Yoda33 a écrit:Pour revenir à Dieudonné, il me fait bien rire, je l'avoue, mais si tu trouves qu'il n'est pas antisémite dans les propos qu'un forumer a relevé, tu mets " arabe" à la place de" juif" et tu te fais traiter de raciste pour beaucoup moins que ça ...
On se fait traiter de tout par n'importe qui et pour n'importe quoi, c'est pas nouveau. Dès qu'il y a une bonne raison derrière, la plus simple qui soit : vouloir dénigrer l'autre, le rabaisser, se donner raison. Le problème de Dieudo, c'est qu'il a un problème avec un certain pays, une certaine peuplade, par rapport à son histoire et ses méfaits, et que ce pays est Eretz Israël. Et ils se trouve qu'il est majoritairement peuplé de juifs, et que donc il est de bon ton de tout réduire à un nouvel antisémitisme. Mais j'ai du mal avec le ce terme, parce que moi aussi je déteste le judaïsme, le christianisme, l'islam, et que je pense pas qu'on puisse réduire des gens à une idéologie massive, surtout imposée par la tradition et l'environnement, la naissance. Dieudo, selon moi, ne hait pas les juifs, mais la doctrine sioniste, et en cela je ne reconnais pas de racisme envers autre chose qu'un système, voire un dogme religieux. Rien envers les hommes eux-mêmes. Sauf lorsqu'il dit qu'il y a des cons partout. Je déteste l'Amérique de Bush, mais je n'ai rien contre les américains. Je suis contre l'action d'Israël à Gaza, mais je n'ai rien contre les israéliens. Je ne supporte pas Sarkozy, mais je n'ai rien contre les français, même ceux qui ont voté pour lui. Je déteste le catholicisme, mais je n'ai rien contre les cathos. Bref, il me semble que Dieudo fonctionne sur ce registre, même s'il en a fait beaucoup trop sur la question, par provocation/défense. Et aussi par jalousie et par frustration ( les humoristes juifs qui font salle comble, qui tournent des films, et aussi le nombre de films sur le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale, alors que lui n'est jamais arrivé à produire son film sur l'esclavage ). Bref, même si on peut lui reprocher certaines phrases, je crois qu'il y a des raisons humaines derrière tout cela.