de jolan » 01/06/2010 02:34
Euh, si tu veux, après ce qu'il vient de se passer à Gaza, je préfère attendre quelques heures avant d'en parler, parce que je pourrais moi aussi dire du mal d'Israël... et ce serait mal interprété...
Cela dit, je ne suis pas sûr que tu aies saisi le fond de cette intervention, qui dit "le judéo-christianisme a le pouvoir en Europe, et les autres sont des barbares". Je ne suis pas noir, pas africain, mais je n'ai pas choisi non plus de naître chrétien, et je me refuse à cautionner tout ce qu'on a fait et qu'on fait encore à des pays et des peuplades entiers, sous couvert de loi divine inventée pour asseoir un pouvoir politique. Et puis là il réagit après les propos de Zemmour. Je crois en fait que ce qui préoccupe Dieudo, c'est l'identité de chacun, et comment on vit avec quelque chose qu'on n'a pas choisi, et qui nous dépasse. Enfin, peut-être est-ce ma propre réflexion qui remonte...
Donc oui, moi je ne parle pas de juifs ( pour moi le peuple juif n'existe pas, pas plus que le peuple chrétien, un peuple n'est pas indexé sur une croyance : il y a des hébreux et des adeptes de la Torah, et même ainsi il n'y a pas de limites strictes. Je trouve que tous ces termes sont par trop restrictifs. Et je n'ai pas la même histoire que les africains avec le judaïsme ), mais il y a un grand fond de vérité dans ses propos qui me parle. Au-delà de sa propre attitude de réaction/défense/provocation/légitimation que j'essaie aussi de comprendre.
Il y aurait bien sûr la possibilité de mettre d'autres extraits où il parle d'un seul et unique peuple du monde, qu'il ne souhaite que le dialogue, l'entente, la paix, bref, où il est humaniste. Mais ça ne fait pas un buzz. Je sais bien que c'est stupide de réduire Maddoff à son judaïsme, et les juifs à des négriers, etc. Mais je peux le comprendre parce qu'on lui a mis un "ennemi" dans les pattes, et qu'ainsi il s'en prend à un coupable désigné, que d'ailleurs il ne peut combattre ( enfin, il a essayé et compris la vacuité de la chose il me semble ), mais dont il se sert pour faire valoir sa propre origine et les souffrances des peuples africains, ou des peuples "orphelins", abandonnés, minoritaires. Peut-être veut-il faire comprendre qu'Israël est malheureusement devenue ce qu'elle n'aurait pas dû devenir, et qu'après avoir subi l'holocauste elle fait vivre un sort tout aussi désastreux aux palestiniens. Depuis des années il se bat pour défendre les palestiniens, et rien que pour cela je le suivrai toujours. Tout cela je peux le comprendre. Et je trouve ça aussi sain que son aversion envers les sionistes est "malsaine" ( même si pour moi elle n'existait pas plus que les autres dont il usait par humour depuis des années : regardez bien tous ces spectacles, il s'en prend à tout le monde, chrétiens, musulmans, chinois, etc, même aux juifs du temps d'Elie Semoun, mais c'est vraiment à partir du sketch sur le colon israélien ( donc la politique d'Israël, pas les juifs ) que tout a commencé, c'est quand même significatif... ). On lui a sauté dessus pour cela, et la première des réactions est de se dire qu'il y a forcément un lien de cause à effet : pas étonnant que depuis il en fasse son cheval de bataille, par protection autant que par affirmation de son identité.
Bref, j'essaie de voir au-delà de ce à quoi on veut le réduire, et croyez-moi je sais que ce type n'a rien de foncièrement mauvais. ca se voit immédiatement. Moi c'est ça que je défends depuis des années : ce mec est bon, et il s'en prend plein la gueule, parce qu'il défend une voie, sa voie, à contre courant. Eh bien je trouve ça bien, dans la mesure où il ne fait rien de mal, et qu'il reste le plus grand des humoristes.
Bon, du coup j'ai un peu parlé quand même, désolé... mais qui a dit que c'était un sujet aussi simpliste que "Dieudo antisémite!" ? Pas moi en tout cas.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.