Pendant ce temps en Suisse, résultat étonnant (pour moi) de la votation du 23 septembre :
L’initiative anti-tabac a été balayée par le peuple
L'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif» a été balayée par 66% des votants. Quelque 1,437 million de citoyens ont glissé un «non» dans l'urne alors que plus de 741'000 ont accepté l'initiative. Même les cantons qui connaissent déjà une législation stricte se sont montrés très réservés.
Ainsi Genève n'accepte le texte de la Ligue pulmonaire que du bout des lèvres (51,8%). Le Tessin, qui a joué un rôle pionner dans les interdictions de fumer, dit "non" de justesse (50,9%).
Genève mis à part, tous les cantons romands repoussent l'initiative. Vaud l'a rejetée à 61,7%, Neuchâtel à 64,4%, Fribourg à 66,1%, le Valais à 68,2%. Idem des deux Bâles (58,4% à BS, 60,6% à BL) et de St-Gall (67,7%).
Niet jurassien
A quelques exceptions près, ces cantons se montrent néanmoins plus sensibles à la cause de la Ligue pulmonaire que les régions libérales en matière d'interdiction de fumer. Le Jura a ainsi voté "non" à 71,9%.
Les rejets sont encore plus clairs dans certains cantons alémaniques. Uri (77,9%) arrive en tête, suivi d'Appenzell Rhodes-Intérieures (76,3%) et de Schwytz (75%). Le résultat bernois (69,7%) est plus proche de la moyenne nationale.
La majorité n'a pas souhaité durcir une législation en vigueur depuis seulement mai 2010. La loi fédérale actuelle pose une interdiction de fumer de principe dans les lieux publics et au travail. Mais elle prévoit une série d'exceptions, tout en laissant toute latitude aux cantons d'être plus sévères.
http://www.tdg.ch/suisse/initiative-ant ... y/28628434













)

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)



