Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jason Brice (Jovanovic - Alcante - DUPUIS)

Messagede Ryuk and roll » 07/08/2009 13:36

Message précédent :
J'adore le body language qu'arrive à attribuer Milan à ses personnages. Sur cette couverture c'est assez saissisant, mais dans l'album également. :ok:
Et félicitations pour le scénar' d'Alcante, ça à l'air très ambitieux et très clair comme approche, je sens que je vais me régaler 8-)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 07/08/2009 19:51

Avec une couverture et un titre de la sorte, on ne peut qu'acheter :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ALCANTE » 08/08/2009 15:19

Oui, la couverture est belle hein !? Et très détaillée, comme de coutume avec Milan :ok:

Pour le titre, on a beaucoup hésité en fait. Le titre original était "le pacte des démons" puis on a eu une autre idée: "ce qui est caché". Jusqu'au dernier moment j'ai hésité, je penchais même plutôt pour "le pacte des démons" mais Milan et l'éditeur préféraient "ce qui est caché" et je me suis rendu à leur avis.

Vous me direz quel titre serait le meilleur une fois que vous aurez lu l'album ;)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 08/08/2009 18:33

ben avant de l'acheter, j'ai une petite preference pour 'ce qui est caché'. C plus enigmatique et ca donne envie d'en savoir plus, surtout avec cette couv'.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 09/08/2009 20:34

crash305 a écrit:ben avant de l'acheter, j'ai une petite preference pour 'ce qui est caché'. C plus enigmatique et ca donne envie d'en savoir plus, surtout avec cette couv'.

Après avoir lu le message d'Alacante, c'est également une réponse identique que je voulais formuler ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 09/08/2009 21:30

Pareil, vu la couv on ne peux pas trouver mieux, en plus ça fait écho au titre précédent. Et cette couv wouaah c'est la grande classe, bravo :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAMERE » 10/08/2009 22:25

Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé le premier tome et je suis ravi que le tome 2 sorte enfin. J'ai bien cru que la série était arrétêe.

:-D JAMERE
JAMERE
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ALCANTE » 11/08/2009 10:27

JAMERE a écrit: J'ai beaucoup aimé le premier tome et je suis ravi que le tome 2 sorte enfin. J'ai bien cru que la série était arrétêe.

Le tome 1 était sorti il y a un an et une semaine, c'est un peu tôt pour s'inquiéter quand même ;)

Non seulement le tome 2 va donc bientôt sortir, mais le tome 3 est déjà en route: le découpage est entièrement terminé (54 planches, comme les deux premiers) et Milan a déjà dessiné les 5 premières planches...

Voici d'ailleurs un petit extrait du tome 3, rien que pour vous :D

Alors, rassuré ;) ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede JAMERE » 11/08/2009 11:23

Bonjour,

Je viens de regarder la date de parution du premier tome et je ne m'étais pas rendu compte que cela fait à peine un an que le premier tome est paru.

Le temps passe trop vite ....

Je suis impatient de lire le second tome et rassuré que le troisième est en cours.

Petite question : Décris-tu l'intégralité des éléments que tu veux voir apparaître sur chaque planche (type de bâtiments, les éléments du mobilier, les vêtements,.....) ou laisses-tu MILAN improviser ?
Dans le cas ou tu fais une description précise des éléments, peux-tu me dire où tu trouves tout le vocabulaire descriptif de cette ambiance post-victorienne ????

Merci d'avance.

JAMERE
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ALCANTE » 11/08/2009 12:19

JAMERE a écrit:Petite question : Décris-tu l'intégralité des éléments que tu veux voir apparaître sur chaque planche (type de bâtiments, les éléments du mobilier, les vêtements,.....) ou laisses-tu MILAN improviser ?
Dans le cas ou tu fais une description précise des éléments, peux-tu me dire où tu trouves tout le vocabulaire descriptif de cette ambiance post-victorienne ????

En fait, je suis relativement succint dans mes descriptions (quoique...): je décris en quelques lignes ce qu'il faut voir dans la case; si un élément du décor joue un rôle important, je vais bien sûr demander explicitement au dessinateur de le dessiner, mais sinon je peux simplement indiquer qqch du style "cette scène se passe dans un bar enfumé, le soir" et Milan fait le reste. Mais en règle générale j'envoie aussi beaucoup de documentation au dessinateur, car moi même j'ai du en chercher pour écrire mon scénario.

A titre d'exemple, pour la case ci-dessus avec le phare, voici la description qui figure dans mon scénario:

=======================
4°) Grande case. Vue d’ensemble sur un phare situé en mer (et non sur la côte) . Nous sommes en fin de journée, mais le soleil ne s’est pas encore couché – il commence juste à faire un peu sombre. La mer est plutôt agitée sans qu’on puisse cependant parler de tempête. Quelques grosses vagues s’éclatent sur la base du phare. Un petit bateau y a accosté. Deux marins sont en train de l’arrimer solidement. Un troisième homme en costume passe sur le phare, où il est accueilli par le Gardien du phare, en uniforme noir.
Légende : Un quart de siècle plus tôt, en 1895, au large des côtes anglaises.
Gardien : Alors comme ça, c’est vous l’inspecteur !?
Inspecteur : Oui, bonsoir.
====================

et en plus de ça j'avais mis en note de bas de page:
========================
Je suggère le phare « Needles Lighthouse » mais d’autres peuvent tout aussi bien convenir. Tu peux en trouver facilement sur Internet, notamment sur http://www.trinityhouse.co.uk/interacti ... index.html
- choisis celui qui te plaît le plus ;-) Seule indication à respecter : ce phare ne doit être accessible qu’en bateau. Autres phares intéressants : Wolf Rock, Bishop Rock, Smalls Lighthouse, Bell Rock, Skerries Lighthouse…
======================

Partant de là, Milan a fait un "mix" entre le phare Needles et un autre figurant sur le site que je lui ai mentionné...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede JAMERE » 11/08/2009 13:38

Re,
Merci pour ces informations. Pour revenir sur ce que tu dis, et à ce que me répète tout le temps ma femme, "rien ne naît de rien".
Peux-tu me dire quelles sont tes influences, sur quoi tu t'appuis pour écrire cette excellente BD.

Internet t'aide comme tu me l'écris à trouver plus rapidement un lieu, une information.
Mais la trame de l'histoire est influencée certainement par tes lectures, ton environnement, .....
Peux-tu m'en parler ?

En ce qui concerne par exemple la première page du tome 1, comment as-tu décris cette rue de Londres ? Et ce salon ?
Avez-tu demandé à ce que l'on retrouve en avant-plan cette grenouille dans ce bocal ou ces statuettes d'influence cambodgienne ?

Merci d'avance

JAMERE
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ALCANTE » 11/08/2009 13:55

Pour les "influences" en ce qui concerne cette série, je te renvoie à l'interview parue sur http://www.actuabd.com/Alcante-Van-Hamm ... u-scenario
dans laquelle je reviens justement là dessus.

Sinon, pour la première planche du T1, même principe que ci-dessus, voici le découpage:

Case 1. Grande case. Vue d’ensemble sur une rue typique du Londres de 1920, à la tombée de la nuit. Quelques personnes se hâtent de rentrer chez elles – 2 hommes en costume noir et pantalon rayés, avec des chapeaux feutres ; et quelques ouvriers en tenue plus simples avec une casquette. On voit également une voiture d’époque, et un gardien de nuit qui allume une lampe à gaz. Il y a une légère bruine. A l’arrière-plan, quelques immeubles d’habitation donnent sur une petite rue perpendiculaire. Une lumière rougeoyante se dégage d’une fenêtre aux rideaux fermés, à l’étage d’un de ces immeubles. Une voix sort de là.

Voix : A travers les portails invisibles qui nous séparent…
Par le pouvoir surgissant des mots que je prononce…

Case 2. L’intérieur de la pièce. Il fait sombre, le seul éclairage provenant de deux grandes bougies posées sur une cheminée. Quatre personnes sont assises autour d’une table ronde :
- une vieille dame d’environ septante ans (AGATHA), habillée d’un chemisier blanc ;
- trois hommes âgés entre 30 et 40 ans :
o un personnage habillé tout en noir (le MÉDIUM), au look quelque peu détonnant (grosse chaîne en or, bagues,…).
o Son ACOLYTE, plus jeune, l’air quelque peu efféminé, en chemise blanche.
o JASON BRICE, notre héros, en costume gris.
Un plateau ouija est posé sur la table, entre eux. Divers objets plutôt angoissants sont éparpillés dans la pièce: un renard empaillé qui a les babines retroussées, comme s’il grognait, des statues de divinités hindoues / indonésiennes (notamment une de Garuda), une grande icône orthodoxe, une boule en cristal, un bocal en verre contenant un serpent dans du formol, un grand crucifix…

Médium 1: …Mr Walden, nous vous invoquons…

Médium 2: Si vous nous entendez, veuillez vous manifester, je vous prie….

Case 3. Agatha, la petite vieille, inquiète, tremblante, elle serre contre elle une photo de son mari (dans un cadre). Jason Brice est assis à côté d’elle, il lui tient doucement la main.

Médium : Votre épouse et votre neveu sont ici…

Acolyte : Je…Je sens…

Case 4. A l’avant-plan, les flammes des bougies deviennent soudain énormes (FFFFRRRR), projetant des ombres inquiétantes sur les murs. Les quatre personnes se retournent vers les flammes ! (Les flammes reprendront leur taille normale quelques cases plus loin)
Acolyte : …sa… présence !!!

Agatha : AaaaHH !
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 11/08/2009 18:32

C'est marrant, je me posais un peu le même genre de question. :-D
Quelle(s) source(s) d'information(s) Milan utilise-t-il pour reconstituer l'architecture d'époque, les voitures, l'intérieur des maisons, le mobilier?

Rappelons que Milan vit en Serbie, a-t-il (avez-vous) été en Angleterre pour vous documenter ou tout vient du net et du cinéma (si oui, quels films?)

Enfin moi j'adore son boulot!
Par exemple dans les détails, il y a de la paille sur le bord de la route dans certaines cases. Il pousse vraiment le détail super loin! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 11/08/2009 19:40

En fait, Milan et moi sommes tous les deux des acharnés de la documentation.

Dans le dossier de présentation, j'avais notamment indiqué ceci:

1°) Les films suivants se déroulent (au moins en partie) à Londres dans les années 20 ou dans une époque relativement proche.

- « the lodger », d’Alfred Hitchcock (filmé en 1926)
- « finding neverland » (se passe en 1904)
- « fairy tale » : un film sur l’affaire des fées photographiées à Cottingley en 1917.
- « a room with a view »
- nombreux films ou téléfilms tirés de l’œuvre d’Agatha Christie
- « the wings of the dove »
- Titanic (se passe en 1912)
- Howards end

2°) Internet

- http://www.fashion-era.com/1920s_life_b ... e_wars.htm : ce site donne une bonne vue d’ensemble sur la vie sociale en Grande Bretagne entre les deux guerres, et contient de nombreuses photos de mode féminine de l’époque.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Londres
- http://www.museumoflondon.org.uk/ : (section « sales / picture library ») ce site contient une galerie de photos dont 162 se rapportent à la période 1910-1930
- http://www.markreubengallery.com/london.html : quelques photos des années 1920 et 30.
- http://www.archive.org/details/SeeingLo1920: il y a moyen de télécharger un film datant de 1920 avec diverses vues de Londres.

J'ai aussi acheté le livre "London Yesterday" (http://www.amazon.com/London-Yesterday- ... 3927258687) qui contient de nombreuses photos d'époque, que j'ai entièrement photocopiées et envoyées à Milan...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 11/08/2009 19:55

Tout ceci est fort intéressant : pour ne pas que ça se perde dans les limbes d'internet, je ferai bien un nouveau petit dossier complémentaire au tome 1 (dispo ici :http://couverturedebd.over-blog.com/article-25247457.html) et reprenant (avec ton accord) notamment toute cette "matière"... Ce sera un retour aux origines de la création de ce blog !

Pour l"instant je suis occupé avec la mythologie interne à Spirou...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 11/08/2009 20:07

OK pour moi bien sûr ;)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede JAMERE » 11/08/2009 20:23

Re,

Merci pour tes réponses, si je comprends bien, tu lui présentes le scénario, et tu lui indiques ou il peut trouver des éléments qui pouront le cas échéant l'inspirer.

Jason Brice quelle est son origine ?
Je veux dire, d'où sort ce nom ? et les éléments descriptifs du personnage sortent-ils de ton imagiantion ou d'une personne croisée dans la rue, un ami ......

Revenons à Jason, tu expliques dans l'interview que tu mets en lien que tu t'inspires d'Angel Heart (un de mes films préférés). Dans ce film Harry Angel enquête sur lui-même et sur sa propre disparition. Cela veut il dire que l'écrivain du livre n'est autre que le diable qui est joué prodigieusement par Robert de NIRO ?

Jason n'est pas damné au moins ? Dans le film, Harry est aussi très désabusé mais lui il a perdu la mémoire et son âme.

JAMERE
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ryuk and roll » 11/08/2009 20:27

Excellent ce "don" de tes recherches Didier :-D
Merci beaucoup! :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 12/08/2009 09:22

Pour répondre aux questions de Jamere:

1°) oui, quand je présente le scénario à un dessinateur, outre mes indications qui figurent dans le scénario, je lui indique où il peut trouver des éléments qui pouront le cas échéant l'inspirer (sites internets, livres, films,...). Parfois je lui donne carrément une photo bien spécifique (par exemple pour la voiture de Jason, ou même son revolver).

2°) d'où sort Jason Brice ? Son nom sort de mon imagination, je voulais qqch qui sonne bien. J'aime bien "Jason" car ça a un petit côté mythologique. "Brice" vient de "Brice Canyon" (un bien bel endroit). Evidemment il fallait aussi une consonnance british. Pour le physique, on s'est inspiré de l'acteur Daniel Craig. Quand j'ai commencé la série, j'ai écrit une bio de 4 pages sur Jason, en tenant compte des évenements réels qui se sont déroulés durant sa vie (par exemple la première guerre mondiale, le conflit anglo-irlandais,...). Je voulais que son passé soit cohérent avec ce qu'on voit de Jason dans l'histoire (par exemple le fait qu'il ne parle pas beaucoup).

3°) Attention, "Angel Heart" est une référence parmi d'autres. Je cite aussi le manga "monster", la série télé "lost" et le jeu de rôles "l'appel de Cthulhu". Je n'ai évidemment pas fait de copier-coller, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt. Par rapport à "Angel Heart", je voulais aussi reprendre l'aspect "plongée progressive en enfer", et avoir un fantastique quasi inexistant au départ, puis de plus en plus présent.

Voilà ;)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 12/08/2009 09:32

"Monster" mon premier manga. Mais jamais lu la fin, ça tournait un peu en rond, il doit me manquer les 3 derniers tomes... erreur ou pas?
Et les autres perso à part Jason, as-tu donné des références d'acteurs pour le physique?
Le majordome me rappelle un acteur mais qui...?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAMERE » 12/08/2009 09:58

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Dans ta description de JASON, tu indiques avoir écrit une présentation complète du personnage principal. Ta présentation comprend elle aussi des éléments comme le tempérament, le caractère, les talents et les hobby ?
Décris-tu avec autant de minutie les autres personnages ?
Au fait, comment trouves tu la compagnie de Jason ?

JAMERE
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle