Anianka a écrit:demander des dons pour payer une campagne électorale non rembourser car elle a dépassé le montant légal, ça c'est autorisé, pourtant, c'est très proche d'une amende ...
Cela a déjà été évoqué précédemment si je ne m'abuse !
On parle de deux choses bien différentes !
1- dans un cas, c'est une dette, dans l'autre, ce sont des sommes liées à des condamnations judiciaires et remboursements de frais judiciaires (le terme "amende" ne correspond qu'à moitié : c'est pas une fraude dans le métro ou un petit excès de vitesse ; ici, il s'agit de réparations ou frais décidés après un passage au tribunal) ;
2- dans un cas, la dette a été contractée par une entité (UMP) auprès d'établissements privés (banques) ; dans l'autre cas, il s'agit des dettes d'une personne physique (Dieudo) liées à des frais de justice et réparation après condamnations : c'est Dieudo qui est redevable de ces sommes, pas ses fans, et la loi prévoit que ce soit la personne condamnée qui paye ;
3- dans le premier cas, si l'UMP ne peut pas rembourser les banques, il y a liquidation et cela n'impacte pas nos impôts ; dans le second cas, il y a des frais judiciaires payés par nos impôts, et tant qu'ils ne sont pas soldés, eh bien ce sont les français qui payent y compris les fans de Dieudo ;
Pourtant, je ne suis pas sarkozyste, personnellement, mais il faut éviter de mélanger les torchons (sales) avec les serviettes (sales) !!