Olaf Le Bou a écrit:Baba2016 a écrit:MOELU a écrit:
J'aime tjrs mes chlorophylle mais je me pâme devant un brodeck ( exemple parmi tant d'autres), ce que je n'aurais jamais oh grand jamais fait à 12 ans, normal! on se fiche complètement de ce genre là et je ne vs dis pas le dessin!
C'est vrai. Je pense que l'enfant est naturellement attiré par la couleur, les trucs mignons, etc...Il n'a ni l'envie ni les moyens de se prendre intellectuellement la tête quand il lit une BD. C'est une fois adulte, qu'il comprend que si ce qu'il a lu était mignon, ça ne lui correspond plus.
c'est pas systématique non plus. mon gamin qui a eu accès à la plupart de mes bouquins depuis ses 7-8 ans préférait déjà largement un Larcenet, un Davodeau ou un Taniguchi à n'importe quelle francobelgerie spiroutesque quand il avait 12 ans.
C'est clair que Tintin Hebdo et Pilote m'ont aiguillé assez tôt vers un dessin plus réaliste (et mes jeunes frères encore plus tôt >> pour Comanche je devais avoit 10 ans, eux 7 & 8)
cela ne nous empèchait de lire Boule & Bill dans Spirou Hebdo, mais on préférait Comanche, Philémon et Bruno Brazil ou encore Barbe Rouge et Tanguy & Laverdure