Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Gurvan » 09/01/2014 18:57

Message précédent :
Finalement...

http://www.lepoint.fr/societe/le-consei ... 683_23.php

Ce devrait être interdit...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 09/01/2014 19:02

kamandi a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140109.OBS1777/dieudonne-a-nantes-entre-pro-et-anti-un-dialogue-sans-haine.html?xtor=RSS-17

un article qui détonne.
Et franchement ça rend un peu plus optimiste sur notre société

C'est fou ça.
Maintenant des militants de la Licra et des spectateurs de Dieudonné non racistes peuvent discuter tranquillement de sujets graves tels que le racisme et la liberté d'expression.
Merci à Dieudo d'exister pour permettre ce genre de débats qui font progresser la société.
Pan dans la gueule de Valls et des médias d'info.

:)

Sinon, je voulais revenir sur un petit aspect de la quenelle qui me semble important, et on en parlait hier : le nom.
S'il y a bien une raison pour le choix de ce nom, c'est bien parce que ça s'appelle une "queue nelle".
C'est donc bien un simulacre de sodomie déconnade pas bien intelligente mais pas méchante non plus style bras/doigt d'honneur.
Une "queue d'honneur" quoi.

Alors je le répète : devant des lieux de culte ou de mémoire juive c'est nauséabond, mais sinon c'est du potache.
Et après me vient cette question : pourquoi devant des lieux de culte ou de mémoire juive ça me semble nauséabond, et pourquoi si c'était devant un lieu musulman je serais inquiet des conséquences, et pourquoi si c'était devant un lieu chrétien ça m'amuserait ?
Pareil si c'était devant Ouradour par exemple, je trouverai ça immonde. Mais pas pour la religion, pour la mort des gens, le drame et le fait que c'est dû au choix des hommes. Bon, sur le lieu d'une catastrophe naturelle ce serait pareil.

Bref, je réfléchis tout haut, mais c'est pour dire que le geste en lui-même est une provocation, et que comme toutes les provocations, il peut y avoir des limites. Mais tout ce débat est idiot : on peut en faire dans une émission de télé, derrière un journaliste, etc. C'est comme la danse des sardines, c'est idiot mais c'est pas méchant. Si je vais faire la danse des sardines à Auschwitz, on va interdire la danse des sardines ou bien la danse des sardines est un geste antisémite ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2014 19:07

Gurvan a écrit:Finalement...

http://www.lepoint.fr/societe/le-consei ... 683_23.php

Ce devrait être interdit...

Votre petit Napoléon semble avoir retourné la situation à son avantage !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/01/2014 19:08

Petit Napoléon? Ca va, il mesure plus qu'un mètre quarante quand même... :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 09/01/2014 20:10

Ouais enfin là ça ressemble plus à du Poutine qui décide de qui doit être interdit et emprisonné ou non.

Le ministre a souligné que Dieudonné "rencontre un succès certain sur Internet et le public qui souhaite aller rire à ses spectacles de haine sait aujourd'hui de quoi il s'agit". "Tout le monde sait que ce geste dit de la quenelle est un geste antisémite, tout le monde sait qu'il ne s'agit pas de spectacles d'un humoriste mais de meetings politiques qui diffusent la haine", a dit le ministre avant de conclure : "C'est cette victoire politique que nous avons déjà emportée. Au droit maintenant de parler et le combat politique (....) continue."

Non. Ce n'est pas un geste antisémite.
Non. Non ce ne sont pas des meetings politiques.
Non. Il ne diffuse pas la haine.
Non. Ce n'est pas une victoire politique.
Et non. La justice a été bafouée.

Même si j'étais en total désaccord avec Dieudonné, je ne vois pas pourquoi on l'interdirait de se produire.
Moi je veux qu'on interdise les concerts de Maé, Jenifer, Nolwenn, Garou, Pagny, Zaz, Tal, et des centaines d'autres, ainsi que les spectacles de Semoun, Elmaleh parce qu'ils diffusent la médiocrité.

Pour moi, le risque de trouble à l'ordre public, c'est Valls qui le provoque.
Dieudonné n'a strictement rien fait.

Edit : Je précise que je n'ai pas vu ce nouveau spectacle, ni son sujet ni son contenu, je ne parle que de ce que je sais des autres spectacles.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 09/01/2014 20:20

Perso je n'ai jamais vu un spectacle récent de Dieudonné vu que déjà à l'époque d'Elie et Dieudonné, il ne me faisait pas rire...question d'affinité.
Le reste je le sais par média interposé, j'avoue ne même pas savoir ce qu'il a pu dire à l'encontre des Juifs, c'est dire si ce sujet me passionne... :roll:
Par contre l'interdiction, si c'est avéré que c'est un spectacle de propagande déguisé et d'appel à la haine, OK.
MAIS JE N'EN SAIS RIEN !!!
Et le pire c'est que Walls & Cie n'en savent rien non plus puisqu'il avait été question de faire un Best Of Dieudonné afin d'éviter de mettre de l'huile sur le feu...

Donc on interdit "juste au cas où"...et là ça me dérange quand même un peu... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 09/01/2014 20:31

Houla,

BHL qui vient donner son avis sur l'affaire Dieudonné.

A mon avis on aura droit à un petit retour de quenelle demain dans la vidéo de Dieudo.

Edit : Euh, BHL dit que Dieudo a proclamé "Libérez Fofana".

Perso, j'ai l'impression de bien connaître ses dires, et je n'ai jamais entendu cela.

Pas plus qu'il ne dit que la Shoah n'a jamais eu lieu...
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/01/2014 20:47

jolan a écrit:Ouais enfin là ça ressemble plus à du Poutine qui décide de qui doit être interdit et emprisonné ou non.

Le ministre a souligné que Dieudonné "rencontre un succès certain sur Internet et le public qui souhaite aller rire à ses spectacles de haine sait aujourd'hui de quoi il s'agit". "Tout le monde sait que ce geste dit de la quenelle est un geste antisémite, tout le monde sait qu'il ne s'agit pas de spectacles d'un humoriste mais de meetings politiques qui diffusent la haine", a dit le ministre avant de conclure : "C'est cette victoire politique que nous avons déjà emportée. Au droit maintenant de parler et le combat politique (....) continue."

Même si j'étais en total désaccord avec Dieudonné, je ne vois pas pourquoi on l'interdirait de se produire.
Moi je veux qu'on interdise les concerts de Maé, Jenifer, Nolwenn, Garou, Pagny, Zaz, Tal, et des centaines d'autres, ainsi que les spectacles de Semoun, Elmaleh parce qu'ils diffusent la médiocrité.

Pour moi, le risque de trouble à l'ordre public, c'est Valls qui le provoque.
Dieudonné n'a strictement rien fait.

Edit : Je précise que je n'ai pas vu ce nouveau spectacle, ni son sujet ni son contenu, je ne parle que de ce que je sais des autres spectacles.

Ben je pense que tu devrais plus rester sur la réserve ... ça t'éviterait de dire des conneries alors ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 09/01/2014 20:59

Ah tu as vu son dernier spectacle ?

Tu peux nous dire en deux mots en quoi il incite à la haine ? ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/01/2014 21:06

Sur ce sujet je suis prudent ... j ai vu ses spectacles sauf celui ci ...
J ai bien remarque ses reflexions systematiques sur les Juifs ... ses remarques sur les chambres a gaz qui n'ont pas assez fonctionné etc ...
Il m a fait rire oui, mais là j ai du mal ... pourtant je suis de ceux qui pensent qu on peut rire de tout, le souci c est surtout que lui ne rit plus je pense ...il pense ce qu il dit
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 09/01/2014 21:19

J'ai l'impression qu'il y a des gens ici qui ne connaissent l'actu que par les sujets discutés par BDgest !

J'ai eu connaissance de la quenelle il y a moins de deux mois.

J'ai vu des rediff' des propos nauséabonds de Dieudonné, lu des articles à son sujet, et franchement, ses propos sont loin d'être innocents.

Quand on dit, devant les 200 personnes de son spectacle : "Tu vois, quand j'entends MACHIN (journaliste juif), j'me dis, les chambres à gaz... dommage".

Il parle d'un journaliste qui a perdu des membres de sa famille dans des camps.

Quand il attribue un prix "quenelle", et que Soral hérite du grand prix pour une quenelle devant le mémorial de la Shoah, pas d'innocence.

Quand il balance des contre-vérités ("les juifs se sont enrichis avec la traite des nègres"), alors que les juifs étaient interdits de pratiquer le commerce dit triangulaire.

Donc écrire :

C'est juste absurde.

C'est un geste qui a fini par trouver une ambigüité dans la mesure où certains le font avec des pensées antisémites, et Dieudonné est loin de les décourager.
Si ce ne sont pas des meetings politiques, il y diffuse des paroles qui n'oeuvrent pas, loin de là, à la paix entre les religions te les peuples (il ne va pas dire texto : allez tuer des juifs).

J'accorde que ce n'est pas une victoire politique, mais dans la mesure où Dieudo est insolvable et n'a pas encore payé les sanctions financières demandées par la justice, il est difficile d'oeuvrer autrement.

Oui, la justice a été bafouée : quand un type qui a été condamné plusieurs fois doit Près de 70.000 euros d'amendes, dont la moitié confirmées après appel (un peu plus de 37.000), et qu'il ne paye pas, n'est-ce pas un peu bafouer la justice ?

Faut se renseigner.

Perso, je ne suis pas juif, mais son humour de caniveau me fait vomir, et ce genre de personne qui tient des propos susceptibles de créer la haine, en public, direct la prison, sans passer par la case départ.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 09/01/2014 21:30

Oui la phrase à propos de Cohen n'est pas des plus intelligente, mais ça n'est qu'une blague idiote, en réponse à une attaque où il était dit en gros que Dieudo n'a pas de cerveau, si je me souviens bien.
Donc bon, retour de quenelle typique du gars depuis des années, juif ou autre. Le mec ne veut la mort de personne, il se fait sa petite vengeance débile. Alors évidemment, dans un spectacle humoristique ça peut passer ( je ne sais pas quelle aurait été ma réaction ), mais sortie du contexte... et puis s'il n'y a que cela à ressortir, je me dis que c'est comme pour "J'ai fait l'con", où à part Faurisson c'était vraiment de l'excellent spectacle drôle.
Mais je reconnais qu'il fait une fixette que je ne peux comprendre et qui parfois me mets mal à l'aise.

Et alors ?

Quand tu dis "prison direct, sans passer par la case départ", je me dis que la haine n'est pas là où on la montre.

Bon, je vais faire ce que Yoda me conseille et retourner dans un beau petit silence, parce que ça gave, et je n'ai aucune envie de convaincre les gens, ce genre de débat me fatigue.
Et puis je ne suis pas loin de penser que de toute façon le Dieudo est assez satisfait de cette situation, puisqu'à une époque il pouvait un peu s'en éloigner et qu'en fait il a tout fait depuis pour que sa provocation amène ce genre de situation.
Donc bon, je peux a priori le défendre, quoi qu'il dise, parce que c'est du spectacle humoristique, liberté d'expression, tout ça, mais le défendre alors qu'en face les gens ne veulent pas entendre une voix pacifiste, j'abandonne, je ne suis pas un lutteur.
Dernière édition par jolan le 09/01/2014 21:36, édité 1 fois.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 09/01/2014 21:31

essaie d'accumuler plus de 30000 euros d'amendes sans les payer, tu va voir où ça va te mener
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/01/2014 21:33

Y'a un sénateur écolo qui joue à ce jeu, et apparemment, il n'a pas trop de souci... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 09/01/2014 21:33

jolan a écrit: C'est comme la danse des sardines, c'est idiot mais c'est pas méchant. Si je vais faire la danse des sardines à Auschwitz, on va interdire la danse des sardines ou bien la danse des sardines est un geste antisémite ?

Si un homme qui passe son temps à faire de la propagande antisémite à l'aide de relations antisémites avait créé la danse des sardines dans le but d'en faire un business et d'aider son combat, alors la danse des sardines serait au moins en partie antisémite.

Au passage, on lit souvent cet argument, mais je note que les photos qu'on voit c'est des photos de quenelle, pas des photos de danse des sardines ou autre. Et sur une des photos, c'est Soral, ami de Dieudonné.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/01/2014 21:37

L'envoyer en prison est un objectif que je ne partage pas ( attention à ne pas en faire un martyr) ... mais attention à la naiveté à son sujet car si le cas Dieudonné ne mérite pas de faire la une de tous les médias, il ne mérite pas l'impunité non plus ...
Je trouve que sur son sujet, on est passé de la totale indifférence à l'excessive mise en avant ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 09/01/2014 21:43

jolan a écrit:Quand tu dis "prison direct, sans passer par la case départ", je me dis que la haine n'est pas là où on la montre.

Non.

Je suis ultra-rigoriste de nature, je ne peux pas m'empêcher.

Quant à la réponse, écoute, le sujet a été filmé en caméra caché par des journalistes de la télé, c'est très facile à voir sur le net.

Quant à la réponse, désolé, je ne trouve pas ça drôle. Du tout.

Si quelqu'un, en gros, me traite de con, soit j'ignore, soit je le traite de connard.

Là, il dit, pour résumer, qu'il est dommage que les parents de Cohen n'aient pas crevé en camp. Tout simplement.

Mais si en plus il faut expliquer que dire "con", et "'j'aimerais que tu crèves pire qu'une charogne", c'est pas pareil.

Donc si pour toi, ce n'est pas antisémite, haineux, et autre, en effet, je pense que je peux me désabonner de ce fil, car après, ça va enchaîner sur la théorie du complot du 11/09, puis le protocole des sages de Sion, puis je ne sais pas quoi d'autre encore.

Puis ça enchaînera sur les "sodomites", les noirs, les blancs, les crèmes, les bleus, les verts, les oranges, avec les arguments habituels "j'suis pas raciste, j'suis pas xénophobe, j'suis pas homophobe, j'suis pas misogyne, j'suis pas sexiste.

Coluche me faisait rire.
Les inconnus, pas toujours fins (dans leurs vieux sketchs tout du moins) me faisaient rire. Foresti m'a bien fait marrer.

Mais sans la télé, je ne sais pas aujourd'hui qui est drôle.

Cela va sans dire, je ne considère plus Dieudonné comme un humoriste.

PS : j'ai volontairement grossi mes considérations.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 09/01/2014 21:53

pabelbaba a écrit:Y'a un sénateur écolo qui joue à ce jeu, et apparemment, il n'a pas trop de souci... :D

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede silenttimo » 09/01/2014 21:59

pabelbaba a écrit:Y'a un sénateur écolo qui joue à ce jeu, et apparemment, il n'a pas trop de souci... :D

La somme est deux fois moindre, ce sont des infractions routières (p'tain, je ne sais même pas comment on accumule autant : il roule en conduisant avec les pieds, un heaume médiéval sur la tête ?), pas des condamnations de justice pénale, et il vient d'affirmer avoir payé.

Cela dit, je trouve cela honteux. Il est représentant de la République. Il ne mérite pas d'y rester.

Mais le cas me paraît bien différent, et la comparaison, s'arrêter à une question de somme due.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 09/01/2014 21:59

Yoda33 a écrit:Je trouve que sur son sujet, on est passé de la totale indifférence à l'excessive mise en avant ...

Malheureusement oui. Enfin que nous on passe de l'un à l'autre c'est pas grave. Que les politiques fassent de même, c'est ridicule.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Raven2b » 10/01/2014 00:18

On aura appris un truc ce soir ! C'est que finalement la Justice et le Conseil d'Etat peuvent bosser vitre, très vite... quand il le faut. Moi, ça fait 6 mois que j'attends un jugement administratif sur un dossier !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro