Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Isabelle chez Le Lombard?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede ulys » 11/04/2007 10:22

Message précédent :
en tout cas c 'est une bonne nouvelle. comme quoi les vieilles séries ne sont pas oubliées et ça peut permettre à d'autres séries de ressortir en intégral

J'espère aussi. Car il y a d'autres séries que j'aimerais voir en intégrale.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 11/04/2007 10:27

De 5.33 à 7.25 on parle d'une aungmentation de 36%. Pour moi c'est décisif. Je ne crois pas être radin, c'est juste que ça me fait mal de voir qu'une maison d'édition se fait plein d'argent sur le dos de ses clients, étant donné que : les planches ont été payées il ya a fort longtemps, le cout de fabrication n'est pas si élévé, et la demande existe.

c'est le principe d'une maison d'édition, de se faire de l'argent il me semble. Pour le prix, c'est moins cher que de les trouver à l'unité, et moins cher que 4 tomes neufs aux prix habituels de n'importe quelle bd. De plus elle me semble d'ailleurs bien moins chère que les intégrales dargaud habituelles (et qui partent comme des petits pains). Mais il y a tjrs moyen de se plaindre en effet :mrgreen:

Ce que je trouve juste dommage ds cette intégrale, c'est que les couvertures soient coupées à l'impression. Ils auraient pu au moins mettre les dessins entiers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 11/04/2007 10:29

Ce que je trouve juste dommage ds cette intégrale, c'est que les couvertures soient coupées à l'impression. Ils auraient pu au moins mettre les dessins entiers.

Et ne pas remettre une couverture déjà existente pour la couverture de cette intégrale. Une autre aurait été bien venu. Enfin je chipote là.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bdpendant » 11/04/2007 10:34

achetée...et lue dans la foulée...et un grand bonheur de retrouver ces histoires de ma jeunesse que je n'avaient pas , une trés bonne idée et cette intégrale en trois volumes à le mérite de rester abordable! :smile: vivement la suite... :wink:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede flocon » 11/04/2007 10:44

les planches ont été payées il ya a fort longtemps, le cout de fabrication n'est pas si élévé, et la demande existe.

t'es un dur toi hein : tu oublies quand même un certains nombre de charges dans ton petit calcul, l'éditeur vit dans le présent et il supporte des charges de locaux, de consommation diverses et de salaires, non ?
On ne parle pas de la rémunération que les auteurs ont réçu à l'époque mais des salaires que perçoivent les gens qui bossent pour Le Lombard actuellement et qui s'affairent à faire la promo de ces albums et des autres, à dénicher de nouveaux auteurs etc. Ces charges l'éditeur les supportent maintenant pas il y a 30 ans.
Pourquoi est-ce qu'un album des Stones coûte le même prix que le prochain Radiohead alors que la facture de studio, les clopes de Keith, la bibine consommée lors de l'enregistrement ont été payés depuis longtemps d'après toi ?
Dans le prix de vente, jusqu'à preuve du contraire et a fortiori dans les produits culturels, on ne trouve pas que de côuts de fabrication. :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 11/04/2007 10:44

Et ne pas remettre une couverture déjà existente pour la couverture de cette intégrale. Une autre aurait été bien venu. Enfin je chipote là.

Elle ne me dérange pas du tout celle-ci... Je la trouve très belle.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 11:45

t'es un dur toi hein : tu oublies quand même un certains nombre de charges dans ton petit calcul, l'éditeur vit dans le présent et il supporte des charges de locaux, de consommation diverses et de salaires, non ?
On ne parle pas de la rémunération que les auteurs ont réçu à l'époque mais des salaires que perçoivent les gens qui bossent pour Le Lombard actuellement et qui s'affairent à faire la promo de ces albums et des autres, à dénicher de nouveaux auteurs etc. Ces charges l'éditeur les supportent maintenant pas il y a 30 ans.

Ben dans ce cas, pourquoi est ce que l'intégrale de Spirou est si peu chère ?

Pourquoi est-ce qu'un album des Stones coûte le même prix que le prochain Radiohead alors que la facture de studio, les clopes de Keith, la bibine consommée lors de l'enregistrement ont été payés depuis longtemps d'après toi ?
Dans le prix de vente, jusqu'à preuve du contraire et a fortiori dans les produits culturels, on ne trouve pas que de côuts de fabrication. :wink:

C'est bien ce que je dis, l'abum des Stones ne vaut pas 36% plus cher que celui de radiohead ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede fletch72 » 11/04/2007 12:08

T'es gentil, là :wink:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 11/04/2007 12:31

C'est en allant trop souvent chez un célèbre libraire de la Place F. Cocq que tu es devenu à ce point soupçonneux ? :siffle:

Même pas :mrgreen:
On chipote beaucoup sur les prix ici. ...

Je faisais effectivement allusion au prix car la comparaison est tentante ( :arrow: sorties presque simultanées de séries anciennes chez ces éditeurs)... Dupuis n'avait qu'à sortir des intégrales Franquin et T&T moins bien faites et/ou plus chères :siffle:
Celà n'enlève évidemment rien au fait que je l'acheterai lors d'un prochain passage chez mon libraire.
De plus, ma remarque précédente est un constat et non une réelle critique (entre 2 "grand format" et ça, le choix est vite fait pour moi).
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 11/04/2007 13:28

Ben dans ce cas, pourquoi est ce que l'intégrale de Spirou est si peu chère ?

tu veux jouer du boulier ? chaque tome de l'int. de S&F regroupe trois albums sauf erreur de ma part et dans le Isabelle tu en as quatre ; ensuite il y aura plus de tomes de l'intégrale de S&F que d'Isabelle qui ne sont sans doute pas tirés au même nombre d'exemplaires et patati et patata...

enfin, je vais arrêter là, puisque mon exposé sur l'offre et la demande n'a pas trouvé grâce à tes yeux et qu'en bon petit épicier (profession que je respecte bien évidemment) tu t'entêtes à la jouer "prix au kilo"

dis j'hésite entre Hygiène de l'Assassin à 13 € et ses 200 pages et Les bienveillantes et ses 900 pages à 23 €, tu m'aides ?

et puis au fond tu as raison, organisons une pétition contre ce Monsieur Dupuis qui vend "l'intégrale de Spirou est (...) peu chère" :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 13:36

tu veux jouer du boulier ?

Bien sur que non ! Je n'acheterai pas cette integrale et point. C'est bien dommage j'aime beacoup Isabelle (enfin les derniers que je connais). On fait chacuns avec ses moyens, désolé d'être si terre à terre, mais j'ai d'autres priorités au niveau bédé.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 11/04/2007 13:40

Bien sûr qu'on fait tous des choix, le mien est vite fait je préfère acheter l'intégrale t1 d'Isabelle que les deux t1 des intégrales de S&F et T&D pour le même équivalent.

Et ce serait sympa de parler un peu de ce qui vous séduit dans Isabelle plutôt que d'en faire des tartines sur l'objet et les porte-monnaie vides.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 11/04/2007 13:43

Et ce serait sympa de parler un peu de ce qui vous séduit dans Isabelle

Calindula évidement. :fant2:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 11/04/2007 13:43

Bien sur que non ! Je n'acheterai pas cette integrale et point. C'est bien dommage j'aime beacoup Isabelle (enfin les derniers que je connais). On fait chacuns avec ses moyens, désolé d'être si terre à terre, mais j'ai d'autres priorités au niveau bédé.

je suppose que tu n'achèteras pas non plus le dernier spirou à 13 euros pour seulement 50 pages :wink:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 13:47

Ben si justement, c'était une priorite ;)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 11/04/2007 13:54

Pour revenir à Isabelle, je trouve que sur les 12 tomes existants les essentiels vont des maléfices de l'oncle Hermes à l'envoutement du Népenthés. Ils allient poésie et beau graphisme. Etonnament (ou pas), ce sont justement ceux scénarisés avec Franquin. Donc pour moi on pourrait s'arreter avec la seconde intégrale. La 3eme ne servira probablement qu'à "finir" la série.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Corto Jyl » 11/04/2007 14:27

C'est une série que je ne connais pas du tout et apriori, à vous lire, c'est une grosse lacune. En tout cas après avoir parcouru ce topic j'ai très envie de voir de quoi il retourne, sinon est-ce que ça n'a pas un peu trop vieilli quand même?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 11/04/2007 14:36

Je ne trouve pas que la série a vieillit (peut-être les 2/3 tomes, et encores). J'ai le découvert il doit y avoir 6 mois.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 11/04/2007 14:53

C'est une série que je ne connais pas du tout et apriori, à vous lire, c'est une grosse lacune. En tout cas après avoir parcouru ce topic j'ai très envie de voir de quoi il retourne, sinon est-ce que ça n'a pas un peu trop vieilli quand même?

Oui c'est sans doute une lacune que tu devrais avoir plaisir à combler. Comme indiqué plus haut, je trouve que c'est resté très frais, même 30 ans après. Dans mon cas, il ne s'agit pas de nostalgie car quand j'étais abonné à Spirou, je passais en général les pages Isabelle pour aller directement aux pages Tif et tondu, Tuniques Bleues, etc.
Tu trouveras du charme, de la poésie, de l'humour et du rythme, le tout servi par le fabuleux coup de crayon de Will.
Une remarque sur ce dernier point : la prépublication en 2 pages par semaine dans Spirou obligeait les auteurs à structurer leurs scénarios de manière à ce qu'il se passe à chaque fois quelque chose, ce qui en rend la lecture très agréable (petite parenthèse : de nombreux auteurs contemporains devraient s'imposer cette contrainte pour dynamiser leurs scénarios...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Itomi Bhaa » 11/04/2007 14:55

Pour revenir à Isabelle, je trouve que sur les 12 tomes existants les essentiels vont des maléfices de l'oncle Hermes à l'envoutement du Népenthés. Ils allient poésie et beau graphisme. Etonnament (ou pas), ce sont justement ceux scénarisés avec Franquin. Donc pour moi on pourrait s'arreter avec la seconde intégrale. La 3eme ne servira probablement qu'à "finir" la série.

Je ne peux pas comparer car je n'ai lu que ceux ou apparait Nico (Les trois ou quatres derniers), mais mon adolescence a été marqué par la Traboule de Gehenne, un album fabuleux ou se melangent le scientifique Maxwell et le Demon Lilith...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 11/04/2007 14:57

Alors tu rates pour moi les meilleurs tomes de la série. Tu vas qd même devoir lire les tomes 3 à 6 qui sont pour moi bien au dessus en qualité :smile:
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle