Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Jacques Gipar par Delvaux et Dubois

Messagede kermezeroic » 12/03/2010 16:19

Bon d'accord, le sujet est racoleur mais cela me plairait assez si les fans de Maurice Tillieux pouvaient
me donner leur avis sur une nouvelle série dont le tome 1 sort en avril.
Il s'agit de Jacques Gipar : "Le gang des pinardiers" et c'est édité chez Paquet dans la collection
calandre.
Le dessin de Jean-Luc Delvaux est tout simplement à tomber. Sur le net tapez : Jacques Gipar et
un blog vous attend. L'histoire se situe en 1953 le long de la fameuse Nationale 7. Les voitures sont
toutes plus belles les unes que les autres, et les camions sont beaux comme ......des camions!
J'espère que le scenario sera a la hauteur. Perso, je situerai le trait entre Tilleux et Jidehem.
La réponse de cette attente en avril.
Si certains l'on déja lu qu'ils nous donnent leur avis.
Dernière édition par kermezeroic le 11/02/2020 13:01, édité 2 fois.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Re: JACQUES GIPAR : UN INEDIT DE TILLIEUX?

Messagede Croaa » 12/03/2010 20:22

PLutôt que de dire ce qu'il faut taper, autant mettre le lien : http://jacquesgipar.blogspot.com/
;)
Et dans le même temps citer les auteurs : Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux.

POur ce qui concerne le titre, je trouve qu'écrire : "L'héritage de Tilleux ?" serait un peu moins racoleur et un peu plus jsute non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kermezeroic » 14/03/2010 12:40

oui, c'est vrai. Mais je suis nouveau et je ne maitrise
pas tout encore très bien. :oops:
Ton avis sur cette bd qui débute serais également interessant.
Si j'ai mentionné Tillieux c'était plus pour attirer l'oeil des fans du Maître.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede catallaxie » 14/03/2010 16:03

Je ne connaissais pas.

Le dessin est jolie.

Les histoires ont l'air intéressantes.

A ce lien on peut visualiser directement des planches et cases. Après ce n'est qu'en lisant l'album qu'on peut se faire une idée précise, en espérant que la distribution sera étendue.
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 14/03/2010 18:47

kermezeroic a écrit:oui, c'est vrai. Mais je suis nouveau et je ne maitrise
pas tout encore très bien. :oops:
Ton avis sur cette bd qui débute serais également interessant.
Si j'ai mentionné Tillieux c'était plus pour attirer l'oeil des fans du Maître.

Je ne l'ai pas lue (pas encore) je ne l'ai pas vue non plus en librairie.

POur mentionner le Nom de Tillieux le fait de parler d'héritage le permet également sans semer le trouble.

Tu peux "éditer" ton premier message pour changer modifier le titre. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: JACQUES GIPAR : L'HERITAGE DE TILLIEUX?

Messagede kermezeroic » 15/03/2010 20:11

Merci Croaa pour l'astuce [:flocon:2]
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede MLH » 15/03/2010 20:20

C'est clair que la couverture fait penser à du Tillieux (je n'arrive pas à insérer l'image depuis le blog :| )

En revanche, le dessin en général et les personnages un peu moins je trouve même si ça reste très proche ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kermezeroic » 15/03/2010 20:31

Encore un mois et on pourra se faire une idée plus précise.
Je trouve également les personnages plus personnels chez les auteurs mais pour
le reste c'est vraiment réussi dans le style Tillieux.
Reste le scenar? C'est souvent là que le bas blesse....
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede Juho » 16/03/2010 03:56

Je suis pas du tout fan des couleurs. :o :no:

Image

Le genre "je fais mon premier degradé sur photoshop" :(

Les reflets sur les bagnoles [:bru:3] :cry:

En revanche le style de dessin et du lettrage me plait beaucoup et la proximité avec Tillieux va même jusqu'aux dialogues "Arretez vous!" "Et ta soeur?" on croirait entendre Libellule dans Gil Jourdan. "essaye de travailler, tu verras, on se fatigue et on dort mieux".

Ouaip, c'est assez proche de Tillieux qui était lui même influencé par Audiard que j'adore.

Reste le scénario global. Le contexte a du potentiel, faut voir. Mais a priori ca pourrait me plaire.

Mais pitié, j'espère juste que les couleurs ne sont pas les définitives ;)

Wait and see :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienneheymans » 30/04/2010 06:38

J'ai acheté l'album hier, et comme étant un grand fan de Tillieux je l'ai lu directement. Le dessins est certes dans l'esprit de tillieux, mais le scénario est un peu plus loin, voir beaucoup plus loin. Pour ce qui est de l'humour il y en a moins que chez Gil Jourdan, mais bon ce n'est pas toujours facile de trouver le bon mot qui fait rire et qui deviens culte.
Le cadrage est aussi très étroit, il y a énormément de case par planche, ce qui fait le décors ne sont pas très fouillé. Mais je ne fais pas en dire plus sur le dessin car pour moi il est bon, et il va devenir meilleur comme pour tout les artistes (quand on regarde les premier Gil Jourdan c'était beaucoup bon que dans les dernier de Tillieux pas de Gos). Par contre le scénario m'a beaucoup moins plu, il était fort long pour finalement arrivé à une conclusion dont tout le monde se doute. Il aurait été peut être plus favorable de mettre quelques scènes d'action pure, ou alors de suspense; de manière à aérer l'histoire. Quand je penses à Popaïne contre vieux tableau, l'histoire est très simple en elle même, mais Tillieux prenait le temps de mettre quelques scènes (Gil et Libellule dans le four) qui ne sont pas "nécessaire" à l'histoire, mais qui permet au récit de prendre un de relief.
Mais tout de même je vais avouer que j'ai nettement préféré lire les aventures de Jacques Gipar, plutôt que celle de Simon Nian. En effet chez Simon Nian ils avaient voulu en faire de trop et cela faisait artificiel et très/trop lourd.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede junjun » 30/04/2010 09:57

sur le site de Paquet http://www.paquet.li/paquet/album.php?id=553#
on peut voir les 4 premières planches. Les couleurs ne sont pas aussi prononcées que sur la case postée par Juho.
Le style me plait bien... reste à voir le scénar.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pierre-Paul » 30/04/2010 12:04

Tillieux, faut pas exagérer tout de même, "inspiration école de marcinelle" ça oui. J'ai envie de défendre Gil Jourdan, vous devriez le (re)lire (il y a des magnifiques intégrales pour ça ;) ), les histoires sont peut être assez simples, mais les ambiances "polar" sont remarquablement transcrites. Tillieux, c'était un peu le Simenon de la BD (en moins productif ;) )
Pour ce que j'ai vu sur le site Paquet, c'est sympa, mais il y a-t-il un public pour ça?
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 30/04/2010 19:49

Vieil amateur de Tillieux, je m'étais laissé à aller à acheter "les démons de Portensac" (je ne garantis pas ma mémoire du titre), aventure de Simon Niant connotée "héritage de Tillieux". Le dessin était correct, mais le scénario à mon avis donnait dans la beaufitude.
J'hésiterais donc pour celui-ci...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 30/04/2010 21:24

Je ne sais pas vous mais moi le dessin avec les camions me fait furieusement penser aux camions des Pirates du silence, l'album Spirou de Franquin...avec Jidéhem...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 30/04/2010 21:39

Faut changer ce titre racoleur. Ca n'a strictement rien en commun avec Tilleux. A part de loin.
On dirait une bd de studio flamand sans âme.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 01/05/2010 02:00

Un dessin qui me plaisait, des dialogues avec du répondant à la Audiard/Tillieux, mais les couleurs sont restées celles que je trouvais affreuse et le scénario était assez creux au final pour quelque chose à laquelle tout le monde s'attend...

Je suis décu...

Et pourtant, quel potentiel! Avec un bon coloriste et un scénariste qui trouve un truc un peu plus original, il y a moyen de faire un truc terrible ! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 01/05/2010 09:31

C'est une histoire qui se laisse lire, le scénario est un peu léger tout comme l'autre série de la collection (Margot), mais c'est agréable. En revanche, la comparaison avec Tillieux s'arrête à la couverture. Comme le dit etienneheymans, il manque ces scènes que l'on trouve dans Gil Jourdan, je pense notamment aux accidents de véhicules en tout genre dont Tillieux avait le secret. Je crois donc qu'il faut prendre cette série telle qu'elle est, sans essayer d'y retrouver du Tillieux.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Jacques Gipar : L'héritage de Tilleux ?

Messagede kermezeroic » 01/05/2010 11:20

Je viens d'acheter l'album, donc une lecture complète me donneras un
avis definitif.En attendant, je confirme ma première impression
d'un dessin
se situant entre Tillieux et Jidehem.
Dire que cela ne vaux pas Tillieux est une evidence, mais je trouve cela très prometteur.
Les auteurs ne declament pas refaire du Gil Jourdan. Le jeu des comparaisons n'est jamais
a leur avantage.
kermezeroic
BDébranché
BDébranché

Messagede junjun » 01/05/2010 18:25

junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 03/05/2010 00:13

J'ignore les auteurs de cet album, qui est l'editeur donc qui est responsable du nom de ce heros qui servira d'embleme a cette collection mais le moins que l'on puisse dire est que le nom, Jacques Gipar, est un des plus tartes qu'il m'ait ete donne de lire. Avec un nom pareil, si on rentre chez lui,, ca doit sentir un melange de renferme, d'encaustique et de soupe aux choux avec un soupcon de pipi de chat pour faire bonne mesure. En outre, j'imagine qu'il faudrait mettre les patins afin de ne pas abimer le parquet. Rien que ce donne me envie de dormir! [:kusanagui:3]

Au 21eme siecle, si on veut lancer une serie en forme d'hommage aux chefs d'euvres des annees 50, je recommanderai un nom plus percutant qui soit digne des Gil Jourdan, Marc Dacier auxquelles cette BD semble faire reference.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle