10/2006 22:26

Je viens de finir :

Je n'ai pas de mot pour décrire cet album et cette histoire si ce n'est courez l'acheter, c'est magnifique ! Remarquable dans son intégralité.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 12/10/2006 12:46

Très agréable moment de lecture passé avec nos trois héros qui s'imposent de plus en plus au récit. Personnellement et suite à ma formation en journalisme, j'ai adoré le troisième tome qui parodie en grande partie l'univers médiatique de Papathea.

Les relations entre les protagonistes sont bien exploitées et l'action se construit de manière plus motivante pour le lecteur que dans le second opus un peu à la traine, dû au fait de la qualité des tomes 1 & 3.

Côté graphismes, il suffit d'ouvrir un album pour saisir la réussite pour peu que l'on y adhère.

C'est donc là un bel ensemble qui pousse le lecteur dans un profond désespoir en l'attente du prochain épisode.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede edgarmint » 12/10/2006 16:29

"Merci patron" de Rui Lacas :

Acheté par hasard ce matin suite à un feuilletage rapide... Après lecture pas terrible - terrible. Une histoire pas très claire d'abus sexuel d'une enfant... Là, le dessin naîf ne colle pas à la dureté souhaitée du scénario. le décalage est constant. En plus ce scénario n'a rien d'extraordinaire et ne réserve aucune surprise.

Je trouve qu'il y a dans cette collection édité par paquet beaucoup de déchet, ce qui est regrettable pour le beau format de ses BD.

Sur le sujet vient de sortir en beaucoup mieux - il n'y a pas comparaison :
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle