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Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede pol » 16/01/2021 12:10

Message précédent :
Le 24 février...
+ version crayonnés-NB - 699 ex. dont 600 à la vente.
+ réédition de l'Intégrale 1
+ réédition des tomes 2-4-8
:-)

et le tome 10 est commencé...
:-D
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-01-15 à 12.33.41.png
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede Bouri » 16/01/2021 13:00

Très bonne nouvelle cette réedition de l'intégrale 1, cette série me faisant de l'oeil depuis un moment.
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 16/01/2021 14:32

Amusante couverture : le reflet de l'optique des phares de l'autobus TN4 H de la RATP représente l'aspect des poteaux indicateurs d'arrêt RATP de l'époque. Sur les côtés circulaires, je retrouve les couleurs jaune et rouge, au centre le numéro de la ligne desservie. Je pense que c'est un effet volontaire provoqué par le dessinateur.
Ou le hasard est grandiose.
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede bone » 16/01/2021 16:57

lusabets a écrit:Amusante couverture : le reflet de l'optique des phares de l'autobus TN4 H de la RATP représente l'aspect des poteaux indicateurs d'arrêt RATP de l'époque. Sur les côtés circulaires, je retrouve les couleurs jaune et rouge, au centre le numéro de la ligne desservie. Je pense que c'est un effet volontaire provoqué par le dessinateur.
Ou le hasard est grandiose.


Cette couverture est différente de celle annoncé page précédente.
Quelle est la bonne ?
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede ccharlie » 16/01/2021 17:01

une couverture pour la version N&B et une pour la version couleur :?: :idea:
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede bone » 16/01/2021 17:03

Jusqu'à maintenant, la version crayonnée avait une couverture crayonnée
D'ou mon doute
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede pol » 17/01/2021 11:19

lusabets a écrit:Amusante couverture : le reflet de l'optique des phares de l'autobus TN4 H de la RATP représente l'aspect des poteaux indicateurs d'arrêt RATP de l'époque. Sur les côtés circulaires, je retrouve les couleurs jaune et rouge, au centre le numéro de la ligne desservie. Je pense que c'est un effet volontaire provoqué par le dessinateur.
Ou le hasard est grandiose.


Couverture ? Vraiment ?
:?:
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 17/01/2021 14:30

Bonjour Pol

On dira un dos de couverture ?
Quoique, le dos de couverture, précédemment, était un bout de route, avec l'auto (souvent de marque Simca, celle que conduit Gipar, souvent démolie, dans le récit), une construction avec la publicité pour le journal France Enquête !
Je précise cela de mémoire, j'ai la flemme de regarder sur les albums...
Ou, plutôt un cul-de-lampe ou la page de garde ?

Je profite d'avoir le micro pour revenir sur le récit Gaby.
Dans cette histoire, Gipar conduit une Versailles, nouvelle auto de chez Simca. Est-ce que Gipar conduisait une véritable Simca Versailles, ou une des toutes premières, fabriquées par Ford France avant que cette usine passe dans le giron de Simca ? Question intéressante, n'est-ce pas ? Question qui va en ravir plus d'un, surtout ceux qui se contrefichent du boulon d'origine. Hi hi hi !
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede rennois » 17/01/2021 14:59

lusabets a écrit:Bonjour Pol

On dira un dos de couverture ?
Quoique, le dos de couverture, précédemment, était un bout de route, avec l'auto (souvent de marque Simca, celle que conduit Gipar, souvent démolie, dans le récit), une construction avec la publicité pour le journal France Enquête !
Je précise cela de mémoire, j'ai la flemme de regarder sur les albums...
Ou, plutôt un cul-de-lampe ou la page de garde ?

Je profite d'avoir le micro pour revenir sur le récit Gaby.
Dans cette histoire, Gipar conduit une Versailles, nouvelle auto de chez Simca. Est-ce que Gipar conduisait une véritable Simca Versailles, ou une des toutes premières, fabriquées par Ford France avant que cette usine passe dans le giron de Simca ? Question intéressante, n'est-ce pas ? Question qui va en ravir plus d'un, surtout ceux qui se contrefichent du boulon d'origine. Hi hi hi !


Détrompes-toi, perso, j'apprécie bcp tes 2 derniers messages :ok:
Il y a des domaines ou l'érudition est appréciable à lire ;)
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede pol » 17/01/2021 16:42

lusabets a écrit:Bonjour Pol

On dira un dos de couverture ?
Quoique, le dos de couverture, précédemment, était un bout de route, avec l'auto (souvent de marque Simca, celle que conduit Gipar, souvent démolie, dans le récit), une construction avec la publicité pour le journal France Enquête !
Je précise cela de mémoire, j'ai la flemme de regarder sur les albums...
Ou, plutôt un cul-de-lampe ou la page de garde ?

Je profite d'avoir le micro pour revenir sur le récit Gaby.
Dans cette histoire, Gipar conduit une Versailles, nouvelle auto de chez Simca. Est-ce que Gipar conduisait une véritable Simca Versailles, ou une des toutes premières, fabriquées par Ford France avant que cette usine passe dans le giron de Simca ? Question intéressante, n'est-ce pas ? Question qui va en ravir plus d'un, surtout ceux qui se contrefichent du boulon d'origine. Hi hi hi !


Bon, on va dire que la fiche du livre peut aider, pour les couvertures.
;-)
Sinon, je vais me renseigner auprès des auteurs pour le modèle de la Versailles.
:-)
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 17/01/2021 18:34

pol a écrit:Sinon, je vais me renseigner auprès des auteurs pour le modèle de la Versailles.

Merci Pol !
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede pol » 17/01/2021 21:11

Réponse de JL Delvaux et Thierry Dubois - Ford France a été vendu à Simca en juillet 1954. Dans la corbeille se trouvait la nouvelle gamme Vedette, composé de trois modèles : Versailles (modele le plus courant), Régence (modèle plus luxueux) et Trianon (modèle à la finition la plus cheap). Elles ont toutes la même mécanique.
La transition officielle Ford/Simca aura lieu au Salon 54. Les modèles de présérie qui circulaient dans l’été 54 était donc des Ford. C’est un modèle comme ça dont a pu bénéficier Jacques Gipar.
Il reçoit cette Trianon en septembre 54 pour Gaby le Magnifique. Je rajouterai que c’est un modèle de présérie, avec quelques détails qui diffèrent et qui ne correspondent pas toujours à la série qui débutera au salon d’octobre.

:-)
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 17/01/2021 22:30

pol a écrit:Réponse de JL Delvaux et Thierry Dubois - Ford France a été vendu à Simca en juillet 1954. Dans la corbeille se trouvait la nouvelle gamme Vedette, composé de trois modèles : Versailles (modele le plus courant), Régence (modèle plus luxueux) et Trianon (modèle à la finition la plus cheap). Elles ont toutes la même mécanique.
La transition officielle Ford/Simca aura lieu au Salon 54. Les modèles de présérie qui circulaient dans l’été 54 était donc des Ford. C’est un modèle comme ça dont a pu bénéficier Jacques Gipar.
Il reçoit cette Trianon en septembre 54 pour Gaby le Magnifique. Je rajouterai que c’est un modèle de présérie, avec quelques détails qui diffèrent et qui ne correspondent pas toujours à la série qui débutera au salon d’octobre.



Voui, merci pour la précision. J'ai confondu, dans mes souvenirs, la Versailles (plus chère) avec une Trianon. Jacques Gipar n'allait tout de même pas, directement, passer de l'Aronde à une Versailles.
Au temps pour moi.
Je n'ai pas la BD devant moi, mais il me semble que quelqu'un, dans le déroulé, nomme cette voiture Simca.
C'est là que j'ai tiqué.
Sûr que c'était, à l'époque, une question de jours pour que l'usine Ford SAF (Société Anonyme Française) devienne Simca, la presse en parlait (même dans le Science et Vie du mois).
Mais, dans les paroles de je ne sais plus qui, ce je-ne-sais-plus-qui "savait déjà" que c'était une Simca.
Une occasion de relire cet album !

Bref, c'est un pinaillage de première bourre comme je les aime !
Dernière édition par lusabets le 17/01/2021 22:41, édité 1 fois.
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 17/01/2021 22:39

J'ajouterai que les toutes premières voitures de la nouvelle série Vedette, donc des Ford, devaient avoir une carte grise marquée Ford S.A.F., me semble-t-il. Chose que ne devait pas ignorer Gipar ? Bon, je vais relire ce bouquin pour voir la chronologie. Désolé de casser les pieds à d'autres, mais un forum, c'est fait pour s'interroger, non ? Pis ça permet de parler des sympathiques aventures de Jacques Gipar.
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede rennois » 22/02/2021 17:20

Je ne communique plus sur l'éditeur, pas une raison pour les oublier, ce mercredi :

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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede pol » 22/02/2021 17:38

Merci pour eux.
D'après mes infos, la totalité du tirage spécial (600 ex.) a été mis en place.

Le tome 10 est bien engagé.
On prend le grand air vendéen.
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 22/02/2021 18:48

Pour les petits jeunes, l'immatriculation se terminant par 78, c'est le département de la Seine & Oise,
pas les Yvelines.
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede Le Rescator » 23/02/2021 22:27

Saclay se trouvait donc bien dans le 78 avant le 1er janvier 1968.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede ccharlie » 24/02/2021 22:29

Trouvé ce jour la version N&B bien jolie :love:
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede bone » 25/02/2021 20:51

Le Rescator a écrit:Saclay se trouvait donc bien dans le 78 avant le 1er janvier 1968.

Non, en Seine et Oise (département qui a disparu en 1968)
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Re: Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede lusabets » 25/02/2021 22:40

bone a écrit:
Le Rescator a écrit:Saclay se trouvait donc bien dans le 78 avant le 1er janvier 1968.

Non, en Seine et Oise (département qui a disparu en 1968)



L'histoire sans fin...
78 était bien le numéro correspondant au département de la Seine-et-Oise dans l'ordre alphabétique.
Les n° minéralogiques des véhicules se terminaient par 78.
Arf !
Par exemple, une personne habitant Villiers-sur-Marne, à l'Est, actuellement dans le Val-de-Marne, avait un numéro de plaque se terminant par 78. Juste à côté, on trouvait Champigny-sur-Marne, toujours dans l'actuel Val-de-Marne, étant auparavant dans le département de la Seine, les véhicules étaient immatriculés 75. Le département de la Seine-et-Oise avait une forme de couronne qui entourait Paris, ainsi que les proches communes, appelé département de la Seine.
Lorsque actuellement, on parle du Grand Paris, on recrée en quelque sorte cette ancienne Seine.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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