Thierry_2 a écrit: il y a quelques années, j'avais eu une grosse phase de désamour. Puis retour en grâce et depuis quelques mois, le constyat est évident. Je peux passer en librairie sans rien avoir envie d'acheter. Impression de déjà-vu constante
Exactement pareil. Comme je le disais, il y a 20 ou 30 ans, il était rare que je sorte de la librairie sans avoir 2 ou 3 albums sous le bras. Aujourd'hui, j'ai beau fouiller, regarder sous le tapis, passer ma journée en librairie, j'en ressors le plus souvent les mains vides et déçu du coup.
Outre les problèmes ciblés et évoqués, trop de (faux) choix tue le choix aussi. Avant on avait pas autant de BD, on avait le temps de toutes bien les regarder, peser le pour et le contre, faire un choix, un vrai. Aujourd'hui y en a tellement qu'on survole plus qu'on ne prend le temps et voilà...
Et puis, quitte à passer pour le réac de service, c'était quand même d'un autre niveau avant. Je vois certaines BD parfois, et pourtant chez de grand éditeurs historiques, et je me demande comment ces BD ont pu être acceptées tant c'est mauvais du point de vu graphique et scénaristique. A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.