archie07 a écrit:j'ai pas encore lu l'intégrale 4, mais je crois que la réponse y est.
je crois que c'est Dupuis qui a déconner à l'époque, le contrat de Walthery n'a pas été renouvelé et surtout à ce moment là il y a l'éditeur Marsu qui s'est créé et manifesté. Face au sentiment que Dupuis ne faisait pas de Natacha une priorité, Walthéry a saisi l'occasion de passer chez Marsu.
J'ai bon, ou l'explication est différente ?
archie07 a écrit:j'ai pas encore lu l'intégrale 4, mais je crois que la réponse y est.
je crois que c'est Dupuis qui a déconner à l'époque, le contrat de Walthery n'a pas été renouvelé et surtout à ce moment là il y a l'éditeur Marsu qui s'est créé et manifesté. Face au sentiment que Dupuis ne faisait pas de Natacha une priorité, Walthéry a saisi l'occasion de passer chez Marsu.
zourbi le grec a écrit:Et oui, entre l'intégrale Tif & Tondu où il va surement manquer quelques albums (ceux de Denis), l'intégrale Spirou sans les épisodes avec le Marsupilami (propriété Marsu prod) et celle-ci qui risque vite s'arrêter, cela fait beaucoup d'intégrales partielles si je puis me permettre l'oxymore
zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:j'ai pas encore lu l'intégrale 4, mais je crois que la réponse y est.
Non c'est à peu prés ça et c'est raconté dans le dossier de l'intégrale.
Chez Dupuis, les auteurs avaient des contrats de 5 ans et au moment de la vente par la famille Dupuis, le contrat de Walthéry est arrivé à expiration et il s'est présenté pour le renouveler devant qq qui ne le connaissait pas et qui lui a dit qu'il n'avait pas besoin de lui et n'a pas voulu lui renouveler son contrat. Sur ce, il rencontre Franquin qui lui propose de passer chez Marsuprod nouvellement créé
Baril a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !
Merci !
Brian Addav a écrit:Pas de trait "pixelisé" pour moi, mais à noter que l'impression est de moindre qualité que les trois autres albums de cet intégrale.
Baril a écrit:Si le trait n'est pas pixellisé, qu'est-ce qui te fait dire que l'impression est de moindre qualité, exactement ?
Merci !
Brian Addav a écrit:Pas de trait "pixelisé" pour moi, mais à noter que l'impression est de moindre qualité que les trois autres albums de cet intégrale.
Oui, il y a eu un problème irréparable avec les fichiers du tome 1. C'était comme ça dès l'édition originale, les fichiers ayant été mal préparés par notre premier photograveur ; une sorte de pixellisation apparaît dans tous les traits, et les lettrages sont des traits. Il y aurait moyen de recommencer la photogravure, mais à quel prix ! (pas uniquement le prix en euro, mais le prix en termes de travail et de sueur, car il faur retrouver au dixième de millimètre près le format d'impression à partir de planches originales qui sont deux fois plus grandes).
On ne s'est pas formalisé outre-mesure de ce défaut au départ, car on avait fait confiance au photograveur d'une part, et parce que le défaut se voit si on a de bons yeux ou si on regarde à la loupe... Mais c'est sûr que si on compare le tome 1 aux suivants, la différence paraît évidente.
Peut-être un jour, si la société devient riche et si nous avons le temps....
zourbi le grec a écrit:Il y a souvent des problèmes d'impression dans ces intégrales. Je conseille de feuilleter entièrement l'album en librairie comme je le fais systématiquement avant d'acheter.
Yoda33 a écrit:J'ai eu du bol alors ... aucun problème sur les miennes et je n'ai pas été très attentif lors de l'achat ...
zourbi le grec a écrit:Yoda33 a écrit:J'ai eu du bol alors ... aucun problème sur les miennes et je n'ai pas été très attentif lors de l'achat ...
Ceci dit, j'ai constaté ces défauts dans les intégrales Dupuis, pas les autres
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités