nicotrib a écrit:... et pour Buzznico : c'est vrai que tu as le droit d'emmerder les ultra-anti-tabac au nom de la liberté individuelle, mais ne pas oublier tout de même que le traitement des maladies liées directement ou indirectement à la consommation de tabac coûtent très très cher à la collectivité dans son ensemble, et le trou de la sécu, c'est l'affaire de tous (même si les taxent rapportent beaucoup à l'état).
L’initiative anti-tabac a été balayée par le peuple
L'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» a été balayée par 66% des votants. Quelque 1,437 million de citoyens ont glissé un «non» dans l'urne alors que plus de 741'000 ont accepté l'initiative. Même les cantons qui connaissent déjà une législation stricte se sont montrés très réservés.
Ainsi Genève n'accepte le texte de la Ligue pulmonaire que du bout des lèvres (51,8%). Le Tessin, qui a joué un rôle pionner dans les interdictions de fumer, dit "non" de justesse (50,9%).
Genève mis à part, tous les cantons romands repoussent l'initiative. Vaud l'a rejetée à 61,7%, Neuchâtel à 64,4%, Fribourg à 66,1%, le Valais à 68,2%. Idem des deux Bâles (58,4% à BS, 60,6% à BL) et de St-Gall (67,7%).
Niet jurassien
A quelques exceptions près, ces cantons se montrent néanmoins plus sensibles à la cause de la Ligue pulmonaire que les régions libérales en matière d'interdiction de fumer. Le Jura a ainsi voté "non" à 71,9%.
Les rejets sont encore plus clairs dans certains cantons alémaniques. Uri (77,9%) arrive en tête, suivi d'Appenzell Rhodes-Intérieures (76,3%) et de Schwytz (75%). Le résultat bernois (69,7%) est plus proche de la moyenne nationale.
La majorité n'a pas souhaité durcir une législation en vigueur depuis seulement mai 2010. La loi fédérale actuelle pose une interdiction de fumer de principe dans les lieux publics et au travail. Mais elle prévoit une série d'exceptions, tout en laissant toute latitude aux cantons d'être plus sévères.
http://www.tdg.ch/suisse/initiative-ant ... y/28628434
buzznico3000 a écrit:nicotrib a écrit:... et pour Buzznico : c'est vrai que tu as le droit d'emmerder les ultra-anti-tabac au nom de la liberté individuelle, mais ne pas oublier tout de même que le traitement des maladies liées directement ou indirectement à la consommation de tabac coûtent très très cher à la collectivité dans son ensemble, et le trou de la sécu, c'est l'affaire de tous (même si les taxent rapportent beaucoup à l'état).
Nan nan mais j'oublie pas, rassure-toi !
Mais là je parle du fait d'augmenter le prix des clopes.
Ça a été prouvé, la consommation n'a pas baissé malgré toutes ces hausses !
Donc si c'est fait pour faire arrêter les gens de fumer, bin c'est raté, et en plus, le trou de la sécu se creuse...
Donc le problème ne vient pas de là et, forcément, ne se résoudra pas comme ça !
je continue d'emmerder tous ces ultra-cons !
smileybone a écrit:quand on pourra plus fumer et qu'on aura des voitures electriques, on va en payer des impots!
Morti a écrit:Tiens on a ressorti ce sujet inactif depuis 4 ans, y'a une raison qui m'aurait échappée ?
johnkalak a écrit:Moi je vis avec une fumeuse qui ne supporte pas la clope à la maison.
Le Complot a écrit:Je savais même pas que ça existait!
johnkalak a écrit:Le Complot a écrit:Je savais même pas que ça existait!
Et si
Elle aime fumer mais n'aime pas l'odeur que le tabac laisse sur les murs et les tissus.
Du coup elle fume systématiquement dehors.
Je lui ai même proposé de fumer à la fenêtre de la cuisine quand il fait très froid mais elle refuse
(j'aime ma compagne )
Le Complot a écrit:Donc à chaque fois, elle descend? Donc oui, ce n'est pas plus mal pour toi. Bon, on va s'arrêter là, ça fait quelques jours qu'on parle de ta compagne, ça pourrait jaser.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités