D'accord avec toi.
La version couleur est là pour plaire au plus grand nombre.
La version n/b d'une bd, c'est un cadeau pour les fan du dessinateur et pour le dessinateur!
Par exemple Bonhomme et le marquis d'Anaon, lis la version couleur et la version n/b, ce n'est pas la même bd.
Milan a ce même talent que Bonhomme.
En n/b ses planches regorgent de couleurs. On sent l'ambiance du lieu, son éclairage, le lieu vit! La couleur dénature parfois l'oeuvre de l'auteur.
Par exemple ici plus haut, regarde la case du train. Regarde en n/b comme l'oeil du lecteur est dirigé d'abord vers l'avant-plan, cette campagne morose, sans vie. Ensuite l'oeil se fixe sur le train, on a suivi la route de campagne qu'a dessiné Milan jusqu'à lui. Enfin on voit que le train crache sa fumée bien noire au milieu des nuages tout aussi noirs.
Regarde maintenant la version couleur. L'oeil se fixe directement sur le train. On a l'info essentiel, on passe case suivante.
O,74 secondes pour combien d'heures de travail? Alors qu'on perd en informations, en plaisir dans le dessin!!! Le coloriste a mis en avant un élément (le train) et a édulcoré le reste. La route attire moins le regard et surtout il a changé l'équilibre du dessin: plus aucun nuages noirs, plus de fumée épaisse.
Dans la version n/b, tu peux tracer une diagonale imaginaire, de la gauche en bas à en haut à droite.
Regarde les aplats de noir, le chemin de terre à gauche, puis la fumée du train, puis le ciel. Tout cela est fait exprès, Milan te distille l'info, guide ton regard.
Dans la version colo le contraste est beaucoup moins élevé, du coup tu regardes juste le train et tu passes case suivante.
On perd donc beaucoup, on perd l'ambiance!
Vraiment quand il y a un auteur qui maitrise si bien le n/b, il faut une version album n/b qui rend justice au travail de l'auteur.
Mais attention, je trouve les couleurs de Gérard très réussie. Il dénature, mais à raison!!! On ne peut laisser les choses en l'état et remplir de couleur. C'est le cas dans le marquis d'Anaon est c'est horrible.
Par contre ici c'est très bien réalisé, donc félicitations à lui, mais une version n/b ne ferait pas de tord en bonus