Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Isabelle chez Le Lombard?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede tzynn » 11/04/2007 14:57

Message précédent :
Alors tu rates pour moi les meilleurs tomes de la série. Tu vas qd même devoir lire les tomes 3 à 6 qui sont pour moi bien au dessus en qualité :smile:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 11/04/2007 15:05

(petite parenthèse : de nombreux auteurs contemporains devraient s'imposer cette contrainte pour dynamiser leurs scénarios...)

je suis tout à fait d'accord avec toi (et pas seulement parce que j'avais eu l'occasion de le dire dans un autre sujet :wink: )
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 11/04/2007 15:34

je suis tout à fait d'accord avec toi (et pas seulement parce que j'avais eu l'occasion de le dire dans un autre sujet :wink: )

Jamais 2 sans 3 pour rappeler ce vieux truc de feuilletoniste qui nous a donné tant d'histoires passionantes! :ok:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 11/04/2007 15:45

De 5.33 à 7.25 on parle d'une aungmentation de 36%. Pour moi c'est décisif. Je ne crois pas être radin, c'est juste que ça me fait mal de voir qu'une maison d'édition se fait plein d'argent sur le dos de ses clients, étant donné que : les planches ont été payées il ya a fort longtemps, le cout de fabrication n'est pas si élévé, et la demande existe.
Que dire des albums vendus 13 EUR pièce ? A ce compte-là tu n'achèteras aucune des nouvelles BD et il n'y a aucune raison de continuer à vendre 13 EUR des Lanfeust dont les tirages permettraient d'être encore rentable à 8 EUR. N'oublions pas que Isabelle n'est plus disponible que sous forme d'intégrale. Si une réédition signifie automatiquement un prix de vente inférieur au prix de la vente de l'édition originale, pourquoi diable vendre les rééditions des premiers Largo Winch, une série dont les tirages ont depuis longtemps rentabilisé la série complète, à plus de 7 EUR ? Au plus le tirage est faible, au plus un prix de vente unitaire élevé su justifie pour que l'éditeur rentre dans ses frais et rentabilise la série pour lui et les auteurs. Isabelle a toujours eu un tirage confidentiel par rapport à Tif & Tondu, il est donc parfaitement logique que le prix de vente d'Isabelle soit plus élevé car il s'en vendra moins pour amortir les mêmes frais...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 11/04/2007 15:52

Et ne pas remettre une couverture déjà existente pour la couverture de cette intégrale. Une autre aurait été bien venu. Enfin je chipote là.
Vu que Will est décédé depuis des lunes il ne faut pas s'attendre à découvrir foison de dessins sublimes pour les nouvelles couvertures, surtout qu'un nouveau dessin veut dire des nouveaux frais et droits...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 11/04/2007 16:05

Ben dans ce cas, pourquoi est ce que l'intégrale de Spirou est si peu chère ?
Parce que l'éditeur peut espérer vendre beaucoup plus d'intégrales Spirou que d'intégrales Isabelle, les frais de fabrication et de distribution sont donc amortis plus fortement sur S&F que sur Isabelle.

Ce qui vient corrompre cette logique c'est l'habitude depuis le début des années 1980 que les éditeurs ont prise de faire payer plus cher les grosses séries à succès. C'est Casterman avec Tintin et Dargaud avec Astérix et Lucky Luke qui avaient ouvert le bal en vendant ces séries à un prix sensiblement plus élevé à l'unité des albums aux coûts de fabrication identiques à ceux de séries vendues moins cher. Le public des séries à gros tirage est près à payer plus cher, sans impact sur le nombre d'albums vendus, l'éditeur ne se prive donc pas d'augmenter les prix, ce qui ne se justifie que parce que les acheteurs sont prêts à payer dans une certaine mesure plus cher leur série favorite. C'est ce qui fait que le Chant de Stryges est passé d'un format à ~9.5 EUR à un format à 13 EUR dont la différence de prix n'est absolument pas justifiée par le surcoût de fabrication mais par la tolérance des fans.

Personnellement je plaide en faveur d'un premier tirage genre 13 EUR puis de tirages ultérieurs meilleurs marchés, genre 5 EUR, à l'instar de ce qui se fait en littérature non-dessinée. Le premier tirage de Harry Potter au grand format à 20 EUR, voir plus grâce à son succès, attire les gros fans purs et durs et ceux qui se fichent de cette considération pécuniaire. Le plus gros du public se contente de l'édition de poche meilleure marché. Il y a toute une floppée de séries que je n'achète pas parce que ça me fait mal à 13 EUR les 44 planches mais que je serais prêt à acheter à 5-7 EUR l'album...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 16:06

Si une réédition signifie automatiquement un prix de vente inférieur au prix de la vente de l'édition originale, pourquoi diable vendre les rééditions des premiers Largo Winch, une série dont les tirages ont depuis longtemps rentabilisé la série complète, à plus de 7 EUR ?
... j'y avais pas pensé ! Tous au barricades !!!
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 11/04/2007 16:08

Pour revenir à Isabelle, je trouve que sur les 12 tomes existants les essentiels vont des maléfices de l'oncle Hermes à l'envoutement du Népenthés. Ils allient poésie et beau graphisme. Etonnament (ou pas), ce sont justement ceux scénarisés avec Franquin. Donc pour moi on pourrait s'arreter avec la seconde intégrale. La 3eme ne servira probablement qu'à "finir" la série.
Je vais dans le même sens. Graphiquement Will est impeccable jusqu'au bout, peut-être même meilleur sur la fin pour les couvertures, mais les scénarios ronronnent quand Delporte est seul aux commandes. Le cycle principal avec Kalendula est majeur...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 11/04/2007 16:25

Personnellement je plaide en faveur d'un premier tirage genre 13 EUR puis de tirages ultérieurs meilleurs marchés, genre 5 EUR, à l'instar de ce qui se fait en littérature non-dessinée. Le premier tirage de Harry Potter au grand format à 20 EUR, voir plus grâce à son succès, attire les gros fans purs et durs et ceux qui se fichent de cette considération pécuniaire. Le plus gros du public se contente de l'édition de poche meilleure marché. Il y a toute une floppée de séries que je n'achète pas parce que ça me fait mal à 13 EUR les 44 planches mais que je serais prêt à acheter à 5-7 EUR l'album...

C'est une idée intéressante, même si elle ne changerait rien à mes finances, étant un maniaque de l'EO :neutral:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 16:28

En effet l'idée est interessante, peut etre pourrait on ouvrir un autre sujet
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Busch » 11/04/2007 16:30

... j'y avais pas pensé ! Tous au barricades !!!

Largo Wynch qui ferait dans le social, un doute m'assaille :siffle:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 11/04/2007 16:36

Pas de problème, tu fais partie des gros lecteurs qui se ruent sur le dernier titre de son auteur favori ou la découverte de l'année. C'est grâce à des lecteurs comme toi que des titres sont rentabilisés et ont droit à un deuxième marché en version de poche ou autre version moins chère. Quand le livre de poche est apparu, les éditeurs et auteurs ont poussé des hauts cris. Des décennies plus tard, les deux types d'édition coexistent, plus que jamais complémentaires.

Je dirais même qu'ils doivent maintenant ajouter deux versions électroniques à leurs déclinaisons d'une oeuvre : l'une à visionner sur Internet (via PC ou télé à écran LCD/plasma), l'autre à télécharger sur un appareil mobile (PC portable, agenda életronique, iPod, Xbox,...). Chaque déclinaison a son public (en volume et attentes) et sa gamme de prix...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 16:41

En effet l'idée est interessante, peut etre pourrait on ouvrir un autre sujet

On est jamais si bien servi que par sois même :) Le sujet est
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 11/04/2007 16:43

eBry je te rejoins sur la majeure partie de tes interventions faites en réponse à notre ami l'épicier

mais là je coince

en faisant une association d'idée avec une initiative récente, judicieuse ou pas chacun jugera : la collec' 32 qui m'est restée en travers, ou plutôt la façon dont elle a été accueillie. Dès lors que la publication de recueils a été annoncée (c'est à dire dès le départ), il s'est trouvé des cohortes de... hum lecteurs pour dire qu'ils allaient attendre le recueil. Je crains que la réaction soit la même.
Quant au rapprochement avec le livre de poche, on change quand même de format ce qui change plus la donne que pour un roman et de mémoire la transposition de BD au format poche ne s'est pas révélée un succès (je ne parle pas des manga, merci).
Et les prix réduit pour les best sellers de la BD ça existe avec des albums à 5€ au Lombard, les Pirates chez Dupuis etc...

zut, je me suis encore éloigné du sujet principal
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 11/04/2007 19:20

Vu que Will est décédé depuis des lunes il ne faut pas s'attendre à découvrir foison de dessins sublimes pour les nouvelles couvertures, surtout qu'un nouveau dessin veut dire des nouveaux frais et droits...
On aurait pu demander à un autre auteur

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/BESTIAIREAM03_C1v.jpg[/img] :siffle:

Non, tapez pas, je sors :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 11/04/2007 20:35

sur cette image, perso, cela me rappelle plus Bidouille et viollette.
Mais, j'avoue qu'il y a de l'idée.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 11/04/2007 21:31

eBry je te rejoins sur la majeure partie de tes interventions faites en réponse à notre ami l'épicier

mais là je coince

en faisant une association d'idée avec une initiative récente, judicieuse ou pas chacun jugera : la collec' 32 qui m'est restée en travers, ou plutôt la façon dont elle a été accueillie. Dès lors que la publication de recueils a été annoncée (c'est à dire dès le départ), il s'est trouvé des cohortes de... hum lecteurs pour dire qu'ils allaient attendre le recueil. Je crains que la réaction soit la même.
Quant au rapprochement avec le livre de poche, on change quand même de format ce qui change plus la donne que pour un roman et de mémoire la transposition de BD au format poche ne s'est pas révélée un succès (je ne parle pas des manga, merci).
Et les prix réduit pour les best sellers de la BD ça existe avec des albums à 5€ au Lombard, les Pirates chez Dupuis etc...

zut, je me suis encore éloigné du sujet principal
La collec 32 n'a rien à voir avec le principe que j'énonce. La collec 32 est une tentative malheureuse de transposer dans l'approche éditoriale manga au franco-belge : une histoire racontée sur de nombreux tomes pas chers à l'unité. Ce que je propose est une première édition des albums dans un format d'édition plus luxueux et plus cher comme un roman qui sort d'abord en grand à 20 EUR, suivi d'une édition meilleure marché. Pour le roman, c'est le poche. La trasnposition telle quelle de ce concept à la BD a toujours été malheureuse. La première tentative dans les années 1960 avec les Gags de Poche de Dupuis était une erreur car les albums étaient bon marchés et l'essentiel du marché BD d'alors se trouvait dans les magazines, pas les albums. Dans les années 1980-90, les éditions J'ai Lu ont tenté une transposition au format poche qui nécessite tout un travail coûteux de redécoupage des planches qui grêve certainement le prix de revient, avec un prix de vente unitaire relativement élevé. Aucun éditeur n'a encore trouvé la bonne transposition du concept pour être rentable. Je crois plus à une transposition sans redécoupage, soit en petite intégrale pas cher comme Delcourt pour ses 20 ans, soit en version brochée de 44 planches. La seule chose qui peut vraiment empêcher d'appliquer le concept d'édition en deux temps et deux tarifs, c'est le manque de volume global pour arriver à l'équilibre financier. Vu l'ampleur des tirages moyens en BD comparé aux romans, il paraît difficile à croire que cela ne deviendra pas possible.

Ceci dit, les Américains et les Japonais appliquent une approche opposée, consacrant les gros vendeurs d'édition bon marché par une édition parallèle cartonnée mais là, la plupart des BD sont éditées en premier lieu sur papier toilette (N&B pour les mangas), baissant les coûts d'investissement à des niveaux abyssaux...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pirotin » 12/04/2007 19:21

On connait le rythme de parution ?
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kermit » 13/04/2007 17:37

Pour les amateurs habitant dans la région :
Au Cora de Messancy ( Belgique ) et au Cora au Luxembourg, l'intégrale Isabelle est vendue pour 14 € ( et quelques cents ) au lieu des 29 €.
kermit
BDébordé
BDébordé

Messagede Busch » 14/04/2007 12:43

Je crois qu'il y a qqn qui va se faire taper sur les doigts au Cora de Mesancy :siffle:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede zizanion » 14/04/2007 13:38

C'est une hypothèse envisageable.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle