Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Etes vous pour ou contre l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics

Totalement pour
126
58%
Bonne chose
43
20%
Contre
33
15%
On devrait interdire aux gens de tousser quand je fume
15
7%

Nombre total de votes : 217

Re: Interdiction totale de fumer dans les lieux publics

Messagede Chino » 23/09/2012 08:35

Message précédent :
J'ai arrêté sur un coup de tête... Mais attention, je n'ai fumé "que" 5 ans et pas pendant mon adolescence, parait-il que ca aide pour un arrêt plus facile.

Par contre, je suis contre une interdiction totale de la cigarette dans les lieux publics. Il y a tellement d'autres choses que l'on devrait interdire dans ce cas. Il faut juste apprendre au fumeur à faire attention aux autres quand ils fument.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nicotrib » 23/09/2012 08:37

J'ai arrêté de fumer il y a huit ans, après plus de 20 ans de consommation effrénée, alors que je venais juste d'acheter un paquet de tabac.
Je pense que l'envie d'arrêter couvait depuis déja longtemps.
Un pote m'a dit : "je te préviens, j'arrête, si tu veux arrêter avec moi c'est le moment".
Je l'ai pris au mot et lui il a repris au bout d'une semaine, moi jamais, même pas une taffe.

Les trucs qui m'ont aidé (on sait jamais, ça peut servir) :
- ne pas se mettre la pression, regarder le record battu (nombre de jours d'arrêt) sans se monter le bourrichon : on admet qu'on peut craquer et refumer demain, sauf que ça gacherait ce beau record :D
- accepter de souffrir des effets du manque : personnellement j'ai eu une première année difficile, où j'avais parfois l'impression que j'allais péter les plombs : faut juste se dire que ça ira mieux demain. Ceux qui n'acceptent pas de souffrir, qui pensent que ça peut se faire sans douleur, se découragent et reprennent très vite.
- en fin, réaliser qu'une clope n'apporte pas de bienfaits, elle coupe juste le manque installé depuis la dernière cigarette, et remet le sujet dans son état normal, celui dans lequel il serait tout le temps s'il n'était pas dépendant.

Pour l'interdiction de fumer : je suis pour car cela préserve toujours des gens qui se laissaient imposer la fumée avant (le personnel des bars par exemple) et pour Buzznico : c'est vrai que tu as le droit d'emmerder les ultra-anti-tabac au nom de la liberté individuelle, mais ne pas oublier tout de même que le traitement des maladies liées directement ou indirectement à la consommation de tabac coûtent très très cher à la collectivité dans son ensemble, et le trou de la sécu, c'est l'affaire de tous (même si les taxent rapportent beaucoup à l'état).
nicotrib
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede philg62 » 23/09/2012 13:44

Experience personelle.

Je suis non Fumeur.
J'ai arreté a l'adolecence apres l'achat de mon premier paquet avec les copains.
Je me suis vite rendu compte que mon argent de poche ne suffirait pas.

Par contre les nuisance du Tabac, je sais ce que s'est.
Mon pere etait un gros fumeur et ne supportait pas qu'on puisse lui interdire de fumer.
Le priver de son paquet de Gitane journalier etait impensable pour lui, et je peux vous dire qu'a la maison quand j'etais enfant ca ne sentait pas la rose.
Mais on ne pouvais rien dire.

Depuis pres de 20 ans que je suis independants, j'a reappris a vivre sans tabac, et lorsque la loi a interdit de fumer dans les Resto ou lieu public j'ai sentis la difference.

Aujourd'hui je ne supporte plus l'odeur du Tabac.

Interdire quoique ce soit, je suis contre. Mais navré de constater que lorsqu'on laisse faire les gens comme ils souhaite, nombreux fumeurs ne respectent plus personne.

Ayant l'occasion de voyager pour mon boulot il m'arrive daller dans des pays ou fumer dans les Restot ou les Lieu Public est encore autorisé.

Recement en Chine au bar de l'Hotel, j'etais installé au bar en train de boire une biere.
Sont venu s'installer a coté de moi un groupe de gens dout quelques francais.
5 Minutes apres je me prenais des Bouffés de Fumée dans la figure.
Au debut je toussais (volontairement) juste montrer que ca me derangeais, mais apparament ils ne se rendais pas compte de leur gene.
Ensuite je me suis retourné pour leur demander juste d'eviter de renvoyer la fumée vers moi car ca me derangeais.
On m'a repondu qu'ici on est pas en france, et qu si je suis importuné, je n'avais qu'a changer de place.

Donc tant qu'en france il y aura des fumeurs irrespectueux comme ca, je serais pour une loi qui interdit dans les Lieux Publics.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede buzznico3000 » 23/09/2012 18:17

nicotrib a écrit:... et pour Buzznico : c'est vrai que tu as le droit d'emmerder les ultra-anti-tabac au nom de la liberté individuelle, mais ne pas oublier tout de même que le traitement des maladies liées directement ou indirectement à la consommation de tabac coûtent très très cher à la collectivité dans son ensemble, et le trou de la sécu, c'est l'affaire de tous (même si les taxent rapportent beaucoup à l'état).

Nan nan mais j'oublie pas, rassure-toi !
Mais là je parle du fait d'augmenter le prix des clopes.
Ça a été prouvé, la consommation n'a pas baissé malgré toutes ces hausses !
Donc si c'est fait pour faire arrêter les gens de fumer, bin c'est raté, et en plus, le trou de la sécu se creuse...
Donc le problème ne vient pas de là et, forcément, ne se résoudra pas comme ça !
je continue d'emmerder tous ces ultra-cons !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 23/09/2012 18:30

Pendant ce temps en Suisse, résultat étonnant (pour moi) de la votation du 23 septembre :

L’initiative anti-tabac a été balayée par le peuple

L'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» a été balayée par 66% des votants. Quelque 1,437 million de citoyens ont glissé un «non» dans l'urne alors que plus de 741'000 ont accepté l'initiative. Même les cantons qui connaissent déjà une législation stricte se sont montrés très réservés.

Ainsi Genève n'accepte le texte de la Ligue pulmonaire que du bout des lèvres (51,8%). Le Tessin, qui a joué un rôle pionner dans les interdictions de fumer, dit "non" de justesse (50,9%).

Genève mis à part, tous les cantons romands repoussent l'initiative. Vaud l'a rejetée à 61,7%, Neuchâtel à 64,4%, Fribourg à 66,1%, le Valais à 68,2%. Idem des deux Bâles (58,4% à BS, 60,6% à BL) et de St-Gall (67,7%).

Niet jurassien

A quelques exceptions près, ces cantons se montrent néanmoins plus sensibles à la cause de la Ligue pulmonaire que les régions libérales en matière d'interdiction de fumer. Le Jura a ainsi voté "non" à 71,9%.

Les rejets sont encore plus clairs dans certains cantons alémaniques. Uri (77,9%) arrive en tête, suivi d'Appenzell Rhodes-Intérieures (76,3%) et de Schwytz (75%). Le résultat bernois (69,7%) est plus proche de la moyenne nationale.

La majorité n'a pas souhaité durcir une législation en vigueur depuis seulement mai 2010. La loi fédérale actuelle pose une interdiction de fumer de principe dans les lieux publics et au travail. Mais elle prévoit une série d'exceptions, tout en laissant toute latitude aux cantons d'être plus sévères.

http://www.tdg.ch/suisse/initiative-ant ... y/28628434

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kollambre » 23/09/2012 18:37

Ne le prends pas mal Nico, hein, mais toutes les études montrent que la consommation de tabac est corrélée au prix (tape sur ton ami Google, avec ma fabuleuse tablette je ne peux pas copier de liens)
Donc quand le prix augmente, la consommation baisse. Ça exclut évidemment les cigarettes non achetées en France (de façon légale ou pas) et les contrefacons dont la proportion resterait toutefois stable depuis plusieurs années...
Enfin il me semble que jusqu'à il n'y a pas très longtemps, le ratio bénéfices engrangés (grâce aux taxes)/dépenses de santé générées était favorable au bénéfice. Mais la bascule a eu lieu, et les dépenses dépassent les recettes, donc problème de santé publique, et donc on augmente le prix (pour augmenter les recettes et faire mécaniquement baisser le nombre de fumeurs en même temps)
Bon allez, je retourne faire des trucs plus rigolos!
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede buzznico3000 » 23/09/2012 18:45

ho mais je prends rien mal...
Cette corrélation dont tu parles, c'est qu'on veut bien nous faire croire !
Combien connais-tu de personnes qui ont arrêté définitivement parce que ça devenait trop cher ?
Moi, aucune ! et pourtant j'en connais beaucoup qui ont arrêté, notamment dans mon entourage proche, mais pas que. Tous ceux que je connais ou que j'ai croisé, c'est en raison de leur santé et des méfaits du tabac.
Ils ne cachent pas que ça fait de l'argent en plus à la fin du mois, c'est clair, mais aucun d'eux ne m'a donné cette raison du prix qui augmente quant au fait d'avoir arrêté. Alors après je sais pas, j'suis p't'êt' dans un nid :mrgreen: mais quelque part, ça ne me surprend pas ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kollambre » 23/09/2012 19:04

Mais non, ça n'est pas une histoire de nid, mais de subjectivité... Spontanément les gens ne disent pas qu'ils arrêtent parce que le prix augmente, mais les volumes de vente diminuent quand le prix augmente.
Il y a donc une corrélation objective, mais qui n'est visible qu'à grande échelle, d'où l'utilité des braves gratte-papiers de la Santé Publique...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tom pouce » 23/09/2012 19:07

buzznico3000 a écrit:
nicotrib a écrit:... et pour Buzznico : c'est vrai que tu as le droit d'emmerder les ultra-anti-tabac au nom de la liberté individuelle, mais ne pas oublier tout de même que le traitement des maladies liées directement ou indirectement à la consommation de tabac coûtent très très cher à la collectivité dans son ensemble, et le trou de la sécu, c'est l'affaire de tous (même si les taxent rapportent beaucoup à l'état).

Nan nan mais j'oublie pas, rassure-toi !
Mais là je parle du fait d'augmenter le prix des clopes.
Ça a été prouvé, la consommation n'a pas baissé malgré toutes ces hausses !
Donc si c'est fait pour faire arrêter les gens de fumer, bin c'est raté, et en plus, le trou de la sécu se creuse...
Donc le problème ne vient pas de là et, forcément, ne se résoudra pas comme ça !
je continue d'emmerder tous ces ultra-cons !

L'augmentation du prix des clopes ça ne marche pas, pourquoi? Tout simplement parce que elles augmentent seulement par paliers de quelques cents. Si on veut vraiment emmerder le fumeur, on double le prix du paquet, là il sera secoué :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/09/2012 00:18

Moi c'est effectivement pour ma santé que j'ai arrêté.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Chino » 24/09/2012 01:43

Au boulot, on a malheureusement beaucoup de jeunes fumeurs... A croire que les problèmes dans la vie amène la clope.. Ou l'environnement..
Parmis eux, une grande psychotique, qui finira sans doute internée à 18 ans.
Dans sa problématique, elle fume, elle en est accro, et est capable de mettre à mal le week-end de toute la maison d'enfants pour une histoire de cigarettes. Tout a sans doute été tenté. Il n'y a rien à faire, cette jeune fille ne peut pas (ou ne peux plus) se contenir si elle n'a pas sa cigarette.

Que faire? Elle utilise son argent de poche pour cela et nous restreignons un maximum le nombre de cigarette.

J'imagine le jour où ils vont tripler les prix... On est pas dans la merde quand elle ne pourra plus fumer.

^^
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 24/09/2012 06:31

quand on pourra plus fumer et qu'on aura des voitures electriques, on va en payer des impots!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 24/09/2012 07:00

smileybone a écrit:quand on pourra plus fumer et qu'on aura des voitures electriques, on va en payer des impots!

Par curiosité je suis allé voir.
En 2010 le tabac c'est 10 milliards http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 37260.html
Le carburant 34 milliards (dont 14 uniquement pour l'état, le reste pour les collectivités). http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -taxes.php
A titre de comparaison http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... -etat.html
Impôts du le revenu : 51 milliards
TVA : 132 milliards
Impôts sur les société : 39 milliards

CSG : 87 milliards http://lci.tf1.fr/lexique/la-contributi ... 12395.html
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 24/09/2012 08:04

outre les taxes pour tout le monde et le carburant auquel on ne pourra pas échapper tant que ce lobby existera, je constate donc que les seuls à contribuer à l'effort collectif pour redresser le pays sont les fumeurs ! :mrgreen: :ok:

:vainqueur: :fant2: :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 24/09/2012 11:51

Tiens on a ressorti ce sujet inactif depuis 4 ans, y'a une raison qui m'aurait échappée ? :D

J'ai pas trop changé d'avis : je continue de fumer cigares et cigarillos, chez moi, en voiture, dehors mais plus au restaurant (je vais pas au bistrot), par respect pour les autres.
Quand mes potes viennent chez moi avec leurs enfants en bas âge, je m'abstiens sinon..."my home, my rules".
Ils le savent et s'ils ne le supportent pas, désolé, je ne vais pas m'arrêter de fumer chez moi pour leur faire plaisir...je ne leur dit rien quand ils descendent 4 bouteilles de vin donc...

Le prix n'est pas un obstacle jusqu'à un certain moment. Effectivement si on doublait le prix du paquet d'un coup, là ça pourrait jouer mais on irait vers d'autres problèmes : trafic, marché noir,... ça s'apparenterait à la drogue avec les dealers de Gitane ou de Marlboro...

Avec mes cigares, ça va, je sais que c'est plus cher mais bon, vu qu'avec mes BD, c'est quasi ma seule dépense...ça me laisse des sous pour payer l'essence... :roll:

Quand à la santé, quel est le fumeur qui ne sait pas à quoi il s'expose ?

Et on ne parle pas des petits commerces qui ont dû fermer depuis cette interdiction, ça ne vous concerne pas ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mistercoyote » 24/09/2012 12:44

Question indiscrète est ce que madame Morti est fumeuse ?

Quand je fumais chez moi c'était sans limite, je vivais avec une fumeuse pas de soucis mais la je vis avec quelqu'un qui ne supporte pas la clope, heureusement j'avais arrêté de fumer sinon elle et moi je pense que ça aurait coincé.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede johnkalak » 24/09/2012 13:04

Moi je vis avec une fumeuse qui ne supporte pas la clope à la maison. Ca m'arrange parce que ça aurait été un "petit" problème :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/09/2012 14:15

Morti a écrit:Tiens on a ressorti ce sujet inactif depuis 4 ans, y'a une raison qui m'aurait échappée ? :D

C'est parce que J'arrête de fumer. :D

johnkalak a écrit:Moi je vis avec une fumeuse qui ne supporte pas la clope à la maison.

Je savais même pas que ça existait! :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede johnkalak » 24/09/2012 14:19

Le Complot a écrit:Je savais même pas que ça existait! :shock:

Et si :D
Elle aime fumer mais n'aime pas l'odeur que le tabac laisse sur les murs et les tissus.
Du coup elle fume systématiquement dehors.
Je lui ai même proposé de fumer à la fenêtre de la cuisine quand il fait très froid mais elle refuse :-D
(j'aime ma compagne :love: )
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/09/2012 14:28

johnkalak a écrit:
Le Complot a écrit:Je savais même pas que ça existait! :shock:

Et si :D
Elle aime fumer mais n'aime pas l'odeur que le tabac laisse sur les murs et les tissus.
Du coup elle fume systématiquement dehors.
Je lui ai même proposé de fumer à la fenêtre de la cuisine quand il fait très froid mais elle refuse :-D
(j'aime ma compagne :love: )

Donc à chaque fois, elle descend? Donc oui, ce n'est pas plus mal pour toi. Bon, on va s'arrêter là, ça fait quelques jours qu'on parle de ta compagne, ça pourrait jaser. [:bru:3] [:bru:3] :fant2: :fant2:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede johnkalak » 24/09/2012 14:30

Le Complot a écrit:Donc à chaque fois, elle descend? Donc oui, ce n'est pas plus mal pour toi. Bon, on va s'arrêter là, ça fait quelques jours qu'on parle de ta compagne, ça pourrait jaser. [:bru:3] [:bru:3] :fant2: :fant2:

:D :D
Elle fume sur le balcon ou alors en bas mais on habite au premier.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro