Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 10/11/2009 14:36

Message précédent :
Effectivement, Repérages va cesser d'exister.
Petite correction quand même: les 20 ans de la collection sont passés (c'était cette année).
Je pense que c'est notamment le fait que cet anniversaire soit passé quasiment inaperçu qui a décidé Dupuis a enterrer cette collection...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 10/11/2009 14:48

Bah c'était surtout à Dupuis de marquer le coup hein.

Parmi les fleurons de la collec:
JKJ Bloche: tjrs aussi bon:
Poussin: un album toute les lunes
Luka: Idem
Broussaille: Idem:
Charly: idem
Aria: No comment

Donc à part Largo, et récemment Lady S, que des série en latence, difficile donc au public de s'identifier et s'attacher à la marque "Repérages".
Idem chez Lombard avec "3ème Vague", où seul IRS, Alpha et Koda sont régulières et de grosses ventes (James healer et Rafales des flop, Capricorne et Alvin Norge un album tous les 4 ans).

Et puis le changement soudain de format (qui était en gros le seul point commun de tous les albums de la collec "Repérages") n'a pas aidé non plus, amha.
A partir du moment où toutes les collections ont des séries allant dans toutes les directions, y avait pas plus de cohérence chez Repérages que chez Empreintes, et l'atteinte du même format a finit par les confondre.

Enfin bon l'essentiel est que chaque série continue son bonhomme de chemin, au final. ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede horto » 10/11/2009 15:07

Jaune a raison, si Dupuis voulait faire la fête, c'était à l'éditeur de proposer des actions (mais pour la régularité, Largo n'est pas un modèle ;o) )
Sorry pour bfh, j'ai utilisé l'expression "rumeur" entre (), car j'avais plusieurs sources disant la même chose, mais n'avait rien vu sur le site dupuis, c'était donc encore pour moi, simple lecteur, officieux.
Pour des séries comme Jérémiah, JKJ BLoche, largo, Lady S, elles n'ont pas besoin de collection, mais pour les nouvelles, c'est valorisant et permet d'être identifié aux côtés de grands noms. Cela me semblait une bonne chose. Tandis que maintenant, perdus dans le flot des sorties...

Le 25, je passerai après 16h30 (après le boulot, quoi).
Dernière édition par horto le 11/11/2009 08:17, édité 1 fois.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede ALCANTE » 10/11/2009 15:08

JAUNE a écrit:Enfin bon l'essentiel est que chaque série continue son bonhomme de chemin, au final. ;)

je compte donc sur toi pour promouvoir la série alors :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 10/11/2009 15:13

Ma foi j'avais déjà pas mal conseillé le tome 1, j'essaierais donc de proposer le tome 2 de façon plus ou moins visible ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ALCANTE » 10/11/2009 16:01

JAUNE a écrit:Ma foi j'avais déjà pas mal conseillé le tome 1

Merci !

JAUNE a écrit:Ma foi j'avais déjà pas mal conseillé le tome 1, j'essaierais donc de proposer le tome 2 de façon plus ou moins visible ;)

Je préfère "plus visible" alors :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede jeparo » 10/11/2009 17:24

Pour répondre aux questions : j'apprécie vraiment le fait qu'on pense aux lecteurs qui n'ont pas forcément envie de relire tous les tomes précédents en démarrant chaque album par un résumé, et celui-ci est nickel;
je préfère nettement le titre choisi que l'autre;
quant à ce second tome, vraiment très chouette, il confirme ma très bonne impression face au 1er : je voudrais en dehors des qualités déjà citées plus haut souligner le beau travail sur les atmosphères qui se dégagent tout au long de la bd, cohérentes, envoûtantes et qui imprègnent vraiment le lecteur !
puis l'équilibre entre les planches "à textes" et les planches muettes est bien dosé (je m'imagine que c'est voulu) !
Voilà ! Vivement le tome 3 ! Et après la trilogie, d'autres Jason B sont prévus ? (j'espère que oui)
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede robwan » 10/11/2009 21:03

J'ai terminé la lecture du tome 2 hier et je rejoins les autres pour dire que j'ai vraiment aimé celui-ci autant que le premier.
Le petit résumé est bien pratique, en effet, si on ne veut pas relire le tome 1.
Le dessin est toujours aussi bon et le cheminement de l'histoire m'a tenu en haleine presque de bout en bout.
Je pense d'ailleurs que je vais relire les deux albums dans peu de temps.
Je n'ai pas "profité" de tout dans ce 2ème opus en voulant savoir ce qui allait se passer...
et de ce fait je pense l'avoir lu trop vite. :?

Encore bravo aux auteurs pour cette réalisation [:flocon:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede agazoe » 11/11/2009 07:51

Lu et approuvé. Le tome 1 m'avait un peu laissé sur ma faim, celui ci ne m'a pas déçu. Vivement la suite.
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ALCANTE » 11/11/2009 20:28

Merci Jeparo, Robwan et Agazoé ;)

A priori si vous avez bien aimé les tomes 1 et 2, je pense vraiment que vous ne serez pas déçu du 3ème tome ;) En tous cas vous y trouverez toutes les réponses pour clôturer ce premier cycle. Et oui, oui, d'autres tomes suivront, sauf très mauvaises surprises au niveau des ventes.

Et je peux déjà vous annoncer qu'il y aura un (petit) cross-over avec une série très connue dans le tome 3 (en accord avec les auteurs bien entendu). Les paris sont ouverts sur la série en question :D
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 11/11/2009 20:58

Pandora Box? :lol:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede cachou » 11/11/2009 21:47

ALCANTE a écrit:Merci Jeparo, Robwan et Agazoé ;)

A priori si vous avez bien aimé les tomes 1 et 2, je pense vraiment que vous ne serez pas déçu du 3ème tome ;) En tous cas vous y trouverez toutes les réponses pour clôturer ce premier cycle. Et oui, oui, d'autres tomes suivront, sauf très mauvaises surprises au niveau des ventes.

Et je peux déjà vous annoncer qu'il y aura un (petit) cross-over avec une série très connue dans le tome 3 (en accord avec les auteurs bien entendu). Les paris sont ouverts sur la série en question :D

Se serait vraiment chouette un suite au premier cycle :ok: , mais il ne devrait pas y avoir de raison. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede scuineld » 12/11/2009 06:11

cachou a écrit:Se serait vraiment chouette un suite au premier cycle :ok: , mais il ne devrait pas y avoir de raison. ;)

Mais si mais si.
Jason pourrait faire d'autres enquêtes (sous forme de one-shot ou pas).
EN tout cas, à priori, je suis partant [:flocon:2]
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede ALCANTE » 12/11/2009 14:58

JAUNE a écrit:Pandora Box? :lol:

Petit capon :D

C'est déjà fait ça :D

Ouaais une chtite critique bien sympa ici http://www.sceneario.com/bd_12905_jason ... ome_2.html [youpi]
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 12/11/2009 17:10

Mais quand Alcante va-t-il avouer (le fourbe !) qu'il ose se montrer "casé" avec des célébrités ? Oui, quand ?!

:D :D :D :shock: :oops:

(et je passe sur mon pseudo qui est "presque" dans l'album...) :siffle:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LdB » 13/11/2009 01:02

J'ai lu le tome 1 le w-e dernier et le 2nd aujourd'hui.
C'est les premiers bds scénarisés par Alcante que je lis, bien que je connaisse Padora Box de nom, j'ai encore jamais lu.
J'ai eu du mal avec les dessins au départ dans le tome 1 mais après l'avoir relu plusieurs fois, je me suis mis à apprécié et finalement, la lecture du tome 2 aujourd'hui, c'est faite facilement sans être gêné.
Au niveau scénario, j'ai bcp aimé le tome 1 qui peut se voir sans pb comme un ne Shot, y aurais pas le tome 2 que ça ne serait pas gênant finalement.
j'ai bcp aimé ce premier tome, je me suis bien fait embarqué dans cette histoire de livre qui raconte avant ce qui va se passer, vibrant pour savoir si le destin allait être déjouer ou non, j'avoue que je m'attendais pas à cette fin, j'étais vraiment étonné. :?: :-D
Pour le tome 2, j'ai bien apprécié aussi, surtout les passages sur la guerre qui permette de mettre en lumière les difficultés qu'a Jason Brice depuis cette guerre, la cassure que ça a pu créer chez lui. Certains trucs étaient beaucoup prévisibles par contre
[Révéler] Spoiler:
(le patron de la boite d'opium qui est louche par exemple, on le voyait déjà dès le tome 1)
. Mais dans l'ensemble, ce tome 2 est vraiment sympa, et j'attends maintenant avec impatience le tome 3.
Et pour patienter, comme il y a une référence dans le tome 2, va falloir que je me mette à lire Pandora Box.
Et j'attends maintenant avec une impatience supplémentaire le tome 4 de XIII Mystery. 8-)
@l'auteur :
A la première lecture, j'avais pas lu votre réaction sur Mathis alors, je l'ai pas reconnu, par contre, en relisant l'album après, c'est vrai qu'ensuite, je l'ai tout de suite reconnu. :-D
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ALCANTE » 16/11/2009 11:40

LdB a écrit: Mais dans l'ensemble, ce tome 2 est vraiment sympa, et j'attends maintenant avec impatience le tome 3. Et pour patienter, comme il y a une référence dans le tome 2, va falloir que je me mette à lire Pandora Box.

Mission accomplished :D

Merci ;)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede ALCANTE » 25/11/2009 10:24

Une petite chronique sympa sur http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -7922.html

(à ne pas lire toutefois si vous n'avez pas encore lu le T1 ;) )

Pas d'autres avis ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 25/11/2009 12:11

ALCANTE a écrit:Une petite chronique sympa sur http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... -7922.html
(à ne pas lire toutefois si vous n'avez pas encore lu le T1 ;) )
Pas d'autres avis ?

Si... :D

J'ai relu les 2 tomes pour me remettre dans l'ambiance et j'avoue que j'avais un peu oublié l'histoire (il y a tellement à lire en 1 an...). Je m'y suis replongé et j'ai apprécié...spécialement le tome 1 qui m'a vite donné envie d'ouvrir le 2 qui a un gros défaut : il faut maintenant attendre le 3 !!! :D
J'aime bien ce genre d'histoire à tiroirs, où des personnages apparaissent, disparaissent puis se révèlent au fil de l'histoire. Bon, OK on sent bien vite que le gars de la fumerie d'opium n'est pas net mais on ne sait toujours pas où on va...j'aime bien ça...
J'aime aussi les histoires de recherche...de bouquins, d'endroits, de personnages...bref c'est bien construit et ça permet de s'immerger totalement dans l'histoire...c'est assez rare pour être mentionné.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ALCANTE » 25/11/2009 22:20

merci Morti :-)
Le passage sur l'immersion totale dans l'histoire me fait bien plaisir puisqu'on joue beaucoup avec les ambiances dans cette BD... Il faut dire aussi que le dessin ultra détaillé de Milan fait beaucoup aussi à ce niveau !
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede horto » 26/11/2009 17:45

Suis passé par l'expo hier: très sympa, et intéressant sur l'importance des personnages bien typés, les lieux de l'intrigue, ... puis le projet "Cluny". ;)
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle