yannzeman a écrit:oui, c'est bien, cette planche, mais quand est-ce qu'il apparait, Conan ?
Début Mai
yannzeman a écrit:oui, c'est bien, cette planche, mais quand est-ce qu'il apparait, Conan ?
Anianka a écrit:ca fait toujours autant envie, vivement le tome 2 !
sinon, j en profite ici car je suis tombé sur un manga tout a fait par hazard y a 2-3 jours : Hawkwood, est c est tout a fait dans la même veine que Ira Dei.
ca semble complet, donc si vous avez aimé Ira Dei, je vous conseille de jeter un coup d'oeil (le dessin n est pas aussi bon que Ronan ou que Miura Kentaro pour Berserk, mais ça reste pas mal)
yannzeman a écrit:Je viens de lire "Ira dei", et je suis très déçu/surpris par la (mauvaise) qualité des dessins.
Décors comme personnages, je ne reconnais pas la patte habituelle de Ronan Toulhoat.
yannzeman a écrit:Comme si l'album avait été dessiné à la hâte, parce qu'il fallait sans tarder préparer le suivant (le "Conan" ?).
yannzeman a écrit:Du coup, je suis passé totalement à côté de la qualité du scénario, parce qu'un bon album de BD, c'est une bonne histoire avec un super dessin. Et là, je n'ai pas été emporté, à cause des dessins.
Que s'est-il passé ???
Pourquoi ce choix graphique ???
Krys TOFF a écrit:yannzeman a écrit:Je viens de lire "Ira dei", et je suis très déçu/surpris par la (mauvaise) qualité des dessins.
Décors comme personnages, je ne reconnais pas la patte habituelle de Ronan Toulhoat.
On n'a pas lu le même album... Je ne vois pas en quoi Ira Dei est moins bien dessiné que le Roy des Ribauds.
Les décors ne sont pas le problème : les bas-fonds de Paris n'ont rien à voir avec les grands espaces de Sicile donc c'est normal que l'atmosphère et la mise en couleurs soient différentes.
J'ai même au contraire trouvé que certains personnages se ressemblaient entre Ira Dei et le Roy des Ribauds.yannzeman a écrit:Comme si l'album avait été dessiné à la hâte, parce qu'il fallait sans tarder préparer le suivant (le "Conan" ?).
Il me semble que le Conan a été dessiné par Ronan avant Ira Dei, seule la mise en couleur a été faite après. C'est ce dont je me souviens lorsqu'il en parlait à une séance de dédicace pour la sortie d'Ira Dei, mais il pourra lui-même le confirmer.
Et très franchement je n'ai pas vu un écart significatif de dessin entre le Roy des Ribauds et Ira Dei. Rien à voir avec par exemple avec le grand écart qualitatif entre le XIII Mystery "Felicity Brown" (visiblement "alimentaire" et dessiné très vite) et le Coeur des Amazones de Rossi.yannzeman a écrit:Du coup, je suis passé totalement à côté de la qualité du scénario, parce qu'un bon album de BD, c'est une bonne histoire avec un super dessin. Et là, je n'ai pas été emporté, à cause des dessins.
Que s'est-il passé ???
Pourquoi ce choix graphique ???
Notre différence d'interprétation vient peut être de la qualité du scan que tu as lu par rapport à la version papier que j'ai lue. Ceci dit sans vouloir relancer la polémique sur les BD numériques (piratées ou non) hein...
yannzeman a écrit:Mais non, je maintiens (et je ne suis pas le seul à avoir fait cette critique sur ce forum, il me semble) que le graphisme de cet album est décevant par rapport à ce qu'on a pu connaitre de Ronan Toulhoat.
Son graphisme était bien mieux léché sur "le roy des ribauds", plus précis ; là, il est plus flou ( regardez bien les décors), et les visages des personnages sont moins précis.
mome a écrit:
1 - L'auteur s'est déjà exprimé sur le sujet;
2 - Dire que l'on aime pas un style est normal, dire qu'il y a un problème de qualité est de l'impolitesse;
3 - Que faut-il faire pour que certains arrivent à comprendre que l'on ne demande pas à un dessin d'être beau (déjà la conception du beau...) mais de raconter une histoire; bon c'est sûr que lorsque l'on trouve que Michel Vaillant est une référence...
RonanT a écrit:mais attention, je reconnais tout à fait que le changement de techniques amène parfois des maladresses et clairement des écarts de finesses. C'est forcé. En numérique on peut zoomer à mort. PAs sur le papier. Et quelque part c'est peut etre pour le mieux
JE vois moi même pas mal de choses à faire évoluer d'un album à l'autre. C'est également le cas sur IRA DEI, et justement sur le tome 2, je ramene plus de détails, je fouille plus certaines scenes, et je porte plus d'attentions aux décors.
bref on en apprend tjs d'album en album et heureusement!!!
sam1979 a écrit:Moi je dis vivement le t2
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités