Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede jolan » 02/01/2014 22:41

Message précédent :
Si vous pouviez régler vos petites affaires en privé et éviter les invectives s'il vous plait.

Ici on essaie de débattre entre adultes de sujets sérieux dans la bonne humeur et le respect d'autrui.

Merci
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/01/2014 22:56

Mister_Eko a écrit:
nono54 a écrit:
Mister_Eko a écrit:Dieudonné = Jean-Jacques :D

http://odieuxconnard.files.wordpress.co ... inal-2.jpg

Cette petite BD répond à certaines interrogations de corto jyl !
Edit : Je viens de finir, en plus c'est très drôle !

c'est sensé être drôle ça ??? Ah bon... [:kusanagui:3]
je n'ai pas rigolé c'est peut être parce que j'ai les lèvres gercées :D :D

Le fait que tu n'aies pas rigolé prouve que c'est drôle.

merci deux fois à Mr Eko :ok: :ok:

pour avoir posté cette merveille de dialectique, et pour savoir garder ton calme et ton sens de la répartie face à Jean-Jacques54.

décidemment, on aura rarement été aussi en phase que sur ce sujet :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 02/01/2014 23:26

Mister_Eko a écrit:Dieudonné = Jean-Jacques :D

http://odieuxconnard.files.wordpress.co ... inal-2.jpg

Cette petite BD répond à certaines interrogations de corto jyl !
Edit : Je viens de finir, en plus c'est très drôle !

En fait oui c'est quand même rigolo sur la forme mais je trouve ce discours assez simpliste sur le fond. Oui le mécanisme qu'il décrit (critique, victimisation, emballement médiatique etc...) est bien réel, mais non "Jean-Jacques" ne dit pas que des conneries. C'est bien là le problème, tous ses discours et son "antisionisme" maladif s'appuient sur des faits et sur une argumentation bien préparée. Il suffit de voir les vidéos de Soral pour voir jusqu'où ça va, ce ne sont pas que des arguments à deux balles du style "y'a trop de juifs à la télé".

Certaines choses devraient être remises dans leur contexte pour être expliquées et démontées mais tout n'est probablement bon à être débattu ouvertement sur la place publique. J'ai lu dans ces pages un commentaire qui m'avait l'air plutôt sensé sur le soutien sans concession de nos états pour Israel mais je vois mal ce genre de truc balancé à la télé pour expliquer doctement pourquoi Dieudo ferait mieux de la mettre en veilleuse.

Maintenant je trouve quand même effrayant les proportions que cette affaire prend, quand je vois qu'un ministre de l'intérieur monte lui même au créneau pour ça ( ... un humoriste) je me dis qu'il s'y prend vraiment comme un manche pour calmer le jeu. Il aurait peut-être dû lire la petite BD sus-mentionnée pour apprendre un truc ou deux.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 02/01/2014 23:54

Je suis d'accord que cette BD est parfois un peu simpliste et caricaturale, mais en plus d'être drôle (je le rappelle :D ) elle vulgarise et résumé très bien quelques vérités, n'épargne personne, et peut, j'ai l'audace de l'espérer, faire changer certains d'avis sur le Dieudonné "politique".

Olaf Le Bou a écrit:
pour avoir posté cette merveille de dialectique, et pour savoir garder ton calme et ton sens de la répartie face à Jean-Jacques54.

Ce qui est triste c'est que quand je lis un de ses messages, quelque soit le sujet, je sais qu'il y a des grandes chances qu'il traduise une certaine aigreur ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/01/2014 00:44

Le billet de maître Eolas sur Dieudonné et la quenelle :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/12 ... on-plus%29

Très pertinent, ça en devient une habitude.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 03/01/2014 08:14

Merci pour ces deux liens... Très intéressants tous les deux et qui doivent inciter à faire réfléchir ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/01/2014 08:33

Exactement ce qu'il faudrait faire et qui n'est pas fait.
L'idée de créer une soirée du mercredi soir avec des politiques et des journalistes qui inviterait le Jean-Jacques de service pour démonter toutes les conneries dites et répétées, cela aurait de la gueule. Mais voilà, pour cela, il faut du courage autre que celui de vouloir faire de l'audimat pour le journaliste de base et autre que celui de chercher à être réélu à tout prix pour le politique. Bref, c'est pas gagné.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 03/01/2014 08:44

Mister_Eko a écrit:Le billet de maître Eolas sur Dieudonné et la quenelle :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/12 ... on-plus%29

Très pertinent, ça en devient une habitude.

Sur toute la partie juridique, notamment concernant le trouble à l'ordre public, ok. Enfin ça a déjà été dit ici, mais lui il a une aura "différente"... :-D En revanche sur le reste et notamment ses interprétations des propos et des gestes de Dieudonné, c'est très partial et ses réponses aux commentaires qui ne vont pas dans son sens, ne sont pas terribles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 03/01/2014 09:34

Ergoter sur la signification précise du geste de Dieudonné (Lorsqu'il le fait, lorsque d'autres le font et ainsi de suite ad nauseam...) ne sert qu'à une chose, parler de Dieudonné...

Or, et c'est justement une partie du raisonnement de Maître Eolas telle que je le comprends, l'idée de fond, c'est que cela ne vaut pas la peine d'en parler... Tant que judiciairement ce n'est pas condamnable, il est libre de faire ce qu'il veut. Mais qu'il ne s'étonne pas, à tutoyer les limites de la Loi, d'en subir les foudres si il franchit la ligne rouge...

Vouloir faire classer ce geste comme antisémite est une façon de plus pour Dieudonné de faire parler de lui dans le sens d'une victimisation... Or, il n'est pas une victime mais il défend un fond de commerce ! Et accessoirement obtient une publicité phénoménale pour des moyens dérisoires.

Bref, la signification précise du geste, je m'en fous un peu... A titre personnel, je ne le ferais pas que ce soit dans un sens anti-système ou antisémite ou anti"jenesaispasquoi". Si je souhaitais exprimer un propos anti-sémite, anti-système ou anti"jenesaispasquoi", j'aurais suffisamment le cran de le faire avec mes propres moyens et mes propres expressions plutôt que de "sous-traiter" à un individu quelconque en en reprenant le geste, la parole ou tout autre moyen.

Mais c'est sur que de faire une quenelle devant une synagogue, cela donne l'impression, à pas cher, d'être un vrai RebelZ... [:bru:3]

Ce geste aurait une signification ? Bien, j'en prends note et je passe à autre chose... Maintenant, savoir que ce geste est l'apanage des pro-Dieudonnés me donnera au moins un moyen simple de savoir à qui je m'adresse. Et paraphrasant un peu Desproges, je dirais : "Donc, l'accusé est coupable, mais ses avocats vous en convaincront mieux que moi."

Ce dernier avait décidément bien raison quand il disait que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono54 » 03/01/2014 11:07

ce qui est incroyable sur ce sujet , c'est dès que l'on n'est pas d'accord avec une minorité ou que l'on trouve pas certains commentaires drôles ( comme cette bd qui ne l'est pas pour moi) ou qui ne vont pas dans le même sens que certains idiots,on se fait cataloguer.
j'ai déjà pas mal voyagé dans ma carrière et côtoyé pas mal de nationalité différentes (je suis sorti de chez moi, MOI !) , je n'ai pas que des amis de "type européen"et je pense que si je n'avais pas voulu voir et connaitre ces gens , je me serrais terrer par exemple dans une caverne dans les vosges.
alors celui(ou ceux) qui me catalogue de raciste et bien , il ne me connait pas et si je suis raciste c'est envers des cons qui derrière leur ordi se permettent de se faire des opinons et de les divulguer sans connaitre les gens ,celui qui vit derrière son écran ,dans son microcosme
le panda des vosges continue a me faire rire, je n'interviendrais plus mais je n'en pense pas moins ( c'est vrai qu'a vingt ans, on ne connait encore rien de la vie ...) :doigt:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 03/01/2014 11:46

nono54 a écrit:
alors celui(ou ceux) qui me catalogue de raciste et bien , il ne me connait pas et si je suis raciste c'est envers des cons qui derrière leur ordi se permettent de se faire des opinons et de les divulguer sans connaitre les gens:

Y'a rien qui te choque la Nono ? tu relis tes post de temps en temps ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nono54 » 03/01/2014 11:49

toque a écrit:
nono54 a écrit:
alors celui(ou ceux) qui me catalogue de raciste et bien , il ne me connait pas et si je suis raciste c'est envers des cons qui derrière leur ordi se permettent de se faire des opinons et de les divulguer sans connaitre les gens:

alors bienvenu dans mon club ! :doigt:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 03/01/2014 11:55

Le coup de "j'ai déjà pas mal voyagé dans ma carrière et côtoyé pas mal de nationalité différentes (je suis sorti de chez moi, MOI !) , je n'ai pas que des amis de "type européen" c'est presque 'aussi beau que le coup des grands-parents justes parmi les justes. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 03/01/2014 12:05

nono54 a écrit:
toque a écrit:
nono54 a écrit:

alors bienvenu dans mon club ! :doigt:

Fais gaffe a pas faire de doigt d'honneur devant une synagogue, ca pourrait devenir un geste antisémite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ptifrise » 03/01/2014 12:05

nono54 a écrit:ce qui est incroyable sur ce sujet , c'est dès que l'on n'est pas d'accord avec une minorité ou que l'on trouve pas certains commentaires drôles ( comme cette bd qui ne l'est pas pour moi) ou qui ne vont pas dans le même sens que certains idiots,on se fait cataloguer.
j'ai déjà pas mal voyagé dans ma carrière et côtoyé pas mal de nationalité différentes (je suis sorti de chez moi, MOI !) , je n'ai pas que des amis de "type européen"et je pense que si je n'avais pas voulu voir et connaitre ces gens , je me serrais terrer par exemple dans une caverne dans les vosges.
alors celui(ou ceux) qui me catalogue de raciste et bien , il ne me connait pas et si je suis raciste c'est envers des cons qui derrière leur ordi se permettent de se faire des opinons et de les divulguer sans connaitre les gens ,celui qui vit derrière son écran ,dans son microcosme
le panda des vosges continue a me faire rire, je n'interviendrais plus mais je n'en pense pas moins ( c'est vrai qu'a vingt ans, on ne connait encore rien de la vie ...) :doigt:

pas assez pour savoir où se trouve Thonon les bains [:fantaroux:2]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 03/01/2014 12:07

Désolé, mais tu rates un truc sur ce coup là... ;)

Cette BD n'est pas amusante en soit, elle est sensée te faire réfléchir et si l'humour en est plus que grinçant, il n'en reste pas moins un moyen de te faire réfléchir au fond. Ce n'est pas du Gaston Lagaffe qu'on prendrait uniquement au premier degré... Quoique même Gaston, il y a plusieurs niveaux de lecture... ;)

Cette BD illustre un propos... Et désolé mais ce dernier est respectable ! Il est même le seul possible pour vivre en société...

Et pour la remarque, dont je sais qu'elle ne s'adresse pas à moi, au sujet du "c'est vrai qu'a vingt ans, on ne connait encore rien de la vie", quand sais-tu ?

Pour ma part, à 20 ans, j'avais déjà passé le tiers de ma vie en Allemagne et en Afrique ou je suis né même si cela ne se voit guère ! (Blanc, cheveu brun et yeux bleus, je n'ai certes pas un profil d'Africain lambda...) ;) Cela m'a donné une certaine vision de la vie qui ne sera pas celle de quelqu'un ayant passé ses 20 premières années dans le même village ou le même quartier d'une grande ville. Cela ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur (Selon quels critères ?) mais quelqu'un de différent... ;) Actuellement rendu à bientôt 50 ans, j'en suis toujours à plus du quart de ma vie passée à l'étranger et pourtant, cela ne fait pas de moi un potentiel "prix Nobel de la Paix" ! L'expérience de chacun est différente en fonction de son vécu et de le reconnaître et l'accepter est un premiers vers la sagesse. D'avoir voyagé cela ne fait pas de toi un sage. Et cela ne te donnes pas un blanc-seing pour soutenir n'importe quelle opinion. A moi non plus d'ailleurs !

Que sais-tu du profil de Wikipanda qui te fasse dire de lui ce que tu dit ? A moins de bien le connaître, rien... Et tu lui appliques pourtant le même filtre que celui que tu lui reproches de t'appliquer... ;) Un vieux proverbe avec la paille et la poutre me revient à l'esprit immédiatement ! Je ne sais pas pourquoi ! ;)

Cela dit, on se connait peu même si l'on s'est déjà croisé (Et je te remercie encore du service rendu au passage ! :ok: ), mais ne te laisses pas envahir par "le côté obscure de la Force" et commence à t'interroger sur les ressorts de cette histoire de quenelle. A qui profites le crime ? En finale à pas mal de monde : pro comme anti Dieudonnés... Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute. Ce qui se déroule sous nos yeux n'est pas une lutte politique mais un vaste réseau de fumée qui permet de faire oublier le vide du débat politique actuel. A partir de là, on ressort tout et n'importe quoi et ce des deux côtés !

Et, à partir de là, on en revient à ce que je disais plus tôt et aux idiots utiles... Il est des causes qui valent la peine de s'emporter et des lignes blanches qu'il convient de défendre becs et ongles. Je doute VRAIMENT que la quenelle et sa signification anti-système, antisémitique ou anti"jenesaisquoi" fasse partie de ces lignes blanches qui valent la peine d'êtres défendues au point d'en oublier le droit fondamental au respect de l'autre dans un débat...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 03/01/2014 13:17

Croaa a écrit:Exactement ce qu'il faudrait faire et qui n'est pas fait.
L'idée de créer une soirée du mercredi soir avec des politiques et des journalistes qui inviterait le Jean-Jacques de service pour démonter toutes les conneries dites et répétées, cela aurait de la gueule. Mais voilà, pour cela, il faut du courage autre que celui de vouloir faire de l'audimat pour le journaliste de base et autre que celui de chercher à être réélu à tout prix pour le politique. Bref, c'est pas gagné.

Des émissions de débats avec contradicteurs ça a toujours existé, le problème vient des gens qui sont invités pour faire valoir tel ou tel point de vue.
Dieudonné, quoiqu'on en dise aujourd'hui, est loin d'être le premier crétin venu. Il pourrait probablement rabattre le caquet à pas mal de gens qui essaient de le faire passer pour un bouffon. Soral pareil, je pense que peu de journalistes/polémistes arriveraient à le casser dans un débat télévisé. Maintenant si c'est pour se "faire" un Jacky, oui je pense que ça ne doit pas être compliqué et ça rassurerait l'opinion sur le niveau général des quenelleurs; mais est-ce bien utile?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 03/01/2014 13:25

Non, c'est Dieudonné qu'il faut dans ce débat et pas une pale copie.
en effet, le gars à l'intelligence et le bagout nécessaire pour se défendre,mais si aucun homme politique n'est capable de se mesurer à lui, alors la partie est perdue.
Je ne pense pas que cela soit le cas. Simplement, il n'y a pas la volonté car le "combat" est aujourd'hui plus gratifiant en terme d'audimat par média interposé avec commentaire, projet de loi, etc.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 03/01/2014 14:00

Je ne suis pas sûr que ce soit le rôle d'un homme politique de descendre dans l'arène pour ce type débat. J'attends plus un intellectuel capable d'argumenter sans devoir continuellement se justifier par rapport à son électorat ou aux intérêts de son parti.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 03/01/2014 14:05

A la limite peu importe qui s'en charge, il faut juste qu'il soit reconnu et crédible.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 03/01/2014 14:10

Croaa a écrit:A la limite peu importe qui s'en charge, il faut juste qu'il soit reconnu et crédible.
Donc pas un politicien ;) :-D
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro