Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Natacha

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 20/07/2014 13:47

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Pour être précis sur le sujet, "l'Ange blond" a été imaginé à partir de 2 aventures de Félix qui ont été combinées : "Félix enseigne le Judo" et "Le lac de l'Ours" . Quant à la scène du rêve, elle provient d'un conte de Gil Jourdan intitulé "l'Abominable Jouet". Quant à ce titre, on n'en comprend pas la signification. Effectivement ce scénario s'avère moins bon et plus décousu. A noter quand même une page d'anthologie bien reprise avec la fameuse apparition du Docteur Tiburce, traitée avec un humour délicieux, qui permet de s'interroger sur le niveau de formation de certains médecins anglais aux urgences.

Justement après l'avoir lu, je me demandais ce que cette scène du rêve venait à faire ici et si c'était vraiment du Maurice Tillieux.
J'ai eu le sentiment que Walthéry avait dessiné cela juste pour faire rentrer le récit sur 44 planches.

Quant à l'intégrale, je me demande quand même : évoquer "Mambo à Buenos Aires" sans l'inclure dans l'intégrale alors que dans le Spirou de Franquin on trouve quand même "Les Robinsons du Rail", on peut alors vraiment parler d'intégrale du coup?
Même chose pour Nostalgia même si c'est un cas particulier.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Genug » 03/08/2014 13:16

Genug a écrit:Faute d'un topic consacré à Walthéry je viens polluer ici :D : quelqu'un saurait dans quel numéro de Spirou Walthéry a publié un récit complet (peut-être un Petit Bout-de-Chique ?) entièrement réalisé au crayon bleu ?
Le gagnant est Un personnage froissé paru dans Spirou 2139. Ça n'est donc pas un Petit Bout-de-Chique, et c'est bien tout au crayon mais pas tout au crayon bleu.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede TILLIERTON » 04/08/2014 08:07

Une somme d'informations sur ce génial auteur avec le jeu des questions-réponses et de nombreuses illustrations. Cela permet de se faire une idée plus précise sur Natacha et de faire le tri sur le bon et le moins bon. Certains albums en collaboration avec Tillieux, Peyo, ou Wasterlain au scénario méritent le détour par leur construction alors que d'autres ne valent que par le dessin de Walthéry.
TILLIERTON

Messagede Oncle Hermes » 04/08/2014 13:12

TILLIERTON a écrit:Cela permet de se faire une idée plus précise sur Natacha et de faire le tri sur le bon et le moins bon. Certains albums en collaboration avec Tillieux, Peyo, ou Wasterlain au scénario méritent le détour par leur construction alors que d'autres ne valent que par le dessin de Walthéry.

Wasterlain a collaboré au scénario de La mémoire de métal qui est effectivement un bon album, mais L'île du bout du monde m'a paru beaucoup moins convaincant ! Et je tremble de découvrir dans le prochain volume de l'intégrale Natacha et les dinosaures... :?

En revanche, d'accord pour dire qu'il n'y a rien à jeter dans les albums scénarisés par Tillieux, et le seul signé Peyo est bien chouette. Mais ce ne sont pas les seuls bons albums de la série (même si, oui, il y a du déchet de temps en temps).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 05/08/2014 07:46

Il y en a deux de Peyo ;)
Tu parles duquel alors? "La ceinture de Cherchemidi" ou "La mer de rochers"?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede TILLIERTON » 05/08/2014 07:56

Bon. Moi, Wasterlain, je suis fan. C'est quelquefois un fouillis inextricable et ça part dans tous les sens. Et surtout quand il ne fournit pas des scénarios aux autres, c'est aussi un excellent dessinateur au trait fin et qui enrichit ses vignettes d'une foule de détails avec ses arrière-plans très minutieux et approfondis.
Quant aux 2 albums de Peyo pour Natacha, ils sont tous deux d'excellentes qualités. Une petite préférence pour "la mer de rochers" pour les décors sous-marins réalisés par Walthéry
TILLIERTON

Messagede Oncle Hermes » 05/08/2014 08:58

@ bdmaniak : je n'avais pas vu que "La mer de rochers" était de Peyo aussi. Du coup, je faisais allusion à "La ceinture de Cherchemidi", qui est le seul des deux à être reparu en intégrale pour le moment, vu que je découvre les anciens albums par ce biais-là. J'attends de découvrir ça, alors, dans le prochain volume. En attendant, "La ceinture..." est bien sympathique et à défaut de décors sous-marins, retrouver le port et les calanques de Cassis me plaît déjà beaucoup. :)

@ TILLIERTON : ce que j'écrivais n'était absolument pas une condamnation de Wasterlain en général. Spécifiquement, le scénario de "L'île du bout du monde" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais "Il est minuit Docteur Poche", par exemple, aurait certainement sa place dans un top "albums" si j'en faisais un, tant pour le côté scénaristique que graphique. J'ai beaucoup de respect pour Wasterlain, ce qui ne m'empêche néanmoins pas de trouver que tout n'est pas toujours du même niveau dans sa production.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/08/2014 17:06

Oncle Hermes a écrit:"Il est minuit Docteur Poche", par exemple, aurait certainement sa place dans un top "albums" si j'en faisais un, tant pour le côté scénaristique que graphique.
Surtout dans la version prépubliée, je trouve. Wasterlain a demandé et obtenu de revoir la plupart des planches pour l'album, mais telles qu'elles avaient paru dans le magazine elles étaient davantage... wasterlainesques.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ivanna » 13/10/2015 19:18

Je viens de voir la nouvelle, monsieur Walthéry a été élu Grand Prix St Michel 2015 ! Le prix a été remis car l'auteur a contribué selon les organisateurs à la reconnaissance de la bande-dessinée comme le 9e Art. Je suis contente pour lui en ce qui me concerne.

Image

Image

^_^
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 13/10/2015 20:01

Une belle récompense! on ne devrait plus trop attendre pour le prochain natacha! cet été il en était à 15 planches, je pense qu'on devrait avoir l'album pour Mai ou Juin ou fin d'année 2016?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanna » 13/10/2015 20:02

Ce serait une excellente nouvelle en effet, j'aime beaucoup la série et le dernier tome était vraiment une bonne lecture.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede stoney » 22/02/2016 10:05

Est ce que quelqu'un sait si Dupuis à l'intention de continuer à sortir les intégrales des albums parus chez marsu ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 22/02/2016 19:19

stoney a écrit:Est ce que quelqu'un sait si Dupuis à l'intention de continuer à sortir les intégrales des albums parus chez marsu ?

il n y a pas de raison que cela ne continu pas! par contre faut peut être s'attendre d'ici un an ou deux à une refonte de l'intégrale
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 22/02/2016 21:26

stoney a écrit:Est ce que quelqu'un sait si Dupuis à l'intention de continuer à sortir les intégrales des albums parus chez marsu ?

Ben le n°5 reprend les 3 premiers parus chez Marsu.
Mais c'est vrai qu'il y a le souci des dossiers, c'était Thierry Martens qui les écrivait mais comme il n'est plus aujourd'hui :(
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bone » 23/02/2016 21:24

jojo74 a écrit:il n y a pas de raison que cela ne continu pas! par contre faut peut être s'attendre d'ici un an ou deux à une refonte de l'intégrale

Cela nous pend au nez :(
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 23/02/2016 21:42

En effet. Le tome 3 n'est d'ailleurs pas réimprimé depuis un certain temps, déjà, ce qui n'est pas très bon signe. Dupuis avait fait la même chose avec les Johan et Pirlouit. Il réimprimait certains volumes et pas d'autres, sachant qu'ils allaient changer de fringues.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 23/02/2016 22:03

Et les Spirou (avec le changement de maquette à partir du tome 13) :(
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 15/03/2016 01:27

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede goneinsane » 24/02/2020 11:24

Intégrale Natacha Tome 6 - 29 mai 2020
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 24/02/2020 12:50

Déjà !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 26/02/2020 23:52

Oui, avec les quatre épisodes parus entre 1997 et 2007 ainsi réunis dans ce sixième volume de l'intégrale de Natacha : "La veuve noire", "Natacha et les dinosaures", "La mer de rochers" et "Atoll 66".

[Révéler] Spoiler:
Le scénario de "La mer de rochers" avait d'ailleurs été offert par Peyo en cadeau de mariage à Walthéry qui, trop affecté par la disparition de son mentor, aura mis une vingtaine d'année à dessiner cette aventure ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle