Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede horto » 26/11/2009 18:45

Message précédent :
Suis passé par l'expo hier: très sympa, et intéressant sur l'importance des personnages bien typés, les lieux de l'intrigue, ... puis le projet "Cluny". ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede thb » 30/11/2009 11:44

Salut à tous
J'ai relu le T1 et dévoré le T2 ce WE.
En quelques mots, c'est très bien conduit et bien construit. L'intrigue est prenante, les personnages attachants avec leur part d'ombre. Quelques scènes d'actions pour accélérer le mouvement... De belles trouvailles, du tout bon.

Côté dessin même si les visages de Jovanovic laissent une drole de sensations, globalement ses planches sont très belles, notamment pour tout ce qui concerne les bâtiments, les milieux urbains, les parcs et les statues. Les couleurs y sont pour beaucoup et donnent la formidable impression d'avoir des planches éclairées "par en dessous". Ah ces paysages sous la neige, avec le feu !!!!

Cette série mérite le succès, j'espère qu'elle l'obtiendra dans les flots de sorties de ces derniers mois.

Quelqu'un sait il ou en sont les ventes ?
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Marc S. » 30/11/2009 15:38

Une très belle série qui monte rapidement en puissance. J'ai moi aussi relu le tome 1 ce week-end avant d'enchaîner avec le tome 2.
Tome 2 qui m'a surpris, car avec le tome 1, je m'attendais à une série de type "fantastique" avec un détective privé pour héros, avec des intrigues indépendantes à chaque tome.
Rien de tout celà. Le tome 1 est en fait le mise en place d'une intrigue plus vaste centrée sur Jason Brice (le héros donc !). Le tome 2 reprend immédiatement à la suite du tome 1, passe la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième et la sixième et s'installe en vitesse de croisière. On pique quelques accélérations pour mettre un peu de rythme, le lecteur est amené à s'interroger sur tout ce qui se passe. Il y a bien quelques stéréotypes et lieux communs de ce genre d'intrigue
[Révéler] Spoiler:
notamment l'anagramme de Morgan Fatoy
mais dans l'ensemble, l'intrigue est bien construite et on s'interroge désormais sur l'identité d'un personnage qui était juste apparu dans le tome 1 et qui semble avoir une importance toute autre que ce qu'on pouvait imaginer.

Le dessin quant à lui est très agréable, je dirai même très réussi.

Ce qui fait de Jason Brice une très bonne série !!!

Vivement la conclusion de cette série avec le tome 3, si j'ai bien compris ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 30/11/2009 22:42

Merci Horto, THB et Marc S. :)

Content que ça vous ait plu, je pense que le T3 ne vous décevra pas (il ne marquera pas la fin de la série, mais bien du premier cycle).

J'espère que les ventes seront aussi agréables que vos commentaires; pour cela un bon bouche à oreille est toujours le bienvenu :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Marc S. » 01/12/2009 10:41

ALCANTE a écrit:Merci Horto, THB et Marc S. :)

Content que ça vous ait plu, je pense que le T3 ne vous décevra pas (il ne marquera pas la fin de la série, mais bien du premier cycle).


You're welcome !!! :)
Et c'est cool de savoir à la fois que l'intrigue va se terminer au prochain album (ça évite l'effet "série à rallonge") et qu'il y aura d'autres albums avec Jason Brice. C'est un personnage intéressant, et il y a matière à raconter des histoires avec lui, j'imagine !!! :)

J'espère que les ventes seront aussi agréables que vos commentaires; pour cela un bon bouche à oreille est toujours le bienvenu :siffle: :D


Mais j'espère aussi, aussi bien pour vous auteurs que pour nous lecteurs !!! :)
Et effectivement, il ne faut jamais se priver de dire tout le bien qu'on pense d'un album, c'est un excellent vecteur publicitaire !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 03/12/2009 10:05

Tiens, Marc (et les autres), justement je me demandais quelle serait la proportion de lecteurs qui avait "capté" l'anagramme en le lisant ? C'est ton (votre) cas ?

(et j'en profite pour mettre le lien sur une autre chronique sympa: http://www.actuabd.com/Jason-Brice-T2-Ce-qui-est-cache ;) )
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede cachou » 03/12/2009 13:46

ALCANTE a écrit:Merci Horto, THB et Marc S. :)

Content que ça vous ait plu, je pense que le T3 ne vous décevra pas (il ne marquera pas la fin de la série, mais bien du premier cycle).

J'espère que les ventes seront aussi agréables que vos commentaires; pour cela un bon bouche à oreille est toujours le bienvenu :siffle: :D

Vu que se ne sera la fin que d'un premier cycle, je suis deux fois plus content. [youpi]
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 08/01/2010 11:18

Hello tout le monde,

quelques infos au sujet de Jason Brice:

- le T3 avance bien: en guise de cadeau de Noël, Milan m'a effectivement envoyé les planches 15 à 25 :D
- une petite interview audio figure ici http://www.expressbd.com/bd-1/alcante_j ... bd_t2.html
- et une autre interview sur http://www.actuabd.com/Alcante-Rani-Jason-Brice-Je-n-ai où je fais le point sur mes projets en cours. On y trouve notamment 2 planches du T3 de Jason Brice.

A+
Didier
PS: et une bonne santé hein :D
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede icecool » 09/01/2010 22:44

Intéressant .... comme ces futurs projets...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede crash305 » 26/01/2010 00:00

Bon, j'ai pas ete rapide sur ce coup la, je viens seulement de lire le deuxieme tome de Jason Brice...
ET je regrette d'avoir ete aussi lent, car ce tome deux est vraiment bien foutu.
Bon contrairement au tome 1 qui pouvait se lire en one-shot( ce qui saurait dommage car le tome 2 est tout bon et augure d'un tome 3 qui cloturera le premier cycle) le tome 2 ne se suffit pas alui meme. et d'un cote heureusement, car franchement, pendant les 30 premiere pages, on recoit plein d'info, mais on a difficile de tout structurer et de voir v raiment ou on va. Mais sur les derniere pages, tout se structure et ouvre un tome 3 qui va reveler pas mal de choses probablement...Vraiemnt un tout bon album, bien dans la vene du premier, avec un peu de fanstatsique, mais sans vraiment savoir si c'est du fantastique ou de la manipulation...
Tip top tip top en tout cas.
Et les dessins, n'en parlons meme pas tellement ils sont magnifiques, detailles et precis, c franchement pas frequent de voir une bd dessinee avec autant de details.

EN gros, bravo aux auteurs, et vivement le tome 3 (c'est somme tout le seul avantage d'avoir ete lent a la lecture, c'est que j'aurai 2 mois en moins a attendre pour lire le tome 3 ;-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Hugui » 31/01/2010 14:10

J'hésite toujours à donner mon avis quand je ne suis pas totalement convaincu, parce que c'est forcément subjectif et dépend de l'humeur au moment de la lecture. Mais bon c'est la loi du genre, pardon d'avance aux auteurs qui ont sués sang et eau et qui se font critiquer par un même pas plumitif qui serait bien incapable de faire le quart de la moitié de ce qu'ils font.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce deuxième tome moins intrigant que le premier parce qu'il vise clairement le surnaturel et qu'on suit une enquête des plus classiques. Et comme les dessins sont bons mais pas exceptionnels, j'ai eu un peu de mal à re rentrer dans cette série.
Malgré tout le scénario est suffisamment intrigant pour qu'on ait envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Je pense donc clôturer le cycle mais je ne suis pas sur de suivre les suivants.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede kriss4 » 31/01/2010 15:17

Excellent deuxième tome, bien que j'aie trouvé la qualité du dessin peut-être légèrement inférieure au premier (enfin, cela n'engage que moi).

Le suspens à la fin du deuxième tome est plus éprouvant qu'après le premier tome, qui pouvait laisser croire que l'intrigue était terminée (du moins en grande partie). Vivement la suite...

Je continue de conseiller cette série aux lecteurs de la bibliothèque qui paraissent apprécier.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 07/03/2010 12:59

Et nous voici déjà à la P36 du tome 3...

ça va dépoter :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede molodoi » 07/03/2010 14:38

ALCANTE a écrit:ça va dépoter :twisted:


Y a intérêt! [:bdgest:2]

:D
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede ALCANTE » 15/04/2010 19:13

Petit extrait tiré de la planche 43, comme quoi on avance on avance ;)



Les connaisseurs ne manqueront pas de reconnaître à quel film culte (du moins en ce qui me concerne) ce passage est un petit hommage :respect:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede icecool » 15/04/2010 19:40

ALCANTE a écrit:Les connaisseurs ne manqueront pas de reconnaître à quel film culte (du moins en ce qui me concerne) ce passage est un petit hommage :respect:


Culte...

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Sismik » 17/05/2010 16:19

Hello, ayant beaucoup aimé les 2 premiers Tomes je voulais savoir si il y avait une petite prévision pour la date de sortie du Tome 3 ?

Merci
Sismik
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/03/2010

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Ryuk and roll » 17/05/2010 16:24

Bonjour Sismik, tu as bon goût félicitations. :ok:
Le tome 3 de Jason Brice sortira le 27 aout 2010 chez Dupuis ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Sismik » 17/05/2010 16:28

Merci pour cette réponse rapide :)
Sismik
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 15/03/2010

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede crash305 » 17/05/2010 19:28

youpi plus que quelques mois dites donc...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede icecool » 17/05/2010 19:43

Autre projet "Alcantesque" au titre digne de Jason Brice : preview : http://www.glenatbd.com/bd/les-gardiens ... 475839.htm

Jason Brice 3 s'intitulera en outre Ce qui est révélé, avec une couverture très "lovecraftienne"... en rapport avec le titre.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités