Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Natacha

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Natacha

Messagede tryphonT » 02/07/2010 19:27

Message précédent :
au début de l'édition de cette integrale natacha, j'ai ecris aux éditions dupuis pour savoir si les natacha parus chez marsuprod suivraient, ce à quoi dupuis m'avait répondu que c'était en négociation, quelqu'un aurait il des nouvelles ? verra t'on les albums marsuprod en intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
tryphonT
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/11/2008
Localisation: la rochelle

Re: Intégrale Natacha

Messagede Mr Hubert » 02/07/2010 20:35

archie07 a écrit:j'ai pas encore lu l'intégrale 4, mais je crois que la réponse y est.
je crois que c'est Dupuis qui a déconner à l'époque, le contrat de Walthery n'a pas été renouvelé et surtout à ce moment là il y a l'éditeur Marsu qui s'est créé et manifesté. Face au sentiment que Dupuis ne faisait pas de Natacha une priorité, Walthéry a saisi l'occasion de passer chez Marsu.

J'ai bon, ou l'explication est différente ?


Ha ok, merci pour la réponse.

Les éditions Dupuis ont vraiment très mal négocier la fin des années 80, c'est impressionant : Walthéry, Roba, Peyo, Franquin qui partent + Le journal de Spirou qui a failli etre arreté. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede zourbi le grec » 02/07/2010 21:06

archie07 a écrit:j'ai pas encore lu l'intégrale 4, mais je crois que la réponse y est.
je crois que c'est Dupuis qui a déconner à l'époque, le contrat de Walthery n'a pas été renouvelé et surtout à ce moment là il y a l'éditeur Marsu qui s'est créé et manifesté. Face au sentiment que Dupuis ne faisait pas de Natacha une priorité, Walthéry a saisi l'occasion de passer chez Marsu.

J'ai bon, ou l'explication est différente ?

Non c'est à peu prés ça et c'est raconté dans le dossier de l'intégrale.
Chez Dupuis, les auteurs avaient des contrats de 5 ans et au moment de la vente par la famille Dupuis, le contrat de Walthéry est arrivé à expiration et il s'est présenté pour le renouveler devant qq qui ne le connaissait pas et qui lui a dit qu'il n'avait pas besoin de lui et n'a pas voulu lui renouveler son contrat. Sur ce, il rencontre Franquin qui lui propose de passer chez Marsuprod nouvellement créé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 03/07/2010 20:35

zourbi le grec a écrit:Et oui, entre l'intégrale Tif & Tondu où il va surement manquer quelques albums (ceux de Denis), l'intégrale Spirou sans les épisodes avec le Marsupilami (propriété Marsu prod) et celle-ci qui risque vite s'arrêter, cela fait beaucoup d'intégrales partielles si je puis me permettre l'oxymore :(

Il y a Johan et Pirlouit aussi où on ignore si Le Lombard fera bien un n°5 de l'intégrale avec les albums 14 à 17.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 03/07/2010 20:39

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:j'ai pas encore lu l'intégrale 4, mais je crois que la réponse y est.
je crois que c'est Dupuis qui a déconner à l'époque, le contrat de Walthery n'a pas été renouvelé et surtout à ce moment là il y a l'éditeur Marsu qui s'est créé et manifesté. Face au sentiment que Dupuis ne faisait pas de Natacha une priorité, Walthéry a saisi l'occasion de passer chez Marsu.

J'ai bon, ou l'explication est différente ?

Non c'est à peu prés ça et c'est raconté dans le dossier de l'intégrale.
Chez Dupuis, les auteurs avaient des contrats de 5 ans et au moment de la vente par la famille Dupuis, le contrat de Walthéry est arrivé à expiration et il s'est présenté pour le renouveler devant qq qui ne le connaissait pas et qui lui a dit qu'il n'avait pas besoin de lui et n'a pas voulu lui renouveler son contrat. Sur ce, il rencontre Franquin qui lui propose de passer chez Marsuprod nouvellement créé


Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire... Comme quoi ça ne tournait pas rond chez Dupuis à cette époque là et quand on a vu toutes les fuites qu'il y aura eu...
Et Marsu Prod est arrivé, ce que j'appelle la pire chose qui soit, pour le non-respect actuellement de l'oeuvre de Franquin (La suppression du Marsu dans la couverture du 6 de l'intégrale et dans le tome 50 alors qu'il n'est qu'un élément de décor dans les retrouvailles de deux ou trois vieilles aventures (Je ne connais pas du tout "La mauvaise tête")...).

En tout cas si Marsu complète l'intégrale de Natacha avec des albums 5 et 6 (Un avec 14, 15, 16 et un avec 17, 18, 19 et 20) j'espère que ce sera cette fois à un prix abordable et pas un truc du style 95€ comme ils font avec les albums de Franquin...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Baril » 31/07/2010 22:48

Bonjour,
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !
Baril
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/08/2009

Re: Intégrale Natacha

Messagede goneinsane » 01/08/2010 07:10

Baril a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !


Ah ben non, tu n'es pas tout seul... :grrrr:

Cela reste lisible mais merde quand même! [:bdgest]

Si quelqu'un veut contacter Dupuis pour une explication... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Mr Puck » 01/08/2010 11:54

Bonne chance pour avoir une reponse :siffle:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Intégrale Natacha

Messagede Brian Addav » 01/08/2010 12:48

(pose de drapeau)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede archie07 » 01/08/2010 13:33

Baril a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !


sur mon exemplaire ça va, pas de problème.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Brian Addav » 01/08/2010 13:56

Baril a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !



Pas de trait "pixelisé" pour moi, mais à noter que l'impression est de moindre qualité que les trois autres albums de cet intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Baril » 01/08/2010 15:19

Merci pour vos réponses !
Mmh... Ça concernerait seulement une partie du tirage alors... Et tous ceux que j'ai feuilletés en librairie étaient défectueux...
Brian Addav a écrit:Pas de trait "pixelisé" pour moi, mais à noter que l'impression est de moindre qualité que les trois autres albums de cet intégrale.

Si le trait n'est pas pixellisé, qu'est-ce qui te fait dire que l'impression est de moindre qualité, exactement ?
Baril
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/08/2009

Re: Intégrale Natacha

Messagede Brian Addav » 01/08/2010 15:32

Baril a écrit:Si le trait n'est pas pixellisé, qu'est-ce qui te fait dire que l'impression est de moindre qualité, exactement ?


trait plus fin, moins marqué que les autres albums, limite "effacé". mais ça ne gêne pas la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 01/08/2010 16:28

Par contre il y a eu un problème avec les couleur sur une page dans l'album "Les culottes de fer" dans cette intégrale
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede zourbi le grec » 02/08/2010 08:00

Il y a souvent des problèmes d'impression dans ces intégrales. Je conseille de feuilleter entièrement l'album en librairie comme je le fais systématiquement avant d'acheter.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede goneinsane » 02/08/2010 15:22

Baril a écrit:Bonjour,
Je me suis acheté le tome 4 de l'intégrale Natacha, et sur l'épisode "Les culottes de fer", le trait est tout pixellisé... Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Merci !


Brian Addav a écrit:Pas de trait "pixelisé" pour moi, mais à noter que l'impression est de moindre qualité que les trois autres albums de cet intégrale.


Le problème vient sans doute du fichier informatique de départ qui a été mal préparé, endommagé ou indisponible. La même chose est arrivée pour le T1 de "Missions Kimono" - JYB Aventures et voilà ce que l'éditeur m'avait répondu:

Oui, il y a eu un problème irréparable avec les fichiers du tome 1. C'était comme ça dès l'édition originale, les fichiers ayant été mal préparés par notre premier photograveur ; une sorte de pixellisation apparaît dans tous les traits, et les lettrages sont des traits. Il y aurait moyen de recommencer la photogravure, mais à quel prix ! (pas uniquement le prix en euro, mais le prix en termes de travail et de sueur, car il faur retrouver au dixième de millimètre près le format d'impression à partir de planches originales qui sont deux fois plus grandes).
On ne s'est pas formalisé outre-mesure de ce défaut au départ, car on avait fait confiance au photograveur d'une part, et parce que le défaut se voit si on a de bons yeux ou si on regarde à la loupe... Mais c'est sûr que si on compare le tome 1 aux suivants, la différence paraît évidente.
Peut-être un jour, si la société devient riche et si nous avons le temps....
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 02/08/2010 18:44

zourbi le grec a écrit:Il y a souvent des problèmes d'impression dans ces intégrales. Je conseille de feuilleter entièrement l'album en librairie comme je le fais systématiquement avant d'acheter.

Mais quand on les achète la plupart du temps sur Internet c'est impossible
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede zourbi le grec » 02/08/2010 21:21

Dans ce cas, je déconseille l'achat des intégrales par internet car la qualité d'impression est trop inégale.
Il m'est parfois arrivé de feuilleter 3 tomes avant d'en trouver un potable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Yoda33 » 02/08/2010 21:42

J'ai eu du bol alors ... aucun problème sur les miennes et je n'ai pas été très attentif lors de l'achat ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Natacha

Messagede zourbi le grec » 02/08/2010 21:54

Yoda33 a écrit:J'ai eu du bol alors ... aucun problème sur les miennes et je n'ai pas été très attentif lors de l'achat ...

Ceci dit, j'ai constaté ces défauts dans les intégrales Dupuis, pas les autres
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede goneinsane » 03/08/2010 07:18

zourbi le grec a écrit:
Yoda33 a écrit:J'ai eu du bol alors ... aucun problème sur les miennes et je n'ai pas été très attentif lors de l'achat ...

Ceci dit, j'ai constaté ces défauts dans les intégrales Dupuis, pas les autres


Lesquelles?

Et si les bd suivent le même chemin que les DVD (enfin, pour ces derniers, m'en fous, j'en achète pas)...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités