Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede Diddu » 17/11/2021 18:11

Message précédent :
Merci à tous pour vos retours, tout cela me donne bien envie !
Je crois que je vais volontiers me laisser tenter :-D
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bouri » 07/12/2021 12:24

Nouvel extrait
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 07/12/2021 14:36

Merci pour cet extrait.
Où l'on voit que Jean-Luc Delvaux représente bien les véhicules. Bon, ils sont un peu étroits (en largeur, je précise pour un certain contributeur du forum), mais c'est la marque de fabrique de Delvaux. Ils "rentrent mieux dans les vignettes". Ils ne sont pas "guimauvesque" comme les bagnoles dessinées par Alvès dans Les Juges Intègres, tel que je le déplore... Le choix des marques est réaliste pour des véhicules de gendarmerie. Un petit bémol : est-ce que "l'ogive" dessinée que l'on voit sur le toit du 1000 kg Renault (second véhicule) représente un gyrophare, ou est-ce un élément du décor en arrière plan ? Car j'ai de gros doutes sur la présence de gyrophares sur les engins des pandores en 1956.
(remarque du pinailleur agréé de service)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 07/12/2021 15:10

Belle mécanique.jpg

Si la Facel vue dans cet extrait doit subir le même sort que celle de Nikita Zix dans La Voiture Immergée, les habitants de l'Océan Atlantique (les Atlantes, hi hi hi !) s'il peuvent la récupérer, vont pouvoir se monter une belle collec' de Facel Vega.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 07/12/2021 18:11

C'est forcément un gyrophare.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 18/12/2021 17:42

Je viens de découvrir cette série par l’intermédiaire de la première intégrale.
Je n’aime pas particulièrement les bagnoles, mais les avis positifs lus ici et les planches dispo en ligne (qui me semblaient transmettre de belles ambiances dans l’esprit Tillieux) m‘avaient fait envie.

Après lecture, je suis plus que mitigé. J‘ai trouvé les mises en couleurs vraiment mal fichues, les dessins moyens (en particulier les personnages), les scénarios aussi, et les fameuses ambiances que j’espérais trouver ne sont pas vraiment là. Un peu étonné, c‘est la première fois que je ne me retrouve pas dans les avis du forum et du site. J‘aurais peut-être du lire ce topic plus en détail, car en relisant les premières pages je vois que c‘est plus mitigé.

Ceci dit ça s‘améliore au fil des albums, et j‘ai trouvé Le retour des capucins un peu meilleur. Peut-être que la série a continué à s‘améliorer au fil des tomes?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 18/12/2021 17:58

calculus a écrit:Je viens de découvrir cette série par l’intermédiaire de la première intégrale.
Je n’aime pas particulièrement les bagnoles, mais les avis positifs lus ici et les planches dispo en ligne (qui me semblaient transmettre de belles ambiances dans l’esprit Tillieux) m‘avaient fait envie.

Après lecture, je suis plus que mitigé. J‘ai trouvé les mises en couleurs vraiment mal fichues, les dessins moyens (en particulier les personnages), les scénarios aussi, et les fameuses ambiances que j’espérais trouver ne sont pas vraiment là. Un peu étonné, c‘est la première fois que je ne me retrouve pas dans les avis du forum et du site. J‘aurais peut-être du lire ce topic plus en détail, car en relisant les premières pages je vois que c‘est plus mitigé.

Ceci dit ça s‘améliore au fil des albums, et j‘ai trouvé Le retour des capucins un peu meilleur. Peut-être que la série a continué à s‘améliorer au fil des tomes?

oui pour moi tout s'améliore encore par la suite!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ccharlie » 18/12/2021 19:09

Plus un c'est une belle serie et des auteurs qui cherchent à s'amuser ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 18/12/2021 23:34

calculus a écrit:Je viens de découvrir cette série par l’intermédiaire de la première intégrale.

C'est une série vraiment très médiocre à mon avis et elle n'a pas du tout le charme des classiques de Tillieux.
Si l'on aime les vieilles caisses, cela doit avoir un intérêt mais sinon il vaut mieux passer son chemin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Jacques Gipar : L'héritage de Tilleux ?

Messagede lusabets » 19/12/2021 08:53

zourbi le grec a écrit:Le 11/02/2020 à 11H14
Ça serait bien de corriger le titre ou bien encore mieux, de supprimer la référence à Tillieux avec un i, qui ne me semble pas méritée

zourbi le grec a écrit:Le 18/12/2021 à 23H34
C'est une série vraiment très médiocre à mon avis et elle n'a pas du tout le charme des classiques de Tillieux.
Si l'on aime les vieilles caisses, cela doit avoir un intérêt mais sinon il vaut mieux passer son chemin

Pourquoi chercher du Tillieux où il n'y en a pas ?
C'est du dessin "École de Marcinelle".
lusabets
BDéphage
BDéphage

Re: Jacques Gipar : L'héritage de Tilleux ?

Messagede zourbi le grec » 19/12/2021 09:35

lusabets a écrit:Pourquoi chercher du Tillieux où il n'y en a pas ?

Tout dans la série s'inspire de Tillieux. Les histoires policières, l'humour (supposé), les personnages principaux, la période.
C'est une évidence si l'on est de bonne foi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 19/12/2021 09:54

zourbi le grec a écrit:
lusabets a écrit:Pourquoi chercher du Tillieux où il n'y en a pas ?

Tout dans la série s'inspire de Tillieux. Les histoires policières, l'humour (supposé), les personnages principaux, la période.
C'est une évidence si l'on est de bonne foi ;)

Et bien que je ne sois pas fan de l‘Ecole de Marcinelle, je sais reconnaître sa qualité et il me semble que cette comparaison-là ne tient pas beaucoup plus que celle de Tillieux.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 19/12/2021 10:36

Même les titres des albums sont des références aux titres de Tillieux.
Le retour des capucins, cela ne vous fait pas penser Aux moines rouges ?
Mais bien sûr il faut bien connaître l'oeuvre de Tillieux pour que cela saute aux yeux ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 19/12/2021 10:57

zourbi le grec a écrit:C'est une évidence si l'on est de bonne foi

zourbi le grec a écrit:Même les titres des albums sont des références aux titres de Tillieux.

Arf !
À part qu'il s'agit d'ordres religieux, je ne vois pas vraiment la similitude.

S'il faut ergoter sur les titres des albums, on n'en a pas fini.
Penser aux titres des films cinématographiques, aux romans de San-Antonio, pendant que nous y sommes.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 19/12/2021 11:11

lusabets a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est une évidence si l'on est de bonne foi

zourbi le grec a écrit:Même les titres des albums sont des références aux titres de Tillieux.

Arf !
À part qu'il s'agit d'ordres religieux, je ne vois pas vraiment la similitude.

S'il faut ergoter sur les titres des albums, on n'en a pas fini.
Penser aux titres des films cinématographiques, aux romans de San-Antonio, pendant que nous y sommes.

C'est vraiment un pur hasard alors que tu aies choisi une case de La voiture immergée de Tillieux pour parler de la Vacel-Vega rendue mythique en bd par Franquin, J. Martin et surtout Tillieux dans son chef d'oeuvre ?
Quelle hypocrisie pour une série dont le fond de commerce est le travail de Tillieux et quelques autres auteurs des années 50
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 19/12/2021 11:25

Il est heureux que nous soyons pas mal à laisser ton avis ou il est, c'est le principal
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 19/12/2021 11:39

Ne pas oublier que cet album du Trésor de Noirmoutier est un hommage au travail de Maurice Tillieux.
C'est ainsi que l'on retrouve une Dauphine rouge (alors que d'habitude, Jacques Gipar roule avec des Simca (il a un concessionnaire très sympathique, vu que Gipar renouvelle souvent ses bagnoles, car elles sont démolies à, pratiquement, chaque nouvelle aventure), et bien sûr, il y a une Facel Vega... Les auteurs ne pouvaient pas faire l'impasse.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 19/12/2021 11:54

lusabets a écrit:Ne pas oublier que cet album du Trésor de Noirmoutier est un hommage au travail de Maurice Tillieux.
C'est ainsi que l'on retrouve une Dauphine rouge (alors que d'habitude, Jacques Gipar roule avec des Simca (il a un concessionnaire très sympathique, vu que Gipar renouvelle souvent ses bagnoles, car elles sont démolies à, pratiquement, chaque nouvelle aventure), et bien sûr, il y a une Facel Vega... Les auteurs ne pouvaient pas faire l'impasse.

Toute la série est un "hommage" au travail de Tillieux.
https://www.actuabd.com/Grosses-cylindr ... stons-chez
Je ne suis pas amateur de voitures mais il me semble qu'il y a une Simca (Aronde ?) dans certains Gil Jourdan et ce dernier casse systématiquement ses voitures (en général des Dauphines), c'est une marque de fabrique.

Mais bon je ne veux pas convaincre ceux qui aiment ça, je veux juste appeler un chat un chat ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 19/12/2021 12:22

zourbi le grec a écrit:Toute la série est un "hommage" au travail de Tillieux.
Je ne suis pas amateur de voitures mais il me semble qu'il y a une Simca (Aronde ?) dans certains Gil Jourdan et ce dernier casse systématiquement ses voitures (en général des Dauphines), c'est une marque de fabrique.

Mais bon je ne veux pas convaincre ceux qui aiment ça, je veux juste appeler un chat un chat

Mais il persiste, l'animal.
Tillieux, comme tout amateur de bagnoles en bandes dessinée, adore casser des voitures, camions, etc.
Mais, il n'est pas le seul dessinateur pour s'amuser à démolir des autos. C'est l'aventure en BD qui veut ça.
(le cinoche aussi)
voiture = vitesse = accident.

Dans les années 1950-1960, il existait beaucoup de compétitions dite de Stock-Car où se réunissaient de nombreux amateurs et spectateurs qui admiraient ces démolitions automobiles, de ces belles voitures qui feraient le bonheur des collectionneurs fortunés d'aujourd'hui. Le public de 2021 est toujours friand de ce spectacle. Voir sur YuToube le nombre de vidéo de crash de bagnoles (on ne dit plus carton, mais crash, c'est plus porteur).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2021 12:37

Voilà qui pourrait réconcilier ceux qui ont des avis divergents.
Pour limiter une énième polémique stérile, lisez ou relisez (pour ceux qui étaient déjà sur le forum il y a onze ans) la première page de ce topic qui s'est successivement intitulé Jacques Gipar : un inédit de Tillieux puis Jacques Gipar, l'héritage de Tillieux. Et ce n'est pas zourbi qui avait donné ces titres au topic. Ni moi, je tiens à le préciser... ;)

La filiation avec Tillieux (donc avec l'école de Marcinelle puisque, à partir du moment où Tillieux a créé Gil Jourdan, il avait transformé son style pour se couler dans celui de Franquin, sur demande de l'éditeur, et on peut considérer que Jijé, Franquin, Peyo en furent les promoteurs malgré eux) n'en est pour autant pas niable et elle a toujours été assumée, même si elle est moins servile chez Delvaux que chez Rodier (dont le Simon Nian propose aux lecteurs certains passages d'une niaiserie et d'une vulgarité incroyables). Delvaux, et c'est à son honneur, a toujours voulu se forger un style propre, identifiable, s'efforçant de se démarquer du modèle prestigieux chez lequel il puise son inspiration.

Le premier intitulé du topic (qui date de 2010) était d'ailleurs quasiment prémonitoire puisque en 2017 Delvaux va dessiner le second tome de Marc Jaguar, Les Camions du Diable.
Hélas, seules les premières planches, décalquées sur celles réalisées par Tillieux, sont pleinement satisfaisantes. Et à la décharge de Delvaux, on se serait consolés de la baisse de qualité graphique si le scénario avait été entièrement de Tillieux ou s'il avait frôlé le niveau de ceux-ci. Mais ce fut loin d'être le cas, et c'était le principal point faible.

La planche 1, décalquée...
Image

Pour clore, je voudrais rappeler ceci.

Il est impensable (si l'on fait exception de quelques virtuoses comme Franquin, Chaland ou Jacobs) qu'un auteur ayant publié une dizaine d'albums (Delvaux) puisse proposer un niveau graphique équivalent à ce qu'on trouve dans Libellule s'évade.
Lorsque Tillieux attaque son premier Gil Jourdan, il a un bon millier de planches à son actif (en limitant son travail à sa production Bob Bang, Histoires réalistes et Félix, ce qui est déjà réducteur).
Rapportés en albums de 44 planches, les Bob Bang et les Histoires réalistes représenteraient six albums et les Félix dix-huit !... Il faut avoir conscience de cela. Tillieux, en bon forçat, a déjà fourni le travail correspondant à vingt-quatre albums avant de se lancer dans Gil Jourdan.
La biblio de Delvaux comporte aujourd'hui neuf Gipar et un Marc Jaguar. Pour un nombre de planches comparables, Tillieux en serait encore à produire des Félix encore mineurs, en pleine évolution (les récits qu'on trouve dans les tomes 2 ou 3 de l'intégrale). ;)

Enfin, je terminerais en rappelant que Tillieux écrivait et dessinait principalement des histoires contemporaines sans chercher à inscrire son style et ses récits dans une tendance "vintage" (ce qui l'aurait conduit à imiter les Zig et Puce de Saint-Ogan, Tintin en Orient, Tif et Tondu par Dineur ou Spirou par Rob-Vel). Il a contribué à moderniser le genre, dans le dessin comme dans l'écriture, s'inscrivant dans la tradition des Hergé et Gillain, ce que firent aussi avec talent les Morris, Franquin, Charlier, Goscinny, Uderzo, etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 19/12/2021 12:52

Cabarezalonzo a écrit:(...) La planche 1, décalquée... (...)

--- qu'entends-tu exactement pas "décalquée" ? décalquée à partir de quoi ?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle