Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede zourbi le grec » 12/08/2016 16:18

Message précédent :
Baba2016 a écrit:Alors tu constateras par toi même, qu'il y a 30 ans, être dessinateur de BD c'était réellement quelque chose et ça se méritait. Pas comme aujourd'hui ou on publie n'importe quoi et n'importe qui et qu'on affuble n'importe quel livre gribouillé et mal pensé de "BD".

Au contraire, je pense que le métier est beaucoup plus difficile aujourd'hui pour les jeunes qui arrivent sur le marché car il y a beaucoup plus de concurrence et il n'existe plus les magazines qui permettaient de se faire les dents dans le métier tout en gagnant sa vie.
Les éditeurs demandent tout de suite des albums qui se vendent bien et le jeune n'a plus les temps d'arriver progressivement à maturité artistique comme autrefois. Résultat, beaucoup de médiocrité dans les sorties et peu d'artistes qui peuvent developper une oeuvre originale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MOELU » 12/08/2016 16:20

Les éditeurs demandent tout de suite des albums qui se vendent bien
mais comment savoir d'avance? par contre c'est comme ça qu'on se retrouve avec des séries abandonnées à peine commencée car pas "assez" de ventes :grrrr:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rastein » 12/08/2016 16:25

Baba2016 a écrit:Alors tu constateras par toi même, qu'il y a 30 ans, être dessinateur de BD c'était réellement quelque chose et ça se méritait. Pas comme aujourd'hui ou on publie n'importe quoi et n'importe qui et qu'on affuble n'importe quel livre gribouillé et mal pensé de "BD".

Quelques exemples?
Sinon je te rejoins sur le fait qu'on publie aujourd'hui tout et n'importe quoi et je me demande même parfois qui peut acheter ces "laideurs"

Mais des laideurs il y en a toujours eu même dans les années 80. Suffit de voir les bouquins de Lauzier, Wolinski...
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 12/08/2016 16:25

MOELU a écrit:
Les éditeurs demandent tout de suite des albums qui se vendent bien
mais comment savoir d'avance? par contre c'est comme ça qu'on se retrouve avec des séries abandonnées à peine commencée car pas "assez" de ventes :grrrr:

Uniquement par la sanction du nombre de ventes, sans tenir compte du potentiel ou de l'originalité du jeune
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/08/2016 16:30

ubr84 a écrit:
Baba2016 a écrit:A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.

Il suffit de regarder les coups de coeur de BDGest en 2016 pour se convaincre du contraire rien que les quelques que j'ai lu (7 supers bouquins en 7 mois c'est pas mal quand même)
- Zaï Zaï Zaï Zaï
- La tristesse de l'éléphant
- L'odeur des garçons affamés
- Morgane
- Stupor Mundi
- Le rapport de Brodeck
- l'abominable Charles Christopher

Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement : à chaque fois un sentiment de jamais vu, de fraicheur et de qualité.
Peeters ne fait pas du sous qui que soit, Larcenet non plus [:bru:3]

- Zaï Zaï Zaï Zaï: j'ai lu et je dois n'avoir pas compris l'engouement généralisé
- L'odeur des garçons affamés: oui, c'est bien et j'aime beaucoup Loo-Hui Phang (je dois être un des rares à avoir été plus intéressé par la scénariste que par le dessinateur sure ce projet).
- Le rapport de Brodeck: j'avais lu le roman. C'est joli mais très académique

à la limite, ce qui m'a le plus touché, c'est la légèreté de Catherine Meurisse
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 12/08/2016 16:31

Rastein a écrit:

Quelques exemples?
Sinon je te rejoins sur le fait qu'on publie aujourd'hui tout et n'importe quoi et je me demande même parfois qui peut acheter ces "laideurs"

Mais des laideurs il y en a toujours eu même dans les années 80. Suffit de voir les bouquins de Lauzier, Wolinski...

Wolinski, je ne peux pas juger, je n'ai jamais lu
mais Lauzier, c'est quand même très très bon
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 16:43

Au contraire, je pense que le métier est beaucoup plus difficile aujourd'hui pour les jeunes qui arrivent sur le marché car il y a beaucoup plus de concurrence et il n'existe plus les magazines qui permettaient de se faire les dents dans le métier tout en gagnant sa vie.

Je suis bien d’accord, mais je ne parle pas vraiment de la même chose. Je ne parle pas de la facilité à être édité ou non et se faire sa place dans le milieu de la BD mais de ce qui fait, à mon sens, un auteur. Car si c’est vrai qu’il est plus difficile d’être publié aujourd’hui (quoique vu les 5000 titres par an), il me semble que cela l’est plus accessible à bien plus de monde qu’avant car les critères pour se faire sont plus souples. Il y a des tas de BD qui sont publiées aujourd’hui et qui ne seraient jamais sorties il y a 30 ans, ou alors avec un dessinateur digne de ce nom.

Donc je parlais plus de ce qui fait la qualité d’un auteur que de le devenir finalement.

Les éditeurs demandent tout de suite des albums qui se vendent bien et le jeune n'a plus les temps d'arriver progressivement à maturité artistique comme autrefois
.

En même temps, ils me font marrer les éditeurs. Il y a 30 ans comme maintenant personne ne peut jamais vraiment savoir ce qui va marcher ou non.

Résultat, beaucoup de médiocrité dans les sorties et peu d'artistes qui peuvent developper une oeuvre originale.

C’est exactement ce que j’avais dit je ne sais plus où sur ce forum. La stratégie c’est d’en publier un max en espérant qu’un sorte du lot et avec le fric gagné par celui-ci, on republie une fournée de nouveaux dessineux et on attend lequel sortira du lot et ainsi de suite. Donc je ne suis pas sûr qu’au final le lecteur en sorte gagnant. Le choix qu’on met donc souvent en avant pour justifier « le progrès » est donc un faux argument (j’y reviendrai plus loin)

mais comment savoir d'avance? par contre c'est comme ça qu'on se retrouve avec des séries abandonnées à peine commencée car pas "assez" de ventes

Exactement. C’est dire le mépris des éditeurs pour leurs auteurs comme pour leurs lecteurs. On ne laisse plus à une série le temps de trouver son public. Le fric, le fric, toujours le fric. En même temps quand je dis qu'on nous prend pour des pigeons, j'ai la moitié de ce forum qui me tombe dessus...

Quelques exemples?

Ma bonté naturelle, m’évitera de citer des noms :D

Mais des laideurs il y en a toujours eu même dans les années 80. Suffit de voir les bouquins de Lauzier, Wolinski..

Oui mais à l’époque c’était plus un état d’esprit aussi. Difficile à expliquer, faut avoir vécu les années 80 pour comprendre. (décennie qui pour ma part est la meilleur du XXème siècle. Il y a avait une liberté et une créativité qu’on a jamais retrouvé depuis je trouve.)

********************************************************************************************************

Quant à la question du choix, qui revient souvent, pour moi ce n’est pas un bon argument. Il en serait un si le choix avait gardé la même qualité de manière constante. Là alors, oui cela serait un avantage certain, mais ce n’est pas le cas.

Donc si il y a 30 ans on avait 500 BD par an mais 300 qui me plaisaient et aujourd’hui on a 5000 mais 100 qui me plaisent, au final mon choix s’est rétrécit.

Il ne faut pas croire non plus que moins de choix par rapport à maintenant provoquait un manque. Au contraire ça semblait plus varié qu’aujourd’hui car plus ou moins des catégories d’auteurs avaient leur créneau.

T’aimais la SF ? Ben tu lisais Moebus, Druillet, Mézières, Caza, etc…
T’aimais l’humour ? Tu lisais les séries du journal Spirou ou Tintin
T’aimais l’histoire ? T’avais toutes les BD proposées par A Suivre, Bourgeon, etc…
T’aimais les trucs qui sortent de l’ordinaire ? T’avais Sambre de Hislaire, etc…
T’aimais les trucs un peu poétiques ? Tu lisais Broussaille par exemple
T’aimais le western ? Tu lisais lucky Luke ou Giraud et consort
T’aimais l’aventure ? La plupart des séries de Spirou à cette époque (Spirou, Sammy, Natacha, etc…)

Etc, etc, etc…

Finalement il y en avait pour tous les goûts et dans la plupart du temps, avec des BD de qualité, autant question dessin que scénars.

Aujourd’hui, le choix est là, mais c’est pour la grande majorité des clônes des uns des autres. Donc c’est pas la quantité qui compte mais la qualité à mon avis.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 17:24

Ps. Une autre piste. Je suis de près ce qui se fait sur certains sites de financement participatif. Il y a beaucoup de merdes (c’est le problème des trucs trop accessibles à tout le monde), mais aussi parfois des trucs bien qui méritent une visibilité et plus rarement des pros qui s’y risquent. Mais à la limite ce système me semble plus juste sur de nombreux points car il reprend exactement à contre-pied le système d’édition classique.

1. Vu que c’est le lectorat qui décide ou non de financer une BD, l’auteur ne perd pas son temps à dessiner un truc qui ne plaira pas. Il sait déjà à l’avance si son projet branche les gens ou pas. Dans le cas de l’édition classique, il faut éditer avant et voir ensuite. (donc perte de temps et d'argent en cas d'échec)

2. L’auteur ne se berce pas d’illusion. La sanction du public tombe avant même que l’objet soit sorti. C’est mieux finalement que de bosser X mois sur une BD, qu’elle soit éditée par un éditeur, et pour finir que ça se termine en douche froide pour les deux si le public ne suit pas. L’auteur est déçu que son projet n’ait pas plu, l’éditeur pas content d’avoir perdu du fric à rien, remercie l’auteur. Résultat : double sanction pour l’auteur.

3. Si le public suit, l’auteur est motivé et peut tranquillement réaliser sa BD sachant qu’il a déjà son public. Donc il sait qu’il ne travaille pas dans le vent.

4. En plus, c’est l’auteur qui récupère à quasi 100% le fruit de son travail et non plus l’éditeur. Donc l’auteur est enfin récompensé à sa juste valeur pour son travail et en profite pleinement, alors que dans le schéma traditionnel, en cas de succès, c’est l’éditeur qui a les droits dessus et touche le jackpot et paie l’auteur avec les miettes.

Donc quelque part, ce rapport direct auteur/public me semble plus sain. Personne ne peut jeter la pierre sur l’autre en prétextant ceci cela en cas d’échec car c’est « oui » ou « non » aussi basique que ça. Et en cas de succès, c’est l’auteur qui ramasse légitimement la mise.

Bien sûr, ce système n’est pas parfait et il a quelques défauts aussi selon ses formes, mais vu le contexte actuel, ça me semble une bonne alternative pour de nombreux auteurs. Si la qualité est là, y a pas de raison que le public ne soit pas au rendez vous. Simplement le tri entre le bon grain et l’ivraie se fera à la source, ce qui épargnera bien du temps, des moyens et de l’énergie dépensés inutilement comme dans le cas de l’édition classique. Le jour où les auteurs franchiront le pas en masse, le rapport de force se modifiera entre auteurs et éditeurs à l’avantage des auteurs. (même si j’ai conscience que ça oblige l’auteur à avoir plusieurs casquettes et que certains n’en ont ni l’envie et/ou ni les compétences. Mais ça me semble toujours mieux d’essayer que d’être l’esclave complaisant d’un système qui ne leur permet même pas de vivre normalement)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Rastein » 12/08/2016 17:36

Baba2016 a écrit:Au contraire ça semblait plus varié qu’aujourd’hui car plus ou moins des catégories d’auteurs avaient leur créneau.

T’aimais la SF ? Ben tu lisais Moebus, Druillet, Mézières, Caza, etc…
T’aimais l’humour ? Tu lisais les séries du journal Spirou ou Tintin
T’aimais l’histoire ? T’avais toutes les BD proposées par A Suivre, Bourgeon, etc…
T’aimais les trucs qui sortent de l’ordinaire ? T’avais Sambre de Hislaire, etc…
T’aimais les trucs un peu poétiques ? Tu lisais Broussaille par exemple
T’aimais le western ? Tu lisais lucky Luke ou Giraud et consort
T’aimais l’aventure ? La plupart des séries de Spirou à cette époque (Spirou, Sammy, Natacha, etc…)

Oui mais si tu n'aimais pas certains de ces auteurs qui avaient leur créneau, tu l'avais vite dans le baba ;) alors qu'aujourd'hui tu as plus que le choix pour trouver chaussure à ton pied vu la masse de bouquin qu'on nous propose.
C'est plutôt bien je trouve mais il y a un risque : Des séries qui n'ont plus le temps de décoller, qui ne sont pas aperçues parmi la masse et donc abandonnées, le lecteur se blase, le portefeuille qui ne suit pas, l'éditeur qui continue sa pêche aux canards...Bref, le bordel! Mais faut savoir ce qu'on veut...

Baba2016 a écrit:Finalement il y en avait pour tous les goûts et dans la plupart du temps, avec des BD de qualité, autant question dessin que scénars.

Pour moi le "avant" n'est pas spécialement synonyme de qualité, il y avait aussi beaucoup de très mauvais scénario plein de défaut à l'époque et il y avait des sujets tabous, on ne pouvait pas parler de tout comme maintenant...
Quant aux gribouillis ça a toujours existé. Etat d'esprit de l'époque ou pas,quand c'est laid c'est laid quoi.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 19:58

Oui mais si tu n'aimais pas certains de ces auteurs qui avaient leur créneau, tu l'avais vite dans le baba

:lol: :lol: , c'est vrai mais il y avait quand même du choix malgré tout. Et il vaut mieux 100 choix "moyens" que 1000 nuls.

alors qu'aujourd'hui tu as plus que le choix pour trouver chaussure à ton pied vu la masse de bouquin qu'on nous propose

Ben non justement. Car comme je l'ai expliqué, la quantité n'interfère pas avec la qualité. Si t'as 4500 Bd de plus mais que c'est 4500 merdes, t'as pas plus de choix au final.

C'est plutôt bien je trouve mais il y a un risque : Des séries qui n'ont plus le temps de décoller, qui ne sont pas aperçues parmi la masse et donc abandonnées, le lecteur se blase, le portefeuille qui ne suit pas, l'éditeur qui continue sa pêche aux canards...

C'est pourquoi il faudrait peut être repenser le système de A à Z. J'ai émis une piste avec les sites de financements participatifs

Pour moi le "avant" n'est pas spécialement synonyme de qualité, .

Non bien sûr, mais proportionnellement, il y avait quand même plus de trucs bien qu'aujourd'hui (à mes yeux)

il y avait aussi beaucoup de très mauvais scénario plein de défaut à l'époque et il y avait des sujets tabous, on ne pouvait pas parler de tout comme maintenant..

C'est marrant car j'ai plutôt le sentiment inverse. Aujourd'hui on censure et s'auto censure plus qu'avant. Va t'en parler des homos et des juifs (pire, un juif homo :D ) pour ne prendre que ces deux exemples et tu vas voir la levée de bouclier qui va s'en suivre. Même si rien de méchant, on va te taxer d'antisémite et d'homophobe simplement parce que tu oses aborder ces sujets et aussi parce que c'est à la mode de se faire le chevalier de ces causes. Je trouve qu'il y avait moins de tabous il y a 30 ans que maintenant. Aujourd'hui on parle peut être de plus sujets, mais de manière beaucoup plus lisse.

Quant aux gribouillis ça a toujours existé. Etat d'esprit de l'époque ou pas,quand c'est laid c'est laid quoi.

Certes, mais comme je l'ai dit, proportionnellement, il me semblait qu'il y avait moins de merdes à l'époque que maintenant.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/08/2016 22:34

Baba2016 a écrit:Amusant. J'ai la quasi intégralité des BD qui sont dans le top 5 de chaque mois de l'année 1986.

On remarquera aussi que beaucoup sont des séries phares de ces années là. Certaines perdurent encore et d'autres sont aujourd'hui décriées comme "has been". Comme quoi... :D

Comment on arrive à voir cela??

En deux semaines, t"as trouvé cela, alors que moi cela va faire 5 ans et je ne savais tjs pas que cela était possible
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 22:44

Cooltrane a écrit:
Baba2016 a écrit:Amusant. J'ai la quasi intégralité des BD qui sont dans le top 5 de chaque mois de l'année 1986.

On remarquera aussi que beaucoup sont des séries phares de ces années là. Certaines perdurent encore et d'autres sont aujourd'hui décriées comme "has been". Comme quoi... :D

Comment on arrive à voir cela??

C'est pas moi, c'est les liens donnés par Messer. Tu regardes le top 5 de chaque mois pour l'année 1986 et tu compares avec les livres que tu as (ou que tu avais) dans ta bibliothèque tout simplement.

Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 12/08/2016 22:52

Thierry_2 a écrit:
Rastein a écrit:Mais des laideurs il y en a toujours eu même dans les années 80. Suffit de voir les bouquins de Lauzier, Wolinski...

Wolinski, je ne peux pas juger, je n'ai jamais lu
mais Lauzier, c'est quand même très très bon

Wolinski ne cherchait pas à bien dessiner, ni même à faire de la BD stricto sensu... Quant à Lauzier, c'était un scénariste et un dessinateur... Son dessin ne m'emballe pas mais ses scénars pouvaient être très très bon. Exemple "la course du rat" qui a donné ce très bon film "Je vais craquer" (que malheureusement on ne trouve plus nulle part...).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 22:57

lobo a écrit:Son dessin ne m'emballe pas mais ses scénars pouvaient être très très bon. Exemple "la course du rat" qui a donné ce très bon film "Je vais craquer" (que malheureusement on ne trouve plus nulle part...).

La dernière fois que je l'ai vu à la TV, ça devait être au tout début des années 2000 voire fin années 90. A l'époque j'avais encore la TV d'ailleurs. Pas un mauvais film en effet.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/08/2016 22:59

ah ouaiaiaias!!! :shock: [:lega] J'avais pas idée que le top 5 du mois remontait 20 ans (et probablement plus) avant la création du site

et n'importe qui peut sans doute voter, en plus

on pourrait y passer des heures... [:bdgest]

Puuuuttt'.... il y avait qd mm pas mal de daubes qui sortaient aussi à cette époque-là
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 23:03

Cooltrane a écrit:ah ouaiaiaias!!! :shock: [:lega] J'avais pas idée que le top 5 du mois remontait 20 ans (et probablement plus) avant la création du site

BD gest voyage dans le temps :D

Puuuuttt'.... il y avait qd mm pas mal de daubes qui sortaient aussi à cette époque-là

Sans nier qu'il y avait des daubes aussi, pose toi quand même la question de savoir si tu les vois comme des daubes parce que c'est aujourd'hui alors qu'à l'époque ça te semblait en fait pas mal?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 12/08/2016 23:08

il y avait des sujets tabous, on ne pouvait pas parler de tout comme maintenant...

Comme dit Baba2016, les années 70-80 étaient bien plus free qu'aujourd'hui. Certes la censure rôdait encore mais on pouvait tout dessiner. Voir les comix underground US puis européens (l'Echo en France, Cannibale, Frigidaire en Italie, Tante Leeny presenteert aux Pays-Bas...). Aujourd'hui tout est corseté non plus par la censure d'Etat mais par le politiquement correct.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 23:18

Tu cites l'Echo des savanes, c'est en effet un bel exemple de régression de ce qui s'est fait en 30 ans. Tu prends les premiers et les derniers, la différence est nette. C'était bien plus déjanté il y a 30 ans et les sujets traités sans tabous et on montrait tout ce qu'il fallait montrer quand c'était nécessaire. Les sujets étaient irrévérencieux sans que ca crée des scandales à la con comme aujourd'hui à la moindre petite allusion sur un sujet "sensible".

Idem pour la TV. Aujourd'hui s'il y a un peu de nudité on floute, alors qu'à l'époque pas du tout. Je me souviens encore d'un reportage, pourtant dans l'émission de Jacques Martin, un dimanche après midi où le reportage parlait des "Miss nude" et où l'on voyait les filles défiler à poil, la toison à l'air (C'etait pas encore la mode de l'épilation à l'époque). Aujourd'hui le même reportage, on flouterait les parties intimes et on filmerait de loin. (Belle hypocrisie soit dit en passant quand en deux clics sur le web on a accès au porno le plus total alors qu'à l'époque non).

Bref, ce n'est que des petits exemples comme ça qui me reviennent à l'esprit, mais les années 80 c'était autrement plus free comme dit lobo qu'aujourd'hui!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/08/2016 23:26

Baba2016 a écrit:

Sans nier qu'il y avait des daubes aussi, pose toi quand même la question de savoir si tu les vois comme des daubes parce que c'est aujourd'hui alors qu'à l'époque ça te semblait en fait pas mal?

Beeen je serai partagé entre la nostalgie et le regard d'ajd.

Mais j'ai tjs dit qu'il y a autant de bon trucs qui sortent ajd qu'il y a 30 ans ...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 13/08/2016 08:22

Peut-être aussi que lire des BD "adultes" en 1980 ça faisait "pas très sérieux" et que l'engouement se faisait plus autour d'un bon nombre de séries jeunesse qui sont, pour la plupart, devenues cultes aujourd'hui, car elles ont duré ou durent encore et ont été marquées par d'excellents dessinateurs. Cette nostalgie nous fait donc penser que c'était "mieux avant", je pense aussi que le choix était plus réduit et que la qualité meilleure aussi ( pour la plupart des gens acheter une BD, c'était au supermarché ou la petite librairie du coin si t'avais la chance d' y passer quand tu n'habitais pas dans une grande ville et pas sur un catalogue de la "Fiacre" ou de " la Zone") c'était un événement.

Sans l'internet et donc la découverte de plein de choses, la démocratisation de la BD pour adulte et donc la multitude de choix proposé aujourd'hui nous apprends à être plus sélectif d’où notre frustration. Y'a 30 ans, pour les gens comme moi qui en avait à peine 10 si t'arrivais à braquer à tes parents le dernier Lucky Luke , Yoko Tsuno ou Bob Morane en faisant les courses t'étais content et tu cherchais pas midi à quatorze heure à savoir si c'était une EO ou un TL... L'esprit de collection était plus marginal même s'il existait, mais tu n'avais pas 25 versions différentes du même bouquin comme on nous la fait aujourd'hui pour soustraire le dernier € avec des coffrets tous les 2 tomes, des formats plus grands , N&B etc... Beaucoup de grosses séries avaient commencé et étaient lues depuis les années 60/70 ou avant donc exit le BDM et l'esprit de cotations ( ça ne devait pas être tout le monde à acheter le guide de la BD en 1980 ...)

Aujourd'hui, je pense que les thématiques sont plus diverses, on fait une BD avec n'importe quel sujet, ça va du pinard dans les vignes en passant par je ne sais quel sportif sur qui on fait une BD dès qu'il gagne une médaille.. c'est vaste, certains diront qu'il en faut pour tout le monde sauf que tout le monde trouve ça nul , pour preuve y' a pas de suite; ou alors on nous gave d'un énième gamin à la mèche blonde qui se regarde le bout pour faire frémir celui qui n'aurait pas le T1 à 400 balles de la Sainte Bible ...Y a encore de belles découvertes, des dessinateurs ou séries incontournables, mais aujourd'hui faut faire le boulot des éditeurs... Trier le tout-venant des rayonnages ... :D

Pour ce qui est de la bd participative, je suis très partagé sur cette idée qui à mon sens ne respecte pas l'essence même de la conception artistique et si on doit s'en tenir aux avis de quelques tierces personnes, on ne fait plus de l'art avec toute la créativité, ses ambitions ou son avant-gardiste qui font révéler certains artistes justement, mais juste une commande qui répond à l'envi de certains lecteurs dans un moment précis. le but s'est de découvrir l'art avec sa complexité, ses subtilités, comme la peinture ou l'architecture, on aime ou pas. Si on doit restreindre ses motivations, convictions pour répondre à quelques personnes qui te suivent sur un site, un FB ou je ne sais quoi ...c'est déprimant. j’espère juste que ce mode de "publication" ne se généralisera pas dans mon hobby préféré...

un avis très subjectif , celui qui avait 30 ans dans les années 80, un budget et une passion déja bien dévorante n'auras sans doute pas le même; c'est juste le mien.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ideenoire » 13/08/2016 08:47

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 07:56, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée