Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede jolan » 02/06/2010 20:03

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Pour revenir à Dieudonné, il me fait bien rire, je l'avoue, mais si tu trouves qu'il n'est pas antisémite dans les propos qu'un forumer a relevé, tu mets " arabe" à la place de" juif" et tu te fais traiter de raciste pour beaucoup moins que ça ... [:my name snake:2]


On se fait traiter de tout par n'importe qui et pour n'importe quoi, c'est pas nouveau. Dès qu'il y a une bonne raison derrière, la plus simple qui soit : vouloir dénigrer l'autre, le rabaisser, se donner raison. Le problème de Dieudo, c'est qu'il a un problème avec un certain pays, une certaine peuplade, par rapport à son histoire et ses méfaits, et que ce pays est Eretz Israël. Et ils se trouve qu'il est majoritairement peuplé de juifs, et que donc il est de bon ton de tout réduire à un nouvel antisémitisme. Mais j'ai du mal avec le ce terme, parce que moi aussi je déteste le judaïsme, le christianisme, l'islam, et que je pense pas qu'on puisse réduire des gens à une idéologie massive, surtout imposée par la tradition et l'environnement, la naissance. Dieudo, selon moi, ne hait pas les juifs, mais la doctrine sioniste, et en cela je ne reconnais pas de racisme envers autre chose qu'un système, voire un dogme religieux. Rien envers les hommes eux-mêmes. Sauf lorsqu'il dit qu'il y a des cons partout. Je déteste l'Amérique de Bush, mais je n'ai rien contre les américains. Je suis contre l'action d'Israël à Gaza, mais je n'ai rien contre les israéliens. Je ne supporte pas Sarkozy, mais je n'ai rien contre les français, même ceux qui ont voté pour lui. Je déteste le catholicisme, mais je n'ai rien contre les cathos. Bref, il me semble que Dieudo fonctionne sur ce registre, même s'il en a fait beaucoup trop sur la question, par provocation/défense. Et aussi par jalousie et par frustration ( les humoristes juifs qui font salle comble, qui tournent des films, et aussi le nombre de films sur le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale, alors que lui n'est jamais arrivé à produire son film sur l'esclavage ). Bref, même si on peut lui reprocher certaines phrases, je crois qu'il y a des raisons humaines derrière tout cela.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede nexus4 » 02/06/2010 20:25

je la trouve chouette la musique d'ascenceur qui accompagne la démonstration :D
Je parlais des propos de Zemour, pas de la démo a deux balles.
Il n'en reste pas moins qu'il y a deux poids deux mesures, ce que dénonce justement Dieudonné.

Un juif a le droit de tenir des propos racistes, un noir a pas le droit de tenir des propos antisémites.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Yoda33 » 02/06/2010 20:56

Excuse moi, mais je ne vois pas ou un juif a plus le droit de tenir des propos racistes qu'un noir ... Peut etre n'étant ni l'un ni l'autre suis-je plus objectif ... ou moins parano simplement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede jolan » 02/06/2010 21:25

Tu découvres des points importants. D'un côté comme de l'autre.
D'un côté l'antisémitisme devient une arme quand on veut masquer l'inadmissible.
De l'autre, peut-être que le fait d'être attaqué de toute part peut nous l'avoir rendu un brin parano, mais je doute que quiconque eût pu y résister en de telles circonstances.

Je te rappelle que selon certains si Fofana a tué, c'est à cause de Dieudo, qui du coup se retrouve interdit d'exercer son métier dans certaines communes, etc...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Raven2b » 02/06/2010 21:30

nexus4 a écrit:Un juif a le droit de tenir des propos racistes, un noir a pas le droit de tenir des propos antisémites.


Ca me rappelle Coluche : "Quand un blanc dit à un noir qu'il est con, c'est que le blanc est raciste. Quand un noir dit à un blanc qu'il est con, c'est que le blanc est con !"
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28665
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede nexus4 » 02/06/2010 21:49

huhu, ça c'est drôle. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede jolan » 02/06/2010 22:12

Ah oui, au fait, n'oublions pas de rigoler un peu sur le topic Dieudo... :)
Ca nous changera. Alors que l'essentiel est là.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Yoda33 » 02/06/2010 22:43

nexus4 a écrit:huhu, ça c'est drôle. :D


... et pas faux en plus :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede rahoul » 03/06/2010 10:31

est ce que Coluche aurait encore le droit de dire ça ? :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Yoda33 » 03/06/2010 10:52

rahoul a écrit:est ce que Coluche aurait encore le droit de dire ça ? :roll:


Non, s'il ne s'appelait pas Coluche ! Ceci démontre bien l'imbécilité et l'hypocrisie de notre époque ou règne le " politiquement correct" ou l'on pense, parle en comité restreint mais se censure en public ... et ou l'humour n'échappe pas à cette restriction du droit d'expression ...

Les années 80 étaient plus libres, meme des journaux comme Hara-Kiri à l'époque, ne pourraient plus s'exprimer de nos jours ...

Aujourd'hui, on a Gad Elmaleh, plus consensuel tu fais pas ... moi, il me fait sourire 10 secondes ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Brian Addav » 03/06/2010 10:59

De toute façon, les derniers provocateurs, ça s'arrête à Dupontel et Timsit (pour ses spectacles).

Après, il y a une grosse auto-censure qui s'est installée. La preuve, pour qu'on trouve un mec comme guillon ultra provocateur!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Yoda33 » 03/06/2010 11:08

Ouais ... incroyable quand meme ! :D Ou sont les Desproges, Coluche ... :?
Surtout, cessons avec le politiquement correct, ça devrait etre un mot grossier !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/06/2010 11:11

Yoda33 a écrit:
Aujourd'hui, on a Gad Elmaleh, plus consensuel tu fais pas ... moi, il me fait sourire 10 secondes ...


C'est déjà pas mal, je ne suis jamais arrivé à ce stade :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede cdmdu » 03/06/2010 17:35

Gad Elmaleh m'a tout piqué!
Ben oui, toutes les blagues débiles que je faisais chaque matin, c'est plus possible, maintenant c'est copyraïté "Gad"! (Quand tu manges ton pauvre sandwich du RU et qu'une tranche de tomate tombe, tu ne peux plus dire librement: "et merde! un euro de perdu!")
Cela dit, il fait des trucs qui sont drôles, mais ça ne dénonce rien du tout (à part la nullité culturelle doucereuse dans laquelle nous nous languissons).

Dupontel ne fait plus de spectacles, Timsit a une voix de crécelle insupportable.
Coluche est mort et il pratiquait surtout l'humour gras, Desproges n'est plus là non plus, réutilisé désormais par tous ceux qui se veulent "initiés" à la basse décadence du monde, jugeant avec hauteur leurs pauvres compatriotes humains, qui, eux, n'ont pas la chance d'avoir un cerveau suffisamment développé pour se cogner aux dures limites imposées du réel.
Fernand Raynaud, je sais pas s'il a été drôle un jour, Fernandel nous a quitté depuis des lustres et Raymond Devos n'a pas été compris dans sa démarche phylosophico-littéraire.

Enfin, Guillon, ce n'est pas de la provocation qu'il fait, c'est, à la manière d'un Laurent Gerra, de la méchanceté simple qui vous envoie de la merde pour faire réagir les gens: généralement, on sursaute et on se taille en vitesse si ça nous arrive dessus, sinon, on rigole de celui qui se l'ai prise en pleine face en espérant ainsi que le prochain pâté ne sera pas pour nous.
Pas de finesse ni de réelle empathie pour la personne en face. Finalement, les carnets du Major Thompson, c'était vraiment la classe!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede jolan » 03/06/2010 21:47

Eh, vous n'allez pas vous répandre pendant des pages pour pleurer le fait qu'aucun humoriste n'a ( soi-disant ) le talent de ses prédécesseurs quand même ?

Et pourquoi personne ne parle de Rollin, Alévêque ?

Quant à la phrase de Coluche, je ne vois pas en quoi elle serait perçue différemment aujourd'hui. Elle pourrait très bien ressortir sans problème. Et même dans la bouche d'un noir, ce qui dans les années 80 serait moins bien passé justement.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede rahoul » 03/06/2010 22:33

jolan a écrit:Eh, vous n'allez pas vous répandre pendant des pages pour pleurer le fait qu'aucun humoriste n'a ( soi-disant ) le talent de ses prédécesseurs quand même ?
...
Et même dans la bouche d'un noir.

tiens, justement, y a t il de vrais humoristes noirs ( au talent reconnu :D ) ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede nexus4 » 04/06/2010 10:37

Ca me fait penser, j'avais lancer un sujet "Y a t il des auteurs de BD franco belge noirs ?"
Je peux te dire que les réponses étaient lourdes de sous entendu sur mon racisme latent. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Benji » 04/06/2010 11:33


Pour la première minute.
"Mais non, vous n'êtes pas noir!".
[:kusanagui:6]
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Totovk » 04/06/2010 16:28

"Un juif a le droit de tenir des propos racistes, un noir a pas le droit de tenir des propos antisémites."
Je me permets de condamner l'un et l'autre pour le coup. Justifier le choléra par la peste je trouve ca moyen.

Sinon à propos de votre vidéo, j’ai répondu qqchose par la:
http://www.bdgest.com/forum/il-y-a-des-fans-de-zemmour-d-t42336-140.html

Pour élargir le pb de Dieudonné à notre liberté d'expression aujourd'hui:
Si je suis contre la polygamie, Est ce politiquement incorrect de le dire? Et me diabolisera t'on, stigmatise... raciste, pour me faire taire?
Si je suis contre la discrimination positive (une forme de racisme) et pour l’élitisme républicain, Est ce politiquement incorrect de le dire? Me traitera t'on de sale réactionnaire pour me faire taire ?

Personnellement je connais la réponse :cry:

"Ceci démontre bien l'imbécilité et l'hypocrisie de notre époque ou règne le " politiquement correct" ou l'on pense, parle en comité restreint mais se censure en public ... et ou l'humour n'échappe pas à cette restriction du droit d'expression ...

Les années 80 étaient plus libres, meme des journaux comme Hara-Kiri à l'époque, ne pourraient plus s'exprimer de nos jours ...

Aujourd'hui, on a Gad Elmaleh, plus consensuel tu fais pas ... moi, il me fait sourire 10 secondes ..."
+1 :ok:

Bref il faut endiguer le politiquement correct qui nivelle les débats (des hommes politiques) vers le bas. Et qui cache/exacerbe peut etre les problèmes de notre société... avec la peur de s'exprimer et de faire la gaffe qui les tuera médiatiquement...
Je me sens vieux usé et fatigué tient [:bru:3]

Totov
Avatar de l’utilisateur
Totovk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 15/02/2010
Age: 40 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede cdmdu » 04/06/2010 17:38

Ouais, enfin, errare humanum est, OK, j'espère que ça reste un acquis.
Mais perseverare diabolicum.
Qu'un homme politique dise une connerie, ça ne me choque pas (sauf s'il ne pense pas comme moi, évidemment, je suis quand même français! :D ).
Dans le cas Dieudonné, c'est plus qu'une persévérance, c'est une manie. Et ça n'a rien à voir avec la discrimination positive (qui, certes, à mon sens, est une connerie, mais qui est surtout une méthode), c'est vraiment une attaque personnelle vis à vis d'une population, en généralisant à tout un peuple les erreurs de quelques-uns et en en voulant à tous pour quelques gestes/paroles, etc.
Dieudonné est dans le "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Ce qui correspond à de l'extrémisme.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede Totovk » 04/06/2010 18:00

Dans mes propos, je généralisais sur la liberté d'expression et non pour la défense de Dieudonné en particulier.

Mais c'est vrai qu'il insiste un poil dans ces idées et qu'il s'est trouvé qqs soutiens connus:
http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/monde/ahmadinejad-dieudonne/1126705-1-fre-FR/Ahmadinejad-Dieudonne_articlephoto.jpg

J'ignorais qu'il avait fait ce détour dans ce pays réputé protecteur et défendeur des droits et libertes des femmes:
http://www.wluml.org/fr/node/6235 vive l'ONU...

Sinon une BD sur ce personnage est sortie est 'elle pertinante pour ceux qui l'ont lu?

Totov
Avatar de l’utilisateur
Totovk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 15/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités