Manu85 a écrit: Pour reparler tu téléchargement, je pense que dans l'attente d'une réorganisation de la diffusion de la culture en général (cinéma, BD, livre ect), le téléchargement est une bonne chose.
Cela permet de mettre sur un pied d'égalité culturel les personnes n'ayant pas les mêmes ressources, qu'ils soient adultes ou enfants.
Alors peut être que le téléchargement c'est du vol, mais cela donne une égalité d'accès à la culture et ça, c'est une très bonne chose.
Oui, c'est vrai, il y a des inégalités face à l'accès à la culture.
Mais le téléchargement "illégal" (tu oublies de préciser ce terme) n'est pas forcément une bonne chose. D'abord parce qu'il est trompeur de dire que cela bénéficie aux moins aisés. Il suffit de voir dans les cours d'école qui télécharge à donf les séries, la musique, etc. Il faut déjà un PC, une connexion internet. Certes, cela se démocratise beaucoup mais les plus pauvres n'en bénéficient pas forcément. Ensuite, parce que si ce seul moyen était utilisé, il n'y aurait plus de programme de réalisés. Sans retour sur investissement il n'y aura plus de films tournés, plus de musique produite, plus de livre édités.
Que le téléchargement soit une des solutions, je veux bien le croire, mais il faut qu'il soit payant. Or, qui, habitué à téléchargé gratuitement, va passer au téléchargement payant, sachant que le téléchargement gratuit (illégal) perdurera ? L'exemple de la musique, pour laquelle une vraie offre de téléchargement légal éxiste, en est un parfait exemple.
De plus qu'entends-tu par une réorganisation de la diffusion ? je n'ia pas compris le concept.
Manu85 a écrit:
Des solutions existent pour faire du téléchargement quelque chose de légal, l'absence de mise en place d'une solution devant le fait accomplit qu'est le téléchargement de bien culturel sur internet, fait des pouvoirs publics et des éditeurs les principaux responsables de cette situation qui pénalise les auteurs.
Je crois que tous les auteurs ne sont pas forcément pour une diffusion de leur oeuvre via internet (je parle de BD essentiellement) et c'est surtout pour des problèmes de droits. Je ne vois pas trop ce que les pouvoirs publiques viennent faire là-dedans. La législation permet la mise en place de téléchargement légal, je ne vois donc pas ce qu'il reste à faire.
Manu85 a écrit:
Exemple
Imaginons un site internet public ou tout est disponible (comme une grande bibliothèque), et comme dans la vie "réel" ou c'est la collectivité qui finance la bibliothèque. C'est donc à la collectivité de financer (via les abonnements internet) cette bibliothèque virtuel et de reverser aux auteurs une part en fonction du nombre de téléchargement.
Si les fournisseurs d'accès n'étaient qu'un, et si ce dernier faisait parti du service public, le cout de notre abonnement serait à diviser entre les couts de fonctionnements et la bibliothèque culturel, chose tout à fait possible sans que le prix à payer chaque mois soit prohibitif.
Cela s'appelle la nationalisation. Je ne crois pas que cela soit dans l'air du temps, ni que cela soit souhaitable.
Manu85 a écrit:
Dernières choses, quelqu'un qui télécharge continue(ra) toujours à acheter des biens culturels en "durs", la quantité dépend(ra) de ses revenues (comme toujours)
Je pense que tu t'avances un peu rapidement. il n'y a pas de règle. Je suis persuadé que parmi ceux qui télécharge à donf de la musique et des films, il y en a un certain nombre qui n'achètent plus du tout de Cd ou de DVD comme il y en a qui se servent du téléchargement pour faire des choix et vont ensuite acheter leur sélection, et puis il y a ceux qui picorent, et puis...