Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede trafxo » 18/10/2006 14:58

Message précédent :
Vincent Van Gogh- La ligne du front

Contrairemant à la guerre des tranchées de Tardi, La ligne de front se soucie peu de reconstitution historique. L'élément moteur du récit est constitué des angoisses presque égoïstes d'un artiste face à la bétise humaine. Comme la guerre est forcément insuportable, Larcenet-Van Gogh cherche la fuite dans l'onirisme. Cependant le bourbier est trop gluant pour s'en débarraser d'un coup de crayon. Qu'une petite fille apparaise, elle n'est que la mère des obus, celle qui choisit les futures victimes des combats... Poesie, cauchemar et humour forment une sarabande infernale pour une bande déssinée en tous points remarquable. Oeuvre immense pour le neuvième :smile: :ok: :ok:
Monsieur Larcenet [:ludicogne:2]
N'ayons l'air de rien, soyons désinvoltes.
trafxo
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede cric » 18/10/2006 15:20

Sillage 9 infiltration

Très bon tome ou la fin nous laisse présager de grands bouleversements pour la suite.(dernière page)

Petite déception pour le changement de tranche
cric
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 18/10/2006 19:21

Spirou et Fantasio - Tome 37 - Le réveil du Z :

Très bonne histoire solide, bien trouvée et le côté aventure prend vraiment le pas sur tout dommage qu'il n'y ait pas énormément d'humour (et le peu présent de m'a pas vraiment fait rire). Très bon moment avec un retour de Zorglub extrêmement bien trouvé.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 18/10/2006 19:36

Willem (one shot)
Des éditions Futuropolis, les vrais (l'album date de 1987), cet album est un recueil de dessin à la Willem
, pour ceux qui ne connaissent pas, lire certains journaux où il sévit. A sa manière (vignettes sans texte), Willem raconte l'actualité (guerre en Israel,...), l'horreur de la guerre, et la lacheté des politiques. On reconnait vite sa patte, mais la lecture est assez difficile, surtout quand on n'est plus dans le vif du sujet !!!! D'où l'intérêt de le lire dans des quotidiens, ou des hebdos....

Eprouvette (Tome I)
L'asso a lancé cette revue en début d'année, je ne la découvre que maintenant mais quel bonheur de lire les vignettes de différents auteurs sur la folie des dédicaces !!! :mrgreen: :mrgreen:
Je ne parlerai pas ici des courriers qu'échange Menu avec certains confrères (cf: fin de la revu) car il y en aurait pour un post entier !
Plus que jamais polémique...et je dois dire que c'est souvent juste et drôle ! Vais me lire le deuxième....

Napoléon et Bonaparte (one shot)
Dans un tout autre registre, j'avais beaucoup aimé Cour Royale du même auteur, et les albums faits en collaboration avec Petillon, mais la déception fut grande sur cet album. Le dessin est toujours plaisant mais le scénar (pages de gags sur deux internés en asile) est vite lassant....à oublier au profit de ses autres albums.

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede punkman » 18/10/2006 20:49

Spirou et Fantasio - Tome 37 - Le réveil du Z :

Très bonne histoire solide, bien trouvée et le côté aventure prend vraiment le pas sur tout dommage qu'il n'y ait pas énormément d'humour (et le peu présent de m'a pas vraiment fait rire). Très bon moment avec un retour de Zorglub extrêmement bien trouvé.

Tu l'as vraiment trouvé bien ? :shock:
Je déteste le coup du neveu du Comte, le nabot de Zorglub et tout...
Y a que la fin qui est assez comique je trouve
Enfin bon je suis pas là pour débattre mais c'est interessant de lire les critiques de quelqu'un qui les découvre tous à la suite :ok: :mrgreen:
punkman
BDépravé
BDépravé

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 18/10/2006 22:19

Je viens de lire le vent dans les sables

cette suite du vent dans les saules s'inscrit très bien dans la continuité
le dessin est toujours aussi précis
à lire pour tous ceux qui ont dévoré les aventures de rat, taupe et crapaud

un seul regret : cette suite aurait mérité un plus grand format. Le dessin de Plessix est rempli de milliers de détails et Delcourt ne lui offre que son plus petit format. C'est dommage
Vales
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 19/10/2006 09:13

je viens de lire le deuxième tome de la trilogie noire de Léo Malet, intitulé " le soleil n'est pas pour nous". J'avais beaucoup aimé la première partie parue l'an passé à la même époque et je n'avais pas vu que le 2ème tome venait de paraître, je l'ai donc acheté hier. J'aime bien le thème, les petits brigands, les gars qui n'ont rien demandé à personne, si ce n'est le droit de vivre à peu près corrrectement, les prolos qui veulent s'en sortir. Le "héros" est un type désabusé, on le retrouve en prison au début de l'album. Il cherche du travail, un endroit où dormir autre que sous un pont. Il est embauché en tant que manutentionnaire et est accueilli dans un foyer végétalien. Il apprend un jour qu'il va se faire lourder de sa boîte, alors il repense à une combien apprise par un des occupants du foyer : le faux accident et l'arnaque aux assurances sociales. Ce sont 2 thèmes que l'on retrouve dans Nestor Burma "120 rue de la gare" me semble-il.
Il rencontre par la suite une "famille" et tombe amoureux de la fille ..... c'est le début d'une grande histoire, terrible aussi, une histoire sanglante,et surtout, l'histoire d'une cavale ....

Voilà, j'ai bien aimé cet album, lu d'une traite, avec un dessin vraiment sombre, la digne suite de "la vie est dégueulasse" ....
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 19/10/2006 09:58

je viens de lire

recit autobio ou l'auteur nous raconte les mesaventures que ses difficultes de communications ont entrainées

sympa
certains "gags" sont tres poilants

jade numero 16
des editions 6 Pieds Sous Terre

pas dans la bel
avec les auteurs maisons nicoby, james du blog ottoprod
http://ottoprod.over-blog.com/
etc
on tourne autour du microcosme de la bd
les histoires courtes sont toutes bien
quand aux articles
y'avait personne qui me braquait un fusil sur la tempe donc j'ai pas lu en entier
ça me rappellait les premieres pages du pendule de foucault de umberto eco
si vous aimez les auteurs cités allez y
si vous voulez decouvrir les auteurs cités allez y

le voyage d'esteban tome deux de bonhomme
le tome deux est sorti

le dessin est toujours magnifique
les couleurs aussi d'ailleurs

admirez la planche du tome 1 dans la bel

merci donc a la coloriste
delphine chedru

les planches sont superbes!

l'histoire evolue autour d'une course poursuite et la fin nous laisse impatient d'avoir le trois

pour petits et grands!

pour rappel le tome 1
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 19/10/2006 13:39

Merci de l'info pour le tome 2 du Voyage d'Esteban il était annoncé nulle part,j'y vais de ce pas :smile:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 19/10/2006 21:44

Lu ce W-E :

Leçon de Choses de Gregory Mardon

Un seul commentaire : :ok: [:xuunam:3] :ok:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 20/10/2006 08:32

Je viens de lire les six albums ce week-end et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit-là d'une épopée de toute grande qualité. Vraiment cynique à souhait, surtout dans le chef de la fée clochette.

Tour à tour tendres et doux, tour à tour à intransigeants et cruels, chaque personnage possède un caractère propre très détaillé qui lui confère une importance essentielle au récit. Qu'il s'agissent des bons ou des méchants, des bons qui deviennent parfois méchants, ou des faux méchants qui savent être bons quand il le faut. Toutes les gammes de relation humaines sont récitées avec virtuosité. Chaque trait de caractère fait l'objet d'un réel travail de fond. C'est là qu'on remarque que les relations entre personnes sont complexes et difficilement stables.

Le mythe est revisité de très très belle manière. Graphiquement, c'est quasiment irréprochable. Pour peu que l'on adhère au style de Loisel, on frise le, départ sur une autre planète pendant les 6 tomes.

N'ayant plus revu ou lu sur Peter depuis mon visionnage du dessin animé de WD il y a donc au moins 20 ans, le dernier tome m'a particulièrement choqué et ému. Le genre de claque qu'il est nécessaire d'essuyer en refermant le livre, la tête remplie d'idées & d'images qui se bousculent et s'entrechoquent.
Waouw, j'ai stoppé la lecture après ces 6 tomes, fini pour mon dimanche.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 20/10/2006 08:39

Trouvé en bouquinerie et acheté sans hésiter suite aux critiques favorables lues sur BDGest, je dois dire que je suis entièrement satisfait de l'achat réalisé.

Effectivement, la tranche de vie du petit petit Jean-Pierre, racontée par ses soins, est une véritable bouffée d'oxygène, nécessaire dans la myriade de bandes dessinées sortant inlassablement mois après mois.

Chaque moment de la vie, aussi simple soit-il, est mis en image par une ou plusieurs cases. Et si par moment le scénario de la BD en est réduite à cette plus simple expression, cette simplicité d'à-propos permet au lecteur de revivre intérieurement des moments personnels.
L'épisode du chaton est cruellement splendide.

Jean-Pierre a souffert mais il a aimé. Ce petit garçon a enduré mais il a vécu. Et le plus important, Jean-Pierre s'est bien amusé dans son petit village...

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 20/10/2006 12:44

Sympathique petite BD à l'humoir caustique - et sans fin - qui nous livre la trame bien ficelée d'une épopée extra-ordinaire. Hormis le petit problème temporel qui, personnellement, ne m'a pas permis de comprendre que l'aventure s'étalait sur plusieur mois, je ne vois pas de défaut majeur.

Les intervenants sont comiques, attachants, effrayants parfois mais toujours désopilants. Les histoires d'amour se suffisent à elles-mêmes ainsi que la quête - qui devient surtout initiatique. Le scénario n'est donc pas hyper fouillé mais assez détaillé pour ne pas s'ennuyer lors de la lecture. Quant aux graphismes, je les trouve personnellement très sympas avec ce style faussement naif et légèrement enfantin. Donc également du bon boulot de ce côté là.

La qualité principale de cette BD est double : D'un côté, elle ne possède pas de défaut majeur donc, et de l'autre elle s'est affublée d'un humour désopilant et absurde de bon goût.

Puis, étant amateur de pêche et de poisson, je n'ai pu m'empêcher d'acheter cet album après trois passages entre mes mains.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 20/10/2006 13:41

Dernier tôme de cette surprenante et amicale rencontre entre deux protagonistes aux physiques radicalement opposés. C'est donc sur le plan affectif et sprirituel que ces deux compères clôturent leurs destinées.

Les traits de caractères des deux personnages s'affirment de plus en plus. Certains désirent prennent racines dans la réalité, se matérialisent et les objectifs initialement fisés sont atteints, parfois même jusque dans la douleur la plus impalpable.
Très bel ode à l'amitié et au courage. Les forces de caractère des deux comparses sont poignantes. Elle prennent le lecteur aux trippes jusque dans son fallacieux confort.

Les graphismes de Mottura restent sont parfaits de bout en bout avec une mention spéciale pour les jeux sur la luminosité.

Bref, un régal pour tout amateur de BD.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 20/10/2006 17:17

crapator > Cela serait vraiment cool si tu posterais ton avis dans le topic de LECON DE CHOSES.

Un peu de pub ne ferait pas de mal à cet album qui le mérite vraiment :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede ghorghor bey » 21/10/2006 09:48

le prochain pirate va sortir d'ici peu et l'historie et tt bonnement magnifique , c'est drôle , réaliste et bien illustré. J'ai connue la série suite à uen dédicace de l'auteur à bordeaux :ok: il dessine hyper bien
la prophétie doit se réaliser
ghorghor bey
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede express-o » 21/10/2006 10:40

Je viens de lire Coluche

Comme dans tout collectif, il y a du bon et du moins bon. Mais dans l'ensemble, l'album m'a bien plu surtout les histoires de Crisse, Boiscomun, Lacaf , Cagniat, Carrère, Bianco...Euh, dans le fond, j'ai bien aimé presque tout :wink:
Toutefois, c'est le genre d'album qu'il est préférable de ne pas lire d'une traite et plutôt de se faire offrir [:kusanagui:9]
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 21/10/2006 12:06

Je dirais que c'est album n'est pas aussi mal qu'on ne croit.
Bon ! Il est vrai que les dessins y sont inhabituels, difficile à supporter... et cette manière de dessiner me fait à un autre des années 70/80 (même avant) où un oncle racontait des histoires à leurs neveux (découvert dans le receuil de Spirou : Oncle Sam ?)...
Quant au scénario, c'est un vrai plaisir de le lire.
Bref, l'histoire est magnifique, bien racontée : j'ai passé un bon moment avec les personnages.
A vous de voir !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede ju2959 » 21/10/2006 18:16

j'ai adoré le ton des dialogues, la mise en page et les expressions des personnages.
Le scénario est très bon, tout au long des 2 tomes, mais la fin m'a un poil désarçonné. Deux jours après je me dis qu'il valait mieux finir comme ça, plutôt que de finir de manière trop classique.
Humour, Polar, Esotérisme, chacun y trouvera son compte. Sauf les non-fumeurs :mrgreen: .
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 21/10/2006 21:47

Je viens de lire Une Affaire de Famille de Will Eisner

Y avait pas d'avis dans la BEL: j'ai posté le mien :wink:

Le vieux Ben est paralysé et il est riche. Mais c'est son 90ème anniversaire et toute la famille sera là...
Une de ces terribles fresques humaines dont Will Eisner a le secret! Mais comment fait-il pour peindre les bassesses humaines ordinaires tout en laissant transparaître une indulgence ou même une tendresse pour ces gens?
On est loin des univers manichéens qui rassurent et amusent...
Et comment il casse les codes graphiques pour servir au mieux son propos! Quel talent! :ok:

Les changements d'endroits, de temps, de point de vue, d'émotions, sont tellement bien faits que tout se lit et se comprend comme quelque chose de simple et de naturel alors que les choses graves et fortes sont induites, pas exprimées directement... Il est (était :sad: ) trop fort ce mec! [:lega]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 21/10/2006 22:50

Comment résumer cette nouvelle série ? Pas facile ! Je l'ai lu et relu après avoir lu et relu : l'histoire parle d'un mystère grandissant qui nous recommande à tourner les pages pour en arriver à la fin, et cette fin représente des points de suspension signifiant "à suivre" !
Certes ! Elle est passionnante tout comme les dessins légèrement grisés et marronnés, ce qui vont bien "paranormalement" à la nature et les animaux.
Acceptons un peu Christophe Bec !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle