mbouglion a écrit:TILLIERTON a écrit:Tout juste ! A propos des "Etres de la forêt", il faut faire attention. Dupuis l'a mal éditée . Cette histoire, imaginée par DELPORTE, au demeurant remarquable et fort bien conçue a été amputée de 18 planches (c'est énorme !! ) pour des problèmes de pagination et finit en queue de poisson. L'album existant est par conséquent une "escroquerie" qui ne respecte pas l'original. La fin de ce récit figure en intégralité dans le 2ème tome de la "Rétrospective Jean VALHARDI", en N&B, éditée par MICHEL DELIGNE en 1975. Voilà, il fallait rétablir la vérité pour ceux qui croiraient avoir lu la totalité de cette histoire qui n'est que partielle dans ce tome incomplet. On peut donc espérer que l'Intégrale (éditée par Dupuis) en soit une réellement et reprenne les planches originales.
Je n'ai jamais relu cet album qui m'avait paru faible et décevant pour un scénario de Delporte. Je ne savais pas qu'il avait été tronqué de près d'un tiers. Tout s'explique !
Le pire, c'est que l'album Dupuis est préfacé/présenté par Delporte, et qu'il ne mentionne pas l'omission/amputation
Pour "le château maudit", il mérite de figurer dans un top Ten des meilleures BD.