Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Cooltrane » 04/08/2016 10:04

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Baba2016 a écrit:
MOELU a écrit:
J'aime tjrs mes chlorophylle mais je me pâme devant un brodeck ( exemple parmi tant d'autres), ce que je n'aurais jamais oh grand jamais fait à 12 ans, normal! on se fiche complètement de ce genre là et je ne vs dis pas le dessin!


C'est vrai. Je pense que l'enfant est naturellement attiré par la couleur, les trucs mignons, etc...Il n'a ni l'envie ni les moyens de se prendre intellectuellement la tête quand il lit une BD. C'est une fois adulte, qu'il comprend que si ce qu'il a lu était mignon, ça ne lui correspond plus.


c'est pas systématique non plus. mon gamin qui a eu accès à la plupart de mes bouquins depuis ses 7-8 ans préférait déjà largement un Larcenet, un Davodeau ou un Taniguchi à n'importe quelle francobelgerie spiroutesque quand il avait 12 ans.


C'est clair que Tintin Hebdo et Pilote m'ont aiguillé assez tôt vers un dessin plus réaliste (et mes jeunes frères encore plus tôt >> pour Comanche je devais avoit 10 ans, eux 7 & 8)

cela ne nous empèchait de lire Boule & Bill dans Spirou Hebdo, mais on préférait Comanche, Philémon et Bruno Brazil ou encore Barbe Rouge et Tanguy & Laverdure
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Cooltrane » 04/08/2016 10:10

C'est clair que les trois hebdos permettaient de se faire un choix que nos parents ne controlaient pas trop

Olaf Le Bou a écrit:nan j'en lis également pas mal de manga, mais c'est le caractère exclusif qui m'énerve.


Been , j'en connais tout plein qui ne lisen t que des mangas, parce qu'ils ont été biberonné à cela via des DA style Akira, Goldorak et autres...

Je ne sais pas si c'est le cas du tien, mais qd on était gamin, on avait pas bcp de DA (Caliméro, Disney , certains Lucky Luke...

Les premiers DA Tintin étaient assez nuls, je trouvait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 04/08/2016 13:10

Olaf Le Bou a écrit:oui, et c'est pour cela que je réfutais l'argumentaire selon lequel l'enfant était naturellement attiré par les machins mignons, colorés et pas prise de tête...

non, c'est ce que la plupart des adultes leurs foutent dans les pognes, voilà tout.


C'est pas faux mais ça marche aussi dans les deux sens dans ce cas. Si l'enfant n'a accès qu'à des livres "sérieux" sans autre choix, il prendra ce qu'il trouve de plus intéressant malgré tout, même si l'intégralité de ce qu'il a sous les yeux ne l'attire pas plus que ça. (d'où mon choix de "naturellement" car si le choix est réel, on est quand même instinctivement plus attiré vers un truc qu'un autre. )

Mais ça vaut aussi pour une même catégorie. Si tu ne mets dans ta bibliothèque que des trucs tout coloré et mignons. Il fera un choix dans ce qu'il l'attire le plus pour X raisons.

Alors est ce une question de goût finalement ou d'instinct naturel qui te pousse plutôt vers un truc plutôt qu'un autre? Je ne sais pas. Un mélange des deux certainement.

Même adulte, on est quand même plus attiré par les choses gaies, colorées, belles que des trucs gris, moches et tristounets. Donc même si le choix individuel et le goût personnel a une part prépondérante, je pense qu'en même que nous sommes inconsciemment attirés, tous, plus ou moins par les mêmes choses même s'il y a des exceptions.

Pour se faire une idée, il faudra une bibliothéque très éclectique où on y trouverait du Corto à côté dun Spirou. Du schtroumpf à côté d'un XIII, etc...et voir vers quoi va s'orienter en premier et le plus souvent l'enfant et surtout ce qu'il prendra la peine de lire.

Bref, il serait intéressant pour une bibliothèque, en fonction de l'âge de l'adhérent de regarder statistiquement le style de BD qu'il prend. Vu que dans une bibliothèque, en théorie on trouve de tout, la question du choix ne se pose pas. C'est donc bien celui exclusif de l'enfant qui entre en jeu. On pourrait donc en déduire, que son choix et conditionné par quelque chose mais je ne pense pas que cela soit exclusivement une affaire de goût.

En même temps, si un gosse à 10 ans délaisse les BD pour lire du Cioran, je m'inquiéterai un peu quand même :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Messer » 11/08/2016 22:09

Fin de mon passage à vide qui aura duré 3 ans. Quelques achats entretemps, et j'ai recentré ma collection (comprendre : j'ai viré un max de titres).
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 11/08/2016 22:13

Messer a écrit:Fin de mon passage à vide qui aura duré 3 ans.


Ah, ca y est? Tu es sorti de prison? :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Messer » 11/08/2016 22:21

qui te l'a dit ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Olaf Le Bou » 11/08/2016 22:21

Messer a écrit:Fin de mon passage à vide qui aura duré 3 ans.


ah c'est pour ça que tu ne mets plus de nouvelles photos sur purple ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33007
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 11/08/2016 22:22

qui te l'a dit ?


T'inquiète pas, ça reste entre nous :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede MOELU » 12/08/2016 08:51

j'ai recentré ma collection
qu'as tu gardé par exemple, par curiosité, qu'est ce qui est essentiel dans ta "nouvelle" collection?
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5361
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede abrahamT » 12/08/2016 11:21

J' ai survolé ce topic très interessant car j' ai un sentiment de lassitude également. Pas mal de lectures décevantes ces derniers mois, des séries qui s' éternisent, moins l' envie d' aller découvrir de nouvelles choses en librairie, je crois que je traverse également un passage à vide. De plus depuis que notre choupinette est entrée dans nos vies il y a cinq mois, les temps de lecture ce font plus rares. Mais je ne crois pas que ce soit la raison principale.
J' en viens à me demander si il ne serait pas temps de me séparer d' une partie de ma collection. Est ce bien raisonnable de garder tout ces kilos de BD alignés sur mes étagères, à prendre la poussière, et que pour certaines je ne relirais probablement jamais. Ça été évoqué sur ce topic, les gouts changent avec le temps. Garder des titres juste pour qu' une collection continue à paraitre massive n' a pas grand intérêt ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Cooltrane » 12/08/2016 11:34

abrahamT a écrit:
J' en viens à me demander si il ne serait pas temps de me séparer d' une partie de ma collection. Est ce bien raisonnable de garder tout ces kilos de BD alignés sur mes étagères, à prendre la poussière, et que pour certaines je ne relirais probablement jamais. Ça été évoqué sur ce topic, les gouts changent avec le temps. Garder des titres juste pour qu' une collection continue à paraitre massive n' a pas grand intérêt ...



Effectivement, je ne suis pas du genre à garder "le bois mort"... et d'accumuler sans fin

Je préfère nettement une petite bibliothèque de 100% de chef-d'oeuvres (selon bibi, évvidemment) qu'une pièce complete de trucs achetés au p'tit-bonheur-la-chance et tout à fait dispensables
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede zourbi le grec » 12/08/2016 12:44

Depuis que j'ai changé mes habitudes d'achat de bd, je suis très content et cela m'a réconcilié avec la bd et avec mon porte monnaie :D
J'ai arrêté les séries sans fin dès que l'inspiration faiblit, cela fait des trous mais peu importe.
Je n'achète plus la totalité de la production de mes auteurs préférés, je me renseigne sur les sorties, regarde les preview et décide de l'achat ou pas.
Je refuse d'acheter plusieurs fois la même chose (versions enrichies, refonte d'intégrale, ...) à de rares exceptions près.

Comme la plupart des amateurs de bd, j'avais une tendance à la collectionnite donc j'ai souffert au début mais maintenant que je ne suis plus accro, cela va très bien docteur :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede MOELU » 12/08/2016 12:49

maintenant que je ne suis plus accro, cela va très bien docteur
et monsieur le banquier est ravi aussi j'imagine :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5361
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede ubr84 » 12/08/2016 12:56

abrahamT a écrit:J' ai survolé ce topic très interessant car j' ai un sentiment de lassitude également. Pas mal de lectures décevantes ces derniers mois, des séries qui s' éternisent, moins l' envie d' aller découvrir de nouvelles choses en librairie, je crois que je traverse également un passage à vide. De plus depuis que notre choupinette est entrée dans nos vies il y a cinq mois, les temps de lecture ce font plus rares. Mais je ne crois pas que ce soit la raison principale.
J' en viens à me demander si il ne serait pas temps de me séparer d' une partie de ma collection. Est ce bien raisonnable de garder tout ces kilos de BD alignés sur mes étagères, à prendre la poussière, et que pour certaines je ne relirais probablement jamais. Ça été évoqué sur ce topic, les gouts changent avec le temps. Garder des titres juste pour qu' une collection continue à paraitre massive n' a pas grand intérêt ...


Si tu as eu une fille, tes livres vont prendre la poussière que pendant 7 à 8 ans avant de resservir à nouveau ;)
Perso j'ai déménagé une grande partie de mes BD dans la maison de vacances de mes parents pour mes neveux et nièces, ça me permet de la faire vivre.
Faut juste pas être trop à cheval sur l'espérance de vie de tes livres :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9586
Inscription: 28/03/2014

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede zourbi le grec » 12/08/2016 13:06

MOELU a écrit:
maintenant que je ne suis plus accro, cela va très bien docteur
et monsieur le banquier est ravi aussi j'imagine :D

Pas sûr car ce que préfère mon banquier, c'est les découverts ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Messer » 12/08/2016 14:09

MOELU a écrit:
j'ai recentré ma collection
qu'as tu gardé par exemple, par curiosité, qu'est ce qui est essentiel dans ta "nouvelle" collection?


La liste n'est pas encore complète, mais l'essentiel est là : http://www.bdgest.com/online/collection?IdUser=16865
Donc principalement du franco-belge "grande époque", de la SF avec du travail dans les décors, tout Mirallès, les BD dédicacées (même si certaines sont sans doute parties dans mon don, j'ai du mal à m'en séparer)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 14:59

abrahamT a écrit: Pas mal de lectures décevantes ces derniers mois, des séries qui s' éternisent, moins l' envie d' aller découvrir de nouvelles choses en librairie


Logique hélas. Quand on y réfléchit bien, il y a finalement peu d'auteurs avec un style graphique et scénaristique bien à eux. Beaucoup font du "sous Untel" au point que ça en devient lassant. Donc quand ça ne vient pas des éditeurs, c'est aussi le manque d'insipration des auteurs qui ne font que se copier les uns les autres. D'où cette sensation de lire toujours les mêmes truc.

Rares sont ceux qui ont un univers bien à eux.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede MOELU » 12/08/2016 15:14

Rares sont ceux qui ont un univers bien à eux.
, c'est sûr, pas simple de s'imposer, de renouveler mais je te trouve un peu radical (no offense) quand tu dis
Beaucoup font du "sous Untel
car souvent c'est une sorte d'hommage pour un artiste qui les a inspiré, leur a donné envie de dessiner, après, réussi ou pas, c'est autre chose...mais à la base d'une idée, il y a tjrs consciemment ou pas une influence, non?
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5361
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Thierry_2 » 12/08/2016 15:27

ça me reprend... il y a quelques années, j'avais eu une grosse phase de désamour. Puis retour en grâce et depuis quelques mois, le constyat est évident. Je peux passer en librairie sans rien avoir envie d'acheter. Impression de déjà-vu constante, et depuis le début de l'année, je n'ai quasi rien lu qui ne m'enthousiasme un chouia. Ces derniers mois, mes seuls chocs ont été des romans.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:27

c'est sûr, pas simple de s'imposer, de renouveler mais je te trouve un peu radical (no offense) quand tu dis


Ben d'apparence, on a souvent l'impression de lire "une nouveauté" que ce soit dans le style graphique ou scénaristique et puis après lecture, on sent toujours un petit goût de "déjà vu" malgré tout. On a quand même souvent l'impression que les trames sont toujours les mêmes. On change le décor, les personnages, mais grosso modo, c'est kif kif.

Combien on a d'histoires de pirates, de détectives, de héros à la heroic fantasy à la recherche de je ne sais quel Graal, etc... Le style graphique peut changer (et encore, pour certaines séries, c'est quasi identique) mais scénaristiquement parlant ca reste toujours dans la même veine au point que ça en devient prévisible et du coup c'est moins intéressant.

Ces dernières années, j'ai rarement ouvert une BD en librairie qui, en lisant les 10 premières pages, me donnait envie d'en savoir plus, de découvrir absolument la fin, bref, au point que je n'arrivais pas à la décrocher.

Après c'est vrai, j'exagère un peu car il y a heureusement des trucs originaux qui exploitent une thématique bien particulière et sous un angle nouveau. Mais ils sont rares quand même ou alors je n'ai pas assez fouillé dans la librairie.

Outre le style graphique et les scénarios, je pense que c'est les thématiques qui ne se renouvellent pas assez. Pourtant à notre époque ce n'est pas les trucs qui manquent. Choix de l'auteur peu curieux ou de l'éditeur trop frileux? Je ne sais pas.

car souvent c'est une sorte d'hommage pour un artiste qui les a inspiré, leur a donné envie de dessiner, après, réussi ou pas, c'est autre chose...mais à la base d'une idée, il y a tjrs consciemment ou pas une influence, non?


Ca je peux le comprendre mais à un moment il faut tuer le père et voler de ses propres ailes, créer sa patte, son originalité, son style graphique, le petit truc qui fait qu'on reconnaitra un auteur parmi 100 autres, etc...Bref, être soi même tout simplement! Mais ça semble si difficile, je ne sais pas pourquoi.

ps: sans parler des auteurs que pourtant on aime bien, mais qui ne savent pas se renouveler non plus et nous présente toujours le même truc sous une forme différente. Au bout d'un moment on se lasse quand même.
Dernière édition par Baba2016 le 12/08/2016 15:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 15:32

Thierry_2 a écrit: il y a quelques années, j'avais eu une grosse phase de désamour. Puis retour en grâce et depuis quelques mois, le constyat est évident. Je peux passer en librairie sans rien avoir envie d'acheter. Impression de déjà-vu constante


Exactement pareil. Comme je le disais, il y a 20 ou 30 ans, il était rare que je sorte de la librairie sans avoir 2 ou 3 albums sous le bras. Aujourd'hui, j'ai beau fouiller, regarder sous le tapis, passer ma journée en librairie, j'en ressors le plus souvent les mains vides et déçu du coup.

Outre les problèmes ciblés et évoqués, trop de (faux) choix tue le choix aussi. Avant on avait pas autant de BD, on avait le temps de toutes bien les regarder, peser le pour et le contre, faire un choix, un vrai. Aujourd'hui y en a tellement qu'on survole plus qu'on ne prend le temps et voilà...

Et puis, quitte à passer pour le réac de service, c'était quand même d'un autre niveau avant. Je vois certaines BD parfois, et pourtant chez de grand éditeurs historiques, et je me demande comment ces BD ont pu être acceptées tant c'est mauvais du point de vu graphique et scénaristique. A croire que la BD n'échappe pas à la tendance globale du nivellement par le bas.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités