Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede silenttimo » 10/01/2014 10:28

Message précédent :
pour ceux qui veulent en savoir plus :

rapport 2012 de la CNCDH sur le racisme téléchargeable.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede silenttimo » 10/01/2014 10:29

Corto Jyl a écrit:
silenttimo a écrit:Finalement, j'apprécie les forums où il y a une option qui permet, si on l'active, de ne plus visualiser les messages d'un utilisateur...

Fais toi plaisir ;)

Je ne l'ai jamais fait, par principe, mais j'apprécie cette possibilité.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 10/01/2014 10:31

Sur la justice 30mn chrono, l'édito de Schneidermann :
Transparence transparence : vous voulez connaître la première pensée, la toute première, du matinaute, découvrant aux petites heures sur Twitter la révélation par Closer d'une liaison entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet ? Avant même de se demander ce que montrent vraiment les photos (pas grand chose, un gars, casque sur la tête, sortant d'un immeuble) ; avant de savourer comme elle le mérite l'habituelle hypocrisie de Closer, qui assure traiter le sujet car il concerne "la sécurité du chef de l'Etat" ; avant même de s'arrêter sur ces mots de Closer : le nid d'amour se trouve "dans une rue qui jouxte l'Elysée" (s'agit-il d'un local dépendant de l'Elysée ?) ; avant même de se poser la question du maintien à l'Elysée d'une équipe dédiée à Valérie Trierweiler (à quel titre, désormais ?) Avant de se poser toutes ces questions, qui vont occuper vos nouveaux et anciens médias préférés dans les prochaines heures, cette première pensée est celle-ci : enfin ! Enfin la conversation nationale va s'intéresser à autre chose qu'à la quenelle.

Paradoxe : l'affaire Dieudonné va être éclipsée juste au moment où, avec l'arrêt du Conseil d'Etat interdisant le spectacle de Nantes, elle prend une dimension nouvelle. Même si pas grand monde en France ne mesure l'importance exacte du Conseil d'Etat, l'asservissement de "la plus haute juridiction administrative" au gouvernement est une étape noire pour le droit administratif français et, plus largement, pour les libertés publiques. Ce matin sur France Inter, un avocat défendait l'indépendance du Conseil d'Etat en évoquant "l'arrêt Canal". L'arrêt Canal (rien à voir avec Canal+) est une des heures de gloire de l'indépendance de la justice administrative française. En substance, en 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, le Conseil d'Etat s'était dressé contre de Gaulle, en annulant la création d'une cour militaire de justice, chargée de juger les auteurs de crimes de l'OAS. Cet arrêt avait fort mécontenté le chef de l'Etat de l'époque.

Les juristes français en sont tellement fiers, de l'arrêt Canal, qu'il est généralement enseigné aux étudiants en droit dès le premier trimestre de la première année, manière de bien montrer que l'indépendance de la Justice administrative française, hein, attention, on est quand même les champions. Sans entrer dans la controverse juridique entre le Tribunal administratif de Nantes qui considérait que les saillies antisémites ne constituaient pas le coeur du spectacle de Dieudonné, et le Conseil d'Etat qui a jugé l'inverse quelques heures plus tard sans avoir eu le temps matériel d'analyser le jugement de Nantes, et en l'absence d'un des avocats de Diouedonné qui se trouvait à Nantes, c'est le simple timing, qui condamne le Conseil d'Etat. Ce recours de Valls dans les minutes suivant le jugement de Nantes, et cette précipitation des juristes parisiens à rendre l'arrêt attendu avant les journaux de 20 Heures, et le début du spectacle : on ne décide pas de la liberté d'expression, en moins de temps qu'il n'en faut pour livrer une pizza quatre fromages.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=16691
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 10/01/2014 10:39

Corto Jyl a écrit:
silenttimo a écrit:
Et, à titre personnel, j'estime que les allusions sont une première forme de ce qui est désormais qualifié d'antisémitisme.

Oui, instaurons le crime d'arrière pensée.

On a tous des arrières pensées et heureusement, on a encore le droit ...
Je hurle régulièrement contre la tendance du " politiquement correct" que j'exècre ...

Mais les propos de Dieudonné sont largement et régulièrement au dela de ce qui est acceptable meme si on aime le politiquement incorrect ...
D'ailleurs, bizarre, mais si tu remplaces ce qu il dit sur les Juifs par " Arabe" tu te feras instantanément traiter de raciste ( à juste titre) mais sans qu il y ait débat ...
Et là je ne parle pas des quenelles, débat que je trouve ridicule, je parle des propos et allusions directes à l'extermination ...

Tu me sembles donc et pour une raison inconnue, d'assez mauvaise foi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/01/2014 11:36

http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_ ... 67323.html

hier soir "c dans l air " était sur l affaire dieudo. et comme toujours c est très interressant
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/01/2014 11:45

Quand je lis "rhoo, les gars, vous avez vu qui rend la décision, allez voir sa page wiki", franchement, je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas Stirn seul qui a pris cette décision.
Cela me rappelle des gens que j'ai pu croiser qui me parlaient de tiers en disant "tu sais, Truc est juif, tu sais" avant de me parler des qualité dudit Truc.
Qu'est-ce que j'en ai à faire, de la religion de Truc, surtout s'il la vit en privé !?

Si, il était seul pour rendre cette décision. En référé le magistrat est toujours seul, comme le matador. (salut les esquimaux :D )

Sinon ma remarque aurait dû être détaillée, mais je crois en l'impartialité du magistrat, quel qu'il soit, et je trouve sa décision assez bien justifiée. Ce qui m'interpelle, c'est que c'est du pain béni pour tous les complotistes. Un arrière petit neveu de Dreyfus qui rend cette décision, c'est une coïncidence assez extrême.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 10/01/2014 15:16

Ce qui est sûr, c'est que Valls est joueur. Il a tenté un putsch de palais et il l'a réussi, temporairement. 18 mois après son arrivée au pouvoir, il a soudain le 28 décembre découvert Dieudonné. Avant ce dernier ne constituait pas une menace. En la créant de toute pièce, en l'emportant de justesse, il a pris le pouvoir dans le gouvernement. Qui peut désormais le rappeler à l'ordre. Il est l'homme fort, comme le général Boulanger qui pensait qu'on doit "s'occuper du peuple comme d'un enfant".

Peut-on lui en vouloir ...

En face ? Personnes.
Les journalistes ? Des pleutres qui font tous dans leur culottes. C'est vrai qu'on ne peu pas tous avoir la chance d'avoir chez soi des Stephen Colbert, Jay Leno ou à David Letterman ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2014 15:30

Trop tard, le camp adverse a contre-attaqué en orchestrant les révélations sur les galipettes du Préz.

Tout le monde se contrefout de Dieudo désormais, la quenelle va re-glisser doucement dans l'anonymat médiatique.

Et puis la République est sauvée, non ?

[:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 10/01/2014 16:02

Ouais enfin faudrait pas oublier trop vite qu'hier soir Valls a sauvé la planète quand même.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/01/2014 16:08

BOBetBOBETTE a écrit:Ce qui est sûr, c'est que Valls est joueur. Il a tenté un putsch de palais et il l'a réussi, temporairement. 18 mois après son arrivée au pouvoir, il a soudain le 28 décembre découvert Dieudonné. Avant ce dernier ne constituait pas une menace.

pas tout à fait...
Les premières attaques de Valls contre Dieudonné, publiques, elles datent de cet été, notamment à la Rochelle, où Valls à délibérément taper sur Soral et Dieudonné.
Sur Soral, ça fait longtemps qu'ils s'aiment pas avec Valls.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 10/01/2014 16:25

nexus4 a écrit:Sur la justice 30mn chrono, l'édito de Schneidermann :
Transparence transparence : vous voulez connaître la première pensée, la toute première, du matinaute, découvrant aux petites heures sur Twitter la révélation par Closer d'une liaison entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet ? Avant même de se demander ce que montrent vraiment les photos (pas grand chose, un gars, casque sur la tête, sortant d'un immeuble) ; avant de savourer comme elle le mérite l'habituelle hypocrisie de Closer, qui assure traiter le sujet car il concerne "la sécurité du chef de l'Etat" ; avant même de s'arrêter sur ces mots de Closer : le nid d'amour se trouve "dans une rue qui jouxte l'Elysée" (s'agit-il d'un local dépendant de l'Elysée ?) ; avant même de se poser la question du maintien à l'Elysée d'une équipe dédiée à Valérie Trierweiler (à quel titre, désormais ?) Avant de se poser toutes ces questions, qui vont occuper vos nouveaux et anciens médias préférés dans les prochaines heures, cette première pensée est celle-ci : enfin ! Enfin la conversation nationale va s'intéresser à autre chose qu'à la quenelle.

Paradoxe : l'affaire Dieudonné va être éclipsée juste au moment où, avec l'arrêt du Conseil d'Etat interdisant le spectacle de Nantes, elle prend une dimension nouvelle. Même si pas grand monde en France ne mesure l'importance exacte du Conseil d'Etat, l'asservissement de "la plus haute juridiction administrative" au gouvernement est une étape noire pour le droit administratif français et, plus largement, pour les libertés publiques. Ce matin sur France Inter, un avocat défendait l'indépendance du Conseil d'Etat en évoquant "l'arrêt Canal". L'arrêt Canal (rien à voir avec Canal+) est une des heures de gloire de l'indépendance de la justice administrative française. En substance, en 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, le Conseil d'Etat s'était dressé contre de Gaulle, en annulant la création d'une cour militaire de justice, chargée de juger les auteurs de crimes de l'OAS. Cet arrêt avait fort mécontenté le chef de l'Etat de l'époque.

Les juristes français en sont tellement fiers, de l'arrêt Canal, qu'il est généralement enseigné aux étudiants en droit dès le premier trimestre de la première année, manière de bien montrer que l'indépendance de la Justice administrative française, hein, attention, on est quand même les champions. Sans entrer dans la controverse juridique entre le Tribunal administratif de Nantes qui considérait que les saillies antisémites ne constituaient pas le coeur du spectacle de Dieudonné, et le Conseil d'Etat qui a jugé l'inverse quelques heures plus tard sans avoir eu le temps matériel d'analyser le jugement de Nantes, et en l'absence d'un des avocats de Diouedonné qui se trouvait à Nantes, c'est le simple timing, qui condamne le Conseil d'Etat. Ce recours de Valls dans les minutes suivant le jugement de Nantes, et cette précipitation des juristes parisiens à rendre l'arrêt attendu avant les journaux de 20 Heures, et le début du spectacle : on ne décide pas de la liberté d'expression, en moins de temps qu'il n'en faut pour livrer une pizza quatre fromages.

Ben je trouve indécent qu'on continue à parler autant de bouffe après les fêtes!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 10/01/2014 16:31

Ah bon parce que Closer ne parle pas de la Quenelle du président peut-être ?!?! :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede nexus4 » 10/01/2014 16:35

Tout est dans la sauce.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 10/01/2014 18:20

Raven2b a écrit:On aura appris un truc ce soir ! C'est que finalement la Justice et le Conseil d'Etat peuvent bosser vitre, très vite... quand il le faut. Moi, ça fait 6 mois que j'attends un jugement administratif sur un dossier !

C'est clair que c'est extrêmement rapide et tant à accréditer la thèse d'une justice aux ordres... [:bru:3]

Et dans le lien cité par Nexus, j'aime bien aussi cette partie qui doit nous faire réfléchir sur la justice en France :
.../... Sans entrer dans la controverse juridique entre le Tribunal administratif de Nantes qui considérait que les saillies antisémites ne constituaient pas le coeur du spectacle de Dieudonné, et le Conseil d'Etat qui a jugé l'inverse quelques heures plus tard sans avoir eu le temps matériel d'analyser le jugement de Nantes, et en l'absence d'un des avocats de Diouedonné qui se trouvait à Nantes, c'est le simple timing, qui condamne le Conseil d'Etat. Ce recours de Valls dans les minutes suivant le jugement de Nantes, et cette précipitation des juristes parisiens à rendre l'arrêt attendu avant les journaux de 20 Heures, et le début du spectacle : on ne décide pas de la liberté d'expression, en moins de temps qu'il n'en faut pour livrer une pizza quatre fromages.

Là, on a clairement joué avec l'indépendance de la dite justice et le résultat est idiot à court terme (On victimise Dieudonné au yeux de ses partisans) et néfaste à long terme (La question d'une justice aux ordres et partielle se pose quand même un peu là !)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 10/01/2014 18:24

Gurvan a écrit:
Raven2b a écrit:On aura appris un truc ce soir ! C'est que finalement la Justice et le Conseil d'Etat peuvent bosser vitre, très vite... quand il le faut. Moi, ça fait 6 mois que j'attends un jugement administratif sur un dossier !

C'est clair que c'est extrêmement rapide et tant à accréditer la thèse d'une justice aux ordres... [:bru:3]

ben oui, quand le conseil d'état est saisi à 15 heures sur la tenue d'un spectacle qui a lieu à 21 heures, il agit vite parce qu'il est aux ordres, pas parce que si il rend sa décision le lendemain elle est inutile :roll:
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2014 18:36

Tu vois, moi, au moins, j'aurais appris un truc : que la notion de référé (C'est à dire rendre une décision rapidement...) existait aussi en Droit Administratif. Je ne suis pas un expert dur Droit, très loin de là, mais je n'en connais aucun autre cas. Si un expert passe dans le coin ?

Bref, je peux au moins remercier Dieudonné de m'avoir très indirectement appris cela !

Pour le reste, quand on connais un peu les délais des Tribunaux Administratifs et du Conseil d'Etat, cette rapidité reste quand même ahurissante...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/01/2014 18:56

La justification de l'existence du référé c'est l'urgence et/ou l'évidence, il existe devant toutes les juridictions ou presque (Tribunal de Grande Instance, Tribunal d'Instance, Juge aux Affaires Familiales, Cour d'Appel...). C'est une garantie d'avoir une voie de justice rapide et simple. En cas d'extrême urgence, il y a même le référé d'heure à heure qui permet, avec autorisation préalable du Président de la juridiction, d'avoir une audience très rapprochée.

Comme au civil, il y a des demandes qui nécessitent des raccourcis en droit administratif, donc il existe aussi dans le cadre de ces juridictions-là.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2014 19:07

Merci... J'ai au moins appris quelque chose de neuf aujourd'hui ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ambd57 » 10/01/2014 19:40

pabelbaba a écrit:La justification de l'existence du référé c'est l'urgence et/ou l'évidence, il existe devant toutes les juridictions ou presque (Tribunal de Grande Instance, Tribunal d'Instance, Juge aux Affaires Familiales, Cour d'Appel...). C'est une garantie d'avoir une voie de justice rapide et simple. En cas d'extrême urgence, il y a même le référé d'heure à heure qui permet, avec autorisation préalable du Président de la juridiction, d'avoir une audience très rapprochée.

Comme au civil, il y a des demandes qui nécessitent des raccourcis en droit administratif, donc il existe aussi dans le cadre de ces juridictions-là.

Q :siffle: uinze jours parfois pour un référé d'heure à heure...
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 10/01/2014 20:03

Les Guignols de l'Info apportent leur soutien à Dieudonné en faisant une émission raccourcie et en accusant Manuel Valls de censure envers les humoristes.
L'émission se termine de manière subite par PPD menotté par un policier hurlant "À lundi si Manuel Valls le veut bien."
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede fancomvous » 10/01/2014 20:09

Oui. Nombreux sont ceux qui ne savent plus sur quel pied danser...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro