(petite parenthèse : de nombreux auteurs contemporains devraient s'imposer cette contrainte pour dynamiser leurs scénarios...)
je suis tout à fait d'accord avec toi (et pas seulement parce que j'avais eu l'occasion de le dire dans un autre sujet )
Que dire des albums vendus 13 EUR pièce ? A ce compte-là tu n'achèteras aucune des nouvelles BD et il n'y a aucune raison de continuer à vendre 13 EUR des Lanfeust dont les tirages permettraient d'être encore rentable à 8 EUR. N'oublions pas que Isabelle n'est plus disponible que sous forme d'intégrale. Si une réédition signifie automatiquement un prix de vente inférieur au prix de la vente de l'édition originale, pourquoi diable vendre les rééditions des premiers Largo Winch, une série dont les tirages ont depuis longtemps rentabilisé la série complète, à plus de 7 EUR ? Au plus le tirage est faible, au plus un prix de vente unitaire élevé su justifie pour que l'éditeur rentre dans ses frais et rentabilise la série pour lui et les auteurs. Isabelle a toujours eu un tirage confidentiel par rapport à Tif & Tondu, il est donc parfaitement logique que le prix de vente d'Isabelle soit plus élevé car il s'en vendra moins pour amortir les mêmes frais...De 5.33 à 7.25 on parle d'une aungmentation de 36%. Pour moi c'est décisif. Je ne crois pas être radin, c'est juste que ça me fait mal de voir qu'une maison d'édition se fait plein d'argent sur le dos de ses clients, étant donné que : les planches ont été payées il ya a fort longtemps, le cout de fabrication n'est pas si élévé, et la demande existe.
Vu que Will est décédé depuis des lunes il ne faut pas s'attendre à découvrir foison de dessins sublimes pour les nouvelles couvertures, surtout qu'un nouveau dessin veut dire des nouveaux frais et droits...Et ne pas remettre une couverture déjà existente pour la couverture de cette intégrale. Une autre aurait été bien venu. Enfin je chipote là.
Parce que l'éditeur peut espérer vendre beaucoup plus d'intégrales Spirou que d'intégrales Isabelle, les frais de fabrication et de distribution sont donc amortis plus fortement sur S&F que sur Isabelle.Ben dans ce cas, pourquoi est ce que l'intégrale de Spirou est si peu chère ?
... j'y avais pas pensé ! Tous au barricades !!!Si une réédition signifie automatiquement un prix de vente inférieur au prix de la vente de l'édition originale, pourquoi diable vendre les rééditions des premiers Largo Winch, une série dont les tirages ont depuis longtemps rentabilisé la série complète, à plus de 7 EUR ?
Je vais dans le même sens. Graphiquement Will est impeccable jusqu'au bout, peut-être même meilleur sur la fin pour les couvertures, mais les scénarios ronronnent quand Delporte est seul aux commandes. Le cycle principal avec Kalendula est majeur...Pour revenir à Isabelle, je trouve que sur les 12 tomes existants les essentiels vont des maléfices de l'oncle Hermes à l'envoutement du Népenthés. Ils allient poésie et beau graphisme. Etonnament (ou pas), ce sont justement ceux scénarisés avec Franquin. Donc pour moi on pourrait s'arreter avec la seconde intégrale. La 3eme ne servira probablement qu'à "finir" la série.
Personnellement je plaide en faveur d'un premier tirage genre 13 EUR puis de tirages ultérieurs meilleurs marchés, genre 5 EUR, à l'instar de ce qui se fait en littérature non-dessinée. Le premier tirage de Harry Potter au grand format à 20 EUR, voir plus grâce à son succès, attire les gros fans purs et durs et ceux qui se fichent de cette considération pécuniaire. Le plus gros du public se contente de l'édition de poche meilleure marché. Il y a toute une floppée de séries que je n'achète pas parce que ça me fait mal à 13 EUR les 44 planches mais que je serais prêt à acheter à 5-7 EUR l'album...
... j'y avais pas pensé ! Tous au barricades !!!
En effet l'idée est interessante, peut etre pourrait on ouvrir un autre sujet
Personnellement je plaide en faveur d'un premier tirage genre 13 EUR puis de tirages ultérieurs meilleurs marchés, genre 5 EUR, à l'instar de ce qui se fait en littérature non-dessinée. Le premier tirage de Harry Potter au grand format à 20 EUR, voir plus grâce à son succès, attire les gros fans purs et durs et ceux qui se fichent de cette considération pécuniaire. Le plus gros du public se contente de l'édition de poche meilleure marché. Il y a toute une floppée de séries que je n'achète pas parce que ça me fait mal à 13 EUR les 44 planches mais que je serais prêt à acheter à 5-7 EUR l'album...
On aurait pu demander à un autre auteurVu que Will est décédé depuis des lunes il ne faut pas s'attendre à découvrir foison de dessins sublimes pour les nouvelles couvertures, surtout qu'un nouveau dessin veut dire des nouveaux frais et droits...
La collec 32 n'a rien à voir avec le principe que j'énonce. La collec 32 est une tentative malheureuse de transposer dans l'approche éditoriale manga au franco-belge : une histoire racontée sur de nombreux tomes pas chers à l'unité. Ce que je propose est une première édition des albums dans un format d'édition plus luxueux et plus cher comme un roman qui sort d'abord en grand à 20 EUR, suivi d'une édition meilleure marché. Pour le roman, c'est le poche. La trasnposition telle quelle de ce concept à la BD a toujours été malheureuse. La première tentative dans les années 1960 avec les Gags de Poche de Dupuis était une erreur car les albums étaient bon marchés et l'essentiel du marché BD d'alors se trouvait dans les magazines, pas les albums. Dans les années 1980-90, les éditions J'ai Lu ont tenté une transposition au format poche qui nécessite tout un travail coûteux de redécoupage des planches qui grêve certainement le prix de revient, avec un prix de vente unitaire relativement élevé. Aucun éditeur n'a encore trouvé la bonne transposition du concept pour être rentable. Je crois plus à une transposition sans redécoupage, soit en petite intégrale pas cher comme Delcourt pour ses 20 ans, soit en version brochée de 44 planches. La seule chose qui peut vraiment empêcher d'appliquer le concept d'édition en deux temps et deux tarifs, c'est le manque de volume global pour arriver à l'équilibre financier. Vu l'ampleur des tirages moyens en BD comparé aux romans, il paraît difficile à croire que cela ne deviendra pas possible.eBry je te rejoins sur la majeure partie de tes interventions faites en réponse à notre ami l'épicier
mais là je coince
en faisant une association d'idée avec une initiative récente, judicieuse ou pas chacun jugera : la collec' 32 qui m'est restée en travers, ou plutôt la façon dont elle a été accueillie. Dès lors que la publication de recueils a été annoncée (c'est à dire dès le départ), il s'est trouvé des cohortes de... hum lecteurs pour dire qu'ils allaient attendre le recueil. Je crains que la réaction soit la même.
Quant au rapprochement avec le livre de poche, on change quand même de format ce qui change plus la donne que pour un roman et de mémoire la transposition de BD au format poche ne s'est pas révélée un succès (je ne parle pas des manga, merci).
Et les prix réduit pour les best sellers de la BD ça existe avec des albums à 5€ au Lombard, les Pirates chez Dupuis etc...
zut, je me suis encore éloigné du sujet principal
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités