Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede bone » 12/04/2018 21:49

Message précédent :
yannzeman a écrit:oui, c'est bien, cette planche, mais quand est-ce qu'il apparait, Conan ?
;)

Début Mai :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Anianka » 13/04/2018 01:03

ca fait toujours autant envie, vivement le tome 2 !

sinon, j en profite ici car je suis tombé sur un manga tout a fait par hazard y a 2-3 jours : Hawkwood, est c est tout a fait dans la même veine que Ira Dei.

ca semble complet, donc si vous avez aimé Ira Dei, je vous conseille de jeter un coup d'oeil (le dessin n est pas aussi bon que Ronan ou que Miura Kentaro pour Berserk, mais ça reste pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Vinc'B » 15/04/2018 22:32

Anianka a écrit:ca fait toujours autant envie, vivement le tome 2 !

sinon, j en profite ici car je suis tombé sur un manga tout a fait par hazard y a 2-3 jours : Hawkwood, est c est tout a fait dans la même veine que Ira Dei.

ca semble complet, donc si vous avez aimé Ira Dei, je vous conseille de jeter un coup d'oeil (le dessin n est pas aussi bon que Ronan ou que Miura Kentaro pour Berserk, mais ça reste pas mal)


Pour les avoir lu il y a peu, je suis d'accord. Le rythme est très différent, manga oblige, mais l'ADN y est très similaire.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede yannzeman » 29/04/2018 23:47

Je viens de lire "Ira dei", et je suis très déçu/surpris par la (mauvaise) qualité des dessins.

Décors comme personnages, je ne reconnais pas la patte habituelle de Ronan Toulhoat.
Comme si l'album avait été dessiné à la hâte, parce qu'il fallait sans tarder préparer le suivant (le "Conan" ?).

Du coup, je suis passé totalement à côté de la qualité du scénario, parce qu'un bon album de BD, c'est une bonne histoire avec un super dessin. Et là, je n'ai pas été emporté, à cause des dessins.

Que s'est-il passé ???
Pourquoi ce choix graphique ???
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Krys TOFF » 30/04/2018 01:14

yannzeman a écrit:Je viens de lire "Ira dei", et je suis très déçu/surpris par la (mauvaise) qualité des dessins.

Décors comme personnages, je ne reconnais pas la patte habituelle de Ronan Toulhoat.

On n'a pas lu le même album... Je ne vois pas en quoi Ira Dei est moins bien dessiné que le Roy des Ribauds.
Les décors ne sont pas le problème : les bas-fonds de Paris n'ont rien à voir avec les grands espaces de Sicile donc c'est normal que l'atmosphère et la mise en couleurs soient différentes.
J'ai même au contraire trouvé que certains personnages se ressemblaient entre Ira Dei et le Roy des Ribauds.

yannzeman a écrit:Comme si l'album avait été dessiné à la hâte, parce qu'il fallait sans tarder préparer le suivant (le "Conan" ?).

Il me semble que le Conan a été dessiné par Ronan avant Ira Dei, seule la mise en couleur a été faite après. C'est ce dont je me souviens lorsqu'il en parlait à une séance de dédicace pour la sortie d'Ira Dei, mais il pourra lui-même le confirmer.
Et très franchement je n'ai pas vu un écart significatif de dessin entre le Roy des Ribauds et Ira Dei. Rien à voir avec par exemple avec le grand écart qualitatif entre le XIII Mystery "Felicity Brown" (visiblement "alimentaire" et dessiné très vite) et le Coeur des Amazones de Rossi.

yannzeman a écrit:Du coup, je suis passé totalement à côté de la qualité du scénario, parce qu'un bon album de BD, c'est une bonne histoire avec un super dessin. Et là, je n'ai pas été emporté, à cause des dessins.

Que s'est-il passé ???
Pourquoi ce choix graphique ???

Notre différence d'interprétation vient peut être de la qualité du scan que tu as lu par rapport à la version papier que j'ai lue. Ceci dit sans vouloir relancer la polémique sur les BD numériques (piratées ou non) hein...
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede yannzeman » 30/04/2018 08:51

Krys TOFF a écrit:
yannzeman a écrit:Je viens de lire "Ira dei", et je suis très déçu/surpris par la (mauvaise) qualité des dessins.

Décors comme personnages, je ne reconnais pas la patte habituelle de Ronan Toulhoat.

On n'a pas lu le même album... Je ne vois pas en quoi Ira Dei est moins bien dessiné que le Roy des Ribauds.
Les décors ne sont pas le problème : les bas-fonds de Paris n'ont rien à voir avec les grands espaces de Sicile donc c'est normal que l'atmosphère et la mise en couleurs soient différentes.
J'ai même au contraire trouvé que certains personnages se ressemblaient entre Ira Dei et le Roy des Ribauds.

yannzeman a écrit:Comme si l'album avait été dessiné à la hâte, parce qu'il fallait sans tarder préparer le suivant (le "Conan" ?).

Il me semble que le Conan a été dessiné par Ronan avant Ira Dei, seule la mise en couleur a été faite après. C'est ce dont je me souviens lorsqu'il en parlait à une séance de dédicace pour la sortie d'Ira Dei, mais il pourra lui-même le confirmer.
Et très franchement je n'ai pas vu un écart significatif de dessin entre le Roy des Ribauds et Ira Dei. Rien à voir avec par exemple avec le grand écart qualitatif entre le XIII Mystery "Felicity Brown" (visiblement "alimentaire" et dessiné très vite) et le Coeur des Amazones de Rossi.

yannzeman a écrit:Du coup, je suis passé totalement à côté de la qualité du scénario, parce qu'un bon album de BD, c'est une bonne histoire avec un super dessin. Et là, je n'ai pas été emporté, à cause des dessins.

Que s'est-il passé ???
Pourquoi ce choix graphique ???

Notre différence d'interprétation vient peut être de la qualité du scan que tu as lu par rapport à la version papier que j'ai lue. Ceci dit sans vouloir relancer la polémique sur les BD numériques (piratées ou non) hein...


Je viens de vérifier, car après tout ma mémoire aurait pu me faire défaut.

Mais non, je maintiens (et je ne suis pas le seul à avoir fait cette critique sur ce forum, il me semble) que le graphisme de cet album est décevant par rapport à ce qu'on a pu connaitre de Ronan Toulhoat.
Son graphisme était bien mieux léché sur "le roy des ribauds", plus précis ; là, il est plus flou ( regardez bien les décors), et les visages des personnages sont moins précis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 30/04/2018 09:44

yannzeman a écrit:Mais non, je maintiens (et je ne suis pas le seul à avoir fait cette critique sur ce forum, il me semble) que le graphisme de cet album est décevant par rapport à ce qu'on a pu connaitre de Ronan Toulhoat.
Son graphisme était bien mieux léché sur "le roy des ribauds", plus précis ; là, il est plus flou ( regardez bien les décors), et les visages des personnages sont moins précis.


J'ai trouvé aussi mais je me suis dit que ce n'était sans doute dû qu'à la différence de format.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede mome » 30/04/2018 09:55

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 30/04/2018 12:22

merci Mome.
J'ai pris un risque pour cet album : je suis passé du numérique au papier.
Je me suis rmeis en question quitte à me planter un peu par moment.

Dommage que celait vous ai déçu ou que vous vous soyez arrêté à du détail pour la pluspart du temps. Et dommage que vous soyez passé à côté de l'histoire.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 30/04/2018 12:58

Quand le trait est fondamentalement talentueux, il ne souffre pas de quelques variations bien au contraire.
Ici, le plébiscite est (presque) unanime et je ne vois aucun plantage.
Vive la prise de risques et vivement le T2 ! ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede tzynn » 30/04/2018 13:01

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Evidemment il y a moins de page que le roy des ribauds, donc le récit est plus ramassé. Dans le roy, il y avait moyen d'avoir des pages pour l'ambiance ou pour des digressions. Qlq part, il n'y a pas vraiment la place pour ça dans Ira Dei.

Pour le dessin, il est moins encré / noir que pour le roy, mais je l'ai aussi senti comme logique puisque l'histoire se passe dans des environnements différents, normalement écrasés de chaleur et de soleil. Le changement de technique suit donc bien. La seule chose qui me semblait peu clair était de savoir qui attaque le moine plutôt en fin de récit. J'ai du faire des allers-retours pour être sur de qui est qui. Sinon, pour le reste, j'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 30/04/2018 13:06

mais attention, je reconnais tout à fait que le changement de techniques amène parfois des maladresses et clairement des écarts de finesses. C'est forcé. En numérique on peut zoomer à mort. PAs sur le papier. Et quelque part c'est peut etre pour le mieux

JE vois moi même pas mal de choses à faire évoluer d'un album à l'autre. C'est également le cas sur IRA DEI, et justement sur le tome 2, je ramene plus de détails, je fouille plus certaines scenes, et je porte plus d'attentions aux décors.
bref on en apprend tjs d'album en album :) et heureusement!!!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede yannzeman » 30/04/2018 14:07

mome a écrit:

1 - L'auteur s'est déjà exprimé sur le sujet;
2 - Dire que l'on aime pas un style est normal, dire qu'il y a un problème de qualité est de l'impolitesse;
3 - Que faut-il faire pour que certains arrivent à comprendre que l'on ne demande pas à un dessin d'être beau (déjà la conception du beau...) mais de raconter une histoire; bon c'est sûr que lorsque l'on trouve que Michel Vaillant est une référence...


1- je donne mon ressenti, sans faire une étude pour savoir ce que l'auteur a pu déjà dire. Et qu'il se soit déjà exprimé sur le sujet démontre que certains se sont ému d'une différence graphique. Je ne l'invente donc pas.

2- je dis ce que je veux, et je n'ai pas eu l'impression d'être impoli.
Je remarque juste un graphisme moins léché, moins précis dans les décors (et pas que je n'aime pas son style) ; c'est peut-être lié au temps passé sur chaque planche, et ce n'est pas impoli de poser la question, car je ne suis pas derrière le dessinateur, à surveiller ce qu'il fait.
Je n'ai pas écrit que Ronan Toulhoat n'a pas de talent, que je sache ; je rappelle que j'ai acheté (je l'ai écrit, par le passé) "Block 109" à sa sortie, juste après l'avoir feuilleté, et tout ce qu'il a dessiné par la suite.
Mes achats me donnent le droit de m'interroger sur une différence de qualité dans le dessin.

Et je comprend, après les explications données, que le dessinateur a changé de technique ; je n'invente donc pas cette différence constatée.
Je remercie au passage M Toulhoat de ses explications honnêtes. Il n'était pas obligé de le faire, et c'est très classe de sa part.

3- Vous ne demandez pas à un dessin d'être beau, c'est votre affaire ; mais, ne vous déplaise, c'est mon cas, et c'est mon droit.
De plus, la BD, c'est une histoire illustrée par des dessins ; un mauvais dessins peut donc parfaitement gâcher un plaisir de lecture.

Enfin, cette dernière phrase est déplacée :
"bon c'est sûr que lorsque l'on trouve que Michel Vaillant est une référence..."

Et vous venez ensuite me faire la morale en terme d'impolitesse ?????
Vous venez de cracher à la figure d'un monsieur, Jean Graton, qui a consacré sa vie à la BD, qui a été un des pionniers de cet art à une époque où il y avait tout à inventer, qui a été une des stars de la BD durant son âge d'or (de l'après-guerre à la fin des années 70, selon moi), et qui a produit (toujours selon moi) un des chefs d'oeuvre - pas seulement automobile - dont beaucoup s'inspirent encore aujourd'hui.

Franchement, des fois, il vaut mieux ne rien écrire...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede mome » 30/04/2018 15:47

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede egoes » 30/04/2018 17:26

RonanT a écrit:mais attention, je reconnais tout à fait que le changement de techniques amène parfois des maladresses et clairement des écarts de finesses. C'est forcé. En numérique on peut zoomer à mort. PAs sur le papier. Et quelque part c'est peut etre pour le mieux

JE vois moi même pas mal de choses à faire évoluer d'un album à l'autre. C'est également le cas sur IRA DEI, et justement sur le tome 2, je ramene plus de détails, je fouille plus certaines scenes, et je porte plus d'attentions aux décors.
bref on en apprend tjs d'album en album :) et heureusement!!!

Grande classe, je dis, un discours pareil.
:ok:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sam1979 » 01/05/2018 14:48

Moi je dis vivement le t2 :D
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 02/05/2018 11:05

sam1979 a écrit:Moi je dis vivement le t2 :D


prochainement quelques visuels! :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede Alfiniess » 02/05/2018 12:18

Ok, c'est sympa mais alors des trucs bien dessinés cette fois !! :D












Ok Je sors ... [:fantaroux:2]
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 02/05/2018 14:40

okay

page 1

01_IRADEI_02-COUL-pet.jpg
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede sam1979 » 02/05/2018 15:49

Belle page, merci de faire partagé vos travaux ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Ira Dei - Brugeas et Toulhoat - Dargaud

Messagede RonanT » 24/05/2018 12:07

et hop!
un petit aperçu en presque direct de la table à dessin.

La fin du tome 2 approche :)

33141137_10156140811476708_7814842008962334720_o.jpg


pour ceux que ca intéresse j'ai un compte instagram sur lequel je partage pas mal de choses.


Enfin pour info, j'ai une expo à la Galerie Glénat avec pas mal d'originaux de IRA DEI. LE vernissage c'est le 30 mai prochain. Soit mercredi dis donc!!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité