calculus a écrit:Je viens de découvrir cette série par l’intermédiaire de la première intégrale.
Je n’aime pas particulièrement les bagnoles, mais les avis positifs lus ici et les planches dispo en ligne (qui me semblaient transmettre de belles ambiances dans l’esprit Tillieux) m‘avaient fait envie.
Après lecture, je suis plus que mitigé. J‘ai trouvé les mises en couleurs vraiment mal fichues, les dessins moyens (en particulier les personnages), les scénarios aussi, et les fameuses ambiances que j’espérais trouver ne sont pas vraiment là. Un peu étonné, c‘est la première fois que je ne me retrouve pas dans les avis du forum et du site. J‘aurais peut-être du lire ce topic plus en détail, car en relisant les premières pages je vois que c‘est plus mitigé.
Ceci dit ça s‘améliore au fil des albums, et j‘ai trouvé Le retour des capucins un peu meilleur. Peut-être que la série a continué à s‘améliorer au fil des tomes?
calculus a écrit:Je viens de découvrir cette série par l’intermédiaire de la première intégrale.
Je n’aime pas particulièrement les bagnoles, mais les avis positifs lus ici et les planches dispo en ligne (qui me semblaient transmettre de belles ambiances dans l’esprit Tillieux) m‘avaient fait envie.
Après lecture, je suis plus que mitigé. J‘ai trouvé les mises en couleurs vraiment mal fichues, les dessins moyens (en particulier les personnages), les scénarios aussi, et les fameuses ambiances que j’espérais trouver ne sont pas vraiment là. Un peu étonné, c‘est la première fois que je ne me retrouve pas dans les avis du forum et du site. J‘aurais peut-être du lire ce topic plus en détail, car en relisant les premières pages je vois que c‘est plus mitigé.
Ceci dit ça s‘améliore au fil des albums, et j‘ai trouvé Le retour des capucins un peu meilleur. Peut-être que la série a continué à s‘améliorer au fil des tomes?
zourbi le grec a écrit:Le 11/02/2020 à 11H14
Ça serait bien de corriger le titre ou bien encore mieux, de supprimer la référence à Tillieux avec un i, qui ne me semble pas méritée
zourbi le grec a écrit:Le 18/12/2021 à 23H34
C'est une série vraiment très médiocre à mon avis et elle n'a pas du tout le charme des classiques de Tillieux.
Si l'on aime les vieilles caisses, cela doit avoir un intérêt mais sinon il vaut mieux passer son chemin
lusabets a écrit:Pourquoi chercher du Tillieux où il n'y en a pas ?
C'est du dessin "École de Marcinelle".
zourbi le grec a écrit:lusabets a écrit:Pourquoi chercher du Tillieux où il n'y en a pas ?
C'est du dessin "École de Marcinelle".
Tout dans la série s'inspire de Tillieux. Les histoires policières, l'humour (supposé), les personnages principaux, la période.
C'est une évidence si l'on est de bonne foi
zourbi le grec a écrit:C'est une évidence si l'on est de bonne foi
zourbi le grec a écrit:Même les titres des albums sont des références aux titres de Tillieux.
Le retour des capucins, cela ne vous fait pas penser Aux moines rouges ?
lusabets a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est une évidence si l'on est de bonne foizourbi le grec a écrit:Même les titres des albums sont des références aux titres de Tillieux.
Le retour des capucins, cela ne vous fait pas penser Aux moines rouges ?
Arf !
À part qu'il s'agit d'ordres religieux, je ne vois pas vraiment la similitude.
S'il faut ergoter sur les titres des albums, on n'en a pas fini.
Penser aux titres des films cinématographiques, aux romans de San-Antonio, pendant que nous y sommes.
lusabets a écrit:Ne pas oublier que cet album du Trésor de Noirmoutier est un hommage au travail de Maurice Tillieux.
C'est ainsi que l'on retrouve une Dauphine rouge (alors que d'habitude, Jacques Gipar roule avec des Simca (il a un concessionnaire très sympathique, vu que Gipar renouvelle souvent ses bagnoles, car elles sont démolies à, pratiquement, chaque nouvelle aventure), et bien sûr, il y a une Facel Vega... Les auteurs ne pouvaient pas faire l'impasse.
zourbi le grec a écrit:Toute la série est un "hommage" au travail de Tillieux.
Je ne suis pas amateur de voitures mais il me semble qu'il y a une Simca (Aronde ?) dans certains Gil Jourdan et ce dernier casse systématiquement ses voitures (en général des Dauphines), c'est une marque de fabrique.
Mais bon je ne veux pas convaincre ceux qui aiment ça, je veux juste appeler un chat un chat
Cabarezalonzo a écrit:(...) La planche 1, décalquée... (...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités