Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 14:32

Message précédent :
Thierry_2 a écrit: il y a quelques années, j'avais eu une grosse phase de désamour. Puis retour en grâce et depuis quelques mois, le constyat est évident. Je peux passer en librairie sans rien avoir envie d'acheter. Impression de déjà-vu constante

Exactement pareil. Comme je le disais, il y a 20 ou 30 ans, il était rare que je sorte de la librairie sans avoir 2 ou 3 albums sous le bras. Aujourd'hui, j'ai beau fouiller, regarder sous le tapis, passer ma journée en librairie, j'en ressors le plus souvent les mains vides et déçu du coup.

Outre les problèmes ciblés et évoqués, trop de (faux) choix tue le choix aussi. Avant on avait pas autant de BD, on avait le temps de toutes bien les regarder, peser le pour et le contre, faire un choix, un vrai. Aujourd'hui y en a tellement qu'on survole plus qu'on ne prend le temps et voilà...

Et puis, quitte à passer pour le réac de service, c'était quand même d'un autre niveau avant. Je vois certaines BD parfois, et pourtant chez de grand éditeurs historiques, et je me demande comment ces BD ont pu être acceptées tant c'est mauvais du point de vu graphique et scénaristique. A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ubr84 » 12/08/2016 14:39

Baba2016 a écrit:A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.

Il suffit de regarder les coups de coeur de BDGest en 2016 pour se convaincre du contraire rien que les quelques que j'ai lu (7 supers bouquins en 7 mois c'est pas mal quand même)
- Zaï Zaï Zaï Zaï
- La tristesse de l'éléphant
- L'odeur des garçons affamés
- Morgane
- Stupor Mundi
- Le rapport de Brodeck
- l'abominable Charles Christopher

Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement : à chaque fois un sentiment de jamais vu, de fraicheur et de qualité.
Peeters ne fait pas du sous qui que soit, Larcenet non plus [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kilfou » 12/08/2016 14:44

Ouh toi tu prends des risques en disant que Larcenet ne fait pas du sous-..., ça va rappeler des souvenirs. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede MOELU » 12/08/2016 14:46

c'est les thématiques qui ne se renouvellent pas assez
entièrement d'accord

je me demande comment ces BD ont pu être acceptées tant c'est mauvais du point de vu graphique et scénaristique. A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.
re entièrement d'accord!
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MOELU » 12/08/2016 14:48

Il suffit de regarder les coups de coeur de BDGest en 2016 pour se convaincre du contraire rien que les quelques que j'ai lu (7 supers bouquins en 7 mois c'est pas mal quand même)

mais si tu compares avec le nombre de sorties au total, 7/7 mois, c'est franchement peu non?
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 12/08/2016 14:55

MOELU a écrit:

mais si tu compares avec le nombre de sorties au total, 7/7 mois, c'est franchement peu non?

7 géniales (que j'ai lues sur les 20 coups de coeurs du site), pour combien de bonnes ;)
Mais dans la catégorie bonnes est trop ouvertes à débats, je ne voulais pas prendre ce risque là :?

Mais une BD géniale par mois, c'est déjà bien ! Et je ne suis pas sur qu'il y a 40 ans c'était le cas... :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede MOELU » 12/08/2016 15:01

[BD]BD géniale[/BD] tu sais, c'est tellement subjectif! pour certaines personnes, un titeuf, c'est génial...
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:04

ubr84 a écrit:
Baba2016 a écrit:A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.

c'est très relatif.

1. Les membres de BD gest ne représentent pas la totalité des lecteurs de BD de France et de Navarre. C’est comme balancer des statistiques qui se veulent représenter le bon peuple de France quand on a demandé l’avis à seulement 1000 gugusses.

2. Qu’en plus, les lecteurs de BD gest, sont plutôt des lecteurs avertis, donc qui affinent leurs choix et cherchent plus facilement le truc qui sort du lot. C’est clairement pas le public des Blockbusters. Donc encore une fois, un public qui n’est pas véritablement représentatif de la masse à mon avis.

3. Sans nier l’originalité de certains titres (dans ta liste ou non), ils font figure d’exceptions justement dans le paysage actuel. (ce qui en fait justement les « chouchous » d’un public avertis comme les membres de BD gest.) Fais un top 100 et pas un top 10, on y verra déjà apparaître beaucoup plus de trucs « ordinaires » même de la part d’un public averti.

Donc autant du côté BD que du côté lecteur, ce n’est pas représentatif d’une réalité qui me semble beaucoup plus large et variée
Dernière édition par Baba2016 le 12/08/2016 15:10, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:06

MOELU a écrit:[BD]BD géniale[/BD] tu sais, c'est tellement subjectif! pour certaines personnes, un titeuf, c'est génial...

100% d'accord. Par exemple dans la liste proposée par Ubr, une seule à trouvé grâce à mes yeux (et encore, elle n'a rien de géniale, elle est simplement originale de par la nature des dessins, ce pourquoi elle sort du lot )
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 12/08/2016 15:13

une seule à trouvé grâce à mes yeux;
... moi, 2 ;)
en tous cas baba, je trouve tes propos vraiment pertinents, je n'arrive pas à trouver qq chose dans tes arguments qui mériteraient un contre :ok:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:17

MOELU a écrit:
une seule à trouvé grâce à mes yeux;
... moi, 2 ;)

Bon j'avais hésité avec le Larcenet aussi à vrai dire. On va dire 2, mais dans sa liste, pas plus. ;)

en tous cas baba, je trouve tes propos vraiment pertinents, je n'arrive pas à trouver qq chose dans tes arguments qui mériteraient un contre :ok:

Je ne sais pas. Je dis simplement ce que je pense et comme je vois les choses, sans langue de bois. C'est tout. ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:23

ubr84 a écrit:Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement : à chaque fois un sentiment de jamais vu, de fraicheur et de qualité.

En même temps, ce n'est pas parce qu'on fait un truc dans un style graphique ou scénaristique nouveau que ça en fait un truc de qualité pour autant. La forme ne fait pas tout.

En plus, la dite originalité est parfois contestable. Quand je vois certaines BD, d'un point de vue graphique, je me dis que c'est pas par originalité qu'elle a été faite comme ça, mais parce que le gars est un dessineux qui a réussi à faire passer son incompétence pour du style. Ce qui n'est pas pareil.
Dernière édition par Baba2016 le 12/08/2016 15:31, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ubr84 » 12/08/2016 15:25

Oui c'est très subjectif, mais quand vous dites qu'il y a 30 ans vous achetiez beaucoup plus parce que le niveau de la production était meilleur ça me laisse septique...

Il serait intéressant, mais l'exercice est un peu long de prendre les DL 1986 et de voir si vous arrivez vraiment à sortir 1 super BD par mois comme je viens de le faire.

On pourrait alors voir si le niveau global est nivelé vers le bas.
Avec toute la subjectivité que cela comporte (qui est un peu atténuée quand même par des critiques éclairés et avisés de BDGest :D )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:30

quand vous dites qu'il y a 30 ans vous achetiez beaucoup plus parce que le niveau de la production était meilleur ça me laisse septique...

C'est subjectif et objectif à la fois. Objectif car je me base sur ma propre expérience d'achat et je constate bien que ça diminue d'année en année. Et subjectif, parce que je ne représente pas à moi tout seul le lectorat BD.

l serait intéressant, mais l'exercice est un peu long de prendre les DL 1986 et de voir si vous arrivez vraiment à sortir 1 super BD par mois comme je viens de le faire

Ca serait surtout trop long parce qu'on aurait trop de BD à citer contrairement à aujourd'hui :D Mais dans tous les cas, 1986 ou 2016, le choix d'une BD géniale reste subjectif, donc ça ne prouvera rien. Ce qui prouve plus ou moins qu'il y a un blème c'est que j'ai bien plus de pognon en 2016 qu'en 1986 et paradoxalement j'achète moins de BD qu'en 1986. C'est donc que beaucoup moins de choses trouvent grâce à mes yeux. Soit je suis devenu un lecteur difficile (pourtant je m'estime bon public) soit la qualité a réellement baissée. (éventuellement les deux à la fois)

Avec toute la subjectivité que cela comporte (qui est un peu atténuée quand même par des critiques éclairés et avisés de BDGest

Sans vouloir vexer les honorables membres de BD gest, BD gest ne représente que lui même.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 12/08/2016 15:37

ubr84 a écrit:Oui c'est très subjectif, mais quand vous dites qu'il y a 30 ans vous achetiez beaucoup plus parce que le niveau de la production était meilleur ça me laisse septique...

Il serait intéressant, mais l'exercice est un peu long de prendre les DL 1986 et de voir si vous arrivez vraiment à sortir 1 super BD par mois comme je viens de le faire.

On pourrait alors voir si le niveau global est nivelé vers le bas.
Avec toute la subjectivité que cela comporte (qui est un peu atténuée quand même par des critiques éclairés et avisés de BDGest :D )

C'est faisable :

http://www.bdgest.com/top?DL=01/1986 (Spirou)
http://www.bdgest.com/top?DL=02/1986 (Bruce J. Hawker)
http://www.bdgest.com/top?DL=03/1986 (Lucky Luke)
http://www.bdgest.com/top?DL=04/1986 (Les 7 Vies de l'Épervier )
http://www.bdgest.com/top?DL=05/1986 (Rona et l'archipel du Poulo-Melong)
http://www.bdgest.com/top?DL=06/1986 (Jérôme K. Jérôme Bloche)
http://www.bdgest.com/top?DL=07/1986 (Cubitus)
http://www.bdgest.com/top?DL=08/1986 (Isabelle)
http://www.bdgest.com/top?DL=09/1986 (Spirou)
http://www.bdgest.com/top?DL=10/1986 (Thorgal)
http://www.bdgest.com/top?DL=11/1986 (Corto Maltese)
http://www.bdgest.com/top?DL=12/1986 (--)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:42

Amusant. J'ai la quasi intégralité des BD qui sont dans le top 5 de chaque mois de l'année 1986.

On remarquera aussi que beaucoup sont des séries phares de ces années là. Certaines perdurent encore et d'autres sont aujourd'hui décriées comme "has been". Comme quoi... :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ubr84 » 12/08/2016 15:43

Merci :D

On va pouvoir se faire une opinion sur pièces !

EDIT : plutôt un bon cru 1986 effectivement :-D
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:49

ubr84 a écrit:

Pas vraiment. Ton opinion sera tronquée par le recul du temps. Comme je l'ai dit, ce qui paraissait super à l'époque, peut sembler "has been" aujourd'hui. Pour "bien juger", il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Or si tu ne l'as pas vécu, ça va être difficile car tu vas juger des BD de 1986 avec les critères de 2016.

Si Playboy avait existé au XIXème siècle, pas sûr que tu aurais trouvé les playmates du mois aussi appétissantes que celles d'aujourd'hui. :D C'est le même problème ici.

C'est comme quand Sky Doll est sortie. A l'époque c'était "génial" grâce au coloriage originaux de Canepa qui tranchaient avec ce qui se faisait à l'époque alors qu'aujourd'hui ça te semble déjà plus banal.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ubr84 » 12/08/2016 15:53

Baba2016 a écrit:
ubr84 a écrit:

Pas vraiment. Ton opinion sera tronquée par le recul du temps. Comme je l'ai dit, ce qui paraissait super à l'époque, peut sembler "has been" aujourd'hui. Pour "bien juger", il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Or si tu ne l'as pas vécu, ça va être difficile car tu vas juger des BD de 1986 avec les critères de 2016.

Si Playboy avait existé au XIXème siècle, pas sûr que tu aurais trouvé les playmates du mois aussi appétissantes qu'aujourd'hui. :D C'est le même problème ici.

C'est comme quand Sky Doll est sortie. A l'époque c'était "génial" grâce au coloriage originaux de Canepa qui tranchaient avec ce qui se faisait à l'épqoue alors qu'aujourd'hui ça te semble déjà plus banal.

Je ne suis pas sur que les bonnes œuvres vieillissent tant que ça.
En 1986 j'avais 2 ans... Et pourtant dans les tops qui sont là je me reconnais dans beaucoup qui ont quand je les ai lus (probablement fin des années 90) gardés leur qualité.
Le T3 de XIII, les 7 vies de l'épervier (que j'ai prété à un ami la semaine dernière tiens c'est rigolo), Durango, La femme piège, Thorgal (qui entame le meilleur arc narratif de la série d'ailleurs) sont à l'épreuve du temps !

Bref je suis effectivement épaté par la sélection qui est là :shock:
Serais-je moi aussi en train de devenir un vieil aigri :lol:

EDIT : Jeremiah, les compagnons de crepuscule, les tours de bois maury, jonathan, les bidochons :shock: :shock: :shock:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:59

Alors tu constateras par toi même, qu'il y a 30 ans, être dessinateur de BD c'était réellement quelque chose et ça se méritait. Pas comme aujourd'hui ou on publie n'importe quoi et n'importe qui et qu'on affuble n'importe quel livre gribouillé et mal pensé de "BD".
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 12/08/2016 16:18

Baba2016 a écrit:Alors tu constateras par toi même, qu'il y a 30 ans, être dessinateur de BD c'était réellement quelque chose et ça se méritait. Pas comme aujourd'hui ou on publie n'importe quoi et n'importe qui et qu'on affuble n'importe quel livre gribouillé et mal pensé de "BD".

Au contraire, je pense que le métier est beaucoup plus difficile aujourd'hui pour les jeunes qui arrivent sur le marché car il y a beaucoup plus de concurrence et il n'existe plus les magazines qui permettaient de se faire les dents dans le métier tout en gagnant sa vie.
Les éditeurs demandent tout de suite des albums qui se vendent bien et le jeune n'a plus les temps d'arriver progressivement à maturité artistique comme autrefois. Résultat, beaucoup de médiocrité dans les sorties et peu d'artistes qui peuvent developper une oeuvre originale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée